Unités personnalisées dans Numbers ?

Pascal_TTH

Membre expert
Club iGen
18 Décembre 2008
6 295
592
Azure AD
Habitué à Office 2003 où j'utilise tout le temps des unités personnalisés comme des Km/h, des Mo/s, etc. Je cherche à faire pareil dans Numbers mais je ne trouve pas. Dans l'aide, unité ne renseigne pas grand chose. Je ne trouve rien dans les menus.

Est-ce seulement possible ? :confused:

À ma connaissance, ça n'est en effet pas possible. Si ça l'est, ça doit être bien caché, car je n'en n'ai jamais entendu parler.

Tu dois gérer plusieurs unités personnalisées par ligne/colonnes ? Parce que sinon, une légende dans la case d'en-tête ne te suffit pas ?

Il existe la possibilité de créer des formats personnalisés.
Cette fonction est accessible de différentes manières : par le menu Format -> Créer un format de cellule personnalisé... , dans l'inspecteur Format de cellule dans le 4ème onglet (carré contenant 42), ou dans la barre des formats sous la barre d'outils.

À ma connaissance, ça n'est en effet pas possible. Si ça l'est, ça doit être bien caché, car je n'en n'ai jamais entendu parler.

Tu dois gérer plusieurs unités personnalisées par ligne/colonnes ? Parce que sinon, une légende dans la case d'en-tête ne te suffit pas ?

Oui, il y a des unités différentes dans les colonnes et les colonnes et ce sont des tableaux assez larges donc l'unité aide à quand on ne voit plus la première colonne...

Il existe la possibilité de créer des formats personnalisés.
Cette fonction est accessible de différentes manières : par le menu Format -> Créer un format de cellule personnalisé... , dans l'inspecteur Format de cellule dans le 4ème onglet (carré contenant 42), ou dans la barre des formats sous la barre d'outils.

Oui, j'avais trouvé cette case 42 mais à part des format prédéfinis genre scientifique, devises, heures, fractions, date et heure, il n'y a rien pour créer ses unités... J'ai Numbers 08, c'est peut-être nouveau dans la version 09 !?

Si tu as la dernière version de Numbers, tu as l'option de bloquer les rangs/colonnes d'en tête dans l'inspecteur, l'onglet tableau, sous le nom les trois menus déroulants permettant de gérer le nombre de lignes/colonnes d'en-tête.

Bon, ça n'est qu'une solution très partielle, mais cela te permet déjà de toujours conserver les en-têtes sous les yeux.

Pour le reste, m'est avis que ton usage ne rentre pas dans ceux visés par Numbers, tableur grand public. Il te faudra sans doute rester avec Excel...

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Merci à tous les deux. :coucou: Je crois que je vais devoir continuer à utiliser Excel ou autre chose... Dommage, avec un Mac, j'aurais préféré rester dans le 100% Apple.

Je ne connais pas, mais tu peux peut-être regarder Tables ?

En tout cas, c'est sûr que Numbers n'atteint pas le niveau d'Excel. En même temps, le premier n'en est qu'à sa deuxième version/année alors que le dernier est un dinosaure pour un logiciel informatique. Et puis iWork se veut moins professionnel qu'Office...

Après, tout dépend des besoins. Mais c'est vrai que pour ma part, quand je dois faire des stats de haut niveau, je passe par Excel (voire SAS) pour les données, avant une mise en page et présentation un peu plus sympa dans Numbers.

En effet, après vérification, cette fonctionnalité n'existe pas dans Numbers 08.
Dommage, car elle est très bien implanté dans la version 09, avec de multiple possibilités n'ayant rien à envier à Excel.

Bon, je me retrouve face à une dilemme :
- acheter iWork 09 + Antidote car il me faut une correction et des synonymes mais Pages 08 ne gère pas les espaces insécables automatiquement
- acheter Office familial qui contient visiblement tout ce qu'il me faut...

Bref, je vais me documenter...

Il faudrait une confirmation pour le support des unités personnalisées dans Numbers 09. Si j'ai le temps, je téléchargerai la version d'essai ce soir.

La mise à jour vaut, de toute façon, la peine pour Numbers, à mon avis. Après, ça n'est pas forcément donné, donc à toi de voir si les nouvelles fonctions t'intéressent. Les catégories sont vraiment pratiques par exemple, et les graphiques ont été bien améliorés.

Salut nico_linux,

C'est dans le menu Format, Créer un format de cellule personnalisé... Il y a aussi un raccourci direct dans les icônes de formatage de cellule. Un exemple très simple, dans la zone à droite de ###.# tapez par exemple : pommes (avec un espace devant le p). Si vous aviez 12 dans la cellule, vous avez maintenant 12 pommes. Je suis super content de cette fonctionnalité qui m'est indispensable. :up:

C'est arrivé tardivement mais c'est plus simple que dans Office.

• J’aime
Réactions: nicolasf
C'est fou ça, j'avais jamais essayé de tout simplement ajouter mon unité. C'est ça le problème des logiciels Mac, ça paraît trop simple, à tel point que l'on n'ose même pas essayer.

Enfin bref, merci pour l'info !:up: