Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

Remonte dans ce fil et tu trouveras à un moment une partie qui traite des ventilos, avec des photos et des détails. Mauvaise nouvelle: ce sont des ventilos spécifiques (3cables), et qui diffèrent d'un type de mac à un autre, donc sans doute pas facile à trouver.


Si il fonctionne avec une pale en moins, ...
 
Il fonctionne avec une pale en moins, mais enfin... bref, je viens d'en commander un sur ebay pour 15USD... On va dire que ça fait partie des faux frais... On est perfectionniste ou on ne l'est pas, non? Ca fait 11 ans que je l'attends cet iMac, autant se le faire nickel, non????

---------- Nouveau message ajouté à 01h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h13 ----------

Voilà, j'ai remonté le tout!
J'ai donc nettoyé l'intérieur, les pales du ventilo (un peu trop puisqu'une pale y est restée), changé le HD.
Je n'ai pas mis de pate thermique puisque je reçois la mémoire vive demain... je voulais quand même voir si l'ensemble fonctionnait correctement...
Et ben ça fonctionne... c'est quand même bruyant... est-ce à cause de la pale manquante? ou est-ce normal d'entendre autant de "bruit"?
dès que je reçois le nouveau ventilo, la mémoire SDRAM, je remonte le tout avec la pate thermique...
 
En tous cas, pour moi c'est peut-être la conclusion d'un fil commencé il y a 6 ans presque jour pour jour, puisqu'il est peu probable que j'investisse beaucoup désormais dans la remise à jour de mes Tournesols = un remplaçant vient d'arriver !
photo.JPG


Mais les 2 Tournesols vont quand même rester en service... :cool:
 
J'ai changé l'alim du mien (un 15@700) la semaine dernière.
L'alim n'était pas comme celle d'origine (16 pins au lieu de 14), et j'ai du merder quelque part. L'ordi démarre bien , mais j'ai peut être court-circuité l'Inverter.
J'ai fait un socle devant l'iMac pour lui coller un écran de 19.
Il revit, mais c'est pas bien beau… :siffle:
 
En tous cas, pour moi c'est peut-être la conclusion d'un fil commencé il y a 6 ans presque jour pour jour, puisqu'il est peu probable que j'investisse beaucoup désormais dans la remise à jour de mes Tournesols = un remplaçant vient d'arriver !
photo.JPG


Mais les 2 Tournesols vont quand même rester en service... :cool:

Décidément.... il avait de la gueule ce tournesol!
Même à côté du tout nouvel iMac, il n'a rien de ridicule, bien au contraire!

Qu'est-ce que je regrette d'avoir vendu le mien il y a 5 ans... :(
 
@Rémy
Je viens d'en trouvé un ( 17" 1,25GHz sans clavier sans souris sans sans HP externes) à 100€
J'ai rajouté 1Go de SDRAM (10€), pate thermique (10€)
Pour l'instant je m'en sors bien au niveau du prix...
Il a quelques impacts sur le plexi autour de l'écran, il a qq petits sauts de luminosité est-ce normal ou cela annonce la fin?)
Je recherche encore de la SODIMM 1Go, et les HP ext...
Il me restait un clavier alu filaire et une micro souris.

Tout est nickel...

En cherchant bien et avec un peu de chance, tu dois pouvoir en racheter un pour pas trop cher...
 
Hello,

Je viens de recevoir le nouveau ventilo ( pour rappel, j'avais cassé une des pales en nettoyant celui d'origine). En fait celui que j'ai reçu était un d'occasion encore sale... Je l'ai nettoyé et remonté à la place de celui qui était cassé.

Résultat décevant, puisque c'est toujours aussi bruyant... Le ventilo souffle beaucoup (mais c'est probablement normal) et maintenant il y a en plus un petit bruit strident qui ressemble à celui d'un disque dur qui gratte. Ce n'est pourtant pas le disque dur...

Bref... je me tâte pour remonter l'autre...
 
Je viens de recevoir le nouveau ventilo ( pour rappel, j'avais cassé une des pales en nettoyant celui d'origine). En fait celui que j'ai reçu était un d'occasion encore sale... Je l'ai nettoyé

Et tu as re-cassé combien de pales, cette fois ? :rateau: :D

Bon sérieux, ton "grattement", si c'est pas le disque, je ne vois qu'un condensateur qui claque, pour faire ce genre de bruit, il a un problème électrique, ton Mac, et vu les tensions nécessaires pour faire "gratter" un condensateur, ça ne peut venir que de deux endroits : la partie "moyenne tension" de l'alimentation (celle reliée au secteur) ou l'inverter, dans un iMac G4, ce sont les deux seuls endroits où le voltage est assez élevé pour faire "gratter" un condensateur mort (et ce n'est pas un "électro-chimique", normalement, eux ne "grattent" pas, ils gonflent et parfois "coulent"). cherche plutôt un boîtier parallelépipédique à deux pattes (côté alim, côté inverter, il n'y a normalement pas ce genre de composant) !
 
Ooh ça fait peur...
Mais hier, juste après avoir écrit mon message, ce grattement m'a sérieusement escagacé le neuronne à folklore....Du coup, j'ai tout redémonté, j'ai pris les pales du nouveau ventilo ( et non je n'en ai cassée aucune!!! :) ), je les ai remontée dans le carter du ventilo d'origine... (attention, y'a 3 petites rondelles...) puis j'ai tout remonté...
Et là seul le bruit du souffle du ventilo s'entendait...
Du coup, c'est top maintenant. Désolé de ne pas l'avoir signalé hier, ça t'aurait évité de réfléchir sur ce pb...

Encore une question:
Les videos sur youtube ( même en qualité moyenne) saccadent terriblement alors que la lecture d'un dvd se fait nickel. Comment expliquer cela? Y a-t-il un moyen de dire à safari de lire toutes les videos du net dans la qualité minimale?
Est-ce que passer de 1,25Go de mémoire vive à 2Go arrangerait ça?

PS: cette machine -qui a presque 10 ans- est terrible... qu'en sera-t-il de mon 27" mi2010 en 2020????
 
Encore une question:
Les videos sur youtube ( même en qualité moyenne) saccadent terriblement alors que la lecture d'un dvd se fait nickel. Comment expliquer cela?

YouTuben c'est du flash ou du HTML 5, aucun G4 "mono-processeur" n'a la puissance pour les faire tourner correctement (même mon PM G4 est à la peine, et lui, il en a deux à 1,42 Ghz dans le ventre, des G4).


Y a-t-il un moyen de dire à safari de lire toutes les videos du net dans la qualité minimale?

Pas à ma connaissance

Est-ce que passer de 1,25Go de mémoire vive à 2Go arrangerait ça?

Aucune chance (mais si tu as 156 applications de lancées en même temps que Safari, ça pourrait apporter une amélioration marginale … Disons que tu passerais peut être de 2 FPS à 2,3 Fps :rateau:) Quelle que soit la machine, augmenter la mémoire ne peut améliorer les choses que s'il n'y en a pas assez, lorsque j'ai passé mon PM G4 de 1 Go à 2 Go, je n'ai pas noté d'amélioration fantastique, j'avais juste la "roue chromatique" un peu moins souvent (ayant démarré ma carrière sur des machines "mono-tâche", j'ai l'habitude de quitter systématiquement les logiciels dont je n'ai pas l'emploi immédiat, quitte à devoir les relancer 10 mn plus tard), et moins longtemps les fois où je l'avais encore !
 
Dernière édition:
Tu parle des ordis ou de Pascal ?

Je parlais des ordis et j'avais une pensée pour moi même... la crise de la quarantaine peut-être!

---------- Nouveau message ajouté à 22h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h15 ----------

Cela dit, j'en ai aussi un de 2003 en service à la maison, un 15 pouces 1 Ghz, qui tourne comme une horloge ! :cool:
Ca fait 2 soirs de suite que j'allume le tournesol à la place du mid-2010. L'écran réglable en hauteur et en profondeur est absolument fabuleux... et le 17" est agréable...
 
Ca fait 2 soirs de suite que j'allume le tournesol à la place du mid-2010. L'écran réglable en hauteur et en profondeur est absolument fabuleux... et le 17" est agréable...

J'ai modéré longtemps (presque 5 ans) sur un iMac G4 700 Mhz, avant qu'on me donne un PowerMac 733 Mhz (non non, ne vous y fiez pas, il était un poil plus rapide que l'iMac G4 800), qui m'a fait trois ans après lesquels, je suis passé sur le PowerMac 2x1,42 Ghz qui me sert encore actuellement de serveur (après greffe d'une alim de PC). Ce n'est que début 2011, lorsque l'alim du PM G4 m'a lâché, que je suis passé au Mac Intel (d'abord avec un Mac Mini C2D 2 Ghz de 2009 que mon fils m'a prêté, puis avec le MBP 15 pouces C2D 2,2 Ghz que j'utilise actuellement. Le Tournesol 1 Ghz, qui m'a été donné (même donnateur que mon premier PowerMac, le 733) est utilisé quotidiennement par ma fille, conjointement avec le PowerBook G4 12 pouces que je lui ai reconstitué (voir ici). ;)
 
Ca fait quelques semaines / mois que je fouille leboncoin et ebay à la recherche du'un "tournesol".
Sur ebay, les prix des 20" s'envolent, on trouve des 15" sans trop de mal, quelques 17" mais la plupart avec des proc's en dessous du 1 / 1,25 qui était pour moi un critère.

Finalement trouvé sur lbc semaine dernière un 17" à 1,25, en attente de l'envoi quand le vendeur aura reçu son nouveau iMac - j'ai hâte de le déballer!

En attendant, grace aux liens de ce fil commandé les 2Go de RAM et un DD, la pâte thermique, tournevis torx - je me tâte pour un lecteur DVD sur OWC, mais on vera si nécessaire à l'utilisation.
Plus qu'à "trouver" Leo (ouioui, je sais..) et tout sera prêt pour l'accueillir comme il se doit! ;)

PS: j'oubliais l'enchère pour la Aiport Extreme en cours..

En tout ça devrait faire un budget total dans les 400€ quand même.

The show must go on.
 
Dernière édition:
Quand on aime, on ne compte pas!!!!
C'est vrai qu'il est top.... Le démontage n'est pas compliqué...
As-tu vraiment besoin d'une carte AirPort? Le brancher en ethernet est tellement plus rapide... Certes avec un fil de plus!
À combien t'es tu procuré les mémoires? Et le tournesol en lui même? Et ses caractéristiques?