Upgrader un MacBook Pro 2.6, les derniers avant les Unibody

danlaurens

Membre confirmé
9 Avril 2011
19
0
Bonjour,
j'ai un Macbook Pro, tout dernier modèle avant les modèles unibody, que j'ai acheté vers 2008 sur l'apple store, bien gonflé d'options (2800e).
je me suis rendu compte que le changer par un nouveau, d'entrée de gamme, me couterai beaucoup pour finalement pas tant de différence que ça, je me demande si le mien n'est pas plus puissant que les premieres gammes d'aujourd'hui (à vous de me dire?)

il s'agit du modele MacbookPro4.1 a 2X2.6Ghz. processeur T9500 (le T9300 à 2.5 etait en série, mais il y avait une option 2.6 que j'ai pris)
4Go de Ram DDR2 à 667MHz
memoire cache L2 :6Mo par chip (les autres modeles ont 4Mo)
Disque 200Go à 7200t/m, Superdrive DL X8
coté graphique GeForce 8600M GT avec 512Mo, ecran Glossy à LED (tout premiers modeles)

voilà, en gros une belle machine à l'époque...

Je me demandais donc ce qu'il était rentable d'upgrader sans que ça me revienne au prix d'un unibody, dans la mesure ou tout est déjà un peu boosté.
-sur everymac.com, certains disent qu'ils ont réussi à mettre 6Go dedans.. C'est interessant, mais n'est ce pas un peu risqué de me lancer là dedans sur une simple rumeur ?
-SSD ? j'ai quand meme besoin d'espace embarqué pour pouvoir bouger avec mes sessions protools. du coup est ce que ça vaut le coup ?
-une batterie grande capacité ? (si ça existe ? j'imagine que des marques générique le font peut etre?)

Et quoi d'autre ? selon vous ? vous en pensez quoi ?:mouais:

d'avance un grand merci...
d.

Dernière édition:
Déjà première chose à faire -> aller sur le site de MacTracker

Ensuite, mettre la ram au maximum, il semblerait que ce soit 6Go.
Il semblerait que ton Superdrive soit en PATA, que ton disque interne soit en SATA 1,5Gbps et que tu possèdes un port expresscard.
Alors pas la peine de mettre un disque dur (+ caddy) à la place du Superdrive.
Pas la peine non plus de prendre les derniers modèles de SSD (SATA 6Gbps), un SATA 3Gbps suffira amplement -> à voir le prix en fonction de la capacité.
Perso, j'ai mis dans le mien (MBP2.2) un SSD intel postville de 80Go à 190€ (Le 160Go était à 380€) depuis mai dernier -> aujourd'hui pour le même prix, t'as plus de capacité :rateau:
Si tu n'utilises pas ton port expresscard, tu peux regarder ce topic >>> ici <<<

Voilà pour moi ;)

Concernant la puissance du processeur, l'entrée de gamme d'aujourd'hui est beaucoup plus puissante.

Pour la carte graphique je n'y connais rien par contre.

Le premier MacBook Pro 13" 2011 doit être 1,8x plus puissant tant niveau CPU que GPU.
Un MacBook Pro 15" 2010 doit être 2x plus puissant en CPU et 2,5x en GPU.
Le meilleur MacBook Pro 15" 2011 doit être 4x plus puissant en CPU et 5x en GPU.

Acheter le plus gros processeur en option est une pure perte. Aujourd'hui, un Core 2 Duo à 2,53 ou 2,66 GHz, c'est pareil : Face à un Core i5/i7 Dual Core 2x plus rapide à fréquence similaire, le Core 2 Duo est laissé sur place.

Bien...
merci pour vos réponses...

Alors je n'ai cessé de méditer sur le pour et le contre... si il fallait songer à le revendre et réinvestir beaucoup ou à refaire une petite jeunesse à celui là... et me racheter plutôt une tour macpro ou autre plus puissante.

et je vais redonner à mon MBP une petite jeunesse :
-la batterie n'est plus fiable, je vais prendre une TruePower, qui sont a priori très fiables, et de plus grande capacité. (à moins que vous en connaissiez d'autres ?).
(http://www.macway.com/fr/product/15241/batterie-macbook-pro-15-truepower.html)

-acheter une barette de 4go pour passer à 6go en virant une de mes barettes de 2go.
(http://www.macway.com/fr/product/12...00-667-mhz-imac-macbookmacbook-pro-intel.html)

-remplacer mon disque dur principal par un ssd. d'environ la meme capacité (200Go)
Est ce que mettre un Sata3 (6Gbps) est inutile parce que le controleur de mon MBP n'acceptera pas une aussi grande vitesse ? ou juste parce qu'un Sata2 (3Gbps je crois?) accroîtra déjà suffisamment les performances de ma machine ?
(peut-être ça?: http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/SSD/CRUCIAL/3009141-Disque-Memoire-SSD-sata-iii-2-5-256-go-Real-ssd-c300-CTFDDAC256MAG-1G1.htm

niveau argent, j'en ai pour 248e pour la batterie + la mémoire. environ 440e pour un Disque SSD.
Ca fait du 690 euros le lifting. (admettons que je récupère ensuite 80e en vendant le DD 200go 7200trs environ 60e, et la barette de 2Go pour une 30ene d'euros)

Est ce que ça le vaut toujours et ça vous semble correcte ?

Bien...
merci pour vos réponses...

Alors je n'ai cessé de méditer sur le pour et le contre... si il fallait songer à le revendre et réinvestir beaucoup ou à refaire une petite jeunesse à celui là... et me racheter plutôt une tour macpro ou autre plus puissante.

et je vais redonner à mon MBP une petite jeunesse :
-la batterie n'est plus fiable, je vais prendre une TruePower, qui sont a priori très fiables, et de plus grande capacité. (à moins que vous en connaissiez d'autres ?).
(http://www.macway.com/fr/product/15241/batterie-macbook-pro-15-truepower.html)

-acheter une barette de 4go pour passer à 6go en virant une de mes barettes de 2go.
(http://www.macway.com/fr/product/12...00-667-mhz-imac-macbookmacbook-pro-intel.html)

-remplacer mon disque dur principal par un ssd. d'environ la meme capacité (200Go)
Est ce que mettre un Sata3 (6Gbps) est inutile parce que le controleur de mon MBP n'acceptera pas une aussi grande vitesse ? ou juste parce qu'un Sata2 (3Gbps je crois?) accroîtra déjà suffisamment les performances de ma machine ?
(peut-être ça?: http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/SSD/CRUCIAL/3009141-Disque-Memoire-SSD-sata-iii-2-5-256-go-Real-ssd-c300-CTFDDAC256MAG-1G1.htm

niveau argent, j'en ai pour 248e pour la batterie + la mémoire. environ 440e pour un Disque SSD.
Ca fait du 690 euros le lifting. (admettons que je récupère ensuite 80e en vendant le DD 200go 7200trs environ 60e, et la barette de 2Go pour une 30ene d'euros)

Est ce que ça le vaut toujours et ça vous semble correcte ?

Le SSD en question est disponible sur matériel.net pour moins cher:
http://www.materiel.net/disque-ssd/crucial-realssd-c300-256-go-sata-revision-3-0-55674.html

Bonsoir,

Pour pouvoir te conseiller l'une des deux options, il faudrait peut-être que tu spécifies un peu tes besoins. En gros, quelles sont tes besoins que ton ordinateur, tel qu'il est aujourd'hui, ne couvre plus ?

Pour pouvoir te conseiller l'une des deux options, il faudrait peut-être que tu spécifies un peu tes besoins. En gros, quelles sont tes besoins que ton ordinateur, tel qu'il est aujourd'hui, ne couvre plus ?

Et bien j'utilise essentiellement ProTools. je me sers du macbook pro comme d'une station d'enregistrement portable, avec quelques interfaces diverses (en fonction du besoin).

les anciennes versions de Protools étaient limitées en nombre de piste, donc la plus part du temps je faisais l'édition de mes prises à mon bureau.

l'évolution de Protools me permet d'avoir pres de 200 pistes aujourd'hui (contre 48 avant). (donc peut-être besoin d'un meilleurs accès au DD?) Et l'évolution de mes exigeances fait que j'aimerai pouvoir faire des prises de son en extérieur, de maniere autonome (besoin de + de batterie?), et pouvoir les éditer et les traiter sur place (besoin de +de mémoire?). Voilà en qqs très bref dans quel direction je souhaiterai aller...

(...ou alors un nouvel ordi, en fonction de si ça vaut le coup ou pas de mettre des billes dans celui là... telle est toujours la question...)

Dernière édition:
Ah bah du coup vous dites plus rien... :p
va falloir que je choisisse tout seul, arf... ?!! :hein:
D'abord perso je dirais que tu as été assez chanceux jusqu'à maintenant, sachant que ta 8600m GT ne soit pas (encore) tombée en panne. Il y a plein de fils de discussion kilométriques à ce sujet sur tous les forums Mac depuis environ trois ans.
Apple a en effet un programme de prise en charge si (et seulement si) ils peuvent démarrer l'ordinateur et le tester avec un petit programme conçu pour ce test spécifique de la puce 8600m GT.
Le hic: si par un enchaînement de circonstances, la panne de la 8600m GT entraîne (et c'est assez fréquent, d'après les témoignages que j'ai pu lire) la panne de la carte logique, l'ordinateur ne démarre plus, et le test spécifique ne peut plus se faire - adieu donc la prise en charge par Apple.
Sachant que la puce 8600m GT est soudée à la carte logique, en cas de panne il faudra remplacer cette dernière - et c'est dans les 900 euros (la peau des fesses, en somme), pour que tu te retrouves avec un ordinateur d'une génération assez ancienne, et en plus avec une carte logique ayant la même puce - donc avec avec le même gros risque dans le futur très proche.
Bientôt la prise en charge pendant 4 ans (à partir de fin 2007) de ce problème par Apple (qui l'a reconnu officiellement) arrivera à son terme - alors, tu vois ce que je veux dire...
Mon avis: en aucun cas, cela ne vaut pas le coup d'investir un euro dans cette machine.
Voilà... direction eBay - c'est ce que je ferais si j'étais à ta place.