Ventillateur du mac mini en veille

havigdort2

Membre confirmé
1 Février 2003
36
1
Bonjour à tous,

Je trouve curieux que mon mac mini core duo 1,66, lorsqu'il est en veille, a néanmoins le ventillateur qui fonctionne.

Avec mon précédent mac, un quicksilver, lorsque l'ordinateur était en veille il était comme éteint. On entendait rien.

Avec vous le même phénomène sur vos mini ?

C'est étonnant. Tu es la deuxième personne à nous faire part de cette remarque sur un Mini Intel.

Es-tu sûr que le Mini est bien en veille, avec le témoin lumineux qui clignote doucement ?

Parce que sur mon Mini G4, le ventilateur est totalement arrêté pendant la veille.

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur un début d'explication.

Pour commencer, la mise en veille (sleep mode) ne signifie pas que l'alimentation est coupée, bien au contraire. Le disque et le processeur s'arrêtent, mais la RAM continue d'être alimentée afin de conserver le contexte et permettre un redémarrage rapide.

Ensuite, il semblerait que certains composants présents dans les Macs ne soient pas en mesure de passer dans un mode d'économie d'énergie (c'est le cas des cartes vidéo ATI Rage 128 PCI par exemple, mais ça ne concerne pas les Minis).

Il en résulte que l'alimentation fournit de l'énergie même en mode veille, et que les régulateurs de tension internes des Macs ont besoin d'être refroidis, voire ventillés si la consommation résiduelle est suffisamment importante.

Ça peut donc expliquer que le ventillateur tourne encore sur les Minis Intel, mais pas sur les Minis G4 qui consomment moins.