Utiliser Carbon Copy Cloner

Find3r

Membre actif
13 Juillet 2011
193
2
Paris, France
Bonsoir à tous,
J'avais eu quelques problèmes lors du transfert des données de mon MBP vers mon (nouveau) MBP Retina, j'essayais d'utiliser Assistant Migration à partir d'une sauvegarde Time Machine sur un DD externe, mais voilà le disque était indétectable... J'étais allé voir Apple (par tel puis au Genius Bar) et on m'avait expliqué qu'il était impossible de transférer des données d'un Mac à l'autre à cause d'un bug d'OS X Mavericks... Donc le Genius m'avait conseillé Carbon Copy Cloner, mais voilà je vais cloner mon MBP "normal" sur le disque dur et après ? Comme dois-je faire pour "restaurer" mes apps, fichiers et préférences dans mon MBP Retina ??? :confused:

Si quelqu'un sait comment fonctionne Carbon Copy Cloner (on me dit que c'est une équivalence à Time Machine/Assistant Migration), pourrait-t'il m'expliquer ? :D

Merci beaucoup & bonne soirée ;)

*lire les tutos sur clonage
c'est pas ce qui manque
(ou même les tutos FAQ chez bombich le developpeur de CCC)

ensuite un clone est avant tout fait pour restaurer tout ou partie à l'identique sur...la même machine
( c'est une remise en place d'une sauvegarde externe de cet ordi là, sur cet ordi là)

bien entendu il est aussi possible de basculer des données d'un clone machine A sur machine B
par exemple reprise des comptes machine A lors d'un achat machine B

mais je serai TRES prudent concernant une bascule complete
( perso je déconseillerai)

et par ailleurs il est plus sain de reinstaller les applis à neuf dans un OS neuf , par les procédures d'install sur cet OS
ca évite des erreurs venant de l'ancienne machine
et par extension les puristes evitent aussi les reprises brutes de comptes
(pour la même raison )

Ok, mais pour transférer des fichiers/apps/préférences, du genre des logiciels iWeb, Xcode et tout ça ??? Je ne vais pas déposer un par un 200Go de fichiers quand même ? :eek:

Enfin, déjà le fait que ça ne marche pas chez Apple m'énervent ... Je voulais juste mettre mes apps, dossiers, fichiers et tout ça sur mon nouveau Mac :( En évitant de perdre les données internes des apps ... :confused:

Le problème n'est pas là, le Genius d'Apple (Velizy 2) m'a dit qu'aucun Mac sous OS X Mavericks ne pouvait transférer ses données vers un autre Mac (également sous OS X Mavericks), qu'il s'agissait d'un bug qui touchait tout les Macs et qu'il serait réglé un jour par les développeurs d'Apple ... En bref, selon le Genius, on ne peut pas transférer les données d'un Mac à l'autre via Time Machine/Assistant Migration :mouais:

Après moi aussi je trouve ça bizarre, mais si on ne peut plus faire confiance aux Genius ...

Apparement le bug serait avec migration d'entrée , donc créer un compte admi qui servira de chef de chantier pourquoi pas tenter

Oui... Mais n'existe t'il pas une solution plus simple et moins dangereuse ? Si je devais transférer au moins les apps, fichiers, musiques et tout ça ... devrais-je passer par CCC ? Ou transférer les fichiers un par un (mais pour les fichiers Xcode, iWeb et tout ça ...) :heu:

Sinon oui je devrais essayer de créer un deuxième compte admin, et de lancer Assistant Migration, mais dans le cas échéant, comme faire pour transférer les fichiers par CCC, enfin une fois que j'ai cloné mon MBP normal, que dois-je faire sur le MBP Retina ? Et dois-je copier les fichiers systèmes du MBP normal, j'ai peur qu'ils soient transférés en doublons dans le MBP Retina ...

Salut Mr. THZ (et :coucou: Pascal - qui sourcillera peut-être à me voir tirer mon 'pousse-pousse' en travers de ses plates-bandes :D]

Tu connais peut-être le jeu de gamin qui s'appellait le 'pousse-pousse' comme montré ici :

297700_original.jpg

Eh bien! Si j'étais à ta place, je jouerais au 'pousse-pousse' grâce à ☞Carbon Copy Cloner☜ (utilisable en démo). Il n'y a que 2 conditions pour cela :

• Que ton ancien MacBook Pro et ton nouveau, le 'Rétina', supportent actuellement le même OS - que je supposerais donc : «Mavericks 10.9.1» ;

• Que tu aies à ta disposition un DDE (connexion USB) offrant les 2 caractéristiques suivantes :

• être périmétré logiquement au niveau du disque (= 'device') en 'Tableau de Partition GUID (vérifier dans l'«Utilitaire de Disque, en sélectionnant la ligne supérieure qui concerne le DDE, pour voir si la bonne réponse s'affiche) ;

• avoir assez d'espace libre présentement pour qu'en sélectionnant l'onglet 'Partition' dans l'«Utilitaire de Disque», tu puisses créer 2 partitions additionnelles vierges (sans perte des données éventuellement existantes) égales, l'une = Ⓐ à l'espace occupé par les données Système + Documents de ton 'Rétina' augmenté de 50 Go pour se donner de la marge, soit, si actuellement tu as 100 Go en écriture sur 'Rétina' : 150 Go ; l'autre = Ⓑ, égale à l'espace occupé par les données Système + Documents de ton 'MacBook Pro' ancien augmenté de 50 Go, soit, si actuellement 200 Go, de 250 Go. Il te faut donc disposer de 400 Go (maximum). Tu formates ces 2 nouvelles partitions en 'Mac OS étendu (journalisé)' chacune.

♤

Si tu peux réunir ces conditions sur un DDE (Disque en Tableau de partition GUID + 2 Partitions en Mac OS étendu (journalisé), qui assurent le caractère bootable (démarrable) des futurs volumes) - alors voici les mouvements de 'Pousse-pousse' envisageables grâce à «Carbon Copy Cloner» :

1. Tu clones, grâce à «Carbon Copy Cloner» installé sur ton nouveau 'MacBook Pro (Rétina)' l'ensemble de l'OS de ce même Mac sur le volume Ⓐ nouvellement créé de ton DDE (connecté en USB à ce Mac), sans te préoccuper de la partition invisible : 'Récupération 10.9.1' (= 'Recovery HD') qui flanque le volume de ton OS sur ton 'Rétina' ;

2. Tu clones, grâce à «Carbon Copy Cloner» installé gémellairement sur ton ancien 'MacBook Pro' l'ensemble de l'OS de ce même Mac sur le volume Ⓑ de ton DDE (connecté en USB à ce Mac), sans te préoccuper de la partition invisible : 'Récupération 10.9.1' (= 'Recovery HD') qui flanque le volume de ton OS sur ton 'MacBook Pro' ;

3. Tu connectes ton DDE à ton 'Rétina' et tu démarres sur le volume Ⓑ du DDE (l'OS de ton ancien 'MacBook Pro'). Une fois fait, tu lances l'«Utilitaire de Disque» du clone, tu cibles le volume-Système de ton 'Rétina' et tu choisis d'effacer cette partition-système avec ses données en gardant le format : Mac OS étendu (journalisé) (tes données actuelles étant préservées sur le volume Ⓐ bootable du DDE, la manœuvre est dotée d'innocuité). Tu ne t'occupes pas de la partition 'Recovery HD' que tu laisses en place ;

4. Tu rétro-clones (grâce au «Carbon Copy Cloner» de ton clone du volume Ⓑ démarré - puisque ce logiciel a l'amabilité de se cloner lui-même sur les clones qu'il crée) le même volume Ⓑ de ton DDE (clone de l'OS de ton 'MacBook Pro') sur le volume-système effacé de ton 'Rétina'.

♧

DONE. En cas d'ennuis quelconques, tu re-démarres sur le volume Ⓐ de ton DDE, tu effaces derechef la partition-système de ton 'Rétina', et tu y rétro-clones Ⓐ, ce qui te ramène à la case départ. Sinon, tu repars sur ton 'Rétina' avec un volume qui est le miroir de celui de ton ancien 'MacBook Pro'.

[NB. Des puristes reprocheraient à cette méthode d'annuler l'installation propre de «Mavericks» sur ton 'Rétina' fourni d'origine avec cet OS, pour la remplacer par l'importation d'un Système antérieur susceptible d'incorporer un lot d'écritures erronées, de fichiers orphelins, d'extensions douteuses et autres déchets logiciels reflétant ton histoire antérieure sur ton ancien MacBook Pro. C'est le prix à consentir pour le jeu de 'pousse-pousse' que je viens de te décrire, et qui n'est qu'une façon de résoudre ton problème de transfert de données d'un Mac à un autre. Mais, je te le rappelle, j'ai démarré en déclarant : «Si j'étais à ta place, je jouerais au 'pousse-pousse'» - or, je ne suis précisément pas à ta place, et tu n'es peut-être pas justement amateur de 'pousse-pousse' :D]

♡

Dernière édition par un modérateur:
remarques
Bien faire gaffe au cochage de "checksum" dans le clonage CCC
les manips de clonage et ou reprise peuvent etre faites directement via utilitaire disque
( globalement les cloners Mac reprennent utilitaire disque mais avec une interface ciblée clonage)
CCC a un avantage sur d'autres il reprend le recovery

et ca
Des puristes reprocheraient à cette méthode d'annuler l'installation propre de «Mavericks» sur ton 'Rétina' fourni d'origine avec cet OS, pour la remplacer par l'importation d'un Système antérieur
exactement et c'est pas du purisme c'est du bon sens!

ca revient à acheter une voiture neuve et y mettre non seulement des paquets venus d'ailleurs mais également... un moteur d'occaze ET venant d'un autre modèle
Et donc d'entrée augmenter les risques de couac
par opposition à réglages de moteur neuf et paquets dans des valises neuves faites pour ce coffre là

Très bien (je l'utilise depuis au moins Tiger).
Par rapport à CCC, il a cependant une lacune : la copie de la partition de secours.

Depuis Lion (10.7) l'installation du système s'accompagne de la création d'une petite partition de la taille d'un CD sur laquelle on peut démarrer.
Elle comprend un système limité qui permet quelques opérations sur les autres partitions : vérification des systèmes de fichiers, réparation des autorisations etc.
Elle permet aussi de se connecter à Internet, de (re-)télécharger puis réinstaller le système.

Elle est donc pratique, même si elle n'est pas indispensable.

exactement et c'est pas du purisme c'est du bon sens!

ca revient à acheter une voiture neuve et y mettre non seulement des paquets venus d'ailleurs mais également... un moteur d'occaze ET venant d'un autre modèle
Et donc d'entrée augmenter les risques de couac
par opposition à réglages de moteur neuf et paquets dans des valises neuves faites pour ce coffre là
Avant les Retina, ça se faisait : ça ne devait pas se faire, mais ça se faisait, et ça réussissait la plupart du temps.
Les puristes complétaient cette restauration du clone d'un Mac sur un autre Mac par un démarrage en mode sans échec et une Automation d'Onyx, histoire de nettoyer caches et fichiers temporaires.

Je ne l'ai jamais conseillé,
et je ne sais pas si le passage à un Retina complique ou non les choses.

Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur ce forum.
J'ai besoin d'accéder à mes dossiers vérouillé présent dans un clone de CCC.

Voici l'historique :
Je sors de l'apple store pour un problème de session instable.

Solution du technicien :
-ouvrir un nouveau compte utilisateur et supprimer l'ancien.

1) J'ai donc sauvegarder les données dans un clone de CCC de ma vielle session
2) J'ai ouvert une nouvelle session
3) j'ai supprimé l'ancienne session
4) J'ai voulu importer manuellement mes documents présents dans le clone de l'ancienne (Images, vidéo, documents etc...)
PROBLEME : les dossier sont vérouilléscar il appartienne à l'ancienne session.

D'ou ma question : peut on dévérouillé un dossier d'un clone de CCC et comment ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

/Users/apple/Desktop/Capture d’écran 2014-02-20 à 17.30.39.png

Bonjour,

Je suis allé voir dans mes clones, et, effectivement, je ne peux pas accéder aux dossiers des autres utilisateurs dans le clone de mon système actuel : sens interdit. :o
Alors que je peux le faire dans le clone de mon système précédent, ou dans celui de mon Mac précédent. :D

Tu peux t'en sortir de quatre façons différentes :
- recréer ton ancien compte dans ton Mac (mais ce n'est pas garanti : l'UID du nouveau compte -501, 502, …- risque de ne pas être celui de l'ancien, ce qui laissera les sens interdits)
- te connecter en Root dans ton Mac : Root ne connaît pas les sens interdits
- bidouiller les permissions de ton compte cloné (fenêtre des Informations Cmd+i, pour ajouter ton nouveau compte comme propriétaire au dossier d'Utilisateur de ton ancien compte, en appliquant à tous les éléments inclus dans ce dossier)
- copier le dossier cloné d'ancien Utilisateur sur une autre partition (externe ou pas) : de là, tu pourras ouvrir et importer dans ta nouvelle session.

---------- Nouveau message ajouté à 18h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h59 ----------

Après, méfie-toi de ce que tu vas réimporter dans ta nouvelle session : tu risques de la corrompre si tu la restaures intégralement…
Mais l'Apple Store te l'a peut-être expliqué ??

Bonsoir. Est-ce qu'il faut lancer CCC de son compte administrateur ou Utilisateur pour pouvoir cloner son mac sur un dd externe puis sur un nouveau mac en retour ?

svp;

Merci