ventilateur bruyant

olivierbuisson

Membre enregistré
24 Juillet 2009
7
0
42
Bonjour

mon macbbook pro early deux mille huit qui fait un bruit insupportable.

Je pense que c'est un ventilateur mais je ne suis pas sur.

Y'a t il un moyen de couper les ventilateurs pour verifier que le problème vient de la ?

Par ailleurs j'ai installé tempéature monitor et smcfancontrol (le left tourne a 1999 et le right 855) meme si l'ordi est froid.
Edit il semble que ces valeurs soient faibles, mais qu'il existe aussi un ventilateur CPU je ne vois pas sa vitesse.

J'ai aussi reinitialisé la smc et PRAM.

Quelqu'un peut il m'aider a corriger ce bruit.

1) Identifier si c'est bien un ventilateur (comment le couper)
2) Que faire

Merci

PS j'ai parcouru de nombreuses discussion, sans vraiment trouver, avant de venir ici.

Dernière édition:
Hello

j'ai un MBPu late 2008

les deux ventilos ont toujours tourné à la même vitesse, minimum 2000rpm

(pas de ventilo cpu)

855 me semble étrange comme valeur, il y a fort à parier qu'il déconne (encrassé ?)

je préconise dans un premier temps l'ouverture de la bête et un coup d'ai comprimé + aspiro

à+

Donc le bruit pourrait plutot venir de celui qui tourne lentement qui justement a du mal à tourner ?

D'ailleurs le right est celui qui est à ma droite ? dans ce cas c'est possible le bruit vient de la.

Aucun risque a demonter mon ordi et mettre un coup d'aspirateur dedans ?

Merci

Est ce que je peux couper le ventilateur de droite pour confirmer ?

Salut,

Je confirme aussi qu'une vitesse "normale" est de 1999 RPM pour les deux.
Ne peut tu pas réduire la vitesse du défectueux avec SMCfancontrol pour voir si cela augmente ou diminue le bruit?

Enfin, la solution, démonter le MBP et nettoyer consciencieusement les ventilons.
Parce que 855, c'est franchement pas normal. As tu fait un test sous pression de la vitesse de rotation?

Bonjour

non sur mon smcfan control 2.3 le min est a 2000 rpm

si je met le rigth a fond ca ne change rien.
le left lui augmente bien jusqu a 6000

mais absolument aucune incidence sur le bruit.

Je n'ai pas fait de test sous pression de la ventilation,
d'ailleurs je ne sais pas en quoi ca consiste, je vais chercher.

merci

Avant de demonter si j'ai bien suivi il faut que j'aille acheter de l'air comprimé, je trouve ca partout ou l'on vend des ordinateurs ?

L'air comprimé ou " bombe à air ", j'en ai vu à la FNAC la dernière foi, magasin de bricolage, peut être hypermarché, je ne sais pas.

Un test sous pression, c'est simplement pousser le processeur et la carte graphique, ce qui va augmenter leur température, et donc obliger les ventilons à augmenter, par exemple en jouant à des jeux, faisant du montage photo etc...
Sinon, si tu ne fais rien de tout cela, télécarte CPU test, cela te permet de simuler une activité relativement lourde.
Mais si Smc fan control ne permet pas d'augmenter la vitesse, je suis pas sûr que faire le test de pousser soit bon, car les composants risquent de surchauffer.

Enfin, il va falloir que tu démontes le MBP par la trappe (en tout cas c'est comme cela sur les 2010 et 2011) et démonter les petits ventilons pour voir s'il n'y a pas des boules de poussières coincées.
La bombe n'est pas obligatoire bien que très pratique, il te faudra au minimum un pinceau. Mais c'est vrai que la bombe est très pratique.
Fait attention avec l'électricité statique.

le démontage d'un modèle 2008 est un peu plus complexe

mais ce n'est pas insurmontable

>>> www.ifixit.com te sera utile

nul besoin de faire chauffer l'ordi, smcFC aurait du avoir une incidence sur le ventilo

il est naze ou encrassé

au boulot ;)

il y a un scotch sous le ventillo (qui retient une sonde thermique)
si le scotch se décolle , ca fait du bruit....

Bonjour

j'ai attendu dimanche pour lire le tuto de ifixit (très bien fait )
et me rendre compte que je n'avais pas de clé torx taille 6.

Bref je n'ai pas pu tout démonter mais soulever quand même un peu le clavier et souffler
bilan ca va beaucoup mieux.

Le problème venait bien de l'encrassement du ventilateur, aujourd'hui il tourne a 2137 rpm.

dès que j'ai acheté ma clé torx je redémonte tout pour bien nettoyer.

Merci pour les conseils.

Bonjour,

Le ventilateur de mn MAC a fait un bruit anormal au démarrage, éteindre, puis rallumer, cela n'a rien changé.

Je l'ai éteint et débranché, mis hors tension en enlevant le câble électrique.

Au démarrage suivant, le bruit anormal a disparu.

L. A.