Upgrade MBPC 2012

Le tutoriel de esimport est sans ambiguité, mais je trouve un peu cher les 2 accessoires.

Pour le M4 proposé par TTHardware via Rue du Commerce, curieusement c'est le prix Hors Taxe de chez Crucial. Comment fait Rue du Commerce pour faire des bénéfices ?

Je le prendrais chez macway je me rendrais au store directement à Paris, peut importe les 20e de différence.

Ce qui m'importe plus, c'est qu'avant même de l'acheter j'aimerais être sur de ce que je vais faire, et pour l'instant ca a l'air un peu olé olé d'installer un SSD ! Pourtant je pense pas être le premier à le faire ^^, donc concretement quelle est la meilleure solution ?

HDD à sa place et SSD à la place du superdrive ? (quid du bridage sata2 ?)
HDD dans le superdrive et SSD à la place du HDD (quid des vibrations ?)

Une fois une solution retenue, le système cloné sur une clé, installé proprement sur le SSD, faut-il mettre à jour le firmware du SSD ? faut-il activer/désactiver des trucs sur le mac ? virer mountain lion et rester sur lion ? ou même snow leopard ?!

Pas mal de tuto sur le net, mais quasi tous sont sur la partie "méca", pas grand chose côté config logiciel, d'autant que tous les topics varient entre les differents modèle de mac, 13" 15" de 2009 à 2011... très peu sur du 2012