Utilitaire de disque et questions...

Manixdepression

Membre enregistré
1 Novembre 2006
7
1
quelle différence ca fait, si on nettoie les autorisations via le finder (aller> utilitaire> disk) ou si on les nettoie avec l'utilitaire disque en bootant sur le dvd-rom?
 
Pas vraiment de différence. Éventuellement, si l'utilitaire a été mis à jour entre-temps, une différence à ce niveau-là mais sinon on peut corriger les droits d'accès aux fichiers même lorsqu'ils sont utilisés donc pas de souci.
 
Pas vraiment de différence. Éventuellement, si l'utilitaire a été mis à jour entre-temps, une différence à ce niveau-là mais sinon on peut corriger les droits d'accès aux fichiers même lorsqu'ils sont utilisés donc pas de souci.

ok ! parceque des fois, ca marche dans un cas et pas dans l'autre, la réparation des erreurs. je me demandais si ca avait un rapport ou si via le finder, c'était une sorte de réparation plus light.
thks
 
je dirai
réparations via utilitaire sur DD pour la maintenance courante : avant /après mise à jour d'application , avant après installation d'application
(on l'oublie mais c'est recommandé)

réparation par volume externe ( CD-DVD) si on constate des bizarreries de l' OS
 
On peut rappeler aussi au passage que la réparation n'affecte que le système et les applications Apple livrées avec celui-ci. Je ne sais pas comment on fait pour dire à l'outil de répare en plus les autorisations d'autres applications.

Ce qui est assez amusant est que je ne connais qu'Apple pour avoir un tel outil et pourtant la plupart des UN*X et assimilés (Linux) ont le même type de description de fichiers et les mêmes soucis potentiels d'interférence. Je me souviens bien avoir eu des cas de packages modifiant les droits de mêmes fichiers sous Linux mais pas que l'impact puisse être aussi important que sur Darwin. Ou alors j'étais moins attentif que maintenant.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
On peut rappeler aussi au passage que la réparation n'affecte que le système et les applications Apple livrées avec celui-ci. Je ne sais pas comment on fait pour dire à l'outil de répare en plus les autorisations d'autres applications.
Ah tiens, je ne savais pas ça. Ce qui est marrant c'est qu'une réparation des autorisations résoud bien de soucis liés à l'installation d'applications tierces justement. (Palm Desktop en est un bon exemple) ;)
 
C'est sur quel DVD les vérifications d'autorisations ? J'avais modifié par erreur les autorisations du système, et j'ai tout réinsaller. Je n'ai trouvé que la vérification matérielle sur le DVD ou il y a OS 9

Merci
 
@Macounette : C'est ce qu'on peut lire dans divers sites plutôt sérieux, par des gens qui l'ont constaté.
Cela dit, la description faite par Apple semble dire que cette réparation s'applique à tous les programmes installés avec un installateur Apple. Bon. Qui croire ... ?
 
Je viens de faire un test : j'ai subtilement modifié les droits de deux fichiers dans deux paquetages (deux applications qui s'installent via l'installateur d'Apple) ne venant pas d'Apple-même. Une petite réparation des autorisations plus tard : mes modifications indues sont toujours présentes.
Conclusion, le vérificateur/réparateurs n'en a cure ! Tsss...

PS : en tous cas, cela n'a pas été inutile puisque nous avons une confirmation et iTunes 7.0.2 nécessite une petite réparation après installation ;)
 
Moi j'ai remarqué que, parfois, lors qu'il y a une erreur sur le disque et que l'on répare via l'utilitaire disque, cela ne fonctionne pas, puisque l'on tourne sur le disque à réparer.

Donc en bootant sur le dvd et en lancant la réparation, là ca fonctionne puisque le disque n'est pas le volume principal actif... donc les deux méthodes sont très utiles :up:
 
PS : en tous cas, cela n'a pas été inutile puisque nous avons une confirmation et iTunes 7.0.2 nécessite une petite réparation après installation ;)

ah bon, je n'ai pas fait de réparation d'autorisation (ni avant, ni après) et itunes fonctionne bien. il y a toujours le bug d'affichage des colonne qui est toujours présent(mais qui disparait lorsqu'on balade ces même colonnes).
 
Il est exact qu'il y a en gros deux visions
*l'une qui argumente que " réparation d'autorisation" est largement SURévaluée, SURutilisée comme outil de correction, l'argument principal : ne s'applique qu'aux applis Apple

**L'autre école argumente que l'OS a des tonnes d'informations sur les chemins d'accès aux fichiers , les droits associés etc et que parfois telle ou telle donnée liée se corrompt et qu'une réparation d'autorisations résoud le souci , y comprs pour des applis non Apple

Les deux écoles se chamaillent sans fin
-----------

Perso n'étant pas guru , je reste pragmatique et prefère ratisser large plutôt que limitatif, en ne pilonnant pas la vision large tout en considérant que la vision restrictive puisse etre exacte.
Autrement dit: Dans le léger flou, utilisation élargie.
 
Pas de problème :zen: Mais en fait je ne parlais pas tellement de tambouille : l'essentiel est de bien savoir ce que fait cette sacrée réparation au niveau utilisateur.
 
Moi je pense qu'elle ne répare unqiuement que ce qui concerne mac os x et applis apple
Mouai.
Mais l'installation du logiciel HP de mon imprimante perturbe les autorisations des plug-ins et fichiers HP. :siffle:
De-même pour Flip4Mac et d'autres trucs du même genre.

Pour moi les autorisations c'est lié aux .pkg du dossier receipts.
D'ailleurs, si je fais une réparation des autorisations depuis mon DVD installation (10.4.4) il corrigera des autorisations que mon système actuel (10.4.8) ne reconnaît pas comme erronées. Et réciproquement.

C'est pour cela que je ne corrige les autorisations qu'à partir du DD.

C'moon.
 
Pas sûr ... Pour réaliser un tel outil sous Ouinedoze, il y a fort à craindre que la tâche soit immense :siffle:
Ce que fait le réparateur d'autorisation sous Mac OS X est très rustique. Sous Ouinedoze, la rusticité n'est plus de mise depuis bien (trop) longtemps.
 
Pas sûr ... Pour réaliser un tel outil sous Ouinedoze, il y a fort à craindre que la tâche soit immense :siffle:
Ce que fait le réparateur d'autorisation sous Mac OS X est très rustique. Sous Ouinedoze, la rusticité n'est plus de mise depuis bien (trop) longtemps.

il devrait intégrer les droit d'accès ntfs, la gestion de la base de registre, la gestion des petit fichiers temporaire, fichiers de configuration et fichiers de préférence utilisateur trainant eux aussi un peu partout.... ai-je oublier un truc? :rateau: