Utiliser au quotidien XP sur un mac...

lemaildelaurent

Membre confirmé
31 Août 2005
39
4
51
Somewhere only we know...
Bonjour à tous,
Je suis Mac user à titre perso depuis un bon moment, mais j'ai toujours eu des PC au boulot. Je dois renouveller mon matériel pro et je me pose la question, à tarif à peu près équivalent, d'acheter soit un PC Portable haut de gamme soit un Mac Book Pro. Mon problème, c'est que si je choisis le Mac, je vais devoir passer au moins autant de temps sur Windows (installé avec BootCamp ou Parallels) que sur OSX : Le serveur de ma boîte est en NTFS et l'utilisation de XP est la seule alternative à mes yeux pour pouvoir communiquer avec le réseau PC (fichiers partagés, messagerie Exchange, prise de main à distance). Je fais également pas mal de conception web et je vais devoir bosser sur Photoshop, Illustrator ou encore Dreamweaver, et tout ça en version PC - ne venez pas me dire que c'est ballot d'avoir une licence PC et pas une licence Mac, je suis suffisamment vert comme ça :( ... Ma question concerne l'utilisation de XP sur Mac : j'ai bien noté qu'en terme de performances et de stabilité le Mac sous XP n'a pas grand chose à envier aux PCs, mais qu'en est-il de l'ergonomie sur une utilisation prolongée ? (trackpad sans clic-droit - il faut obligatoirement une souris USB ? - caractères spéciaux absents du clavier ou différents du clavier PC classique...). En clair, si je choisis la solution mac, est ce qu'à votre avis après une semaine passée à bosser tous les jours sur XP pour de la retouche d'image, de la créa web ou du traitement de texte je vais devenir fou ?
Merci de vos retours d'expérience !

Un macbook pro avec xp dessus marche très bien.
Chez moi, il me semble que le clique-droit avec le trackpad marche. Il faut habsolument une souris usb. Le trackpad marche mais opur travailler sous photoshop et tout ça, une souris est plus sympa.
Je ne suis pas un gros fan de parallels qui, pour moi, n'a pas les mêmes performances que bootcamp.
Avec bootcamp, tu es comme sur un super pc.
Pour le clavier, is tu utilises un clavier pc externe, il n'y aura pas de problèmes, le clavier mac a quelques petites différences mais marche très bien. Il y a maintenant un bon mapping des touches.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.

Un grand merci pour ces éclaicissements. Question bête :siffle: : il n'y a qu'un bouton sur le trackpad, comment fait-on un clic droit ?

Salut,

Heureux utilisateur d'un MacBook Pro 2.33 Core 2 Duo, je suis un peu comme toi : licence Adobe CS2 windows, environnement PC au boulot, ETC. Je passe plus de temps sous windows que sur Mac OSX sur le Mac ... je sais, no comment.

En ce qui me concerne je suis plus que satisfait. L'installation d'XP s'est parfaitement déroulée. (50 Go NTFS) Tous les périfs fonctionnent (clé USB, FireWire, Isight, WiFi, Bluetooth, etc.), seul le track pad me donne des soucis par intermittence en ayant des périodes plus ou moins longue ou il est pratiquement figé (?) Si tu branches une souris c'est réglé.

Un autre "bug", parfois quand je boot directement sur XP (MacOSX est définit par défaut) la machine se met à rebooter toute seule à la fin du démarrage (pas en cours de session). Aucun problème par conte si je démarre avant sous OSX et que j'éteins la machine et redémarre sous XP.

Alors c'est vrai, XP met env. 2'10'' pour démarrer, le démarrage de certaine appli est un peu poussif (long) mais une fois que s'est lancé, franchement c'est bluffant.
Je peux avoir Flash 8, GoLive, 1 ou 2 browsers, un serveur local (WAMP) qui tournent en simultanés, aucun souci. Même le luxe avec photoshop (mais ca reste du web je ne traite pas des images de plusieurs centaines de Mo aussi).
La suite Office, aussi aucun pb ... bref c'est que du bonheur à mon niveau.
Bon c'est vrai quand tu tapes des lignes de code, c'est pénible de reflechir ou de galérer pour trouver certains caractères ... il y a des solutions payantes pour mapper le clavier , mais bon je n'ai pas pas encore testé.

J'ai longtemps hésité, mais je suis complétement satisfait de mon choix, les perfs de la machine sous XP sont plus que satisfaisantes, encore une fois à mon niveau. Et puis c'est extra de passer sous OSX pour se faire plaisir (là tu vois bien la différence entre XP et OSX mais attention je ne dénigre pas ...)

Un seul bémol pour moi : l'autonomie de la bécane. Surtout sous XP j'ai l'impression que ca consomme plus vite, ou alors le gestionnaire de la batterie sous XP interprète mal (??)

Voilà, si j'ai pu te renseigner ou te rassurer :zen:

A +

re,

J'ai oublié de préciser que je suis sous BootCamp. Pas installé Parallels.

Génial, merci à tous pour ces éclaircissements dont je vais faire bon usage; J'ai réussi à accéder cet après-midi à mon serveur en sbs2003, ça fait encore un argument de plus pour le Mac ! :love:

Bonjour, j'ai beau lire votre discussion... moi pas comprendre!!
Je suis un macuser tout neuf, et je ne comprends pas cette histoire de mapping de clavier. Comment utiliser mon clavier mac quand je suis sous windows avec bootcamp (exemple: où est mon @?????)
Merci d'avance:rateau:

Salut Dédou,

Certains caractères ne sont pas placés à l'identique sur le clavier qu'on soit sous OSX ou XP.
Exemple concret: @ est à la place du < sous XP.

Des logiciels permettent de régler ce souci. Ils sont pour la plupart payants à ma connaissance.

Sinon il faut apprendre par coeur les équivalences. (faut pas avoir comme moi une mémoire de poisson rouge ...)

Voilà.

Dédou,

Regardes par ex. sur ce lien : http://www.spacetitox.info/

Sinon en lancant une recherche sur le forum tu trouveras plein de posts abordant ce sujet.

Dédou,

Regardes par ex. sur ce lien : http://www.spacetitox.info/

Sinon en lancant une recherche sur le forum tu trouveras plein de posts abordant ce sujet.
Merci de tes conseils. Tu as trouvé la meme chose que moi pour le moment. Pour ce qui est de la recherche sur le forum, je ne dois vraiment pas etre doué car je cherche depuis hier soir!!!
Bonne journée
:up:

avec un pc t'as windows

avec un mac t'as osx ET windows

comment est-il possible d'encore hésiter ? :siffle: :D

De mon point de vue, encore fallait-il s'assurer que Windows fonctionne aussi bien en version OsX + Windows qu'en version Windows seul... Parce que si ça marche moins bien que sur un PC, je te raconte pas l'angoisse...:siffle:

Je viens de me reveiller d'un an d'hibernation.... et que lis-je!
"Je passe plus de temps sous windows que sur Mac OSX sur le Mac".

ou bien "avec un mac t'as osx ET windows" rhahahha ! diablerie! Me Gates et sa bouse nous envahissent, et les "mac"(?) users en redemandent!

Bon, je retourne hiberner jusqu'en 2008, moi...

Je viens de me reveiller d'un an d'hibernation.... et que lis-je!
"Je passe plus de temps sous windows que sur Mac OSX sur le Mac".

ou bien "avec un mac t'as osx ET windows" rhahahha ! diablerie! Me Gates et sa bouse nous envahissent, et les "mac"(?) users en redemandent!

Bon, je retourne hiberner jusqu'en 2008, moi...

Méfiance... peut être que quand tu te réveilleras en 2008, on trouvera MacOS sur des Dell !! :D

Salut Fatalis,

Ben ouais, tu as raison, retourne te coucher ... :D

Perso, l'éventualité de pouvoir faire tourner plusieurs OS sur la même plateforme est séduidante. Même pour Windows. Je ne vois pô le côté dramatique.

Et pour finir je n'ai pas dit "je préfère être sous Windows que sous Mac OSX avec mon MBP" mais bien "j'y passe plus de temps ..."

Subtile nuance ...

Allez au plaisir, en 2008.