Utilitaire de disque : questions

Tim Burton

Membre confirmé
29 Mai 2009
32
0
Bonsoir,

J'aimerais avoir des informations sur les différences entre ce qui peut être proposé par :

1265983274.png

En effet je n'ai pas vraiment compris la différence entre les deux premières (enfin j'ai quand même une petite idée mais n'est pas envie de faire "pour mal faire" et s'en mordre les doigts)
Alors je préfère avoir confirmation de votre part.

Il en est de même pour :

1265983547.png

Que faire entre :

"Mac OS étendu (journalisé)", "Mac OS étendu", "Mac OS étendu (sensible à la casse journalisé)" ou "....(sensible à la casse)" et MS-DOS (FAT)

Quelqu'un pourrait l'aider et m'expliquer toutes ces nuances s'il vous plaît ?

Par la même occasion, existe-t'il une application sur OS X 10 qui permettrait de "Défragmenter" ses Disques Durs ?

Salut,

Qu'est-ce que tu comptes faite, exactement ?

Ca nous aiderait à répondre plus précisément.

Question 1 : il suffit de cliquer sur la petite bulle mauve avec le point d'interrogation.

Question 2 :

— Mac OS Etendu = HFS+ c-à-d le format de fichiers des Macs.
— La journalisation :
http://docs.info.apple.com/article.html?path=DiskUtility/10.5/fr/duh1936.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Journaling_file_system

— sensible à la casse : fera la différence entre ToTo et toto dans le nom d'un fichier.
ATTENTION : le format de fichier standard de Mac OS X est non sensible à la casse [ici = Mac OS Etendu journalisé]. Les logiciels Adobe et Microsoft ne fonctionnent pas avec "sensible à la casse".

— MS-DOS (FAT) : format de fichier Microsoft sur lequel on peut lire et écrire, ce qui permet d'utiliser un volume ainsi formaté sur un Mac et sur un PC Windows.
ATTENTION : limitations des fichiers < 4 Go ; pas de prise en compte des mêtadonnées.

Question 3 : Mac OS X

Mac OS X défragmente automatiquement les fichiers de moins de 20 Mo. La fragmentation de disque est elle aussi très limitée tant qu'on conserve suffisamment d'espace libre.

Si tu veux plus d'information sur la défragmentation et Mac OS X, je t'invite à faire une recherche sur le forum. Tu trouveras des avis parfois tranchés sur son utilité ou son inutilité, des références de très chers logiciels commerciaux, des méthodes simples et gratuites de procéder. [nota @ tous : on ne va pas recommencer ici cet éternel débat, svp]

• J’aime
Réactions: David_b
précision
le ? sus mentionné c'est...l'aide du mac section utilitaire disque
c'est à dire le manuel

( qui d'ailleurs concernant UD n'est pas assez clair)

Note du modo : et "Mac OS X", c'est le nom du forum où il convient de parler de ces choses. On y déménage.

Note du modo : et "Mac OS X", c'est le nom du forum où il convient de parler de ces choses. On y déménage.

Tout d'abord merci je le saurais pour la prochaine fois.

Pour ce qui est de ma deuxième question je remercie Moonwalker pour toutes les explications apportées. J'y vois beaucoup plus clair.

Je pense choisir dès maintenant "étendu (journalisé)".

Mais pour ce qui est de la première question j'aimerais savoir si mon raisonnement est bon pour la première solution : j'entends par là : "Ne pas effacer les donnés"

Exemple :

Si on efface un Disque Dur de 10Go sur lequel il y a seulement 5Go d'utilisé, seul ces 5Go seront effacés ?

En effet j'ai du mal à comprendre la logique du 1er choix possible.

C'est lié au fonctionnement des systèmes de fichiers. Dans un même volume, tous les fichiers sont répertoriés dans des tables. Formater le volume consiste, assez simplement, à remettre à zéro ces tables et/ou à choisir une autre organisation, mais en laissant ce qui est écrit. Simplement, on n'y accède plus. C'est rapide. Au fur et à mesure que l'on va écrire de nouvelles informations, elles remplaceront les anciennes.

Effacer, c'est faire pareil, avec EN PLUS, une écriture systématique d'un caractère (le caractère NULL, zéro informatique, quoi) sur l'ensemble du volume. Dans ce cas, TOUT est effacé. C'est plus long. Les différentes options sont alors le nombre de fois que l'on écrit un NULL sur tout le volume : une fois, sept fois ou trente-cinq fois. L'idée est que, avec trente-cinq écritures d'un NULL il est impossible de connaître ce qui a précédé cette écriture.