Video On Demand pour OSX

fredus

Membre confirmé
11 Octobre 2005
14
0
Bonjour,
Je viens de m'interesser aux offres de VOD de France television et TF1. Pour Tf1, ça ne fonctionne pas du tout! Pour FT, lors du test de configuration, a la rubrique Window Media Player me renvoie le message "INTROUVABLE".
Puis le test se poursuit avec la bande passante et au final on m'indique que je ne peux pas visualiser la video de mon choix.
Je ne sais pas, au final, si le pb vient du lecteur WMP ou de la bande passante (lors des test j'avais toujours plus de 1200 kbits/s).
Bien sûr, j'utilise Flip for mac; alors je l'ai desactivé, j'ai même reinstaller WMP, redemarrer le mac ...même chose
J'ai testé avec safari et firefox.

Est-ce que quelqu'un à dejà utilisé ce service??
Connaissez-vous d'autre services VOD qui fonctionnent pour mac?

Merci de vos réponses.

emac 1ghz - 10.3.9 - freebox

Déjà tu peux éliminer tous les sites qui fonctionnent en utilisant la dernière version de WMP gérant le DRM : ça marche pas sur Mac et je ne pense pas que c'est près de marcher un jour. :( Et là où c'est plus gênant c'est que c'est à ma connaissance le seul système qui gèrent des DRM sur des fichiers vidéo ... en attendant qu'Apple s'y mette.

TF1 précise de toutes manières que leur système n'est utilisable que sous Windows. :( Vive les DRM propriétaires. :hein: Au moins Apple a eu la politesse de faire une version Windows de iTunes. :rateau:

J'avais contacté le service de VOD de TF1 concernant cette incompatibilité et voici leur réponse :

Bonjour,

Le système de cryptage des films utilisé sur le site, www.tf1vision.fr , est le DRM (Digital Rights Management). Seul système pour le moment permettant la garantie de diffusion de vidéos sur Internet sans risque de piratage.
Le DRM version 10 est uniquement supporté par le logiciel de Microsoft : Windows Media Player à partir de sa version 10.
Cette version n'est effectivement pas compatible avec le système d'exploitation de MAC et nous le regrettons vivement.

Nous sommes tout comme vous, mécontents de cette incompatibilité.
Apple ne souhaite pas satisfaire les demandes des Studios de production.

Merci de votre interêt pour le site TF1Vision,

Cordialement
L'equipe de TF1Vision

Au moins, ça a le mérite d'être clair...

En effet pour TF1 c clair. ça l'est moins pour france television. Ils semblent indiquer que l'on peut visionner les videos au moins en streaming sur un Mac...Mais perso, c'est comme si il ne detectait pas WMP (version 9 evidemment mais c'est bien vers cette version que leur site renvoi); je ne comprends pas pourquoi??
Merci pour les infos.

Pareil pour Arté VoD;
voici leur réponse à mon mail :

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur une
restriction de notre site de VoD liée à la technologie DRM de Microsoft,
impliquant que le processus de commande soit nécessairement réalisé à
partir d’un navigateur Internet Explorer pour Windows.
Dans l’état actuel du marché, la solution la plus rapide et la plus sûre
pour mettre en oeuvre la sécurisation des fichiers en tenant compte de
notre infrastructure et dans les délais très courts qui nous étaient
impartis a consisté à mettre en oeuvre le DRM 10 de Microsoft, qui
aujourd’hui n’a pas d’équivalent « achetable » clé en main.
Pour information, la politique de DRM mise en œuvre par Apple est un
système propriétaire fermé non utilisable par ARTE car utilisable
uniquement par Apple. Leurs DRM ne peuvent être utilisés que dans le cadre
du système i-tunes. Utiliser des DRM compatibles avec les Mac interdirait
donc l’existence même d’un site comme ARTEVOD indépendant de i-tunes.

Windows a 90% de PDM.
Vous imaginez quoi ? que les diffuseurs vont s'emmerder à proposer 1 système Win + WMP et 1 système MacOS + itunes ???
Ca doit être sympa de vivre au pays de contes de fées....:D

C'est bizarre parce que chez l'INA, il y a des DRM, c'est pas du Microsoft et c'est compatible avec tout le monde...
C'est une question de volonté et surtout de gros sous...

enka a dit:
C'est bizarre parce que chez l'INA, il y a des DRM, c'est pas du Microsoft et c'est compatible avec tout le monde...
C'est une question de volonté et surtout de gros sous...

;) Bien sûr. Des systèmes de protection vidéo indépendants ca existe depuis des lustres!
Sorenson fait ca depuis pas mal de temps.

L'INA se met en tete que tout le monde puisse avoir le droit de visionner des videos, quel que soit la plate forme… TF1 nan, & deja excuse de la reference mais en tant que Chaine de Mer.. Solutions de Mer.. …

Attendons juste qu'Apple nous ponde leur iTMS Video , ca va faire Mal…
J'espere juste qu'on l'aura aussi en france… (parce qu'avec la la Dadvsi qui court euh:( )

Le problème de la France reste le contenu : l'ITMS US est impressionnant par la quantité de séries TV proposées. Ici, on a toujours les clips et les courts de chez Pixar, point barre.
Donc dans l'hypothèse d'une extension ITMS VOD, il faut espérer qu'il y ait un minimum de contenu côté frenchie.
Mais bon, comme le dit DM-XM2, si ça se trouve l'ITMS France vit ses dernières heures...

gaetan a dit:
Le problème de la France reste le contenu

Pas du tout... Ici, les producteurs de contenu vidéo on n' ont rien à bra [BIP] ler d' ITMS. Ils ont déjà pratiquement tous choisi le WMV 10 qui leur permet une distribution directe et sure via leur propre site, et qui par la même occasion couvre 90% du parc informatique.