utiliser une seule application windows sur mac

xavax

Membre expert
Club iGen
13 Octobre 2003
1 020
17
Bonjour,
J'ai une application windows que je voudrais faire tourner sur mac. suis je obligé d'installer windows? Y a t'il une solution plus simple? Je ne l'utilise que assez rarement.
Merci pour votre aide

@xavax.

Ça dépend de l'application Windows.

CrossOver et PlayOnMac sont deux logiciels (concurrents) capables de faire tourner sous Mac des programmes Windows sans Windows installé, en utilisant les ressources de Wine en coulisses. Mais pas n'importe quel programme Windows, et pas de façon équivalente pour les programmes supportés.

En gros, il y a des applications Windows déclarées 'Supportées' par CrossOver et PlayOnMac, car un travail d'écriture de leur compatibilité avec Wine a été fait, ce qui garantit plus ou moins leur bon fonctionnement sous Mac ; certaines seulement 'Supportées par la communauté', càd. rapportées 'marcher', malgré l'absence de travail d'écriture de compatibilité, par le témoignage de plusieurs qui ont expérimenté la 'bonne fortune' d'une installation réussie ; et enfin celles, non recensées, qui tout simplement échouent à s'installer et à se lancer par l'intermédiaire de CrossOver et PlayOnMac (càd. qui font 'planter' Wine, lorsque ce programme essaie de les faire tourner).

CrossOver est payant, mais on peut télécharger une démo, et essayer de voir 'si ça marche' pour tel ou tel programme Windows (CrossOver) ; PlayOnMac est gratuit, et donc installable et testable sans frais avec l'application visée (PlayOnMac). Pour ce qui est des programmes Windows, les 'payants' (comme la 'Suite Microsoft Office Windows' restent tributaires d'une clé de licence à renseigner lors de l'installation, à partir d'un téléchargement ou d'un CD ; les 'gratuits' (comme 'Internet Explorer') s'installent par simple téléchargement. Les téléchargements sont soit gérés par CrossOver et PlayOnMac en direct, soit indépendants, et il suffit alors d'indiquer aux 2 logiciels le chemin du dossier d'installation résidant sur le Bureau (ou le dossier 'Téléchargements') du Mac .

En résumé : Tester pour vérifier. Intéressant spécifiquement dans le cadre d'utilisations très ponctuelles. Sinon, pour des utilisations systématiques de programmes Windows, rien de vaut la 'virtualisation' comme indiqué par AlxG (= 'Parallels Desktop' vs 'VMware Fusion'), et/ou l'installation sur partition du disque dur (= 'BootCamp') - ce qui implique un CD d'installation de Windows avec clé de licence.

Dernière édition par un modérateur:
Tu as tort en disant que CrossOver et PlayonMac sont deux logiciels concurrents, ils utilisent les mêmes ressources (Wine) et permettent effectivement de lancer une application Windows sur Mac sans avoir besoin de Windows.

Tu as tort en disant que CrossOver et PlayonMac sont deux logiciels concurrents, ils utilisent les mêmes ressources (Wine) et permettent effectivement de lancer une application Windows sur Mac sans avoir besoin de Windows.

Et cela empêche qu'ils soient concurrents ? :mouais:

Ils sont bien concurrents.