USB-C sur l’iPad pro 2018 : questions...

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
2 151
68
Bonjour à tous ;)

Le nouvel iPad Pro 2018 vient d’être présenté : il a entre autre une entrée USB-C.

Je ne comprends pas pourquoi celle-ci le permet pas de brancher un disque dur externe par exemple.

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ?

Merci

Bonjour à tous ;)

Le nouvel iPad Pro 2018 vient d’être présenté : il a entre autre une entrée USB-C.

Je ne comprends pas pourquoi celle-ci le permet pas de brancher un disque dur externe par exemple.

Merci

qu'est ce qui te fait penser qu'on ne va pas pouvoir le faire?

Bonjour à tous ;)

Merci

Tu peux toujours le brancher, mais si iOS n'est pas conçu pour aller lire ou écrire des données sur un disque externe, il ne se passera rien.

je mise une pièce qu'il faut mettre dans le format APFS

Et moi je mise un billet qu'iOS bride l'usage de ce port thunderbolt3 pour ne gérer qu'un nombre très limité de supports de stockage externe (uniquement les lecteurs de carte SD d'appareil photo)

déja tu as perdu ce n'est pas du thunderbolt 3 :p c'est de l'usb-c gen2 :)

Je pensais que c'était du thunderbolt 3 car durant le Keynote ils ont parlé de brancher un écran 5K (seul le thunderbolt3 fournit suffisamment de débit pour du 5K)
Mais je constate dans les tech specs du site web Apple
Video mirroring and video out support: Up to 4K through USB-C Digital AV Multiport Adapter and USB-C VGA Multiport Adapter (adapters sold separately)

donc pas de 5K mais seulement du 4K, ce que permet l'usb 3.1 gen2 (usb-C c'est la forme du connecteur, pas le protocole de communication supporté)

Je pensais que c'était du thunderbolt 3 car durant le Keynote ils ont parlé de brancher un écran 5K (seul le thunderbolt3 fournit suffisamment de débit pour du 5K)
Mais je constate dans les tech specs du site web Apple
Video mirroring and video out support: Up to 4K through USB-C Digital AV Multiport Adapter and USB-C VGA Multiport Adapter (adapters sold separately)

donc pas de 5K mais seulement du 4K, ce que permet l'usb 3.1 gen2 (usb-C c'est la forme du connecteur, pas le protocole de communication supporté)
ils aiment jouer sur les mots, grace au port usb-c tu peux en effet brancher mais pas forcement exploiter la 5K :)

Merci apple

ils aiment jouer sur les mots, grace au port usb-c tu peux en effet brancher mais pas forcement exploiter la 5K :)

Merci apple

Les écrans 5K ont une connectique thunderbolt.
Si tu branches sur un port ne gérant que l'usb tu n'auras rien à l'écran.

je mise une pièce qu'il faut mettre dans le format APFS
Je ne pense vraiment pas et ça n'aurait aucun sens car un disque externe par nature se ballade de machine en machine et n'est pas exclusif au mac. Si on peut exploiter un disque dur externe, on pourra comme sur macOS lire de l'exFat, du HFS+, etc.

Reste à savoir si Apple en laissera l'usage, ce qui est très (très très) loin d'être certain, vu qu'elle aurait déjà pu le permettre depuis toutes ces années et qu'elle n'en a rien fait.

Aujourd'hui clairement, le but du jeu va être d'y brancher des chargeurs au choix comme le MacBook Pro, de recharger ton iPhone (feature très cool pour le coup), de lui mettre un appareil photo, d'y brancher une carte SD. Après, clairement, cet usb-c laisse espérer une ouverture. Reste à voir vers quoi...

Qu'un regret finalement : que l'iPhone soit encore en lightning. Mon X passe encore, mais les Xs et Xr, c'est à n'y rien comprendre, franchement.

Dernière édition:
Je pense que les écrans externes sont l'un des usages prévus (même si ils se sont avancés en annonçant des écrans 5K lors du Keynote, pour revenir à du 4K dans les spécifications publiées).
Dans un premier temps en recopie video, mais sans doute un mode extension d'écran fera son apparition.
Avec Photoshop ça aurait du sens d'utiliser l'iPad en tablette graphique tout en ayant le rendu final sur l'écran externe.

Je pense que les écrans externes sont l'un des usages prévus (même si ils se sont avancés en annonçant des écrans 5K lors du Keynote, pour revenir à du 4K dans les spécifications publiées).
Dans un premier temps en recopie video, mais sans doute un mode extension d'écran fera son apparition.
Avec Photoshop ça aurait du sens d'utiliser l'iPad en tablette graphique tout en ayant le rendu final sur l'écran externe.
Bien sûr, j'oubliais l'écran externe, ce qui est une super nouvelle...

En revanche, perso, je trouve que ça met aussi en valeur le fait qu'une souris ferait beaucoup de bien à l'iPad pour ces usages.

Un développeur va bien nous sortir une app pour lire un DD externe !

Un développeur va bien nous sortir une app pour lire un DD externe !

Sauf à highjacker l'iPad, ce n'est pas possible si ce n'est pas une fonction autorisée par Apple. D'une part iOS ne fournira pas les fonctions le permettant et d'autre part, même si un développeur y arrivait, son app ne serait jamais validée par Apple pour être mise en ligne sur l'AppStore.

Peut-on brancher un Lecteur/graveur de DVD/BlueRay pour lire les dites galettes ?

Sur les anciens iPad, il y avait un connecteur Lightning vers USB, on ne pouvait pas y branché une clé.
Ensuite un disque en USB-c est auto alimenté par l'ordinateur, je ne suis pas sur qu'apple est dans son idée d'alimenté un disque externe, bonjour l'autonomie.

J'ai une question, comment branché un casque AUDIO, en prise jack sur ces appareils ?

Usb-C universel qu’y disaient ???

J’ai branché un SSD 500 Go sur le port USB C de l’IPad Pro, sans résultat, comme prévu.
En revanche, si sur le disque possède l’arborescence d’une carte SD d'appareil photo numérique (DCIM ...), à ce moment là, l’iPad affiche toutes les photos contenues et propose de les importer. C’est très pratique pour travailler ou visualiser des photos stockées sur ce genre de disque externe.