Urgent gros probleme demarage

SITRALE

Membre actif
11 Février 2004
894
15
40
In the middle of nowhere
bonjoir a tous,
jecris donc depuis liphone car ne peu plus demarer mon macpro donc pardonnez le manque de majuscules et dapostrophe, merci :D

donc suite a un redemarrage forcé, lui meme du a un forcer a quitter inoperent sur firefox (ca marrive souvent ca aussi jaimerai bien savoir pouquoi), donc suite a se redemarrage forcé , j rappui sur le bouton en facade , puis pomme grise sur fond blanc pendant allez quoi peut etre trois seconde (la mire de demarrage apparait et fai a peine deux tours), le mac setein...impossible daller plus loin!! jai temoin sonore au demarrage comme dhab, mai il ne va pa plus loin....

des idée??? parcequla chui vraiment. san reponse devant ce probleme , premiere fois quebca marrive, pire , jai jamais vu ca sur un mac!!!

heeeeelp!

merci davance.

S.

---------- Nouveau message ajouté à 01h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h26 ----------

detail bizarre plus quinquietan: mon mac sallume suite a un debranchement rebanchement du secteur!! tout seul comme ca!! il va pa plu loin au niveau de lallumage mais le contact electrique allume mon mac! jamais vu ca...!

Si Firefox bloque complètement c'est sûrement à cause d'un plugin...
Le mien n'en a pratiquement pas, et il n'a jamais figé.

Sinon, quelques idées :

- de démarrer en mode safe en bootant avec la touche MAJ gardée enfoncée : il démarrera un minimum de choses pour essayer d'aller plus loin dans le boot et de réparer
- de démarrer en mode single user (Commande+S enfoncé pendant le boot) (?)
- de démarrer sur un autre disque (clonage régulier du disque de boot conseillé, on ne le dira jamais assez), en maintenant la touche Alt au boot si je me souviens bien
- ou en dernier recours boot sur le CD/DVD OSX avec touche "C" enfoncée ou sur un disque FireWire bootable (touche "T" enfoncée)

Si Firefox bloque complètement c'est sûrement à cause d'un plugin...
Le mien n'en a pratiquement pas, et il n'a jamais figé.

Sinon, quelques idées :

- de démarrer en mode safe en bootant avec la touche MAJ gardée enfoncée : il démarrera un minimum de choses pour essayer d'aller plus loin dans le boot et de réparer
- de démarrer en mode single user (Commande+S enfoncé pendant le boot) (?)
- de démarrer sur un autre disque (clonage régulier du disque de boot conseillé, on ne le dira jamais assez), en maintenant la touche Alt au boot si je me souviens bien
- ou en dernier recours boot sur le CD/DVD OSX avec touche "C" enfoncée ou sur un disque FireWire bootable (touche "T" enfoncée)

Bon j'ai testé tout ces démarrages, sans effets,, le mode single user me donne, entre autres, les infos suivantes :

Root device is mounted read only

If you want to make modifications to files :

/sbin/fsck -fy
/sbin/mount -uw /

If you wish to boot the system :

exit

A ce moment j'exit, mais pa de retour a la sequence de demarrage, le mac s'etein.

C'est vraiment etrange.

Quelqun a deja vu ca ?

Mon dernier recour est un centre agrée ? Si je peu éviter c'est pas mal ... :( :( :(

le boot sur disque d'install je peu pas j'ai pas mes CD de boot avec moi. J'avai bien un Leop sur Clef USB, mais je l'ai effacé !!

Ca pourrait etre du à quoi ?

Probleme hardware ? Alim ?

Merci.

S.

---------- Nouveau message ajouté à 16h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h00 ----------

du nouveau :

je viens de tester un demarrage : arrivé sur l'ecran gris de fond qui acceuil normalement la pomme, et bien la pas de pomme mais juste l'ecran gris, et tout les ventillos à 100%, sans fin, il s'est mis à tourner comme ca sans s'arreter, psa d'evolution (au moins il ne s'est pas eteint tout seul). 'ai donc été forcé, après 7-8 minutes a observer le phénomène, à éteindre ma machine par un appui long.

Je relance, et on est reparti sur le problme numéro 1 : le démarrage ne va pls loin que l'affichage de la pomme pendant environ 2 seconde, apparition de la mire de démarrage, à epine un tour ou deux puis 'pouf' exctinction automatique.

Ca m'inquiète tout ca...

Yaurai pas un docteur ici ? Mon Mac a l'air malade.

Snif.

Dans l'attente...

S.

A noter : le mode single user ne provoque pas d'arret automatique de la machine, ce qui laisse penser que le probleme n'est pas hardware ....... non ? :D

Bon alor mon probleme ninspire personne ?? :(

S.

peut être tenter les trucs suivants
- démarrage sur disc install si tu l'as retrouvé et lancer le test matériel
- le faire faire démarrer en mode target et tenter de voir si les DD fonctionnent bien à partir d'un autre ordi et là tu vas récuperer ce que dit le fichier console
- faire un reset PRAM et SMC
c un peu short je sais.. mais bon :zen:

peut être tenter les trucs suivants
- démarrage sur disc install si tu l'as retrouvé et lancer le test matériel
- le faire faire démarrer en mode target et tenter de voir si les DD fonctionnent bien à partir d'un autre ordi et là tu vas récuperer ce que dit le fichier console
- faire un reset PRAM et SMC
c un peu short je sais.. mais bon :zen:
hey,
alor juste pour savoir le mode target cest faisable uniquement avc un autre mac?
Sinon un reset pram jai testé sans effet mais cest quoi un reset smc ca se fait comment?

S.

le smc c'est un des reglage de la gestion d'alimentation
chaque modele a sa procédure

extrait de la page Apple
Produits concernés

Mac Pro

Veuillez noter que la réinitialisation du SMC ne réinitialise pas la PRAM. La réinitialisation du SMC ne résout pas les cas où l’ordinateur ne répond plus (il suffit généralement alors de redémarrer l’ordinateur). Si votre ordinateur ne répond pas, suivez les étapes suivantes une par une, dans l’ordre indiqué, jusqu’à ce que le problème soit résolu :

1. Forcez la fermeture du logiciel en cours d’exécution (Option-Commande-Échappement).
  2. Redémarrez (Contrôle-Commande-Alimentation).
  3. Forcez l’extinction (maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes).
La réinitialisation du SMC peut résoudre certains problèmes de l’ordinateur liés au démarrage, à l’affichage de vidéo, à la suspension d’activité, au bruit des ventilateurs, etc. Si votre ordinateur présente toujours ces types de problèmes après son redémarrage, essayez de réinitialiser le SMC.
Pour réinitialiser le SMC sur un Mac Pro :

1. À partir du menu Pomme, choisissez Éteindre (ou si l’ordinateur ne répond pas, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce qu’il s’éteigne).
  2. Débranchez tous les câbles de l’ordinateur, y compris le cordon d’alimentation et les câbles de l’écran.
  3. Attendez au moins quinze secondes.
  4. Rebranchez le cordon d’alimentation, en veillant à ne pas enfoncer le bouton d’alimentation en même temps. Reconnectez ensuite votre clavier et votre souris à l’ordinateur.
  5. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre ordinateur.
Il existe un autre moyen pour réinitialiser le SMC sur un ordinateur Mac Pro :

1. À partir du menu Pomme, choisissez Éteindre (ou si l’ordinateur ne répond pas, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce qu’il s’éteigne).
  2. Ouvrez et retirez la trappe extérieure en métal.
  3. Appuyez sur le commutateur SMC_RST situé légèrement en dessous et à droite de la ligne de voyants de diagnostic. Utilisez un objet non métallique et non conducteur tel qu’un crayon. Remarque : Mac Pro (début 2008) ne dispose pas de commutateur SMC_RST ; reportez-vous à la procédure de réinitialisation présentée dans la section précédente.
  4. Remettez la trappe extérieure en métal.

oups tu as un macpro, j'édite

ceci dit il y a des soucis avec les SMC des macpro et Apple avait mis des maj specifiquement SMC de macpro

Sans effet...... :(

il semblerai que j'ai un kernel panic au demarrage...
Je fouine donc sur le mode single user pour verifier et reparer mon disque de demrrage mais pour l'instant c'est sans effet...

4 tentatives avec fsck -f jai toujours le meme mesqage :

Invalid node structure
(4, 673)
** Volume check failed
/dev/rdisk1s2 (hfs) EXITED WITH SIGNAL 8

c'est quoi ce signal 8 ??

sinon jai lancé la commande /sbin/fsck -fyM que j'ai trouvé sur un forum, mais cette dernière me donne le message suivant :

/sbin/fsck: illegal option -- M

Ensuite avec /sbin/fsck -fym au lieu de M

/sbin/fsck: option requires an argument -- m

j'en suis la .

:(:mad:

S.

bonsoir

çà n'a peut être rien à voir, mais j'ai eu un probléme semblable sur mon imac et en débranchant et rebranchant la prise électrique, c'était reparti :confused:

bonsoir

çà n'a peut être rien à voir, mais j'ai eu un probléme semblable sur mon imac et en débranchant et rebranchant la prise électrique, c'était reparti :confused:

2. Débranchez tous les câbles de l’ordinateur, y compris le cordon d’alimentation et les câbles de l’écran.
  3. Attendez au moins quinze secondes.
  4. Rebranchez le cordon d’alimentation, en veillant à ne pas enfoncer le bouton d’alimentation en même temps. Reconnectez ensuite votre clavier et votre souris à l’ordinateur.

Sans effet...... :(

.....

S.

bon alor mon probleme n'inspire personne.... :o :p

S.