Utilisation du disque dur

macnoel

Membre confirmé
31 Janvier 2005
13
0
49
Bonjour,

ayant activé la vue des fichiers cachés, j'ai demandé pour avoir la taille des dossiers situés sous HD (avec pomme-i). Voilà le resultat :

bin 8,3 Mo
sbin 4,7 Mo
automount 0 Ko
cores 0 Ko
applications 5,38 Go
bibliothèque 9,07 Go
Trashes inconnu
Spotlight-V100 inconnu
Volumes 4 Ko
usr 528 Mo
Système 1,83 Go
Utilisateurs 15,7 Go
Private 2,12 Go

total +/- 35 Go

Or, mon MacBook possède un disque dur Intel ICH7-M AHCI d'une capacité de 55,89 Go

Mais où sont donc passés les 20Go restant ?! :confused:

Il faut savoir que tu ne vois tout les répertoires du répertoire racine de ton système. Il y'a encore une partie du système Unix sous jacent que l'interface graphique de Mac OSX ne nous montre pas.
La solution la plus simple est d'utiliser le programme Applications/Utilitaire/Terminal.app où il faut utiliser les commandes Unix cd, ls, etc.. Mais si tu n'es pas habitué à l'environement en mode console de Unix, je te déconseille fortement de tenter l'aventure.
Cette explication ne peut pas expliquer tes 10 Go manquants, tu peux avec l'application Applications/Utilitaire/Utilitaire de disque.app tenter une vérification de ton disque, une réparation si nécessaire et aussi une vérification/réparation des autorisations du disque. Suite à des crashes d'applications ou des arrêts en catastrophe de Mac OSX tu peux avoir des anomalies dans ton système de fichiers qui font que le finder ne peut pas calculer correctement l'espace disque réel en core libre.
Il existe des utilitaires payant comme Techtools ou gratuits comme Onyx pour faire la maintenance de ton système.