Une question ..!

tankgirl

Membre confirmé
26 Janvier 2008
17
3
Nissa
bonjour à toutes et tous,

je viens vers vous pour une question qui me taraude ... et bien sûr, je sais que je peux compter sur vous pour me répondre !!

je suis en pleine réorientation professionnelle et me dirige vers le métier d'infographiste. Or, je suis Pciste depuis toujours et toutes les infos que j'ai pu collecter depuis le début de ma reconversion me conduisent vers un changement de matériel quasi obligatoire au profit de Mac.
Quelles sont donc les raisons techniques qui font que Mac est un passage obligé pour les infographistes ? C'est un vrai mystère pour moi !

si la question se pose à moi (et à vous !) aujourd'hui c'est que je n'ai absolument pas les moyens de switcher actuellement.
C'est un peu l'histoire du serpent qui se mord la queue : on me conseille de m'équiper pour que ma formation soit performante et que je puisses évoluer et travailler... mais étant donné que je n'ai pas le budget pour .. je ne peux pas accéder à une formation performante... et donc un job... et donc avoir un budget pour m'équiper correctement ! Bref, je suis un peu perdue !

J'espère vous lire bientôt, et vous remercie par avance pour votre aide !

Sur ta premiere interrogation je ne sais vraiment pas, j'ai souvent vu les gens commenter cet etat de fait donc quelqu'un va certainement te repondre.

Pour la deuxieme partie, cela depend du materiel et de son prix mais vu que tu compte te lancer pour un travail, un credit peut etre une bonne solution.
L'apple store FR ne permet pas directement de faire un credit par contre si tu monte une société individuelle (1 unique employé, pas de capital, imposition sur les revenus que tu te verse par contre responsabilité total financiere), les banques font des efforts ainsi qu'apple (à vérifier). Etant donné que les sommes engagées sont loin d'etre pharaonique un simple credit bancaire ou a la consomation suffira, cela depend de tes revenues.

Je n'ai pas compris par contre l'histoire de la formation: tu dois "absolument" d'avoir un Mac pour pouvoir la faire ?!

Bonsoir Niko !!

effectivement, l'idée est à étudier concernant les credits aux entreprises. Quand le moment sera venu j'en profiterais comme tu me le conseilles !! mais comme tu l'as compris je suis en plein apprentissage et , effectivement l'on m'a vivement conseillé d'avoir le bon matériel pour pouvoir bosser chez moi ma formation ..
alors, c'est vrai qu'idéalement j'adorerais posséder un "super mac de course" !!! j'en rêve la nuit .. je passe des heures sur le net à étudier les petites annonces ... en me disant que ça viendra...mais pas tout de suite !!!

en tous cas merci de ta réponse !!

bonjour à toutes et tous,

je viens vers vous pour une question qui me taraude ... et bien sûr, je sais que je peux compter sur vous pour me répondre !!

je suis en pleine réorientation professionnelle et me dirige vers le métier d'infographiste. Or, je suis Pciste depuis toujours et toutes les infos que j'ai pu collecter depuis le début de ma reconversion me conduisent vers un changement de matériel quasi obligatoire au profit de Mac.
Quelles sont donc les raisons techniques qui font que Mac est un passage obligé pour les infographistes ? C'est un vrai mystère pour moi !

si la question se pose à moi (et à vous !) aujourd'hui c'est que je n'ai absolument pas les moyens de switcher actuellement.
C'est un peu l'histoire du serpent qui se mord la queue : on me conseille de m'équiper pour que ma formation soit performante et que je puisses évoluer et travailler... mais étant donné que je n'ai pas le budget pour .. je ne peux pas accéder à une formation performante... et donc un job... et donc avoir un budget pour m'équiper correctement ! Bref, je suis un peu perdue !

J'espère vous lire bientôt, et vous remercie par avance pour votre aide !

Depuis quand est-il obligatoire de passer par du matériel MAC pour faire de l'infographie ou pour bénéficier d'une bonne formation dans ce domaine?? Aujourd'hui le MAC en milieu graphique m'a plus l'air d'une tradition héritée d'une époque où les échanges de fichiers étaient imperméables d'une plateforme à une autre. Aujourd'hui bon nombre de graphiste travaille aussi bien sur MAC que sur PC, le matériel et les logiciels sont très performants et stables sur les deux plateformes (particulièrement la suite CS3). En rajoutant l'excellente compatibilité entre les deux plateformes à l'heure actuelle, il n'est pas du tout obligatoire de travailler sous mac et cela n'handicape en rien le fait de trouver du boulot même dans une boîte qui travaille exclusivement sous MAC. Il me semble qu'en infographie, le fait de travailler sur MAC soit plus un choix d'état d'esprit, de convivialité, de confort et d'ergonomie, de stabilité, de parler le même vocabulaire technique que ses collègues bien plus qu'une obligation. J'attends d'entendre des arguments convaincants qui prouveraient le contraire car excepté l'obligation d'utiliser un logiciel exclusivement MAC qu'imposerait une entreprise, je ne vois pas de raison handicapante.

Au cours de ta formation, je te conseillerais tout de même d'utiliser également des MAC de l'école pour t'habituer à cette environnement pour ne pas être surpris le jour où tu travailleras dans un studio de créa.

En attendant d'investir dans un bon produit MAC, ton PC fera largement l'affaire!:up:

Envoie un mail à Adobe pour leur signaler que les différentes versions de CS3 pour Windows ne servent à rien ;)

Il me semble qu'en infographie, le fait de travailler sur MAC soit plus un choix d'état d'esprit, de convivialité, de confort et d'ergonomie, de stabilité, de parler le même vocabulaire technique que ses collègues bien plus qu'une obligation.

Et bien voila,

Je reve que ma boite prenne egalement ce genre de directive mais je peux rever longtemps (une entreprise multinationale dans l'automobile ne se dirige generalement pas via son etat d'esprit, c'est bien malheureux).

Mais en tout cas, c'est bien pour toi Tankgirl, tu peux te former sur PC et hop tu t'achetera ton Mac Pro avec ces deux ecrans Apple (bah oui sinon y'a pas la pomme sur l'ecran...comme dirait ma soeur) plutard quand tu aura switcher ton emploi :D.

merci pour vos précieux conseils !!

Mais c'est bien ce qu'il me semblait !! A partir du moment où l'on utilise les logiciels dédiés et que les formats de fichiers sont similaires, je ne vois pas pourquoi il faudrait que le matériel informatique soit de même type .. Mais étant une "quiche" en technique je me disais que peut être il y avait quelque chose qui m'échappais de ce coté ...!
Me voilà rassurée !!!!!!! merci mille fois !! mon moral remonte (et ça c'est important ..) grace à vous, Gentils Membres de McG !! j'avais raison de penser que vous sauriez répondre à mes questionnements !!!!

A part ça, je voulais juste te préciser (prasath) que je n'ai pas eu le "privilège" d'accéder à une formation en "école" .. je suis RMiste , et aurais dù entrer en formation au Gréta en mars (suite à mes résultats aux tests passés au seins de cet organisme), sauf qu'il faut que je le finance moi même car le Conseil Général de la région ne souhaite pas s'engager (et donc financer) ce genre de projet . J'aurais dù choisir le btp, ou la restauration, mais pas l'infographie ... Domaaaaage !!!!!

J'ai donc trouver une ame charitable (une infographiste professionnelle) qui veut bien me montrer le fonctionnement des principaux logiciels (car en réalité je n'utilise que des gratuits actuellement - gimp/ kompozer / inkscape- mais bon ..) et m'apprendre la chaine graphique , bénévolement !! je n'ai pas encore commencé ma formation, mais elle m'a reçu sur son lieu de travail, m'a écouté, conseillé et c'est une chose que j'ai vraiment apprécié !

merci les gars ...
:love:

Et bien voila,

Je reve que ma boite prenne egalement ce genre de directive mais je peux rever longtemps (une entreprise multinationale dans l'automobile ne se dirige generalement pas via son etat d'esprit, c'est bien malheureux).

Mais en tout cas, c'est bien pour toi Tankgirl, tu peux te former sur PC et hop tu t'achetera ton Mac Pro avec ces deux ecrans Apple (bah oui sinon y'a pas la pomme sur l'ecran...comme dirait ma soeur) plutard quand tu aura switcher ton emploi :D.

crois moi, j'ai hâte que ça arrive ...!!!! merci pour tes encouragements ..

merci pour vos précieux conseils !!

A part ça, je voulais juste te préciser (prasath) que je n'ai pas eu le "privilège" d'accéder à une formation en "école" .. je suis RMiste , et aurais dù entrer en formation au Gréta en mars (suite à mes résultats aux tests passés au seins de cet organisme), sauf qu'il faut que je le finance moi même car le Conseil Général de la région ne souhaite pas s'engager (et donc financer) ce genre de projet . J'aurais dù choisir le btp, ou la restauration, mais pas l'infographie ... Domaaaaage !!!!!

J'ai donc trouver une ame charitable (une infographiste professionnelle) qui veut bien me montrer le fonctionnement des principaux logiciels (car en réalité je n'utilise que des gratuits actuellement - gimp/ kompozer / inkscape- mais bon ..) et m'apprendre la chaine graphique , bénévolement !! je n'ai pas encore commencé ma formation, mais elle m'a reçu sur son lieu de travail, m'a écouté, conseillé et c'est une chose que j'ai vraiment apprécié !

merci les gars ...
:love:

As-tu essayé l'AFPA (via l'ANPE)? C'est entièrement subventionné et normalement tu devrais toujours percevoir ton aide financière actuelle + une aide au logement si le centre de formation ne se trouve pas dans ta ville. Ca vaut le coup que tu te renseignes. Je m'étais inscrit pour une formation chez l'AFPA il y a quelques années donc je m'étais déjà renseigné à l'époque.

Pour cela il faudrait que tu trouves une formation AFPA sur leur site avant de le proposer à l'ANPE, les formations se déplacent de ville en ville suivant les années. Ca dure entre 6 mois et un an et ça aboutit à un certificat sur une base d'échelon (mieux que rien). Au moins tu auras un cadre, des gens sympas de tout âge et peut-être des futurs contacts ;)

En tout cas je te souhaite bon courage ;)

(Désolé si ça peut paraître hors sujet, je passerai par des MP la prochaine fois :p )

merci pour ta gentillesse et tous ces conseils !! c'est vraiment adorable de ta part !

je m'étais renseignée pour cette formation mais elle ne se fait pas dans ma ville est c'est trop compliqué par rapport à ma situation familiale pour le gérer !

merci à tous .. :love:

bonsoir les Gentils Membres McG !!

j'ai contacté une (autre) infographiste qui travaille sous Mac et qui me dit qu'il y a peut être un problème de compatibilité entre les polices PC et Mac et que c'est peut être une des raisons au fait que 90% (?) des infographistes bossent sous Mac.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !!

Du moment que la police du .psd est présente que la plateforme aucun problème.
Une fois fusionner, tu t'en doute la polie n'a pas d'impacte.

Merci !

mais est ce que les polices Mac et PC sont différentes ?

J'ai switcher récemment et je peux t'assurer que mes police sont identique sous PC et sous Mac. j'utilise énormément photoshop et je n'ai aucun problème pour passer mes fichiers de l'un à l'autre. Sois tranquille tu as le temps pour switcher, moi j'ai attendu 2 ans et ça ne m'as pas handicapé dans mes études

bonsoir les Gentils Membres McG !!

j'ai contacté une (autre) infographiste qui travaille sous Mac et qui me dit qu'il y a peut être un problème de compatibilité entre les polices PC et Mac et que c'est peut être une des raisons au fait que 90% (?) des infographistes bossent sous Mac.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !!

Je ne suis pas un expert en typographie (donc d'autres répondront mieux que moi) mais il est de toute évidence conseillé à un graphiste PC de s'assurer qu'il utilise des fonts compatibles entre MAC et PC. Et ces fonts compatibles (entre autre open type), il y en a pfffffui un paquet!!! voir www.dafont.com

J'ai vu sur un site que Mac OS X gère le PostScript Mac et Windows, Le TrueType Mac et Windows, et l'OpenType Windows.

Si jamais un jour tu voulais absolument utiliser une typo hyper spécifique qui n'a aucune équivalence MAC, alors tu pourras toujours le vectoriser et là il devient un dessin, donc la question de compatibilité ne se pose plus.

Donc en résumé, si tu fais toujours attention à utiliser des typos compatibles, tu n'auras pas de problème ;) .

PS: Si la question initiale est "Est-il obligatoire de travailler sous MAC pour faire du graphisme", la réponse est évidemment NON!
Alors Si les 2 plateformes ne sont peut-être pas 100% compatibles et qu'il peut subister quelques petits détails qui peuvent gêner un graphiste PC (c'est vrai), alors c'est à lui d'être débrouillard et de trouver des solutions! (exemple demander à un copain de décompresser un dossier MAC parce qu'il n'a pas l'outil PC pour le faire).
surtout que plus tard tu vas pouvoir switcher sur MAC.

Sinon pourquoi les écoles d'arts graphiques sont-ils aussi bien équipés MAC que PC pour apprendre le graphisme si le PC est à bannir??? Pourquoi ADOBE développe-t-il les mêmes logiciels graphiques sur windows (ça veut dire que le nombre de graphiste PC est loin d'être négligeable)?? ;)