Vendeurs Fnac. Ou comment dissuader d'acheter un Mac

roro a dit:
j'ai fait un tour à la fnac de lille ce midi. En me baladant dans le rayon informatique, je vois des pub sur le stand Mac invitant à réserver son Mac mini pour 499¤.


Je vais ensuite vers les PC... et là, je surprends par hasard une conversation entre un couple d'une trentaine d'années et un vendeur fnac.
Cela m'a attiré car j'entendais les mots "apple, pc, mac..."... bref, je m'attarde et j'écoute. Extraits :

l'éventuel acheteur : "je sais pas si j'ai envie d'un pc à la maison, j'ai vu il y a un mac à 500¤"

le vendeur : "oui mais y a rien, c'est pas évolutif, faut rajouter clavier, souris, écran"
Déjà, je me suis dit que ce co.....rd aurait pu préciser qu'on pouvait mettre n'importe quel clavier, etc.
Deuxio, il aurait pu demander les besoins du couple. Mais non, il s'est contenté d'enfoncer le Mac... suite :

"vous connaissez le Mac" demande t il à l'intéressé.
"non, mais il parait que c'est plus simple et que ça ne plante pas"
pas découragé, le vendeur poursuit "oui mais si vous connaissez windows, eh bien sur mac vous allez devoir tout réapprendre. Vous connaissez windows ?"
"oui, ça fait 10 ans que je travaille sur PC au bureau"
le vendeur "donc vous savez vous débrouiller avec un PC... alors qu'avec un Mac, vous allez vraiment devoir tout réapprendre".
"oui, quand le PC plante, je sais le rédémarrer mais je ne m'y connais pas plus que ça"

le vendeur "je ne veux pas vous forcer la main mais je ne vais pas vous recommander un mac si vous n'en avez jamais eu. Je n'ai pas envie que vous reveniez déçu. Par contre, je ne proposerai pas un PC à qqu'un qui est sur Mac" (sic).

Je l'aurai étranglé cet $ù$ù!§&.grrrrr... c'est sûr qu'avec des raisonnements comme ça, je me dis que même avec un Mac à 500euros, Apple n'est pas aidé (c'est le moins qu'on puisse dire) par son réseau de distribution.

Je précise que je ne suis pas non plus complètement aveuglé par Apple : mon oncle qui souhaite un ordinateur familial et notamment pour que ses enfants puissent jouer (éducatifs...), je ne vais pas lui conseiller un Mac malheureusement...
par contre, pour quelqu'un qui souhaite faire des loisirs numériques et qui n'a pas besoin de jouer sur son micro, je ne peux que recommander un Mac.
Dans le cas du vendeur fnac, j'étais d'autant plus furax que le couple en question semblait être dans la cible !

voilà, je suis soulagé... merci de m'avoir lu ! :zen:

Idem à la FNAC de Bourges, ils sont commissionné sur du PC pas sur du mac. Leur discours est anti mac. Mon premier I Mac je l'ai acheté chez eux malgré la contre indication du vendeur et de mes proches, il était en promo à bon prix, quand j'ai ouvert le carton je me suis aperçu que c'était un ordi déjà utilisé, sans doute un retour sous les 15 jours enfin je suppose. Comme je voulais un ordi neuf et pas d'occaz je leur ai rapporté et je l'ai commandé sur l'apple store dont le délai de livraison fut respecter.