Vidéo en plein écran et le mac surchauffe.

Ivanisaak

Membre enregistré
13 Février 2015
1
0
33
Bonjour,

J'ai un macbook pro rétina 15' acheté en janvier 2015 configuration basique.
Dès que je met une vidéo en fullScreen, le mac se met à chauffer énormément et le système de ventilation s'emballe.... Je voudrais savoir si c'est un problème inhérent à tous les macs ou s'il faut installer quelque chose pour résoudre le problème....

C'est hallucinant de voir le système de ventilation s'emballer comme s'il s'agissait du décollage d'une fusée ou d'une session de game pour un jeu vidéo gourmand, alors qu'il ne s'agit que d'une simple vidéo (HD ou non) en full screen... que ce soit avec VLC pop corn ou encore sur youtube....

C'est mon premier mac, et je n'avais encore jamais rencontré ce genre de problème sur mes pc portables....
Merci pour vos réponses.
 
Non ce n'est pas un problème inhérent à tous les Macs ! J'ai un Macbook Pro Retina aussi, sauf en 13". Même sur une terrasse au soleil en plein été, il n'a jamais été en surchauffe sur la lecture de vidéo. Les ventilos ne se sont jamais emballés d'ailleurs. Et j'en ai lu du full HD dessus, même du 4K.
 
Bonjour,

Depuis ce vendredi je suis en possession d'un MBP Rétina en 15 pouces en remplacement de mon vénérable 13 pouces early 2011.

J'ai remarqué que lors d'une utilisation intensive tel iMovie, FCP X, Lightroom, LoL (jeu) mon 13" ventilait et maintenait une température tiède/chaude mais les ventilos se faisaient bien entendre.
Cependant sur la meme charge de travail, le 15" rétina chauffe au niveau de la charnière sans que les ventilos ne se fasse entendre. En touchant cette surface elle est très chaude voir insupportable.
Je voulais donc avoir des avis des possesseurs de ces modèles pour voir si la chaleur et le fait que le ventilateur ne se fassent pas un minimum entendre était normal.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

P.S: Rétina 15 pouces ) 2,2GHz sans la Nvidia.
 
j'ai fusionné les deux discussions, le problème me semblant identique sur les mêmes machines.
 
Petit hors sujet ... encore que ...

Chrome fait ventiler fortement les Mac. Une vidéo vue sur Chrome et les ventilateurs se mettent à fond.

La même vidéo vue sur Safari ... Plus de bruit, plus de soufflerie, rien ..

Une piste à creuser pour YouTube par exemple.
 
Et avec FF quasi pas de chauffe non plus en vidéo...La même vidéo utilisant Chrome fait monter la température de mon GPU de 20° ((80°) par rapport à FF. Dans les deux cas les ventilos de mon Rétina 15" mid 2012 restent à 2000 t/m.
 
Et avec FF quasi pas de chauffe non plus en vidéo...La même vidéo utilisant Chrome fait monter la température de mon GPU de 20° ((80°) par rapport à FF. Dans les deux cas les ventilos de mon Rétina 15" mid 2012 restent à 2000 t/m.

Le mien m'a fait un pic à 2500r/min sur le gauche et 2400 sur le droit, c'est pas élevé du coup ça surprend. Mais à priori c'est normal, la température de mon rétina 15 redescend en 5 min après la fin de l'utilisation qui l'a fait chauffer
 
Bonjour à tous, je me permet de remonter ce sujet même si il est assez ancien, parce qu'il correspond au model de macbook pro que j'ai.
En effet j'ai un macbook pro retina 15" de Mars 2015 et j'ai un probleme de chauffe sur les videos, mais contrairement aux autres, mes ventillos ne s'activent pas du tout sur chrome :/
Justement je me dis que si ils s'activaient, le mac chaufferait sans doute moins :/

Quelqu'un connait une methode pour tweaker chrome afin de forcer la ventilation ?
Je n'ai pas eu d'alerte de temperature ou de redemarrage mais je m'inquiete pour ma carte mere à la longue...

Et aussi, je vois que ça parle de RPM et de temperature, un logiciel à me conseiller pour suivre l'état de mon mac ?
Merci
 
Salut
je possède aussi un Macbook pro rétina 15 2015 et je confirme il chauffe pas mal si on ne touche pas aux réglages de ventilation. En effet sur certaines video plein écrans j'ai déjà atteint 85°C . Je gère mes ventilateurs manuellement via iStat menus pour ne pas avoir de problème tu devrais en faire autant tu pourras augmenter jusqu'a 6000rpm par ventilateurs.
 
Bonjour à tous, je me permet de remonter ce sujet même si il est assez ancien, parce qu'il correspond au model de macbook pro que j'ai.
En effet j'ai un macbook pro retina 15" de Mars 2015 et j'ai un probleme de chauffe sur les videos, mais contrairement aux autres, mes ventillos ne s'activent pas du tout sur chrome :/
Justement je me dis que si ils s'activaient, le mac chaufferait sans doute moins :/

Quelqu'un connait une methode pour tweaker chrome afin de forcer la ventilation ?
Je n'ai pas eu d'alerte de temperature ou de redemarrage mais je m'inquiete pour ma carte mere à la longue...

Et aussi, je vois que ça parle de RPM et de temperature, un logiciel à me conseiller pour suivre l'état de mon mac ?
Merci
Bonjour,
tu peux télécharger Macs Fan Control pour piloter automatique tes ventilateurs dés que la température maxi que tu auras décidée sera dépasser, voilà le réglage que j’utilise
160802032611300964.png
 
  • J’aime
Réactions: Reaper
Absolument parfait !
C'est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup :)

J'ai tout de même un sacré problème de chauffe, sur ce site internet, sans rien faire, mon UC était à 85° ...
Je pense qu'en jeu etc je devais monter encore plus haut :/

J'ai démonté mon macbook il y a quelques semaines pour le dépoussiérer mais je pense qu'à ce stade il faudrait que je refasse ma pate thermique...

Merci en tout cas, c'est un indispensable !
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou
Voila ce qui se passe quand j'importe des photos dans lightroom ...
Avec les ventilo à fond ! oO
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-08-26 à 15.38.44.png
    Capture d’écran 2016-08-26 à 15.38.44.png
    100 KB · Affichages: 242
Dernière édition:
Voila ce qui se passe quand j'importe des photos dans lightroom ...
Avec les ventilo à fond ! oO
Tu as réglé tes ventilateurs d’après la sonde ou tu as laisser par défaut ?
 
J'ai testé les deux...
Je suis photographe et lorsque j'importe mes photos dans lightroom il n'est pas rare que mon pc monte à 100 degrès oO
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-09-13 à 17.43.49.png
    Capture d’écran 2016-09-13 à 17.43.49.png
    167,3 KB · Affichages: 240