Veille ou extinction?

r3m

Membre confirmé
14 Septembre 2009
50
2
Francetrotteur
Bonjour à tous. Etant un nouvel utilisateur de MBP je voulais savoir si, après avoir utilisé votre ordinateur, et sachant que vous allez le ré-utiliser d'ici quelques heures, vous éteignez ou vous fermez le "clappé" de votre MBP?

Pour le moment, je compte l'éteindre juste avant d'aller me coucher chaque soir, et je ferme le clappé entre chaque utilisation... Malheureusement je ne sais pas quelle est la meilleure solution.

Merci de votre aide ! ;)

Je n'ai pas de Mac pour l'instant (futur switcher) mais je ne laisse allumé mon ordinateur seulement si j'ai des téléchargements en cours (coucou Hadopi :D) sinon je l'éteins.

Hello r3m

Moi personnellement je préfère éteindre le mac puis le rallumer ensuite, sachant que le mac met vraiment peu de tempsà s'allumer et s'éteindre, c'est assez rapide...

En plus je pense pas que ce soit très bon de refermer le clapet comme ça du mac...enfin je sais pas c'est peut être psychologique, si quelqu'un a plus d'infos je prends !

@pirizk :
Non le Mac se met automatiquement en veille. La consommation de batterie est vraiment minime à ce moment. En fait je me demande quel est l'intérêt de la mise en veille.

En principe, en usage courant, il n'est pas nécessaire d'éteindre un Mac.
Le laisser partir en veille est suffisant. La consommation est minime.

Mon MBP est soit abandonné, écran ouvert, pour une mise en veille auto, soit je rabats simplement l'écran sur le clavier pour une veille de plus longue période.

Perso je l'allume le matin et le coupe le soir, toute la journée le petit est donc en veille

J'ai vu une fois qu'il est préférable de le laisser en veille car le disque dur est une pièce mécanique qu'il est bon de ne pas utiliser inutilement. Or quand vous le booter complètement il ne fait que travailler.

(et bon, quand je veux surfer, je l'ouvre et en 2 secondes je suis sur mon site (merci top site)

la consommation en veille ne me semble pas minime.
Avec mon MB Unibody, il perd plus de 1% par heure en veille soit plus d'un quart de la capacité de la batterie en 24h. Je ne trouve pas cela franchement négligeable. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à le constater.

A vérifier bien sûr sur les nouveaux MBP.

Donc pour ma part, veille profonde par fermeture de l'écran en journée, mais arrêt total la nuit.

Merci pour vos réponses

Cependant, moi je doutais surtout sur les conséquences qu'auraient le fait de fermer l'écran comme ça non pas sur la batterie mais sur l'état du mac. Je me suis toujours dis vaut mieux l'éteindre. N'y a t il vraiment aucuns mauvais effets sur le mac (a part la batterie) quand on ferme le clapet comme ça ?

et je vais en profiter tant qu'on y est...Quand la batterie est rechargée, laissez vous le secteur branché? j'ai vu sur le forum que il ne fallait pas enlever la batterie mais est ce que c'est bon de travailler avec le chargeur secteur branché alors que la batterie est pleine ?

Merci pour vos réponses !:up:

pour ma part, j'ai un uptime de plus de 17 jours.... Je ne le met donc qu'en veille, et ne le redémarre qu'une ou deux fois dans un mois (généralement pour des mises à jour).

Mon utilisation ?
Tous les jours, parfois très ponctuel au cours d'une journée, tous les soirs il se retrouve sur son secteur, passe la nuit en veille, sors de veille le matin pour les news et les mails. Durant la journée, au moins un allumage rapide le midi, voire parfois des allumage durant la journée pour 1/2/3/4 h, voire plus, le tout sur batterie (mon chargeur ne bouge qu'exceptionnellement, batterie de mac book pro 13" powaaaa)

La batterie du MBP 13 est vraiment top c'est clair...

Mais par exemple un jour si je dois rester a travailler chez moi sur le mac toute la journée, c'est mieux de débrancher le secteur ou de le laisser brancher? J'suis un switcher et avec mon portable asus quand je rentrais chez moi je branchais le secteur mais enlevait la batterie...J'ai lu que sur le mac il n'étit pas vraiment bon d'enlever la batterie...alors que faire si je dois l'utiliser ? debrancher le secteur et attendre que la batterie se vide (chose a faire dans tous les cas une fois par semaine) ou alors laisser brancher le secteur et utiliser le mac sur secteur?

Et toujours pas eu ma réponse concernant le fait de rabbatre le clapet du mac? d'accord il se met en veille, d'accord ca consomme pas beaucoup de batterie, mais n'est ce pas mauvais pour la santé du mac (materiel ou logiciel) ?

Merci !!

J'ai une méthode ultra efficace pour la batterie, et ça a TOUJOURS bien marché, parfois même bien mieux que ceux qui s'en occupent : je ne m'en mêle pas du tout.
J'ai fais une comparaison après 1an et demi, une personne qui avait le même ordi que moi, mais qui lui était parano sur sa batterie (attention, je vais l'enlever, là faut que je la mette, mais par contre, faut que je fasse gaffe..... enfin bref). Résultat, au bout d'un an, avec les mêmes activités sur nos ordis, le mien tenait en gros 20% de temps en plus que le sien...

Une batterie, c'est FAIT POUR vivre, et être pas forcement bien traité. Si tu lui offres du luxe, dès que tu vas lui demander de bosser un peu, elle va devenir fainéante !

Donc, quand tu peux être branché, tu te branches, et tu y reste (ça sert à rien de l'utiliser sur batterie pour l'utiliser sur batterie, excepté si tu ne l'utilise exclusivement sur secteur, où dans ce cas, il est bon de calibrer la batterie une fois par mois). Quand tu n'as pas de prise, ou la flemme de sortir le chargeur de ton sac, tu bosses sur batterie.

Point barre ! 0 prise de tête, tu te pose pas la question (sauf si tu as besoin d'autonomie plus tard dans la journée, si tu prends le train ou l'avion, ou dans ce cas précis, oui, tu essayes de faire en sorte pour avoir de la batterie pour ce moment là où tu sais que tu n'auras pas de prise, mais c'est tout).

Concernant la mise en veille, c'est mieux sur un mac que sur un PC (2 secondes de sorties de veilles et 3 secondes pour la mise en veille). Donc quand tu as plein de petits usages y'a pas de pb.

Pourquoi sur un PC on redémarre ? tout simplement parce que la gestion de la mémoire (RAM) est calamiteuse, et donc arrivé à un moment, ça laggue complètement. Ce qui n'est pas le cas sur mac. Donc aucun soucis. Je ne redémarre mon mac qu'une fois toutes les deux/trois semaines (pour les mises à jours généralement). Pas de pb logiciel, et c'est même mieux pour le matériel (les composants d'ordi lâchent généralement au démarrage, donc moins tu redémarres, moins tu les uses, idem pour les disques durs.)

hehe ben tu sais quoi tu n'as peut être pas tord...mais bon c'est dur de penser comme ca quand tu viens d'acheter ton petit bijoux...mais bon oui pourquoi pas surtout si tu me dis que tu fais ca depuis tout le temps et que tout va bien...lool

merci en tout cas si il y a d'autres expériences je suis preneur aussi !

J'ai besoin d'un petit conseil. J'ai lu que pour préserver sa batterie le mieux possible, il faut une ou deux décharges complètes par mois. Mais le reste du temps ? Est-ce qu'on peut le laisser branché quand on est à la maison, le débrancher quand on sort ou le débrancher chez soi à tout bout de champs ? Changer la batterie d'un MBP n'est pas vraiment difficile mais j'aimerai bien bichonner mon futur MBP donc j'attends vos conseils :D

Merci à tous pour vos réponses.

Ce portable étant mon premier mac, je profite du confort du trackpad !! Mais j'aurais quelques questions concernant les raccourcis clavier :

Y'a t- il un raccourcis pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet?
Comment fait - on pour supprimer, je ne vois pas de toucher "suppr"

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions qui peuvent sembler bête :P

Merci à tous pour vos réponses.

Ce portable étant mon premier mac, je profite du confort du trackpad !! Mais j'aurais quelques questions concernant les raccourcis clavier :

Y'a t- il un raccourcis pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet?
Comment fait - on pour supprimer, je ne vois pas de toucher "suppr"

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions qui peuvent sembler bête :P

Cmd + click ;) pour l'onglet, ou encore Cmd + T pour accéder à Top site et ouvrir une page...

Concernant l'histoire de veille et batteries, il est conseillé par Apple de calibrer la batterie tous les mois...
Enfin, je déconseillerai la mise en veille lors de transports du MBP... sinon je suis d'accord avec le fait de laisser la veille se mettre en marche au lieu d'éteindre/allumer le Mac et faire travailler le(s) DD...

Pour supprimer, c'est la touche avec la flèche pointée vers la gauche.
Dessus de clavier, avant dernière rangée, à droite.
Toujours mettre le pointeur à droite de ce qu'on doit supprimer.
C'est d'un inconfort !!! ....

Pour ceux qui se posent la question : j'ai mesuré la consommation de mon MBP15 en veille, cela oscille entre 0,6 et 0,8W. En comparaison, mon vieux portable ASUS me prenait 20W en veille :eek:

Ordi branché sur secteur, batterie déjà chargée complètement.
Donc mon MBP est toujours en veille, en fermant le capot, allumage immédiat à la réouverture.

Meme quand la batterie est complètement chargée tu le laisse branché sur le secteur ?

J'ai lu tout et n'importe quoi sur le forum concernant ce point....

ben oui...
Apple a quand même conçu ses systèmes pour que le chargement s'arrête une fois la batterie pleine, sans endommager la batterie !
Faut arrêter de psychoter sur ses batteries : utilisez votre Mac, ou votre iPhone, comme vous le souhaitez. Rechargez quand vous etes près d'une prise, si vous ne changez pas d'emplacement laissez branché.

Le seul cycle de charge / décharge qui est demandé de temps en temps sert à calibrer le système, pas à améliorer "physiquement" la batterie.

J'utilise des portables (au moins 10 ou 12), quelle que soit leur marque, de cette manière depuis plus de 10 ans, je n'ai jamais eu de problème majeur avec mes batteries. Au bout de 3 ans elle durent moins longtemps, c'est tout.

• J’aime
Réactions: TiteLine