utilisation Time Capsule

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 265201
  • Date de début Date de début
Ne pas confondre Time Machine et Time Capsule

Time Machine est le système intégré à OSX pour la sauvegarde sur un autre disque (pas forcement ine Time Capsule)

Time Capsule est un disque wifi compatible Time Machine. Mais il peut également faire office de disque réseau

La Time Capsule peut également faire office de disque réseau mais elle ne peut pas faire les deux à la fois : réseau et sauvegarde puisqu'elle ne peut pas être partitionnée (à moins de la démonter). La solution Time Capsule ne me semble donc pas la plus pertinente puisqu'un réseau n'est pas, dans l'idéal, l'un ou l'autre, mais bien les deux (disque sauvegarde ET disque réseau). On peut faire ça en ajoutant un DDE au port de la Time Capsule mais vu le prix de la bête, ça me semble être un gros point négatif. Car, ne pas oublier que la TC est présentée par Apple comme un simple disque de sauvegarde.
La solution d'avoir un DDE par ordinateur ne me semble pas pertinente non plus car il faudrait en tout 3 DDE pour répondre aux deux utilisations : 1 DDE pour l'iMac, 1 autre pour le MB et un troisième (NAS) pour le réseau. Autant dire que la facture va être salée (quoique, par rapport à la TC + DDE...) et si le MB se balade, une solution filaire n'est peut-être pas l'idéal.
Le mieux serait, je pense, de se diriger vers un DDE NAS complet de type Synology ou Buffalo pour avoir les deux fonctions à la fois avec un seul DDE.
Dans tous les cas, avec une solution Wi-Fi, il ne faudra pas s'attendre à des débits très élevés (ne pas confondre théorie et pratique) et ce sera le prix à payer pour une utilisation sans fil, au moins pour le MB.

Ne pas oublier non plus que Time Machine prend énormément d'espace. En théorie, il prend un espace "infini", et en pratique il prend ce qu'il a. 320 Go + 250 Go = 570 Go donc 1 To me semble le strict minimum et cet espace sera très vite rempli (mais TM détruit automatiquement les sauvegardes les plus anciennes lorsque l'espace est manquant). Il faut donc y penser lorsqu'on choisit un DDE qui fera sauvegarde ET réseau...

Je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument partitioner le Time Capsule pour pouvoir l'utiliser comme Time Machine ET disque réseau...
Dans la mesure où les sauvegardes sont sous la forme ordinateur.sparebundle, rien n'empèche de rajouter répertoires et fichiers sur le disque de la TC.
Alors bien sur, il est très pas bien de le faire car on aura vite fait d'atteindre les limites de capacité du disque. Mais c'est faisable. D'ailleurs, je m'en sers de façon sporadique pour passer de gros fichiers d'un Mac à l'autre.

Quant au Synology, pourquoi pas. Mais sachant qu'un Synology de base, 1 disque, coute 150 euros hors disque dur, on a vite fait de rattraper le prix du Time Capsule... Et on est toujours confronté au soucis d'un seul disque pour tout faire.
Et si un jour on veut rajouter un autre disque dur, il faudra un nouveau boitier Synology. Le budget explose vite.

Accessoirement, à une époque j'avais essayé de faire de mon myBookWorld un Time Machine, mais je n'avais jamais réussi. TM n'en voulait pas. Cela dit, ça venait peut-être de chez moi.

Dans tous les cas, je maintiens qu'il vaut mieux dissocier HDD pour time Machine et HDD pour données. Donc 2 NAS ou un TC et un HDD USB branché au TC. Mon banquier a choisi pour moi :siffle:

merci de m'avoir corrigé ;)

Je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument partitioner le Time Capsule pour pouvoir l'utiliser comme Time Machine ET disque réseau...
Dans la mesure où les sauvegardes sont sous la forme ordinateur.sparebundle, rien n'empèche de rajouter répertoires et fichiers sur le disque de la TC.
Alors bien sur, il est très pas bien de le faire car on aura vite fait d'atteindre les limites de capacité du disque. Mais c'est faisable. D'ailleurs, je m'en sers de façon sporadique pour passer de gros fichiers d'un Mac à l'autre.

Quant au Synology, pourquoi pas. Mais sachant qu'un Synology de base, 1 disque, coute 150 euros hors disque dur, on a vite fait de rattraper le prix du Time Capsule... Et on est toujours confronté au soucis d'un seul disque pour tout faire.
Et si un jour on veut rajouter un autre disque dur, il faudra un nouveau boitier Synology. Le budget explose vite.

Accessoirement, à une époque j'avais essayé de faire de mon myBookWorld un Time Machine, mais je n'avais jamais réussi. TM n'en voulait pas. Cela dit, ça venait peut-être de chez moi.

Dans tous les cas, je maintiens qu'il vaut mieux dissocier HDD pour time Machine et HDD pour données. Donc 2 NAS ou un TC et un HDD USB branché au TC. Mon banquier a choisi pour moi :siffle:

Bien entendu qu'il est possible de mettre des fichiers sur un disque Time Machine mais ça n'a tout simplement aucun intérêt pour la bonne et simple raison que Time Machine prendra tout l'espace qu'on lui donne. Si la Time Capsule fait 1 To, Time Machine prendra les 1 To. Alors au début, Time Machine prendra juste le nécessaire mais l'espace alloué aux fichiers (usage disque réseau) ne cessera de se réduire à force que les sauvegardes TM se feront. D'où l'utilité de partitionner, afin de délimiter un espace Time Machine et un espace disque réseau. Et je répète que ceci n'est pas possible avec la TC.

Concernant les tarifs, le NAS Synology DS110J 2To vendu sur Macway est à 253€ et la Time Capsule 2To est à 449€. Et si on veut avoir deux disques pour chaque utilisation, on peut acheter deux Synology pour un surplus de 57€ et un total de 4To : 2 x 253 = 506€.
Une Time Capsule + un DDE de type WD My Book 2To par exemple = 449 + 179 = 628€.

Le moins cher et peut-être le plus raisonnable serait d'avoir un DDE lambda pour les sauvegardes : il serait partitionné en 2 pour les deux ordinateurs, serait relié à l'iMac et le MB viendrait s'y connecter par USB ou FireWire lors des sauvegardes (manuelles) ; puis un disque NAS pour l'utilisation réseau.

Possible mais sans aucun intérêt voire stupide, là je suis OK pour Time Machine et serveur de fichiers sur la même partition. Je bondissais sur le "elle ne peut pas faire les deux à la fois" ;)

Pour la TC, la 2To est hors de prix. D'ailleurs, tout ce qui est en 2To est hors de prix pour l'instant. Je privilégie donc le TC en 1To est 1 HDD externe 1To. L'ensemble reviendra à environ 350€. Et ma fois, c'est un très bon début je trouve.
Ensuite, il faudra compter environ 100€ le To supplémentaire (aux prix d'aujourd'hui !) pour rajouter des disques durs USB sur la time capsule, et qu'il sera possible de mettre également une (ou des ?) imprimante si besoin est, je ne trouve pas ça stupide car les possibilités d'extensions sont plus larges pour un coût moindre.

Dernier avantage, la TC permet de remplacer le routeur des box qui ont rarement un WiFi performant et rapide.

Mais, promis, j'aime beaucoup les NAS également :D

Pour la TC, la 2To est hors de prix.
Perso, j'ai acheté la 1 To et me suis empressé d'y installer un Western Digital Green Caviar 2 To pour avoir un silence :up:

Le Seagate de 1 To qui était dans la TC s'est retrouvé dans un boitier Aluice et me sert de clone.

C'est une solution bien plus économique que la TC de 2 To + un HDD en boitier externe pour le clone? ;)

Bonjour,

j'ai une TC 1To à l'origine. Achetée sur le refurb. Démontage à sa réception et montage d'un 1,5 To.
Elle me sert de sauvegarde et de disque réseau et franchement je ne comprends pas pourquoi je fais une si grosse bêtise à vos yeux??? Le HD du mac est plutôt vide il faut l'avouer et je ne passe pas mon temps a le blinder j'avoue. Mais pour une utilisation simple c'est largement suffisant.

Bon par contre j'arrive pas a avoir assez de bande passante quand elle gère le réseau de A a Z et ça ça m'enerve...

Si tu as une imprimante USB, tu la branches également sur le Time Capsule via le hub USB et zou, imprimante partagée sur le réseau.:D
Si tu veux partager une imprimante usb, Time Capsule n'est pas nécessaire, tu peux la connecter directement sur ta Freebox.

---------- Nouveau message ajouté à 17h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h34 ----------

Freebox V5

Bonjour, je profite de ce fil de discussions dense et instructif pour poser une question.

J'ai un MacBook dont le disque dur à lâché fin août ; je l'ai fait remplacé.
Mon MacBook était connecté à un Time Capsule depuis plusieurs mois et mes sauvegardes fonctionnaient très bien. Du coup, je pensais retrouver simplement et rapidement mes fichiers... mais quand j'active "entrez dans time machine" depuis mon MacBook, je ne peux pas remonter au delà de la date d'installation du nouveau disque (début septembre) et pourtant je devine les sauvegardes antérieures (elles apparaissent en grisées)... :mad:

Autre essai directement via la fenêtre du finder, j'arrive à naviguer dans TimeMachine jusqu'à retrouver le fichier "iPhotoLibrary" qui m'intéresse mais il me refuse les droits de le copier.

Savez-vous ce que je dois (peux ?) faire ?

Merci d'avance et bon mac

Bonjour,

Nouveau et heureux possesseur de Mac (iMac i3 + MacBook Unibody), je cherche également une solution pour sauvegarder mes 2 Macs, partager mes données un mac à un autre, et profitez de mes loisirs multimedias sur ma tv. Et je me pose plusieurs questions???

Peux t-on brancher un serveur NAS relier à la TC pour profiter du sans fil ?
Un de mes 2 macs est eteint, puis utiliser l'autre pour recuperer des données de celui qui est éteint ?
Peux t-on relier un serveur NAS à un boitier multimédia du style WD Live de chez Western Digital, afin de lire mes videos sur ma tv?

Cela fait pas mal de questions et vous remercie par avance pour vos suggestions

Bonjour,

Nouveau et heureux possesseur de Mac (iMac i3 + MacBook Unibody), je cherche également une solution pour sauvegarder mes 2 Macs, partager mes données un mac à un autre, et profitez de mes loisirs multimedias sur ma tv. Et je me pose plusieurs questions???

Peux t-on brancher un serveur NAS relier à la TC pour profiter du sans fil ?
Oui.
Mais comme tu as déjà la TC, tu obtiendrais la même chose avec un simple disque dur externe USB branché sur la TC, pour moins cher... beaucoup moins cher.
Le seul gros avantage au serveur NAS serait d'offrir une gestion RAID, si on y met le prix.

Un de mes 2 macs est eteint, puis utiliser l'autre pour recuperer des données de celui qui est éteint ?
:mouais:

Peux t-on relier un serveur NAS à un boitier multimédia du style WD Live de chez Western Digital, afin de lire mes videos sur ma tv?
Tu veux dire est-ce que le WD Live est capable d'aller lire les vidéos se trouvant sur un serveur NAS quelque part sur ton réseau ? WD l'affirme en tout cas.
Une chose est sure, mon Popcorn C200 le peut, comme il peut lire les audio/vidéos se trouvant sur un HDD externe branché sur la TC.

Bonjour je voudrais faire une sauvegarde automatique des mes données et j'hésite à acheter le time capsule ou le WD
http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProduit.aspx?idproduct=9661120

Pouvez vous m'eclairer svp et me dire quelle fonctions par exemple le WD ne peut pas faire.
J'ai vu que le WD ne fait pas wifi mais si j'ai bien compris il suffit de le branché en ethernet sur ma freebox et je pourrais ensuite transferer et sauvegarder mes données via mon réseau wifi? ou je suis obliger de brancher mon Mac en ethernet?

Merci.

Tout d'abord, merci eNeos pour tes réponses.
Désolé j'avoue que je me suis mal exprimé sur cette question:
Un de mes 2 macs est éteint, puis utiliser l'autre pour récupérer des données de celui qui est éteint ?
En faites je n'ai pas réfléchi quand j'ai posé cette question, je voulais savoir comment récupérer les données d'un mac quand il est éteint. Je pense tout simplement en allant dans la sauvegarde de ce dernier, j'imagine...
Donc il manque plus qu'à financer une TC pour les sauvegardes et relier des DD externes dessus pour mes loisirs multimédias.
Encore merci pour ses précisions.

Et moi j'ai mal bouquiné cyrildad ;) J'étais parti sur le fait que tu avais déjà la TC...
Mais dans l'absolu ma réponse sera la même vu la quantité d'informations que tu sembles susceptible de vouloir mettre en réseau. Par contre, prends la TC en 1To. La différence de prix avec le 2To est énorme je trouve.

Pour récupérer des données du mac éteint, ce n'est pas possible. Tu n'auras pas accès aux sauvegardes des autres ordinateurs.

@pepito : J'ai eu un WD myBookWorld, je ne l'ai pas aimé. Il apparaissait un peu quand il voulait en "partagé" et je le trouvais très très lent en lecture/écriture. Mais bon, s'il se vend encore, c'est qu'il ne doit pas être si mauvais que ça ;) Le mien avait p't'être un soucis.
Sinon effectivement, le WD, comme n'importe quel NAS se branche sur le routeur en filaire, mais si tu as le WiFi sur ton réseau il sera également accessible par les airs.

@pepito : J'ai eu un WD myBookWorld, je ne l'ai pas aimé. Il apparaissait un peu quand il voulait en "partagé" et je le trouvais très très lent en lecture/écriture. Mais bon, s'il se vend encore, c'est qu'il ne doit pas être si mauvais que ça ;) Le mien avait p't'être un soucis.
Sinon effectivement, le WD, comme n'importe quel NAS se branche sur le routeur en filaire, mais si tu as le WiFi sur ton réseau il sera également accessible par les airs.

Super merci pour ta réponse, ce qui me fait reculer sur le time capsule c'est qu'en cherchant sur google , ils disent qu'il lache au bout de 18mois "je sais pas si ils ont corrigés depuis"
Et j'ai lu aussi que le disque Hitachi à l'intérieur n'etait pas terrible et il n'a pas de systeme RAID comme le WD.

Pour le WD , oui en effet beaucoup de personnes se plaignent sur le taux de transfert à priori.

Merci Chafpa, et pour ton changement de dique dur c'etait pas trop dur a l'extraire, j'ai lu l'article sur macbidouille, je pense que c'est pas trop compliqué ?

Si on rajoute une clé usb NTFS sur le port usb du TC -> Elle sera reconnue? je pourrais transférer mes fichiers? ou faut absolument une clé formaté en fat32

Merci Chafpa, et pour ton changement de dique dur c'etait pas trop dur a l'extraire, j'ai lu l'article sur macbidouille, je pense que c'est pas trop compliqué ?
Tu suis la procédure et c'est hyper simple. Pas de soucis à avoir et une économie substantielle :up: