Utilisation de 2 SSD internes

• Créateur du sujet Créateur du sujet IF99
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Hello,

nouvel utilisateur depuis 2 jours d'un MBPc 2012 (je viens de switcher pour tout vous dire) je souhaiterai connaitre la démarche exacte et détaillée pour pouvoir "jouir" de mes deux SSD!
En effet je possède d'origine un SSD Samsung 830 de 128GB et d'un Crucial M4 256Gb fraichement installé!
Ma question est comment séparer proprement en un:l'Os et les apps sur le 830,en deux le dossier utilisateur et son contenu (musique,docs,vidéos,téléchargement...) sur le M4?histoire de pas foutre le bordel sur ma machine!!je suis super pointilleux et j'ai vraiment envie de faire les choses carrées pas comme sur ma bouse de pc portable ou il m'a fallu énormement de temps pour le paufiner...
Un grand merci d'avance les sages :zen::up:

(il existe un sujet mais qui concerne un disque partionné est ce la meme méthode??))

Ça peut être la même méthode, en décidant de monter le dossier de ton utilisateur sur une partition séparée.

Un conseil cependant : créer un compte administrateur de la machine dont le dossier Maison est sur le disque du système. Comme ça, en cas de défaillance du second disque tu pourras quand même utiliser l'ordi.

Hello,merci Bompi de ta réponse!j'avais lu un sujet similaire passé (de 2010 il me semble) ou tu étais intervenu mais ça ne correspondait pas exactement a ma question!
Peux tu me détailler a nouveau cette procédure?ainsi je pourrai claquer un "résolu" et diriger les autres users qui possèdent la même configuration que moi vers ce topic!
Autre question,si je réalise un clone avec superduper(en cas de defaillance du M4 je booterai sur le clone!),suis obliger de créer (suivant ton conseil) un compte administrateur sous le dossier système?l'Os ne risque t il pas de s'enmeler les pinceaux?

Merci d'avoir solutionné mon problème en tous cas,pas évident de switcher depuis windaub malgrès mes "notions"en informatique...(je bouffe du forum et du tuto depuis 2 semaines)

Dernière édition par un modérateur:
Il y a plusieurs méthodes possibles pour faire ce que tu souhaites.

a) la plus simple consiste à, simplement, déplacer les données sur l'autre disque en tenant compte des spécificités des applications qui les utilisent.
Pour les documents (textes, tableaux, PDF etc.) c'est facile, il suffit de les déplacer.
Pour les bibliothèques comme celles de iTunes ou iPhoto, on peut les déplacer manuellement puis au lancement de l'application depuis le Dock, appuyer sur la touche alt. Là on peut choisir d'ouvrir une bibliothèque autre que celle par défaut.

En faisant ainsi, tu restes dans le cadre d'une utilisation normale du système.

b) tu déplaces tout le compte utilisateur sur le disque externe et là, deux possibilités :
b.1) tu montes le disque externe (ou au moins une partition dédiée à ton compte) sur le dossier /Users/mon_user (où mon_user est le nom court de ton compte)
b.2) tu crées un lien symbolique (au niveau UNIX, pas un alias au niveau de la couche graphique) de /Users/mon_user vers le disque externe

Dans ces deux cas, un autre compte et un passage par le Terminal s'impose.
C'est beaucoup moins standard. b.2) est plus simple que b.1) mais peut éventuellement avoir des accrocs avec des applications n'aimant pas les liens symboliques (enfin, c'est très rare, mais ça peut arriver).

c) Il y a aussi la possibilité de déporter entièrement /Users sur le second disque mais dans ce cas, s'il est en panne, on se retrouve dans le cas où aucun compte n'est disponible et les réparations devront être effectuées en mode texte. Il y a bien des astuces possibles mais mieux vaut ne pas se lancer dans du trop touffu...

Ensuite, pour la question de la sauvegarde, il te faudra cloner les deux disques. Quant à avoir un deuxième compte administrateur, ne t'inquiète pas : le système le gère parfaitement, il est étudié pour [sur mon MBP j'ai trois comptes d'administration différents].

Hello

Okay,je ne pensais pas que ce soit si compliqué d'utiliser 2 SSD internes!
Pour moi la solution la plus simple est la a) voir la c) (qui est vraiment correspondante a ma question)a savoir déporter entièrement le dossier.
Mais concrètement pour a) et c) je fais un glissé/déposé basique ou cela est plus ardu?(genre Préférences/Comptes/...etc?)

[EDIT] bon je vais pas la jouer complexe et j'ai donc décider de faire au plus simple:déplacer simplement les dossiers "Musique" "Docs" "Téléchargement" etc dans mon second SSD et d'indiquer aux Apps "Itunes" etc les chemins de destinations...
Merci Bompi pour ta précieuse aide!a bon entendeur Salut!

Dernière édition par un modérateur: