USB 2.0 Vs FireWire 800

Astro25

Membre actif
6 Juin 2010
181
1
Bonjour,

J'envisage d'offrir à mon MacBook Pro un SSD Crucial, et de passer sa Ram de 4 à 8Go.
De fait, je veux passer mon disque interne de 500Go en disque externe.
Il va donc me falloir un boîter externe. J'étais à l'origine attiré par le FireWire 800, mais les boîtiers sont extrêmement chers !!!!! :eek:
Du coup, ma question est : est-ce que le FireWire 800 vaut le coup face à l'USB 2.0 pour du transfert de fichier type films, musique ?

Aussi, je m'interroge sur le SSD à prendre. Mon Mac ne supporte pas la norme 6Gbp et du coup, le V4 devrait suffire. Mais le M4 est plus réputé. Dois-je donc préférer le M4 même s'il est plus cher ?
De plus, je me demande si le kit de transfert de chez Crucial est nécessaire... A votre avis ?
Enfin, j'hésite entre 128Go et 256Go. Pensez-vous que 128Go est suffisant pour OSX Snow Leopard + 2 Machines virtuelles sous XP ?

Je vous remercie beaucoup par avance,

Cordialement,

Si j'ai bonne mémoire, le FW800 va a 800Mb/s et l'USB2 à un peu moins de 500Mb/s, le tout étant des valeurs théoriques, mais normalement le rapport entre les deux étant un peu près identique sur les valeurs pratiques...

Laisse tomber le Firewire, c'est en fin de vie et même plus présent sur les derniers Mac. L'USB 2.0 est moins cher et se réutilise sur de l'USB 3.0.

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Vous pensez donc que le FireWire n'a que peu d'intérêt pour la vitesse de transfert ?
En fait, je compte transférer à peu près 200Go, d'où mon problème...

Et au niveau des SSD, des retours ?

Cordialement,

Logiquement, oui.
Puis ensuite, je pense rapatrier des données sur le SSD en interne au besoin !

Alors pas besoin de penser au FireWire...
Sauf si ça te plait vraiment, mais que t'es tout de même un port USB dans le doute d'un partage...

Merci pour ces réponses !
Bon, alors je vais me contenter de l'USB 2.0 alors, ça me fera faire des économies :-D

Et au fait, quid du kit de transfert de chez Crucial ? Est-ce utile dans mon cas ?

Oui, c'est un adaptateur bien pratique. J'ai acheté un de mes M4 en kit pour avoir cet adaptateur. Ceci étant, si tu trouves un boîtier USB 3.0 à pas cher, c'est franchement encore plus pratique.

Le problème, c'est que mon Mac ne gère pas l'USB 3.0 :-D

Sinon, je suis en train de regarder les prix des SSD chez Crucial. Je ne sais pas encore trop lequel choisir, entre le 128Go et le 256Go...

J'ai trouvé ce "résumé" :

Compatibilité :

Hôte USB 3.0 // Câble USB 2.0 // Périphérique USB 2.0 : Oui
Hôte USB 2.0 // Câble USB 2.0 // Périphérique USB 3.0 : Oui
Hôte USB 2.0 // Câble USB 3.0 // Périphérique USB 3.0 : Oui
Hôte USB 3.0 // Câble USB 3.0 // Périphérique USB 2.0 : Non

Merci pour ces réponses !
Ce que je voulais dire, c'est que de toute façon, je ne pourrais pas profiter de la vitesse USB 3.0 sur mon Mac.
Et je ne sais pas exactement si de l'USB 2.0 sur l'USB 3.0, je n'ai pas eu l'occasion de tester...

---------- Nouveau message ajouté à 18h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h50 ----------

Sinon, autre question bête : connaissais-vous un bon tuto (précis & complet disons) pour passer changer son disque dur interne et passer au SSD ?

Merci !

J'ai déjà lu le tuto sur le site.
Je l'ai même sauvegardé, histoire d'être sûr de l'avoir !
On fera ça in English thus !

Thanks !

Inversement ? Tu peux mettre un périphérique USB 3 sur de l'USB 3 ?
Si oui, c'est rare qu'il y ait cette compatibilité "descendante"…

:D Of course ! J'ai une clé USB 3.0 qui, comme toute clé USB 3.0, fonctionne sur les ports USB 2.0, elle est juste bridée en vitesse. C'est pareil pour les boîtiers USB 3.0 pour disques durs. :)

Je me suis un peu mélangé les crayons mais tu as compris !
Merci pour ta réponse en tout cas :up:

les boitiers Fire Wire qui sont beaucoup plus cjers ne présentent donc pas d'intérêt, sauf si l'on a un mac récent équipé de cette cconnectique pour un disque externe je ferai le choix de l'USB 3, et si ce disque est un SSD le chrecherai un boitier thunderbolt pour profiter de la vitesse de transfert plus importante permise par le SSD.

Dans pas très longtemps je pense que nous aurons de boirier SSD thunderbolt abordables pour des capacités de 2 à 4 TO, en attendant j'investirai le mimimum (type boitier RAID avec deux disques économique de 2 TO montés en RAID 1) pour une solution de sauvegarde pérenne, ce qui permettre une réutilisation en sauvegarde ponctuelle du disque externes de données.

Il ne faut pas négliger le besoin IMPERATIF de disposer de deux voire trois sauvegardes de ses données, c'est une politique très économique pour tous ceux qui ont un usage professionnel de leurs machines, la perte de données est une source importante de défaillance pour les entreprises (a l'image des dommages d'un incendie)

Bonsoir !

Merci donc pour toutes vos réponses !
Je vais donc rechercher des boîtiers de disque dur en 2,5".
Si vous avez des idées, je suis bien sûr preneur !
J'ai regardé chez MacWay, mais j'ai des doutes : ce modèle irait-il pour mettre mon DD interner dedans : http://www.macway.com/fr/product/25...-mini-turbo-sata-vers-usb-30firewire-800.html ?
Et celui-ci, je le trouve un peu cher tout de même : http://www.macway.com/fr/product/25...-mini-turbo-sata-vers-usb-30firewire-800.html

Bref, j'attends vos conseils !

Merci encore =D