utiliser acrobat distiller pour faire des pdf ? help

kty

Membre enregistré
18 Novembre 2004
8
0
59
paris
J'ai besoin de transformer mes fichiers word ou xpress en pdf. Je me suis procurer Acrobat distiller mais je ne sais pas comment faire . Est ce quelqu'un connait l'astuce ?
Que dois je mettre dans mon sélecteur ?

merci de votre aide :eek:

Bonjour et bienvenue sur le forum (hi hi hi je pique le boulo des modérateurs :D )

depuis xpress tu enregistres ta page en eps puis tu ouvres distiller et tu fait un pom+O sélectionne ton .eps et le distiller fait le reste.
Si mes souvenirs sont bon (les sages de se forum me corrigeront dans le cas contraire :D ), si tu passes par le selecteur tu dois avoir un icone pdfwriter pour faire du pdf tu es sous OS9 non?

merci pour ton aide!

pour xpress, ça marche!

je suis sous mac os9,1... justement je n'ai pas d'icone pdfwriter dans mon selecteur... c'est bien ça le pbm!!! pourtant mon installation acrobat s'est bien passée?

pour word, lorsque je clique sur l'icone transformer en pdf, un message me dit : "impossible de trouver l'imprimante créer adobe pdf.sélectionnez une imprimante PS comme imprimante par défaut et ouvrez la zone de dialogue de format d'impression"... keske ça veut dire tout ça!!!!?????

encore merci

Wheeling a dit:
Bonjour et bienvenue sur le forum (hi hi hi je pique le boulo des modérateurs :D )

depuis xpress tu enregistres ta page en eps puis tu ouvres distiller et tu fait un pom+O sélectionne ton .eps et le distiller fait le reste.
Si mes souvenirs sont bon (les sages de se forum me corrigeront dans le cas contraire :D ), si tu passes par le selecteur tu dois avoir un icone pdfwriter pour faire du pdf tu es sous OS9 non?

kty a dit:
J'ai besoin de transformer mes fichiers word ou xpress en pdf. Je me suis procurer Acrobat distiller mais je ne sais pas comment faire . Est ce quelqu'un connait l'astuce ?

Pour Xpress, comme Burn l'a dit... Heu, non, Stoppie... Heu, nan, nan, Wheeling! Bref, comme Wheeling l'a dit, tu enregistres ta page en EPS (raccourci clavier Pomme-Alt-Shift-S). Ensuite tu configure Distiller. Il y a pas mal de possibilités. Les images peuvent être sous échantillonnées comme tu veux (300 -> 72 dpi pour un simple affichage écran par exemple, et surtout pour alléger ton fichier pdf), convertie en CMJN ou RVB, etc, etc. Tout dépend de la destination finale de ton PDF.
Ensuite ben tu glisses ton ou tes fichier EPS sur la fenêtre ou l'icône de Distiller, qui "distillera" tes EPS en PDF en fonction de tes réglages.

Pour Word, j'en sais rien. Me sert pas de ce truc pour ça. Mais je sais que depuis le menu imprimer, y'a le choix de convertir en PDF. Mais bon...
Peut-être que quand il te dit "... ouvrez la zone de dialogue de format d'impression" c'est que justement l'option d'impression vers PDF Writer est là-dedans... Je ne sais pas vraiment n'ayant pas de Mac sous OS 9 actuellement...

Éric

ÉricdeB a dit:
Pour Xpress, comme Burn l'a dit... Heu, non, Stoppie... Heu, nan, nan, Wheeling! Bref, comme Wheeling l'a dit, tu enregistres ta page en EPS (raccourci clavier Pomme-Alt-Shift-S). Ensuite tu configure Distiller. Il y a pas mal de possibilités. Les images peuvent être sous échantillonnées comme tu veux (300 -> 72 dpi pour un simple affichage écran par exemple, et surtout pour alléger ton fichier pdf), convertie en CMJN ou RVB, etc, etc. Tout dépend de la destination finale de ton PDF.
Ensuite ben tu glisses ton ou tes fichier EPS sur la fenêtre ou l'icône de Distiller, qui "distillera" tes EPS en PDF en fonction de tes réglages.

Pour Word, j'en sais rien. Me sert pas de ce truc pour ça. Mais je sais que depuis le menu imprimer, y'a le choix de convertir en PDF. Mais bon...
Peut-être que quand il te dit "... ouvrez la zone de dialogue de format d'impression" c'est que justement l'option d'impression vers PDF Writer est là-dedans... Je ne sais pas vraiment n'ayant pas de Mac sous OS 9 actuellement...

Éric

Moi personnellement je ne conseil pas les EPS mais les fichier PS... pourquoi? parceque si par hasard tu décide de ne pas faire ton PDF immédiatement ou si tu fais ton PDF sur un autre poste de travail tes police ne sont pas monté... Ton pdf ne fonctionnera pas. Pour faire un PS le plus simple est d'imprimer dans un fichier au lieu d'imprimer sur une imprimante ensuite tu draggue celui-ci dans distiller...

Cette méthode s'applique aussi pour tes fichier word.

Dans ton sélecteur tu n'as pas AdobePS? Tu dois installer la version de virtualprinter qui se trouve sur le site adobe. ici

Marc-André

Marc-André a dit:
Moi personnellement je ne conseil pas les EPS mais les fichier PS... pourquoi? parceque si par hasard tu décide de ne pas faire ton PDF immédiatement ou si tu fais ton PDF sur un autre poste de travail tes police ne sont pas monté... Ton pdf ne fonctionnera pas. Pour faire un PS le plus simple est d'imprimer dans un fichier au lieu d'imprimer sur une imprimante ensuite tu draggue celui-ci dans distiller...

Oui en effet, c'est l'idéal.
J'ai expliqué machinalement, en fonction de mes habitudes d'indépendant ne bossant que sur une machine. Et généralement distillant mes EPS illico après leur création. Ta remarques est archi pertinente! ;)

Éric, :up:

Si c'est pour un imprimeur, le plus simple est de lui demander ses réglages préférés (ou personnalisés) : une petite valise (job-option) que tu mettras dans le dossier Settings de Distiller. Il faudra ensuite sélectionner ce job-option dans le menu déroulant. Sinon, les réglages par défaut de Distiller (impression numérique, impression, screen optimized pour internet, etc.) sont utilisables.

Reponse tardive mais qui vaut peut-etre le coup :up:

- tu fais un pomme + P (imprimé)

- en bas à gauche tu cliques sur imprimante

- en haut à droite à "vers imprimante" tu cliques et tu selectionnes le mot "fichier" en dessous

2 solutions ensuite :

- (celle que j'utilise) dans généralité ----> menu deroulant tu chosis "enregistrement" puis dans format tu selectionnes Acrobat PDF
(tu peux même choisir la definition selon tes besoins en bas à droite) ensuite la mise en marche -----> enregister -----> imprimer

- ensuite la mise en marche -----> enregister -----> imprimer pour faire un fichier PS (à glisser ensuite dans Distiller)

Ceci est la méthode la plus utilisé dans les studios ou les agences, ce qui ne veut pas dire que c'est la meilleur !!
Après chacun mes goûts HEU chacun ses goûts :D

En general la fonction "enregistrer page en EPS" est utilisé pour faire des JPG sous Photoshop
(pour les clients desireux de voir ce qu'il vont payer ou pour faire des presentations PPS sur les supports existant ou autres)

kty a dit:

sinon y'a un petit soft qui s'appelle EDOC qui permet de convertir un format Word en PDF ...

...et si on a un doc comportant plusieurs pages, la méthode du Distiller ne permet qu'une conversion de page à la fois. Donc ensuite, on ouvre la première page convertie dans Acrobat (pas le Reader, l'autre, le Vrai) et on importe une à une les autres pages, qui peuvent même être de plusieurs formats différents : Documents >>>>> Insérer des pages, et procédure indiquée. On peut même changer l'ordre des pages en faisant apparaître l'onglet Vignettes et en les déplaçant en cliquant dessus.
Elle n'est pas belle la vie?..................... Ah, elle est pas b..... ............................Bon.

Si tu es en XPress sous OS9 avec Acrobat Full version tu as aussi d'installé un pilote appelé Adobe PS, qui t'installe dans tes Descriptions d'imprimantes une Virtual Printer qui apparaîtra sur ton bureau à côté de ton imprimante réelle.

dans XPress, menu imprimer,
Bien entendu tu sélectionnes les pages à imprimer que tu veux : une seule, deux séquences séparées par une virgule ou 300 pages à la suite si tu veux
Onglet Document : tu mets ou non des hirondelles selon tes besoins. Tu peux aussi opter pour planches si tu le souhaites.
onglet Réglages :
sélectionne Acrobat Distiller comme imprimante;
Format de page : au lieu de choisir A 4 ou A3 tu coches Personnalisé, et tu définis une largeur de page correspondant à la taille réelle de ta page fichier, plus les bords perdus.
En pourcentage, tu choisis toujours 100 %.
En bas, tu coches Centrer horizontalement.

Onglet sortie, tu choisis une résolution : 1200 dpi (NB) ou 2400-3600 dpi (CMJN)
et selon les cas tu sélectionnes Niveau de gris ou bien Composite pour le CMJN

Options : normal

Bord perdu : tu règles normalement.

Une fois tes réglages faits, tu vas tout en bas et tout à gauche dans la case imprimante. Là tu choiis Virtual Printer dans le menu. en haut à droite tu sélectionne fichier
Dans le menu déroulant Juste en dessous, tu sélectionnes réglages Postscript
et tu vérifies les trois réglages suvants
Compatibilité : Acrobat 3 et 4 (c'est préférable pour que tput le monde puisse ouvrir ton PDF)
Données : Binaire
Polices : toutes
Laisse tomber tout le reste, c'est tout ce qui compte.

Ensuite, en bas à droite, tu coches enregistrer et là tu choisis le futur nom du fichier PDF et sa localisation.
Puis tu fais imprimer pour générer un fichier postscript.

C'est ce fichier que tu feras glisser sur la fenêtre de Distiller pour générer ton PDF en chosiisssant un réglage adapté à l'usage que tu veux en faire.
Distiller accepte le traitement par lots, donc tu peux préparer 30 fichiers Postscript si tu veux et les faire glisser en un coup sur Distiller.

Tu peux aussi choisir de les faire glisser sur Photoshop pour es pixelliser et obtenir des fichiers bitmap et non des docs vectorisés.

Boyo a dit:
...et si on a un doc comportant plusieurs pages, la méthode du Distiller ne permet qu'une conversion de page à la fois.

Absolument pas, il m'arrive presque tous les jours de faire des PDF de 300-400 pages d'un coup et comme je le disais on peut aussi faire des séquences discontinues

Tout à fait d'accord avec Dedalus, et heureusement qu'on peut faire plusieurs pages en même temps sinon les infographistes passeraient la moitié de leur journée à faire des PDF !! Hyper interessant :mouais:

Je partais du principe que notre ami en souffrance ne possédait QUE Distiller, et qu'il devait passer par la méthode du fichier eps généré par XPress (4) déposé ensuite dans la fenètre Distiller.
On est bien d'accord que XPress ne peut génerer qu'une seule page eps à la fois!?

Ca n'a aucun rapport mais je viens de marcher sur les pieds d'A. Juppé, et ça m'amuse...
Non, je ne l'ai quand même pas fait exprès, mais ça m'aurait assez plus.

Bah heureusement qu'il ne suit pas tes indications sous 0S9... :D :D
Distiller sans Acrobat ça n'existe pas, même s'il semble fonctionner de manière autonome. On ne peut pas l'installer séparément, pas plus qu'il n'est vendu séparément. Sinon Acrobat Reader suffirait.

Et tu fais une confusion entre lichier EPS produit quand tu fais enregistrer la page en eps : là il s'agit d'un fichier GRAPHIQUE vectorisé, importable dans des blocs images de PAO et non d'un pdf.
et le fichier poscript (ps), préparé dans la fenêtre d'impression de XPress selon la méthode décrite plus haut. fichier qui sera ensuite éventuellement distillé en PDF par Distiller. et là tu fais strictement ce que tu veux; une page, dix pages cent pages, 500 pages...

Wheeling a dit:
Bonjour et bienvenue sur le forum (hi hi hi je pique le boulo des modérateurs :D)

Si mes souvenirs sont bon (les sages de se forum me corrigeront dans le cas contraire :D), si tu passes par le selecteur tu dois avoir un icone pdfwriter pour faire du pdf tu es sous OS9 non?
Voilà - à l'origine - le post pour lequel je précisais l'histoire des pages multiples impossibles. Mais tout à fait d'accord avec chacune de tes précision Dédalus.

Par contre, effectivement, je dois avouer que j'avais envisagé que peut-être Distiller pouvait s'installer en solo, d'une façon que j'ignorais.

Il m'est arrivé, par contre d'avoir de grosses difficultés à générer des pdf depuis Classic, n'ayant justement pas cette option de selecteur d'imprimante accessible. Mon OS 9 étant en carafe, j'ai du passer par cette technique de la page eps générée depuis XPress puis glissée sur Distiller.

Pour ma part, je prèfère de loin générer mes pdf avec l'onglet situé dans Utilitaires : Exporter au format pdf. 3 extensions à installer dans le dossier extensions du dossier système et Xtensions du dossier XPress sont nécessaires pour que cette fonction soit reconnue, mais je trouve cela vraiment plus pratique et plus souple car je peux modifier mes réglages selon mes prèf pour chaque fichier.
Merci en tout cas de nos mutuels échanges, c'est toujours enrichissant.

Sous classic, la virtual printer n'apparaît pas, en effet, sur le bureau, mais il faut aller la chercher depuis le menu Utilitaires d'XPress, en mettant à jour le gestionnaire PPD : ça t'ouvre une fenêtre de navigation où tu vas sélectionner ton Dossier Système OS9>Extensions>Descriptions d'imprimantes. Puis tu mets à jour.

On oublie souvent aussi qu'en mode classic (même si on ne peut pas démarrer sous 9), on a quand même le sélecteur dans le menu pomme simplifié).

Les imprimeurs, souvent, n'aiment pas trop les PDF générés par PDF writer.

Bonjour,

Vous m'aviez bien aider au sujet de distiller... aujourd'hui j'ai un pbm quand je veux enregistrer mon doc A4 + fond perdu en pdf. le pdf est en A4 mais SANS le fond perdu!
je ne vois nul part le moyen de modifier le format d'impression en pdf...

quelqu'un a t il une solution SVP?

merci​

Bonjour,

Vous m'aviez bien aider au sujet de distiller... aujourd'hui j'ai un pbm quand je veux enregistrer mon doc A4 + fond perdu en pdf. le pdf est en A4 mais SANS le fond perdu!
je ne vois nul part le moyen de modifier le format d'impression en pdf...

quelqu'un a t il une solution SVP?

merci​

Bonjour
Je me suis posée la même question il y a 2 jours et voici la réponse de la part de Claude

"Pour faire un PDF, c'est comme pour flasher un film : il faut imprimer le document sur un support plus grand pour que les trucs qui sont à l'extérieur du format du doc (repères et fond perdus) puissent être imprimés. Par exemple, pour un document en A4 sur une flasheuse on défini le format du support d'impression à :
- 32 cm de hauteur sur une laize de film de 25,4 cm de largeur,
ou
- 23 cm de hauteur sur une laize de film de 33,8 cm de largeur.

(attention : il ne faut pas modifier le format du document !
le format du document reste bien à 21 x 29,7 cm, mais on l'imprime sur un film de 32 x 25,4 ou 23 x 33,8 cm) "