Utilities et pas Utilitaires...

Elwea

Membre enregistré
26 Novembre 2005
9
0
Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon dossier Utilitaires.
(pour info, j'ai switch et suis sur MacBook Pro, tiger 10.4.11)

Voulant échanger des fichiers avec mon téléphone portable via bluetooth, j'ai voulu lancer l'utilitaire pour (applications/utilitaires/échange de fichiers bluetooth), et la je me suis aperçu que je n'ai pas de dossier utilitaires mais Utilities qu'il est quasiment vide et que le bluetooth file exchange.app ne fonctionne pas (quand je clic dessus, rien ne se passe) vs le MacBook tiger 10.4.11 ou le fichier Utilitaires est bien en français et a bien pleins d'utilitaires qui fonctionnent sans problème...

Donc auriez vous une idée sur le pourquoi mon dossier utilitaires est en anglais et avec 3 applications qui ne se lancent pas (ce sont bien des .app), alors que je n'ai jamais touché a ce dossier ?

Et sachant que je reviens d'expatriation et que j'ai perdu mes CD d'installation, comment faire pour régler ce problème ?

Merci de vos réponses ;)

je pense que suite à une mauvaise manip, le dossier utilitaire a été détruit/déplacé (encore un qui travaille sous une session admin :siffle: ).
peux tu accéder aux préférences système ?

c'est vraiment dommage, car le dossier initial Utilities (ou Utilitaire suivant le choix de langue) est sur l'un des deux DVD.

edit: toasted en double par du beau linge...

En dehors du problème de contenu, le nom du répertoire et de son contenu est en Anglais car il te manque dans ce répertoire le fichier caché .localized. Pour le recréer, tu ouvres un terminal dans un compte administrateur (dans Utilities, si tu l'as encore) et tu tapes :
Bloc de code:
touch /Applications/Utilities/.localized

J'ai appelé Apple et ils ne peuvent pas me renvoyer les cd d'installation, ils m'orientent vers un centre agréé près de chez moi qui eux, pourront faire la restauration (heureusement que j'ai l'applecare :s )

Sinon, je confirme le fait de n'avoir fait absolument aucune "manip' " sur le dossier utilitaires, ni dans applications d'ailleurs ; et je ne sais pas comment créer une session admin, d'une différente de la mienne (comme je l'ai dit, j'ai switch et lors du lancement de mon MBP ca n'a pas été proposé de créer 2 comptes différents, bref).

Oui, je peux toujours accéder aux préférences système.

Ntx, ok du pourquoi le nom du fichier est en anglais ;)
par contre j'ai le terminal, mais le problème est le même que pour l'échange de fichier bluetooth, je lance le terminal.app mais absolument rien ne se passe (pour tous mes fichiers .app de ce dossier, j'ai une icône bizarre (style feuille avec regle, stylo et pinceau)...

Thx de vos réponses rapides en tout cas ;)

m'est avis que comme il n'y avait plus de dossier utilities lorsque tu as mis à jour le système en 10.5.4 (par exemple) certaines applications qui devaient se situer dans utilities ont été mises à jours, c'est pourquoi tu crois avoir quelques applications dans ce dossier. En fait tu n'as pas grand chose. Tu as des morceaux d'applications, c'est à dire les fichiers mis à jour.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, m'enfin, l'important était de détailler le pourquoi du comment :zen:

sisi c'est clair, merci ;)

Bon, il me reste à parcourir le forum pour savoir comment créer un compte utilisateur en plus de mon compte actuel qui semble être "administrateur" pour éviter ce genre de problème à l'avenir :D

Merci pour vos réponses en tout cas !

Escusez moi mais toutes ces questions c'est bien pour nous tous d'y repondre mais c'est dans l'aide Apple en ligne le ? lorsque vous ne comprenez pas je lis et relis les questions cela m'ennui de recopier l'aide mac pour vous expliquez alors que vous trouvez cela en ligne désolé mais faites aussi l'effort de lire les documentations
sachez que Daffy et autres les ont lu je suis sur en large et en travers pour connaitre tout cela
Grand merci a eux OK mais de grace lisez un peu les docs
Sue ce Kenavo je vais a la plage