Update pour MacBook Pro dédié à la vidéo ?

pandroid

Membre confirmé
1 Octobre 2012
12
0
Bonjour,

Avant tout, merci pour ce forum, qui est une super mine d'informations !

Je me permets donc de poster ici, en espérant ne pas me tromper d'endroit (j'ai cherché avant, mais sans succès, donc...).

Je travaille donc comme photographe, et si je n'utilise pas mon MacBook Pro comme poste de travail principal, je m'en sers assez souvent, dans le cadre d'ateliers, pour faire du montage (vidéo, stop-motion, ...) avec Final Cut.
Et c'est là le souci : depuis quelques mois le portable souffre de ralentissements importants, et ce malgré l'utilisation d'Onyx. Essentiellement lorsque je fais du montage, mais comme c'est mon utilisation la plus importante de cet ordi... Et ça devient vraiment impossible de travailler correctement. :(

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, n'étant pas très calé, niveau matériel... Est-il possible d'updater ce MacBook Pro, assez ancien, en changeant le HDD/la RAM, ou bien faut-il plus sérieusement envisager de changer de machine ?

Pour plus de détails, voici la configuration de mon MacBook Pro :
Processeur > Intel Core2Duo 2.4Ghz
Mémoire > 4Go RAM (DDR2 SDRAM 667Mhz)
Carte graphique > Nvidia GeForce 8600M GT (256Mo)
HDD > 200Go
Ecran > 15" (1440*900px)

Merci d'avance à vous tous pour votre aide ! :zen:

Bonjour,

Techniquement, tu peux passer à 6 Go de RAM (au lieu de 4 Go) et mettre un SSD au lieu de ton dd.

Mais si tes ralentissements proviennent d'un manque de puissance de la machine, alors l'ajout de RAM et le SSD n'y pourront pas grand chose.

Donc quand ça rame, ouvre l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM).

Touefois il ne faut se leurer, ton MBP date de 2008, et a bientôt cinq ans, dans ce cas un MBP actuel est quatre fois plus rapide ...

C'est une excellente machine pour un usage bureautique / surf et traitement photos, mais dépassé à mon sens pour le montage de vidéo.

J'ai à peu près le même ordi (en moins puissant), et je fais de moins en moins de tâches gourmandes (retouche, jeu...) parce que ça en devient énervant. Par contre côté web tout roule sans problème.

Je pense que même si tu peux changer des composants, rien ne vaudra le gain procuré par l'achat d'un modèle plus récent...

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Re,

Avant tout, merci pour vos réponses (rapides) !

C'est certain qu'une machine neuve serait l'idéal, mais au vu de mes finances, j'aurais aimé, dans la mesure du raisonnable, limiter les dépenses : si je peux récupérer un peu de puissance en updatant un peu mon MacBook Pro, et continuer de travailler avec encore 1 ou 2 ans avant d'en changer réellement... je préférerais ! :D

En voyant les configurations minimales annoncées pour Final Cut, je me dis que peut-être, le simple changement de HDD, avec un passage à 6/8Go de RAM, pourrait suffire à retrouver un environnement de travail correct avec ce MacBook Pro, en attendant des finances plus glorieuses, pour investir dans une nouvelle machine...

Qu'en pensez-vous ?

Changer de machine. Un MacBook Pro 15,4 Quad Core encore facilement 4x plus vite qu'un Core 2 Duo. Mettre plus de RAM (à perte car la DDR2 ne sera pas réutilisable) ou un meilleur HDD voire un SSD ne fera gagner qu'une dizaine de % en performances d'encodage. C'est bien loin des ~400% apportés par une nouvelle machine...

Re,

Merci à tous pour vos messages. Mon dernier ne semble pas avoir été publié (erreur de manip' ?), donc je reprends, en complétant par rapport au dernier message.

C'est donc une évidence que remplacer mon MacBook Pro actuel par un modèle récent serait la solution la plus avantageuse... en dehors du coût !!! :mouais:

Mon budget ne me permet pas en effet pour l'heure d'investir dans une nouvelle machine. C'est un achat que je peux envisager à moyen terme, mais pas dans l'immédiat. D'où ma question initiale, qui manquait peut-être de précisions sur cet aspect...

En résumé donc, vous semble-t-il possible, connaissant ma machine, d'obtenir un gain de performances suffisant pour travailler dans des conditions correctes (pas forcément optimales, je l'entends), en changeant la RAM ou le HDD ?

Je comprends bien que ma machine est devenue trop ancienne pour travailler de manière optimale... Simplement, si je pouvais "tirer encore un peu sur la corde" pendant 1 ou 2 ans, en changeant uniquement une ou deux pièces... Cela me laisserait le temps de mettre suffisamment de côté pour acheter une nouvelle machine dans de bonnes conditions (financières).

En tous cas, merci à tous pour vos réponses.

En résumé donc, vous semble-t-il possible, connaissant ma machine, d'obtenir un gain de performances suffisant pour travailler dans des conditions correctes (pas forcément optimales, je l'entends), en changeant la RAM ou le HDD ?

SSD : tu vas améliorer très fort tous les accès disque. C'est peut être l'achat le plus judicieux vu les commentaires ci dessus (compter 360-370 € pour un M4 512 Go, bcp moins si tu prends un 256 Go) que tu pourras réutiliser dans ta nouvelle - future machine.

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Bonjour,

Déjà, toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt : d'autres projets (sur mon poste de travail principal) en cours, qui ne m'ont pas aidé à prendre le temps nécessaire pour faire ce test de swap, et revenir vers vous par la suite...

Après avoir lancé un encodage avec mon MBP, j'ai donc regardé, à 50%, 75%, et 90% (de l'encodage), la ligne "Sorties pages". Voici les résultats :

- à 50% de l'encodage vidéo > "Sorties pages" = 0 octets,
- à 75% de l'encodage vidéo > "Sorties pages" = 140 Ko,
- à 90% de l'encodage vidéo > "Sorties pages" = 228 Ko

Qu'en pensez-vous ? Pour info, à 90%, Final Cut a cessé de répondre pendant un temps, avant de finalement (au 3e essai^^) finir le travail correctement...

J'ai vu, sur MacWay, la barrette de 2Go de RAM à 29€ (celle de 4Go à 129€ :mouais:). Un SSD de 256Go, à 179€ chez le même... Que choisir ?

Une nouvelle fois, merci à vous pour vos conseils, et votre aide.

Les sorties pages sont tellement faibles que les ralentissements ne viennent pas d'un manque de RAM (tout au moins, avec les infos que tu nous donnes ;)).

Après je crains que FCP ne nécessite de la puissance processeur; je ne sais pas dans quelle mesure te permettra de gagner significativement du temps…

je vais donc laisser répondre ceux qui savent ;)

Re,

Merci pour cette réponse... Même si celle-ci ne semble pas forcément permettre d'envisager une bonne conclusion à cette histoire ! ;)

J'ai fait une capture d'écran, du moniteur d'activité, au moment du test Swap, que je poste ici, si cela peut permettre aux experts de mieux identifier l'origine de mon problème... Il s'agit d'une capture faite à 90% de l'encodage vidéo par Final Cut :

der.jpg
der.jpg

En espérant que cela aidera ; merci d'avance à tous !

Dernière édition:
Il y a un pb avec Final Cut Pro : sur ta copie d'écran on voit qu'il est planté :confused:
Par contre, pas de pb de RAM tu en as plein de disponible.

Je pense donc que le pb vient de FCP : mal installé ? un plug-in foireux ? autre truc intelligent ?
Bref, il faut rechercher du coté de FCP…

Bonjour,

Merci pour cette réponse... Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'une bonne nouvelle (que ce ne soit pas un pb de RAM), vu que cela nous ramène un peu à la case départ du "diagnostic"... Mais bon. :(

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai déjà essayé de réinstaller Final Cut, mais le problème n'avait pas été résolu. Faudrait-il envisager, éventuellement, de le "remettre à blanc" (j'entends par là, de réinstaller complètement le système) ? En y repensant, je ne crois pas l'avoir déjà fait...

A tout hasard, je mets une capture d'écran complémentaire (avant que FCP ne plante), à 75% du processus d'encodage :

sc2A75.jpg

Dans tous les cas, merci d'avance pour vos réponses.

On voit tjs sur cette copie d'écran que tu as de la RAM "à foison"; par contre FCP consomme bcp de ressources…

En relisant tout le fil, tu dis post #1 "depuis quelques mois le portable souffre…"
As tu fait qch de particulier il y a quelques mois ? (je pense soit à un changement d'OS, soit de version de FCP)

Enfin, je m'interroge sur le fait que FCP ne consomme pas la RAM, je pensais que ce logiciel était gourmand… :confused:

Bonjour,

Avant tout, merci pour toutes ces réponses rapides. C'est très gentil :)

Lorsque je disais "depuis quelques mois", c'est que comme mon utilisation de cet ordinateur n'est que ponctuelle (comme je l'ai dit, ce n'est pas mon poste de travail principal), j'ai du mal à identifier depuis quand exactement il y a ce problème : je suis certain que cela dure depuis quelques mois, mais je ne pourrais pas garantir, si le problème était déjà là avant, ou pas... Et sauf erreur de ma part, rien de particulier n'a changé sur cet ordinateur, depuis que je l'ai.

Désolé, je crains que cette réponse n'aide pas forcément beaucoup... De mon côté, je ne suis pas expert, mais j'ai eu l'impression, en regardant sur le site de FCP, que les besoins se situaient surtout au niveau du processeur, voire de la carte graphique... Pas forcément ce qui m'arrangerait, car j'imagine que si les manques se situent bien à ce niveau-là, je n'aurais plus qu'à patienter pour acheter un nouveau MPB... :(

Qu'en est-il réellement ? Qu'en pensez-vous ?

Désolé, je crains que cette réponse n'aide pas forcément beaucoup... De mon côté, je ne suis pas expert, mais j'ai eu l'impression, en regardant sur le site de FCP, que les besoins se situaient surtout au niveau du processeur, voire de la carte graphique... Pas forcément ce qui m'arrangerait, car j'imagine que si les manques se situent bien à ce niveau-là, je n'aurais plus qu'à patienter pour acheter un nouveau MPB... :(

Qu'en est-il réellement ? Qu'en pensez-vous ?
Même impression que la tienne.
Il faudrait que des utilisateurs de FCP confirment ;)

Bonjour à tous, et bonne année !

Je me permets de revenir sur le fil, après avoir eu les conseils d'un ami un peu plus expert que moi sur le sujet...
Celui-ci m'a donc conseillé, pour mon budget, d'ajouter de la RAM, confirmant que si l'ordinateur était de façon générale un peu "juste", ajouter de la RAM donnerait un petit coup de fraîcheur à ma machine, y compris avec FinalCut !

Je pensais donc acheter une barrette de 4Go, afin de passer l'ensemble de mon système à 6Go de mémoire vive.

Du coup, en recherchant sur le net, je suis tombé sur une barrette de RAM Crucial nettement moins chère que chez un revendeur type MacWay, par exemple... J'ai contacté le fabricant pour avoir une réponse, mais en parallèle j'aurais aimé avoir vos retours : une barrette de RAM dite "PC" peut-elle être compatible avec un Mac ?

Cela me ferait faire une belle économie, et je vous en serais très reconnaissant ! :)

Si tu as les moyens je te conseillerais d'acheter une nouvelle machine.

Après il est clair que ta machine approche les 5 ans, il ne faut pas se leurrer, tu pourra certes l'upgrader, mais tu sera vite limité.
Question upgrade, je te conseillerais de passer sur 8 voir 16 Go en mémoire, et de faire l'achat d'un SSD, ce qui boostera déjà assez pas mal ta bête.
Mais comme je te le dis au début, si tu as les moyens tu devrais acheter une nouvelle machine, quitte à économiser un peu, et avec une nouvelle machine plus puissante tu verra la différence en montant, ou même au sein même de ton travail (la photo si j'ai bien compris).

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Comme cela avait été plus ou moins dit précédemment, mon budget actuel (et le fait que ce Mac ne soit pas ma machine principale) ne me permet pas d'envisager, pour l'heure, l'achat d'une nouvelle machine.

Cet achat se fera, sans doute d'ici un an (?), mais pour l'heure il s'agit pour moi d'essayer, sans trop investir dans mon vieux MBP, de gagner ce que je peux en terme de rapidité.

Puisqu'on m'a indiqué que l'ajout de RAM pourrait déjà améliorer la situation, j'ai pensé à passer à 6Go (il semblerait que mon modèle de Mac ne gèrerait pas forcément plus, et cela me permet aussi de limiter les frais).

Il s'agit donc pour moi, à présent, de savoir, de manière sûre, si cette RAM que j'ai trouvé chez LDLC, et qui semble plutôt pour PC, peut être compatible avec mon Mac... L'économie que je ferais serais conséquente (moitié prix par rapport à MacWay), et me permettrait donc d'envisager mon nouvel achat plus rapidement...

Quelqu'un saurait-il, donc, si cette barrette de RAM PC s'installe correctement sur Mac ? La réponse de Crucial (le fabricant) est oui, mais ils me disent que dans tous les cas, mon MacBook Pro ne supporterait pas plus de 4Go... J'avais lu qu'on pouvait upgrader jusqu'à 8 Go pour mon modèle, et du coup je suis un peu perdu à présent...

Merci d'avance pour votre aide, et vos conseils ! :)