"Upgradez votre iMac"

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par DanMac:


NON ! NON !
Mon iMac 333 Mhz a 256 + 32 soit 288 Mo et je pourrais remplacer les 32 par une 256. Donc le maximum pour cette machine est de 512 Mo

On en a déjà parlé ICI, voir les derniers posts.
<HR></BLOCKQUOTE>

j'ai fait un lien avec ton sujet (voir les liens des sujets!) mais il s'avère que ce que tu as réalisé d'autres n'ont pu le faire, alors??? qui a raison?
 
Je ne sais pas, mais, pour accepter certaines barrettes de mémoire, il y a peut'être une affaire de firmware. Pour ma part je ne l'ai jamais mis à jour, et la version du firmware de mon iMac est la 3.0.f2. (Mais ces iMac de 1ère génération ont-ils besoin de mise à jour du firmware ?)
 
Bonjour à tous. Voici donc les quelques infos que j'ai réussi à glaner deci dela. J'ai poster un sujet dans un autre thread à ce sujet puisque je viens d'acheter une barrette de 256Mo chez Macway et malheureusement seul 128 Mo sont reconnus. J'ai écris à Umacworld et j'attends d'eux une réponse précise. En effet tout porte à confusion car si je ne m'abuse les photos de l'imac à tiroir sont ceux d'un BondiBlue (je possède un revB). D'après ce que je comprends ici (mes connaissances tech sont limitées comme mon anglais) il s'agit du type de barrette en tout cas de la capacité de ses composants qui ne serait pas exploitable sur les imacs à tiroir. Je çite :
"The rev A-C (G3/233-333) iMacs can have up to 512MB of RAM actually - if using special 'stacked' 256MB SODIMMs like those sold by Transintl.com. (most 256MB SODIMMs won't work since they use 256megabit chips or denser, which that memory controller can't fully address)
The imac has the same memory controller chip as the Beige G3, B&W G3 and yikes - limited to 128megabit per ram chip addressing - by stacking chips transintl got low-profile 256MB SODIMMs however. 16 chip max limit on that memory controller also, so 256MB modules are the max allowed, if the small SODIMM can be made to have 16 of the 128mbit chips on it. (PB G3-PB G4 uses SODIMMs also - I used two Transintl 256MB SODIMMs in my review of the Newer tech PB G3/466 cpu upgrade at the main site. They were loaners and returned after the review however.)"
D'après le site www.Transintl.com, on trouve bien une barrette compatible de 256Mo à 49$ (soit environ 320Ff). Bon je dois contacter Macway pour leur dire mon mécontentement et voir ce qu'il me propose. Je vous tiendrai au courant. Par aileurs je pense qu'il est important pour tout ceux qui ont suivi les infos de Umacworld de leur écrire et de demander des précisions.
 
"En effet tout porte à confusion car si je ne m'abuse les photos de l'imac à tiroir sont ceux d'un BondiBlue (je possède un revB)"

Quand je dis cela, je faisais l'hypothèse que peut être il y avait une différence entre les Imacs Bondi Blue et les 5 Flavors. Donc si les premiers Imacs sont limités à 256 mo, les seconds ont peut-être une architecture leur permettant d'accueillir plus de ram.
Umacworld en parlant des Imac à tiroir créerait alors une confusion en montrant des photos d'imac bondiblue pour leurs pas à pas.
 
D'après ta citation (tirée d'où, au fait), on dirait que certaines barrettes SODIMM 256 Mo (celles, "empilées", de Transintl : taille basse pour le bottom slot, taille haute pour le top slot) soient reconnues par certains iMac des premières séries (Rev. A-C). On ne parle pas du BondiBlue de base. D'accord ?
 
Non le bondi blue c'était le revA au revB(233mhz), je crois. Le revC était l'imac 5couleurs aux choix (266 et 333mhz). La ref vient d'un article trouvé sur : "groups.google.com/advanced_group_search"
 
Non, le révisionA était le premier Imac sorti. Celui avec la carte ati rage 2C. Je crois que c'est quand le revB (avec une ati ragepro et 6Mo de ram vidéo) est sorti que l'on a alors attribué de revA au premier modèle bondiblue.
 
bon gaillardement, je vais me renseigner auprès du responsable info de notre ancienne fac pour voir si l'opération pourrait être réaliser par ses soins alors
wink.gif


et je te recontacte (allez si tu me payes le resto au tréport à un endroit où il n'y a pas trop de goêlands peintres en carroserie, ça ira, je peux venir te chercher
wink.gif
)
 
Désolé, ppscouby, ton lien ne marche pas. Je n'ai pas réussi à retrouver l'origine de ta citation en suivant les pistes que tu as indiquées. Jusqu'à plus ample informé, je ne tiens donc pas compte de cette citation et m'en tiens (pour l'iMac 233) à la thèse Apple : "la RAM maxi supportée par l'iMac 233 est 128+128 Mo."

Entendons-nous bien : ce ne sont pas tes propos que je mets en doute (je suis convaincu que tu as pris cette citation qqpart et que tu l'as rapportée sans la modifier), mais ceux du rédacteur initial. 1. on ne sait pas qui il est et il n'est pas interdit de soupçonner un coup publicitaire bidon de Transintl. 2. il ne fait pas de distinction entre iMac 233 et 333, alors que la réaction des deux modèles aux barrettes 256 Mo est différente (voir posts DanMac). 3. et que cette différence paraît liée à une caractéristique de la puce d'origine (dans sa partie "memory controller"). Jusqu'à preuve du contraire, j'en reste donc pour le moment à l'idée qu'il faudrait modifier (plutôt coton !) ou remplacer la puce du 233 pour utiliser des barrettes 256+256.

Je reste demandeur de toute info nouvelle sur le sujet (tes démarches auprès de MacWay et de UMacworld, par exemple).

Merci pour tes contributions à ce jour.
 
OK, le nouveau lien fonctionne.

Tu as peut-être raison en ce qui concerne la capacité du 233 à reconnaître seulement les mémoires RAM constituées d'unités de 16Mo. Ainsi, les barrettes proposées par Transintl ou OWC en 256 Mo, garanties compatibles iMac 233, sont-elles de type "empilé" ("stacked") abrégé en 2-2-2 (pour 2 couches de modules 8x16 Mo, je présume).
Mais j'ai lu ici-même (je crois) un compte-rendu d'essai à la suite duquel une barrette 256 Mo était reconnue comme 128 Mo...J'ai le sentiment d'avancer (à tâtons, certes, mais d'avancer quand même) sans encore entrevoir la clarté du jour.

Un bon demi-point pour MacWay, donc : bordelique mais correct ! Au tour de UMacworld.
 
Pour ce qui est de Umacworld, je pense que que tant qu'ils ne sont pas envahis par les emails de lecteurs frustrés de ne pas réussir en suivant leurs pas-à-pas, il ne faudra pas attendre de réponses de leurs part. D'ailleurs en ouvrant mon N° d'octobre p 12, ils disent :' ni Alain Lalisse, ni aucun autre collaborateur D'Umac, n'est en mesure de répondre individuellement aux courriers techniques, demandes d'aides ou de conseils d'achat...que vous nous envoyez chaque jour par dizaines. Mais si votre problème et sa solution sont susceptibles d'intéresser un grand nombre de lecteurs, alors alain creuse la question et publie votre courrier et sa répose dans la rubrique boites à outils."
Donc sus aux emails, si on veut avoir la chance d'une explication dans le prochain n°. Voici l'adresse :
[email protected]


A suivre...
 
Site Web de MemoryX

Un lien intéressant trouvé chez MacFixit, celui de MemoryX. On y lit que le iMac 233 accepte une mémoire RAM maxi de 512 Mo, à une condition : "The 256mb module requires use of at least firmware revision 1.2".

Voilà une première condition nécessaire. Ce n'est sans doute pas la seule.
 
Merci pour l'info. Mais maintenant autre pb. Je suis allé voir su le lien que tu donnes. Hormis la phrase que tu çites, en cliquant sur l'image de la barrete de 256Mo taille haute voilà ce que l'on obtient : "256mb 144pin 3.3v SDRAM PC100-222 & 322 SO Dimm. (this module is programmed for CL2 and CL3 operation)
Manufactured by Cube Memory, lifetime warranty
Compatitible with PowerBook G3 Series 233/256/266/292/300/333/400/450/500 Mhz(top slot only), iMac (top slot only). Powerbook G3 Firewire (top or bottom slot). Compatible with firmware upgrades 4.1.7 and 4.1.8."
Je suppose que le firmware upgrade 417 et 418 correspond à la mise à jour des firmware des derniers Imacs, pas disponible pour le revB. Par contre le firmware revision 1.2 correspond elle à la seule mise à jour à ma connaissance publié en 1999 pour les imacs 1ère génération et qui faisait passé la version Rom de démarrage à la version 3.0f2 ? (donc que j'ai faite et qui devrait permettre d'accepter une barrette d'une telle capacité).
 
effectivement le lien que j'ai mis en ligne est merdeux. Essaye celui là : http://forums.xlr8yourmac.com/drivedb/search.drivedb.lasso
Normalement tu tombes sur les forums de xlr8your mac. Dans le premier champs j'ai inscrit Hard drive (je regardais à ce moment là le dd pour un éventuel échange du mien sur mon Imac) et dans le champs machine : Imac. Ma citation se trouve dans "mike comments", réponse au 2ème témoignage. C'est pas très clair je sais mais essaie donc.
Quant à moi j'ai réussi à contacter les commerciaux de Macway directement (ils se font un fric fou en tel) et sans passer par le service technique (injoignable évidemment). Je viens de renvoyer ma barrette ce matin et attends donc l'échange. Le commercial m'a assuré que la prochaine sera la bonne et qu'il s'était trompé dans les refs. Pour en revenir à l'article que je cite, moi je comprend que la barrette que j'avais recu ne pouvait pas fonctionner à plein parce que les modules qui composaient ma barrette avec comme capacité 32Mo l'une (donc 8*32), alors que l'imac ne supporterait si j'ai bien compris que des modules de 16Mo. La encore, il nous faudrait un spécialiste qui puisse nous expliquer cela clairement.
Pour en revenir à tes propos je ne suis pas certain qu'il y ait véritablement une diff entre les modèles 233 et 333 (hormis la fréquence).
A suivre...
 
Tu as sans doute raison, s'agissant des révisions Firmware les + récentes, qui ne paraissent pas faites pour nos "vieux" iMac. Mais faut-il faire de cette restriction un "nouveau pb" ? Perso, j'en suis resté comme toi à la rev 1.2, présentée comme compatible avec la barrette 256 MemoryX taille basse. Et une paire de "taille basse" m'irait très bien pour accéder au bonheur des 512 Mo de RAM. Quant à la "taille haute", sans doute un peu moins chère et adaptable sur un plus grand nombre de modèles Apple, elle peut bien aller au diable en ce qui me (nous) concerne : ce n'est pas mon (notre) problème !
wink.gif


D'accord ou pas d'accord ?
 
Taille basse taille haute peu importe..., sauf qd même pour moi le coût, surtout si il faut commander aux Us. :eek:


A ce stade je me permets donc un petit résumé des connaissances glanées deçi delà.

1/ l'imac à tiroir (233 à 333mhz) peut monter à 512Mo de ram (format sodimm pc100)
2/ l'imac doit avoir une mise à jour du firmware en 1.2 (passant la rom de démarrage à la version 3.0f2)
3/ les barrettes compatibles de 256Mo :
- pour les tailles basses, ne se trouvent qu'aux USA (mais l'info reste à confirmer pour une dispo en Fr)
- pour les tailles hautes sont disponibles en france (à confirmer aussi puisque j'attends le retour d'une barrette de chez Macway. Sinon commander aux Us)
4/ ces barrettes de 256Mo sont spéciales puisque composées de modules empilés de 16Mo. Les barrettes de 256Mo composées de 8 modules de 32Mo ne sont pas reconnues dans leur totalité, expérience réalisée par moi même et qui a nécéssité le retour illico au fournisseur.
5/ Enfin c'est vraiment le moment puisqu'elles ne sont pas chères (sauf si des incompétents qui se sucrent en plus un max avec le tel vous envoient la mauvaise barrette).

Voili voilou. As-tu des choses a rajouter, des erreurs à rectifier ?
 
Bon résumé, à qqs détails près :

1. <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Taille basse taille haute peu importe... <HR></BLOCKQUOTE> Pas tout à fait : Taille basse est compatible avec les 2 logements (slots) de l'iMac 233, Taille haute ne va que dans le logement supérieur (le seul que Apple considère comme accessible à l'amateur). Inconvénient : Taille basse est nettement + cher (moindre flexibilité = production limitée).

2. <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>l'imac doit avoir une mise à jour du firmware en 1.2 <HR></BLOCKQUOTE> 1.2 ou supérieure.

3. <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Enfin c'est vraiment le moment puisqu'elles ne sont pas chères <HR></BLOCKQUOTE>. Pas cher, pas cher...la taille basse 256 compatible de MemoryX, commandée aux USA, revient quand même à qq 85 $ (dont 19 de port).

Voilà ! Ce que je souligne surtout dans ton résumé, ce sont tes deux <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>à confirmer <HR></BLOCKQUOTE>. Je te souhaite bien sûr de recevoir de MacWay une barrette vraîment compatible, mais si ce n'est pas le cas, cela voudra dire qu'il n'y a actuellement en France aucune barrette 256 (même en taille haute) compatible avec le iMac à tiroir. Tout espoir n'est pas perdu, à en juger du post de DanMac dont le 333 marche actu avec 256 + 32. Mais DanMac ne dit pas d'où vient sa 256.