Upgrade mac mini

ggkameleon

Membre actif
5 Avril 2010
284
2
52
Lyon
Bonjour j'ai un mac mini de mars 2009 2.53Mhz core 2 duo 3.1 4go ram 1067 pc 8500 DD 320go. J'ai trouvé chez OWC 2 barrettes mémoires de 8go compatibles !? Pour mon mac pour 53€. Déjà je voulais savoir si c'est bien compatible puis si de 4go a 8go vas changer la rapidité de mon mac ? Moutain Lion installé.

Puis étant donné que mon lecteur superdrive ne grave plus les dvd j'ai acheté un externe. Donc j'ai vu que l'on pouvais mettre à la place un DD même un ssd ? Le miens est un 320 go 5400t/m. A savoir que min systeme avec photos et musiques tiens un peu plus de 200go ! Alors je ne vois pas l'intérêt d'un ssd ? Sur le site OWC il dise que l'on peux mutualiser les 2 DD ?
J'ai déjà 2DD externe un de 320go firewire pour time machine et un 500go usb pour stocker mais me reste encore beaucoup de place.
Si je met un 80 120 voir moins en ssd je peux mettre mon os Mountain Lion dessus et sur l'interne de 320go les Applications tierces (ex : vlc adobe...) et mes photos et musiques ?
Est-ce que pareille le faite d'installer un ssd me fera gagner en vitesse ?

Je veux upgrader mon mini qui fonctionne bien actuellement plus garantie parce que depuis Mountain Lion avec Mail ouvert notifications si j'ouvre internet iphoto et garage band ça commence à ramer ce qu'il ne me faisait moins avant..

Le hic pour la ram ça vas 52€ le boitier pour insérer un 2ème DD 35€ quand même par contre le ssd chez OWC trop chère à voir sur autres sites !? Il faut un ssd 2.5 sata c'est ça ? Que me conseiller vous ? Juste de la ram suffirais ou ça vaut le coup le ssd ? Ou vice versa ?
Merci ?

Pour tout ce qui concerne les caractéristiques techniques d'une machine :
1. il faut aller sur le site Apple,
2. choisir l'onglet Assistance,
3. choisir le type de la machine
4. cliquer sur le lien Caractéristiques Techniques (symbolisé par un compas)
5. choisir la bonne génération de la machine

http://support.apple.com/kb/SP505?viewlocale=fr_FR

Ta machine semble limitée à 4 Go, mais c'est peut être une limite de la version de MAC OSX qui était livrée avec la machine.
Mon MAC Mini Mid 2007 est upgradé avec 4 Go, alors une machine de 2009.

Coté disque dur, le SSD va donner un coup de fouet à ton Mac Mini mais à un prix non négligeable. Les disques durs hybrides comme la série Momentus XT de Seagate sont une piste à suivre, moins performante qu'un SSD, mais à un prix moindre aussi.

Tu peux aussi remplacer le lecteur/graveur, mais si je me souviens bien il faut faire attention à l'épaisseur, 7,5 mm.

Les forums et les news de MacG devraient te donner tous les détails nécessaires pour la remise à jour de ton Mac Mini.

Oui, ton Mac accepte 8Go de Ram pas de soucis.

Si tu cherche la vitesse c'est évident qu'un SSD ça va décoiffer dans ton Mini, surtout avec 8go de Ram.

Il est tout à fait possible de n'installer que l'Os et certaines applis sur le SSD et laisser le reste sur l'autre disque interne.
La mutualisation SSD+disque à plateau m'inquiète un peu. C'est le même soucis avec le Raid0, si l'un des disque lâche, les données sont perdues.
Je ne sais pas comment ça se passe avec TM, peut être qu'il peut considérer cet ensemble comme un seul disque, et de fait ne rien perdre ?

C'est vrai que les SSD sont assez chers chez OWC, mais si tu cherche un peu tu trouveras moins cher, 100€ au lieu de 112€ pour un M4 128Go par ex…

Au niveau des Raid0, Time Machine fait le backup des données présentes sur les 2 disques qui sont vus bien sur comme un seul volume.

Dans le chois disques durs à plateaux classiques ou hybdrides par rapport à un SSD, un des critères ce sont bien sur les €.
2 disques durs mis en Raid0 fournissent des performances qui si elles ne valent pas celles d'un SSD, n'en sont pas moins très intéressantes. Sur un PowerMac 2x2,3GHz j'arrive à 115 MOctets/sec en lecture et 100 MOctets/sec, juste à titre d'informations.