Vidéo saccadée après export iDVD '08 [moi newbie de la video]

jabou_menjou

Membre confirmé
27 Février 2008
62
0
Bonjour à tous,

je m'initie aux joies du montage des films de mes bambins et j'ai un gros souci de rendu.

Voilà ce que j'ai fait :
- filmé (sur un camescope sony 42E en DV)
- importé et monté dans iMovie '08 (sur mon MacBook 2,16 GHz léopardé), exporté en grand dans le navigateur
- enjolivé dans iDVD et gravé sur un DVD simple couche en qualité professionnelle

Et là, sur le DVD, l'image est saccadée, on dirait que je suis passé à 15 images/s, mais pas de pb de son apparemment.

J'ai vérifié que je suis en PAL partout (le sony n'enregistre que en PAL)
J'ai racheté une autre marque de DVD vierge
J'ai vérifié que j'avais exporté en grand dans le navigateur (720 par 540 en H.264 à 25 fps, 4Mbps pas réglable)
J'ai fait une tentative en "performances optimales" : pas mieux...
Dernière précision, le film faisait 72 minutes, dans le doute j'ai éliminé aussi l'hypothèse du film trop long donc trop compressé en coupant le film en deux : il ne reste que 35 minutes et c'est pareil....
J'ai fait un export sous forme d'image, puis gravure de l'image hors iDVD, idem ; du coup j'ai lu directement à partir de l'image, idem. Conclusion : c'est bien le processus d'export dans iDVD qui semble poser pb.

Finalement : export en .dv depuis iMovie puis intégration dans iDVD et burn et là le résultat est conforme à la preview ! (merci encore à SkyDrinker qui m'a suggéré ça)

Il n'empêche que cette histoire est bien étrange : soit mon iLife est daubé, soit la manip préconisée par Apple est foireuse, auquel cas je ne dois pas être le seul dans cette situation. Pourtant, j'ai passé deux nuits sur les forums et j'ai l'impression d'être le seul à avoir connu ça.
Des avis ?

Merci d'avance à vous âmes charitables qui auront pitié d'un pauvre newbie de la vidéo ! :zen: :zen: :zen: :zen:
 
Si le processus des le debut est en .dv
il doit le rester jusqu'a la fin.
l'export h264 corrompt deja l'export (export lisible sur le mac mais qui met en difficulté une platine DVD de salon).
La compression H264 n'est pas la compression .DV
Le tout à la fin devenant sur le DVD du Mpeg2 , il faut savoir que forcement des phenomenes tel que saccades vont se produire.
Si le son 48 000 hz est bien converti en Mpeg2 , il faut que le codec image fasse de meme.
Car a la fin sur le DVD , le codec Mpeg2 est multiplexé en 1 seul fichier integrant images et son.
Et le resultat du codage .Dv 25ips 48khz est conforme pour un multiplexage en Mpeg2 car le son sera synchrone avec l'image.
Mais pour un codec H264 , il y a probleme.
La transformation du H264 en Mpeg2 entraine forcement des pertes d'images (d'ou saccades) et une desynchronisation du son (car le son correspond aux images).
A partir de video prise en .dv , il faut donc rester en .dv jusqu'au bout.
Donc pour faire un DVD lisible par une platine de salon , il faut du .dv 25img/s frequence d'echantillon du son 48Khz , le tout etant "mouliné" par iDVD en Mpeg2 et gravé avec ce format.
 
Merci madmaxmac pour ton explication. Je comprends bien maintenant....

Il n'empêche que c'est quand même curieux : j'ai quand même l'impression d'être la cible de iLife : un néophyte qui veut faire des choses simples. Passer du camescope à iMovie et à iDVD selon les instructions du manuel, c'est quand même pas dingue ! Et pourtant, avec la manip préconisée par mac ça ne marche pas....

Suis-je le seul à avoir eu ce problème ?

Merci !
 
Bonjour,
je suis dans la même situation que toi depuis deux jours et je ne m'en sors pas.
J'ai importé une vidéo à partir d'une caméra mini DV, réalisé le montage sur imovie (ilife8) et gravé à partir de iDVD. Résultat : images saccadées.
Mon matériel : imac très récent avec ilife 08 d'origine.
Si tu as résolu ton pb, fais moi signe.
 
J'ai cru comprendre que tu as résolu ton problème en faisant un export en DV à partir de imovie. Comment t'y prends-tu ?
merci
 
comme je le disais tout simplement en exportant en .dv depuis imovie (et donc pas en partageant dans la bibliothèque interne) puis en intégrant ce fichier .dv dans iDVD.
Apparemment tous ceux qui font ce genre de manip rencontrent ce pb donc c'est bien un bug. Surprenant car pourtant ce n'est pas une manip de geek ;)
Dis nous si ça marche comme ça chez toi.
 
maintenant il peut y avoir d'autres causes de saccades :
Mais qui dit saccades , dit pertes d'images ou impossibilité de lire une image
pour perdre des images , faut qu'elles n'existent plus (la palissade):nailbiting:

et comment que l'image a disparu ?

certainement elle a été mal convertie et est illisible par le lecteur DVD.
Donc si au milieu des 25 img/sec , ya un trou , ya saccade

de ma faible experience , je peux dire que h264 n'est pas fait pour iDVD.

iDVd mouline bien du .dv
pour mouliner un autre codec ,faut DVD studio pro avec Compressor en amont.
ce n'est pas pour rien qu'il existe une suite pro et payante de FC studio.
tous les "i" kekechose sont gratos ou peu cher mais aussi limité ..c'est normal , c'est gratuit.

Mais peut etre est il note dans l'aide que iDVD peut mouliner du H264 . ..et alors c'est un bug.
mais le conseil reste le même : du debut a la fin en .dv 720*576 25img/sec 48khz
ce ci est bien digéré en mpeg2 par iDVD et donc bien lu par les platines de salon.
 
Moi, j'ai rencontré le même problème et je crois que imovie 8 n'exporte pas de façon à rendre le tout compatible avec iDVD 8. Il exporte en .m4v dans le choix d'exporter le film.

Pour contrer le problème des images vidéo qui saccade sur la platine de ma télé, j'ai exporté en quicktime et j'ai choisie la compression DVPRO50.

J'ai importé le tout en Imovie 6 HD, ce cher logiciel qui répond encore très bien aux besoins. Une fois importé, j'ai exporté vers IDVD. Il ne compresse pas la vidéo, il l'a laisse telle quel.

La dernière fois que j'ai importé du DV directement sur IDVD (version 6), j'ai rencontré des problèmes de interligne, des images lignées et décalées qui saccadait. Je n'ai pas testé l'importation du DV avec iDVD 8.
 
Effectivement, l'exportation en .dv semble supprimer le problème mais je trouve que l'image est de très mauvaise qualité si je la compare avec le travail fourni par studio 9 (10 ou 11) sur lequel j'ai longtemps travaillé avant.
Après un WE entier à tester plusieurs réglages, j'ai réglé ce problème de "floutage" en exportant en séquence Quicktime et en utilisant le filtre de netteté sur 3.
Voilà.
A+
 
Effectivement, l'exportation en .dv semble supprimer le problème mais je trouve que l'image est de très mauvaise qualité
QuickTime a des automatismes d'affichage avec les codecs entrelacés (comme le dv)
Il ne t'affiche que 1/4 d'image (et grossie pour remplir l'écran) dans la plupart des cas.
Passe par QTPro, Menu "Fenêtre"->"Propriétés de séquence", sélectionne la piste vidéo et joue avec les coches en bas, tu verras les différences d'affichage ;)

ccl: l'affichage d'un dv est -par défaut- mauvais, mais la qualité est bonne et idvd se base sur la qualité intrinsèque et pas son affichage (ouf :D)

à+
 
Pour visionner un .dv dans sa pleine qualité sans passer par Quicktime Pro, utilisez VLC.

Et j'apporterais quelque nuances au message de madmaxmac:
- Le H.264 ne «corrompt» pas la vidéo. Exporter en H.264 ne fait qu'encoder la vidéo dans ce format et ne devrait pas entraîner de perte d'image ou de choses du genre. La seule chose qui peut se produire c'est la perte de qualité avec le passage d'un format à l'autre.
- À moins d'avoir choisi les mauvaises options à l'exportation, il ne devrait pas y avoir de problème avec le DVD créé. Il faut toujours faire ses vérifications avant d'exporter. Par exemple, ne jamais changer le nombre d'images par seconde... ce genre d'erreur est fatale pour tous les encodages subséquent.
 
Pour visionner un .dv dans sa pleine qualité sans passer par Quicktime Pro, utilisez VLC.

Et j'apporterais quelque nuances au message de madmaxmac:
- Le H.264 ne «corrompt» pas la vidéo. Exporter en H.264 ne fait qu'encoder la vidéo dans ce format et ne devrait pas entraîner de perte d'image ou de choses du genre. La seule chose qui peut se produire c'est la perte de qualité avec le passage d'un format à l'autre.
- À moins d'avoir choisi les mauvaises options à l'exportation, il ne devrait pas y avoir de problème avec le DVD créé. Il faut toujours faire ses vérifications avant d'exporter. Par exemple, ne jamais changer le nombre d'images par seconde... ce genre d'erreur est fatale pour tous les encodages subséquent.
effectivement je me suis mal exprimé.
cependant H264 est *8fois plus complexe que mpeg2 et contient du codage que n'integre pas mpeg2.
donc le pssage de h264 a mpeg2 provoque de sacrés dégats attendu que des données disparaissent entre les 2.
Jusqu'a present j'ai pratiqué uniquement le .dv pour coder en mpeg2 et donc sortir un DVD fluide et lisible par toutes les platines de salons.
j'utilise le h264 uniquement pur diffusion sur le Web attendu que le fichier est leger et donc chargeable plus rapidement avec la qualité au rdv.
 
Le problème que je vois avec le DV » DV, c'est qu'il y a quand même une perte de qualité dans l'exportation de son montage dans ce format. Le seul moyen de ne pas perdre de qualité c'est évidemment d'exporter en non compressé, mais il faut sacrifier de l'espace disque.
 
DV » DV, c'est qu'il y a quand même une perte de qualité dans l'exportation de son montage dans ce format.
NON
le dv est un format peu compressé, composé d'images toutes distinctes, et sa gamme chromatique est identique au DVD.
La perte qui en résultera (s'il y en a une) ne se verra qu'avec un analyseur.
On peut estimer que DV -> DV = sans perte

le h264 c'est différent, c'est comme un mpeg2
il y a une image distincte chaque 2 secondes (au mieux dans la plupart des cas) et des "bouts" dans le reste des 2 secondes.
La h264 lisse l'image pour mieux la compresser, ce qui fait qu'il foire le bel alignement des trames du DV (et après la bouse se retrouve à l'écran TV)
etc, etc

depuis du DV, rester en DV
depuis de la HD, passer par du Apple Intermediate Codec (qui est une sorte de mpeg2 spécial, avec chaque image distincte et codées une fois pour toutes = non destructif au fur et à mesure des enregistrements)

à+
 
NON
le dv est un format peu compressé, composé d'images toutes distinctes, et sa gamme chromatique est identique au DVD.
La perte qui en résultera (s'il y en a une) ne se verra qu'avec un analyseur.
On peut estimer que DV -> DV = sans perte
Malgré le haut débit d'une vidéo en DV, le DV est quand même un format avec perte. Et j'ajouterais que ce format est peu performant dans certaines situations et qu'avec du texte en plus dans une vidéo, j'y penserais 2 fois avant de choisir le DV comme format d'exportation.

Je citerais l'article de Wikipédia sur le DV, qui reflètent parfaitement ce dont je parles:
DCT compression is lossy, and sometimes suffers from artifacting around small or complex objects such as text.
S'il vous faut des captures d'écran à l'appui, je peux les fournir. J'ai déjà observé cela dans certains montages que j'ai moi-même fait.
 
Effectivement, l'exportation en .dv semble supprimer le problème mais je trouve que l'image est de très mauvaise qualité si je la compare avec le travail fourni par studio 9 (10 ou 11) sur lequel j'ai longtemps travaillé avant.
Après un WE entier à tester plusieurs réglages, j'ai réglé ce problème de "floutage" en exportant en séquence Quicktime et en utilisant le filtre de netteté sur 3.
Voilà.
A+

Oui, ça supprime le problème.... Et les chapitres.
Comment peut-on rechapitrer le film une fois sur iDVD, hors option toute pourrie "création de chapitres toutes les 5 minutes" ?

Merci
 
Bonjour à tous...

Précisons le tout de suite, je suis un néophyte!

j'ai le même problème que jabou menjou, mais je ne sais pas comment "exporter en .dv" depuis imovie.

Quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre?

merci déjà...
 
je ne sais pas si il est utile de le préciser, mais j'utilise osx 10.5.4 et le projet est un montage de photos et films d'un appareil photo numérique.