Résolu Une fonte gratuite intégrant le picto WhatsApp

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

comme d'autre fois par le passé j'ai dû trouver des fontes intégrant des logo F de Facebook et oiseau de Twitter (on avait trouvé Socicon qui marchait très bien en plus d'avoir un nom délicieux pour le Francophones), puis des fontes intégrant le logo LinkedIn dans un carré à bords ronds (FontAwesome avait répondu à mon besoin), aujourd'hui je dois trouver une fonte intégrant le logo de What's App.

Oui, moi non plus je ne connaissais pas (enfin j'avais vaguement entendu des hyper-consommateurs-à-smartphone parler de ce truc mais je n'avais aucune idée du logo).
Donc le logo, pour l'expliquer vite fait, c'est un combiné de téléphone des années 70, dans une bulle, dans un carré à bords ronds (très années 2010 comme look…)

Bref, je souhaiterai trouver une police / font / typo GRATUITE qui l'intégrerait directement, plutôt que développer moi-même une typo pour juste intégrer ce logo dedans, ce qui me prendra bien une petite heure.
Des pistes ?
 
Donc le logo, pour l'expliquer vite fait…
==> https://www.qwant.com/?q=logo Whatsapp&t=images
Un dessin vaut mieux qu'un long discours.
;)


Je ne connais pas la police que tu cherches mais si c'est pour utiliser avec InDesign ce n'est généralement pas nécessaire si on utilise le "rechercher" sur un caractère et le "remplacer avec le contenu du presse-papier".
Ce n'est pas plus compliqué que de rechercher un caractère et de remplacer sa police.
:cool:
 
Ce n'est malheureusement pas pour un usage dans un logiciel de mise en page pro, sinon j'aurai même directement intégré un bloc-image dans le texte, comme on peut le faire dans Xpress depuis des décennies.
C'est pour un usage dans un… Je ne sais même pas comment qualifier ça… un outil qui a été développé il y a déjà pas mal d'années, et qui sert à gérer de la mise en page automatique en ligne. L'utilisateur tape son texte, il valide, et zou, il voit sa mise en page apparaître telle qu'elle sera imprimée. Et donc cet utilisateur souhaiterait intégrer des pictos LinkedIn et WhatsApp en fin de ligne de texte. Je dois donc nécessairement les intégrer comme caractère d'une police pour qu'ils soient « dynamiques ». Pour LinkedIn, c'est réglé car une fonte existe qui l'intègre déjà. PourWhatsApp, je n'en ai pas trouvé.
Je sais créer des caractères dans des fontes, je l'ai déjà fait quand je n'avais pas le choix, mais c'est un peu plus fastidieux donc si je peux trouver du prêt à porter, j'aime autant.

EDIT :
oui l'image qui vaut mille mot, c'est ça
whatsapp-logo-png-5a355f1aae8952.2654231315134471947149.jpg

sauf que dans mon cas ce sera traité en aplat de vert car c'est le mieux que je puisse faire avec cet… outil.
 
sinon j'aurai même directement intégré un bloc-image dans le texte
C'est ce que je voulais dire.
Quand je dois faire ça dans des documents il y a en général plusieurs logos répétés plusieurs fois, c'est pour ça que j'utilise le rechercher-remplacer.
:cool:
 
C'est assez rapide d'inclure l'icône en .svg par exemple dans une Fonte. Cela serait déjà fait depuis le temps que tu cherches une Fonte avec l'icon WhatsApp non ?
Après je ne sais pas ce que tu as comme logiciel pour modifier une Fonte existante et de lui coller l'icon WhatsApp au lieu du "w".
Personnellement je me suis amusé à le faire en 5 minutes après avoir trouvé le logo ci-dessous.
icon-whatsapp.jpg
Pour ma part j'utilise FontLab.
 
En effet c'est ce que je fini par faire. Pour ma part avec FontForge.
Ça m'a prit tout de même plutôt autour de 30 minutes mais ce sont des logiciels que j'utilise très peu donc à chaque fois il y a un temps de re-prise en main. Mais effectivement ça a été moins long que ce que je craignais. C'est que la première fois où j'avais voulu faire ça j'y avais passé près d'une journée de tests hasardeux… Mais c'était peut-être sur un cas encore plus compliqué où je souhaitais intégrer des phrases complètes (baselines) dans une dimension très précise.
 
Malgré tout, la tentative de trouver une fonte intégrant le logo n'était pas infondée car toutes les fois précédentes j'avais pu trouver ce que je cherchais directement en prêt à porter. Mais va savoir pourquoi, WhatsApp est apparemment moins populaire parmi les fondeurs.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: pouppinou

Si si, celle ci (https://www.fontspace.com/elharrak/font-color-social-media) aurait probablement convenu (en tout cas je vois que le picto dont j'avais besoin y figure), mais depuis j'ai fait autrement.
Leur site doit être mal référencé car google ne me l'a pas proposé.

Par contre, un truc me pose question : ils parlent de fonte COULEUR. C'est antinomique, non ?
 
C'est le nouveau gadget à la mode

o_O:bored:

D'après ce que j'en comprends, on se retrouve alors avec une police pixel mais qui, en principe, comporte une variante échappatoire vectoriel noir, c'est bien ça ?
 
Il n'y a guère que Trajan et Emoji qu'on retrouve en couleur dans la fenêtre Glyphes mais pas What'sApp. Quelqu'un sait ici comment écrire sur un calque texte avec des glyphes ? Du coup je me suis posé la question et je n'ai pas trouvé
 
Il n'y a guère que Trajan et Emoji qu'on retrouve en couleur dans la fenêtre Glyphes mais pas What'sApp. Quelqu'un sait ici comment écrire sur un calque texte avec des glyphes ? Du coup je me suis posé la question et je n'ai pas trouvé

calques ?
dans quel soft ?


Non je te rassure, il n'y a pas de pixels dans ces polices de caractère.
SVG : Scalable Vector Graphics

Ah oui, j'ai confondu avec png.:oops:
 
Ah pardon manque de précision. Ma question était: comment écrire des glyphes dans un calque, texte ou autre, dans Photoshop voire Illustrator
 
Je ne serai pas en mesure de te répondre, à mon avis, mais pour ceux qui le pourraient, je pense qu'il serait utile que tu précises ta version de PS et AI utilisées.
 
ce sont les toutes dernières versions de CC et Illustrator que j'utilise donc CC 2019.
Lorsque je clique sur le glyphe en question dans sa fenêtre dédiée, il ne vient pas s'écrire dans un calque texte.
Or c'est cela sa destination, un calque texte non ? C'est un caractère spécialement codé en Unicode comme Trajan ou Emoji j'imagine
 
Lorsque je clique sur le glyphe en question…
Quel glyphe dans quelle question ???

De façon générale, dans les logiciels Adobe il faut double-cliquer sur un glyphe dans la palette des glyphes pour le voir apparaitre à l'endroit où le curseur de texte clignote.