Upgrade DD Powerbook G4 1Ghz

cool, je m'en vais l'acheter demain... vu le nombre de fabricants qui en font encore en 7K2 :\
merci d'avoir répondu aussi vite :)

cool, je m'en vais l'acheter demain... vu le nombre de fabricants qui en font encore en 7K2 :\
merci d'avoir répondu aussi vite :)

de rien :zen:

ça me donne envie de redonner un coup de jeune à mon PB du coup...... :cool: 80Go, je commence à être à l'étroit ....

je pense que le choix de mettre un 100 Go à 7200 T par rapport à un 250 GO en 5400 T ne donne pas la plus value de performance escomptée, en effet plus le disque est gros plus le différentiel de temps d'accès diminue par rapport à disque de taille inférieur mais avec une vitesse de rotation supérieure

pas de soucis, c'est bien de l'ata

Disque dur 2.5'' 100Go - 7200RPM - ATA 100 - cache 8Mo - temps d'accès 10.5ms (ref :ST910021A)

Attention DD 2,5" ATA 100 d'accord mais il en existe de 2 sortes, PATA et SATA.

Ton Powerbook, comme le mien d'ailleurs, n'accepte que les disques de type PATA.
Or ces disques sont (du moins en format 2,5") limités à 250 Go de capacité ce qui me donnerai à penser que ce Seagate 500 Go est suspect... de SATAisme ! (rires) et donc incompatible.

Désolé !

Jawa

Pwb G4 1Ghz/1,5Go 160 Go PATA 100

• J’aime
Réactions: F118I4
Attention DD 2,5" ATA 100 d'accord mais il en existe de 2 sortes, PATA et SATA.

Ton Powerbook, comme le mien d'ailleurs, n'accepte que les disques de type PATA.
Or ces disques sont (du moins en format 2,5") limités à 250 Go de capacité ce qui me donnerai à penser que ce Seagate 500 Go est suspect... de SATAisme ! (rires) et donc incompatible.

Désolé !

Jawa

Pwb G4 1Ghz/1,5Go 160 Go PATA 100

gnééé :confused:
on parle d'un 100Go là, pas de 500 ....

bah c'est surtout que je sens qu'il ne va pas tarder à me lâcher :/

prévoyance est mère de sûreté ;)

je pense que le choix de mettre un 100 Go à 7200 T par rapport à un 250 GO en 5400 T ne donne pas la plus value de performance escomptée, en effet plus le disque est gros plus le différentiel de temps d'accès diminue par rapport à disque de taille inférieur mais avec une vitesse de rotation supérieure

Ah ok... j'avais déjà lu un truc comme ça... mais je ne savais plus exactement...
va pour un 160 Go en 5400 alors :mouais:

Ah ok... j'avais déjà lu un truc comme ça... mais je ne savais plus exactement...
va pour un 160 Go en 5400 alors :mouais:

C'est ça, le Seagate 250 Go est le max pour les portable G4. Ceci dit il a bien baissé en prix (75 euros).

Oui c'est bon ;)

Pour les deux. Et oui il faut le formater, ce que le DVD d'install d'OS X te permettra.

merci melaure
je peux le formater dans le ibook ou je suis obligé de le formater avant de l'installer?
merci

Tu peux le formater dedans bien sur. Avec le DVD d'install.

Bonsoir,
le dd est dans l'ibook mais je ne trouve pas la fonction formatage, le disque d'installation fonctionne il me propose d'installer mais il n'y a pas de volume qui apparait et dans l'utilitaire de disque je ne trouve pas de fonction formatage. J'ai tenté de partitionner mais ça ne formate pas.
qu'elle est la solution svp.
merci

ouf ça marche
j'ai partitionné ce qui a pris 10 secondes environ et j'ai redémaré et hop c'est bon

Merci encore Melaure

Bah voilà ;) C'est rarement difficile avec Apple !

C'est ça, le Seagate 250 Go est le max pour les portable G4. Ceci dit il a bien baissé en prix (75 euros).
Salut Melaure. Puis-je te demander d'où tu tiens cette information ? d'après les spécifications d'Apple mon G4 a une interface ULTRA ATA/100 (ATA-6) or ici je trouve une source indiquant :

"Depuis 2001 ATA-6 définit le support de l'Ultra DMA/100 (aussi appelé Ultra DMA mode 5 ou Ultra-ATA100) permettant d'atteindre des débits théoriques de 100 Mo/s.[...]
[...] Enfin, la norme ATA-6 permet un mode d'adressage des secteurs du disque dur sur 48 bits, appelé LBA48 (Logical Block Addressing 48 bits). Grâce au LBA48, il est possible d'utiliser des disques durs de 2^48 secteurs de 512 octets, soit une capacité de maximale de 2 Péta-octets
."

Donc ça voudrait dire que le PWB G4 est limité par d'autres raisons que son interface qui lui interdiraient par exemple d'avoir un disque interne de 500 GO ? quelles sont ces raisons ?

Edit: Je crois que je vois déjà une bonne raison : je ne trouve pas de HD 2.5 ATA-6 de plus de 250 GO en vente.... :)

Salut Melaure. Puis-je te demander d'où tu tiens cette information ? d'après les spécifications d'Apple mon G4 a une interface ULTRA ATA/100 (ATA-6) or ici je trouve une source indiquant :

"Depuis 2001 ATA-6 définit le support de l'Ultra DMA/100 (aussi appelé Ultra DMA mode 5 ou Ultra-ATA100) permettant d'atteindre des débits théoriques de 100 Mo/s.[...]
[...] Enfin, la norme ATA-6 permet un mode d'adressage des secteurs du disque dur sur 48 bits, appelé LBA48 (Logical Block Addressing 48 bits). Grâce au LBA48, il est possible d'utiliser des disques durs de 2^48 secteurs de 512 octets, soit une capacité de maximale de 2 Péta-octets
."

Donc ça voudrait dire que le PWB G4 est limité par d'autres raisons que son interface qui lui interdiraient par exemple d'avoir un disque interne de 500 GO ? quelles sont ces raisons ?

Edit: Je crois que je vois déjà une bonne raison : je ne trouve pas de HD 2.5 ATA-6 de plus de 250 GO en vente.... :)

La plus simple : il n'existe aucun DD de plus de 250 Go en IDE (et pour celui-ci il n'y a qu'un seul modèle et uniquement chez WD) ...

Au dessus tout les disques sont en Sérial ATA.

Il n'y a pas de plus gros volume disponible en IDE (ou ATA/100 ou 133), cette connectique est abandonnée ...

Ce n'est donc pas un problème de norme mais simplement d'existence des produits ;)

• J’aime
Réactions: Lastrada
Je l'ai posté dans un autre sujet, mais c'est intéressant pour ceux qui veulent un plus gros DD et ne sont pas en SATA.

Alors j'ai une EXCELLENTE nouvelle !!!

Western Digital a sorti un modèle 320 Go en ATA !

Je l'ai vu chez macsales

Voila de quoi upgrader les MacMini G4, les PowerBooks G4 et les iBooks G4 !

Bonsoir,

En voulant améliorer les performances de mon ibook ( disque dur 40-> 120 et ram 512 -> 1.5), j'ai un petit problème pour le changement de mon disque interne sur mon ibook g4. Le changement de disque s'est bien déroulé (mis à part les quelques vis en trop après remontage...), le problème vient après.
Voila je n'ai pas les cds d'installation (rien d'illégal, le portable appartenait à mon ex copine) et je me retrouve coincé avec mon nouveau disque dur.

Je me demande si je peux faire une sorte de copie de mon ancien disque dur (un 40 go) que je mettrai sur le nouveau (un 120 go) et qui me permettrait de démarrer avec mon nouveau disque dur.

Si ce n'est pas possible et que j'achète le dernier Os pour mac, je pourrais l'installer sans problème sur mon nouveau dd vierge?

J"espère avoir été suffisamment clair (pour un débutant)

Merci