Cher Monsieur La Moque...
C'est d'un clavier martelé par l'indignation la plus vive que je vous répond...
Vous donnez un image bien galvaudée et primesautière de cet art ancestral qu'est le pal en prétendant pouvoir le pratiquer à l'aide d'un quelconque végétal exogène, dont l'exotisme peut certes passer pour un semblant d'originalité, mais confine finalement à la vulgarité patente de ces effets de modes qui plaisent tant au bas peuple... Je sais de quoi je parle, j'ai encore vu tout à l'heure une publicité mettant en avant une préparation culinaire de même provenance que la ridicule plante grasse dont vous prônez l'usage... Oui, exotisme de bas étage propre à séduire les esprits les plus grossiers sous couvert de leur faire croire que les fajitas, les cactus, les sombreros et "La Bamba" c'est rudement dans le coup...
Honte à vous que je prenais pour une personne éprise de traditions et de rigueur, s'adonnant au pal comme les Japonais pratiquent le Sado, la très codifiée cérémonie du thé..
Ah, oui... Il est tellement plus facile de se ruer chez un quelconque fleuriste pour acquérir un de vos cactus que de, comme nous l'ont appris nos ancêtres, longuement tailler soi-même un beau pieu, choisi avec amour parmi les nobles résineux de nos belles forêts d'Europe ; de lui donner patiemment l'arrondi en son sommet qui garantira un pal long et lancinant, comme il se doit...
Est-il possible que vous fassiez si facilement fi de tout cela?
Je ne peux me résoudre à y croire...