J'ai une méthode ultra efficace pour la batterie, et ça a TOUJOURS bien marché, parfois même bien mieux que ceux qui s'en occupent : je ne m'en mêle pas du tout.
J'ai fais une comparaison après 1an et demi, une personne qui avait le même ordi que moi, mais qui lui était parano sur sa batterie (attention, je vais l'enlever, là faut que je la mette, mais par contre, faut que je fasse gaffe..... enfin bref). Résultat, au bout d'un an, avec les mêmes activités sur nos ordis, le mien tenait en gros 20% de temps en plus que le sien...
Une batterie, c'est FAIT POUR vivre, et être pas forcement bien traité. Si tu lui offres du luxe, dès que tu vas lui demander de bosser un peu, elle va devenir fainéante !
Donc, quand tu peux être branché, tu te branches, et tu y reste (ça sert à rien de l'utiliser sur batterie pour l'utiliser sur batterie, excepté si tu ne l'utilise exclusivement sur secteur, où dans ce cas, il est bon de calibrer la batterie une fois par mois). Quand tu n'as pas de prise, ou la flemme de sortir le chargeur de ton sac, tu bosses sur batterie.
Point barre ! 0 prise de tête, tu te pose pas la question (sauf si tu as besoin d'autonomie plus tard dans la journée, si tu prends le train ou l'avion, ou dans ce cas précis, oui, tu essayes de faire en sorte pour avoir de la batterie pour ce moment là où tu sais que tu n'auras pas de prise, mais c'est tout).
Concernant la mise en veille, c'est mieux sur un mac que sur un PC (2 secondes de sorties de veilles et 3 secondes pour la mise en veille). Donc quand tu as plein de petits usages y'a pas de pb.
Pourquoi sur un PC on redémarre ? tout simplement parce que la gestion de la mémoire (RAM) est calamiteuse, et donc arrivé à un moment, ça laggue complètement. Ce qui n'est pas le cas sur mac. Donc aucun soucis. Je ne redémarre mon mac qu'une fois toutes les deux/trois semaines (pour les mises à jours généralement). Pas de pb logiciel, et c'est même mieux pour le matériel (les composants d'ordi lâchent généralement au démarrage, donc moins tu redémarres, moins tu les uses, idem pour les disques durs.)