Une pomme à la maison !

Moumousse

Membre confirmé
2 Décembre 2008
31
2
Villeparisis
Bonsoir toutes et tous,

je m'étais inscrit il y a un bon moment dans l'espoir de passer au mac, pus, le temps a passé, gros soucis financier, j'ai laissé tombé le projet par obligation....
Hier soir mon vieux portable Acer a cramé, je suis du coup allé m'acheter un ordi.....
comme j'en ai raz le bol de windaube, j'ai sauté le pas et me suis rendu à la fnouc(et oui, avec la carte adhérent, j'ai eu la possibilité d'avoir une fa cilité de paiement...:) )

j'étais décidé pour un imac 20 " mais devant les portables, j'ai craqué pour un Macbook pro 13", bétise, grosse erreur ???? ne ne pense que non, certe, l'écran 13 " est petit face à l'imac, et bien je suis heureux !;);)
je ne regrette pas du tout, et je me diis qu'apres m'etre familiarisé avec la pomme, plus tard je passerai à l'imac !

premiere fois de ma vie que j'utilise un mac, quel bonheur !!!!! j'avais peur qu'apres pres de 20 ans de winfdaube, et bien ca vient tout seul, tout est intuitif, la mise en route se fait sans probleme, la configuration des boites mails, la connection wifi , etc.... tout se passe sans souci !
peut etre parceque j'utilise un iphone et que finalement, la logique est la meme....

pour en revenir au macbook, quel regal !!! belle construction, hyper confortable, et le clavier retroéclairé top et le trackpad est génial !

Bon, j'arrete de vous saouler... une petite question:

comment je fais pour savoir si mon mac est équipé de snow léopard ????quel numéro de version dois je avoir ???
qd je clique sur pomme j'ai : version 10.6.1

bonne soirée à toutes et tous !:zen:

Moumousse.

• J’aime
Réactions: TiteLine
D'après ce que j'ai pu lire ici, no soucy, le 10.6 est bien SL...
Enrin t'en dira davantage !! ;)

oui, 10.6.1, vous avez bien SL d'installé.

Et bienvenue dans le monde Mac :up:

D'après ce que j'ai pu lire ici, no soucy, le 10.6 est bien SL...
Enrin t'en dira davantage !! ;)

Ah non, il se fait tard là et puis que dire de plus si ce n'est :up:

J'espère tout de même que ton enthousiasme ne retombera pas comme un soufflet (parce que dire Windaube et renier son lourd passé PC en à peine 24 H, je trouve ça tout de même fort. Mais cela montre peut être que justement, ce switch te trottait dans la tête depuis pas mal de temps :)

Ne regrette surtout pas d'avoir pris un macbook Pro au lieu d'un iMac, tu as ainsi l'incommensurable chance d'utiliser le Trackpad Multitouch au lieu de la Mighty Mouse (ça c'est juste pour taquiner Pickwick :D mais j'avoue être accro à ce pavé tactile tant il est agréable et fonctionnel :rose:)

Sinon, ton mac est bien sous Snow Leopard et il est à jour (dernière version, la 10,6,1)

On attend les photos de la bête dans la galerie switch :)

Ne regrette surtout pas d'avoir pris un macbook Pro au lieu d'un iMac, tu as ainsi l'incommensurable chance d'utiliser le Trackpad Multitouch au lieu de la Mighty Mouse (ça c'est juste pour taquiner Pickwick :D

Merci Enrin, que veux tu.... les souris et les hommes c'est tout une histoire :love:

Merci Enrin, que veux tu.... les souris et les hommes c'est tout une histoire :love:

Steinbeck en a même écrit une ... d'histoire :D

Bah j'arrête de polluer :rose:

Et pour en revenir au topic, Moumousse a bien fait de prendre un MBP, les nouveaux iMac sont annoncés , il aurait peut être eu des regrets.

Même si on peut déjà entr'apercevoir (entre les lignes) un regret dans son texte : celui de ne pas avoir switché plus tôt :)

merci à tous !

c'est vrai que la décision de switcher date de plusieurs mois...... j'ai mon Mbp que depuis ce soir 18heures....
faudrait etre stupide pour regretter ce choix !
bon, je fais le mariole, mais c'est vrai que je ne comprends pas encore tout sur mon mac, microsoft a laisser des traces.... mais je suis qd meme bien rassuré, je pensais ne rien pouvoir faire au début, finalement ca vient tout doucement, toujours ce mauvais réflexe de faire compliquer ....

je pense que la nuit va etre longue devant le clavier tout lumineux.....mais je suis vraiment ravi !

merci encore pour votre acceuil et tous vos post qui n'en finissent pas de m'apprendre ...

Moumousse .

Félicitations pour ton switch et bon choix, le MBP 13" doit être le Mac qui se vend le plus et on comprend bien pourquoi en l'utilisant.
Ça fait plaisir de voir des switcheurs de bonne humeur... puisque tu dis qu'il y a encore des trucs qui t'échappent, n'hésite pas à poser tes questions on se fera un plaisir d'y répondre.

Félicitations pour ton switch et bon choix, le MBP 13" doit être le Mac qui se vend le plus et on comprend bien pourquoi en l'utilisant.
Ça fait plaisir de voir des switcheurs de bonne humeur... puisque tu dis qu'il y a encore des trucs qui t'échappent, n'hésite pas à poser tes questions on se fera un plaisir d'y répondre.

Merci, c'est sympa,
j'essaie de me débrouiller, cela me force à cogiter un peu....
j'avoue que que je me perds bien souvent à faire compliqué alors que c'est tout simple....
bon, j'ai acheté "léopard pour les nuls", histoire de découvrir des astuces....

je suis un peu perdu dans la gestion des fichiers,comment ranger tout ca, d'apres ce que je peux comprendre, le finder, c'est un peu l'explorateur , non ?

un truc qui m'etonne c'est pour inttaller une application, ca s'installe tout seule sans que l'on s'en rende compte....

bon, j'y retourne !!!!
@ plus !
;)

Oui le Finder c'est l'explorateur, pour déplacer des fichiers tu les fais glisser d'un dossier à un autre (il n'y a que cette façon, il n'y a pas de couper/coller sur Mac), souvent quand on veut faire du rangement on ouvre plusieurs fenêtres du Finder (Cmd+N) pour afficher plusieurs dossiers en même temps et faire glisser les fichiers de l'un vers l'autre.

Pour installer une app, le plus souvent elle arrive sous forme de .dmg (en fait c'est une image disque), il faut pas oublier de copier l'application présente dans le dmg vers ton dossier /Applications.
Tu peux exécuter une application sans l'installer directement depuis le dmg, mais si tu veux qu'elle sauvegarde tes préférences & cie il faut la copier dans le dossier Applications.
(Je ne sais pas si tu l'as fait puisque tu dis que ça s'installe tout seul, certes le plus souvent il n'y a pas d'installation à proprement parler mais il faut quand même la copier sur le disque. :p)

Il y a aussi des installeurs (équivalents des setup sous Windows) pour certaines applications, tu les reconnais à l'extension .mpkg.
Le plus souvent ça concerne les "grosses" applications (Office, iWork, Adobe CS etc.).

Bonsoir,

Je ne sais pas ou poster ma question, alors , comme je suis un bleu je continue sur mon post (pardon aux modo....),je pense que je vais me faire moquer de moi :love:, tant pis ....

vala:

7jours que je suis sur mon chouette de MBP et toujours de la satisfaction, je commence à oublier les vilains réflexes de windows mais depuis ce soir une question me turlupine....

mon mac est équipé d'un graveur cd dvd, et je ne suis pas fichu de trouver le logiciel de gravure, il ne serait pas fournit et je dois en acheter un ou sinon c'est quelle application ?

je pensais que c'etait idvd ben non,

veuillez m'excuser pour cette question qui doit vous paraitre ridicule.......:rose:

merci de votre indulgrence à ma pauvre question....

bonne soirée;

Je m'y connais connais encore moins que toi concernant APPLE (mon 1er MBP n'est toujours pas expédié), mais je crois que pour graver faut utiliser Itunes, mais je suis pas sur du tout ...;)

Ah ? j'utilise itunes pour mon iphone, je ne savais pas que ca servait pour graver, merci de ta réponse,, ca me scie la courge moi qui n'aime pas itunes...sont radin chez apple, ils auraient pu mettre un logiciel de gravure.....peut etre que mon ignorance ne me fait pas apprecier les choses à leur juste valeur...:)

je vais regarder ça alors;

Tu as en fait plusieurs méthodes pour graver.

Soit par iTunes, pour graver un CD de musique, au format CD audio ou CD MP3. (c'est pas facile à trouver cela dit, il faut créer une playlist, puis clic-droit sur le nom de la playlist -> graver sur un disque)
Soit par le Finder : Fichier -> Nouveau dossier à graver, tu copies les fichiers que tu veux dans ce dossier, et lorsque tu as fini, tu cliques sur "Graver" et ça en fait un CD de données.
Soit par l'utiilitaire de disque (/Applications/Utilitaires) si tu veux graver une image CD (.iso et autres) sur un CD.

Pour les CD et DVD réinscriptibles, il faut aussi passer par l'utilitaire de disque pour les effacements rapides ou complets.

Merci Rez2a,

la vache c'est d'un compliqué.....
concernant itunes, j'abandonne c'est une usine à gaz.... je vais essayer ta deuxieme méthode,

heureusement qu'il y a des balaises.....

sinon, je vais acheter un "vrai" logiciel, j'ai lu qu'il y avait "toast"

merci encore !:up:

Oui bien sûr il y a Toast Titanium comme logiciel de gravure.
Ce n'est pas si compliqué que ça, enfin, tant qu'on reste dans la logique Mac. :p

Si tu veux graver un CD de musique, tu passes par iTunes qui est censé gérer tes musiques.
Si tu veux graver un CD de données, tu passes par le Finder qui gère tes fichiers.
Si tu veux graver une image sur un CD, tu passes par l'utilitaire de disque qui permet de monter/démonter des images disques.

Ça va pas plus loin que ça. :p

À noter, un truc que je n'avais pas précisé : tu peux aussi graver un dossier normal par le Finder, en allant dans Fichier -> Graver sur le disque.

La différence entre un dossier normal et un dossier de gravure, c'est que tu peux copier des fichiers dans le dossier normal, tandis que pour le dossier à graver, lorsque tu copies un fichier dedans, en réalité il fait juste un alias vers les fichiers à graver.

Concrètement, l'avantage, c'est qu'un dossier normal de 700 Mo que tu veux graver sur un CD pèsera réellement 700 Mo, tandis que le dossier à graver avec 700 Mo de fichiers dedans ne pèsera en réalité que quelques Ko (il ne recopiera pas les fichiers dedans mais juste leurs emplacements sur le disque).

En espérant que ça t'aura éclairé un peu...

Merci à tous,

bon, j'ai encore du boulot pour tout assimiler, mais j'y crois :love:

Heureusement qu'il y a macgénération.....:up:

merci;