une question...

Statut
Ce sujet est fermé.

bobbynountchak

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2004
7 804
2 272
20
tiontiondubois
qui me taraude...

...
j'habite à un petit kilomètre de la mer...
pas de marais autour de moi...
juste un ruisseau à 800 mètres (c'est la plus proche source d'eau que je connaisse)
Cette nuit, une écrevisse vivante est venue frapper à ma fenêtre (je n'exagère ni ne plaisante)...
C'est la troisième fois en à peu près 5 ans...

QUESTION : quelqu'un sait-il si les écrevisses voyagent???
Comment??

Je me rends bien compte que j'ai l'air d'un con, mais je vous assure que c'est vrai : je n'ai pas pris de drogue, je ne suis pas paranoïaque ni schyzophrène, mais des écrevisses vivantes viennent se frotter au pied de mes baies vitrées...
(je passe sur le lérot qui se ballade sous mon nez dans mon salon...c'est un autre problème...)

pour ceux qui me prennent pour un dingue...
`
...
PHOTOS!!!

elle etait bien vivante et je ne suis pas fou...
Ca fait grosso modo 5 ans que je me demande comment une écrevisse vivante peut arriver chez moi, a 1 Km de la mer???
(sachant que les chats et le chien dorment a l'interieur pour la nuit...)

Quelqu'un a-t-il une explication?????

je dirais même plus, tu dois avoir un look Dr. Zoïdberg et elle est amoureuse :D

Dans un premier temps, j'aurais eu la trouille de ma vie pensant que c'était un scorpion géant puis, après m'être calmé, j'aurais filé faire bouillir l'eau et griller le pain, et apprêter la rouille et le beurre d'ail.
:up: :love:

Les écrevisses vivent pas dans l'eau douce ???
T'as pas un voisin qui a un étang ou une mare ?

ouais, elle provient certainement d'ailleurs, vu qu'à priori, les écrevisses sont des crustacés de rivière...

Moahahaha :D Avant hier, un lérot aujourd'hui une écrevisse... :D Tu as pensé à ouvrir une fondation ? :p :D

Je ne savais pas que les écrevisses sortaient sur terre comme cela, mais cela ne m'étonne qu'à moitié, car il existe de grandes migrations terrestre de certaines espèces de crabes. En tout cas, la bête a du être attirée par la lumière. Si tu as un coin très humide dans ton jardin, il y a peut-être des trous d'écrevisse?

Ca à l'air d'être une Écrevisse à pattes rouges (astacus fluviatilis ou nobilis) de beau gabari (environ 3-5 ans).—"Elle est d'une couleur brun sombre ou d'un vert olivâtre, avec des tons rougeâtres sous les pinces et le corps. On la trouve surtout dans les étangs, les lacs et les rivières à eau profonde et relativement chaude, dans les fonds parfois vaseux, mais toujours très calcaires, car elle a une forte carapace."

Un autre truc que j'ai trouvé, si tu veux les remettre à l'eau:

"Il ne faut pas jeter brusquement dans l'eau les écrevisses qui sont restées un certain temps hors de l'eau : pendant leur séjour à l'air, en effet, il pénètre une certaine quantité d'air sous la carapace ; ce gaz, s'accumulant à la partie supérieure de la cavité branchiale et étant comprimé par l'eau, occasionne des accidents. Il vaut mieux déposer les écrevisses sur des claies flottantes et les recouvrir de quelques branchages pour les garantir du soleil ; elles entrent peu à peu dans l'eau."

Selon ton envie, tu n'as plus qu'à tendre un filet dans le jardin, ou bien faire un petit plan d'eau pour l'élevage...

Si jamais d'autres écrevisses viennent frapper à ta porte :

45. QUEUES D'ECREVISSE MARINEES

Pour 4 personnes :

• 500 g d'écrevisses cuites et décortiqués et décongelé (ou crevettes ), 2 tomates, 2 échalotes, 2 cuil à soupe de crème fraîche, 1 cuil à café de persil haché, 1 cuil à café de curry, sel, poivre.
Préparation :

• Dans un saladier, mettre les queues d'écrevisse, y ajouter les échalotes pelé et coupé en morceau, les tomates lavé et coupé en morceau, la crème fraîche, le curry, saler, poivrer. Laisser mariné 30 mn, et réchauffé le tout dans une poêle avec un peu d'huile d'olive 5 à 8 mn à feu doux. Servir avec des pâtes fraîche ou du riz.
  • :p :p :p :up:

N°6 a dit:
Moahahaha :D Avant hier, un lérot aujourd'hui une écrevisse... :D Tu as pensé à ouvrir une fondation ? :p :D
ouais, c'est vrai qu'en ce moment c'est un peu la SPA chez moi!! :D

merci pour les précisions en ce qui concerne les écrevisses, et en effet, il semble, je dis bien IL SEMBLE qu'un voisin ait une mare dans son jardin pas loin d'ici...
par contre, pas de riviere à proximité, ça c'est sûr...

J'allume une pipe, et je continue l'enquête...

macmarco a dit:
Noé ? :confused:
C'est toi ? :eek:
et merde, me v'la demasque... :D
ouais, la je sonne le rappel en ce moment... (donc lérot et ecrevisse c'est fait, je note)
Je m'y prends un peu à l'avance pour être sur, j'ai eu un tuyau pour le deluge : il parait que c'est prévu pour 2012.
juste avant l'été... :siffle: :D

Statut
Ce sujet est fermé.