Vider la corbeille en aveugle.

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
49
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Bonsoir les enfants.

Je suis passé à Jaguar depuis samedi seulement.
smile.gif

J'ai fait une recherche, j'étais sûr que c'était une question récurrente mais j'ai rien trouvé.
Lorsqu'on vide la corbeille, il n'y a plus de précisions sur son contenu alors que je trouvais ça carrément utile.
Là je vide sans savoir ce qu'il y a dedans... je me souviens que plusieurs fois sous OS 9 j'avais grâce à ce ptit détail évité la catastrophe car j'avais glisser au préalable un fichier important sans m'en rendre compte (et oui ça arrive) et lorsque que j'avais vu "êtes-vous sûr de vouloir jarter 250 mo de fichiers ?" je m'étais dit qu'il devait y avoir un ptit problème....

Alors il y a une option ou un gratuiciel qui permettrait ça où je suis le seul au monde à m'en préoccuper ?
smile.gif
wink.gif

@+ en slip
zen.gif

Oui c'est vrai Alfred, le sais bien... mais quand je manipule des fichiers toute la journée, j'ai plutôt l'habitude de faire un "pomme+effacement" puis un "pomme+shift+effacement" de manière un peu speed.
Ne plus le faire directement et cliquer sur la corbeille pour voir son contenu serait plutôt une manip "contraignante"
Surtout que l'on a qd même droit au message d'avertissement "êtes-vous sûr de..."

c'était pour rire, mais j'ai oublié ça
laugh.gif

sinon, je sais pas. peut-être chez unsanity?

Je suis 100% d'accord avec Jaipastoukompris, cette vidange de la corbeille à l'aveugle est exaspérante. Si qqn a une parade, nous sommes preneurs.
J'ajoute un grief: depuis plusieurs jours, je ne peux plus vider ma corbeille car messages d'alerte. Impossible car: «Palm Desktop background est activé» ou car «localized.rsrc activé». Quand je fais une recherche, je constate que «Palm desktop background» ne se trouve plus sur mon disque (en tout cas, il ne le trouve pas, ce super OSX), et que j'ai 318 fichiers «localized.rsrc».
C'est très joli cet OSX, un plaisir à utiliser, mais ça peut devenir chiant au possible pour l'utilisateur simple dans mon genre. Que dois-je faire? Virer tous les fichiers localized? Lequel choisir, sur 318?
Je ne veux pas toucher au terminal, je n'y connais rien.
Quand Apple reproduira un système simple, où les infos essentielles seront affichées, sans le blabla Crosoft-Unix (même combat, on n'y comprend rien)?

BlueVelvet a dit:
Je suis 100% d'accord avec Jaipastoukompris, cette vidange de la corbeille à l'aveugle est exaspérante. Si qqn a une parade, nous sommes preneurs.
J'ajoute un grief: depuis plusieurs jours, je ne peux plus vider ma corbeille car messages d'alerte. Impossible car: «Palm Desktop background est activé» ou car «localized.rsrc activé». Quand je fais une recherche, je constate que «Palm desktop background» ne se trouve plus sur mon disque (en tout cas, il ne le trouve pas, ce super OSX), et que j'ai 318 fichiers «localized.rsrc».
C'est très joli cet OSX, un plaisir à utiliser, mais ça peut devenir chiant au possible pour l'utilisateur simple dans mon genre. Que dois-je faire? Virer tous les fichiers localized? Lequel choisir, sur 318?
Je ne veux pas toucher au terminal, je n'y connais rien.
Quand Apple reproduira un système simple, où les infos essentielles seront affichées, sans le blabla Crosoft-Unix (même combat, on n'y comprend rien)?

Pour ton problème avec Palm, redémarre ta machine et après tu pourras (normalement) vider ta corbeille...il ne peut pas effacer quelque chose qui est en service...

Inutile de chercher sur ton disque Palm Desktop Background, ou localized.rsc.... C'est dans la corbeille qu'ils se trouvent.

PalmDesktop Background est à l'intérieur du "package" de l'application PalmDesktop que tu as du mettre à la corbeille (peut-être par erreur). Même chose sans doute pour le localized.rsc. Et comme cette application est chargée en tâche de fond à l'allumage du Mac, elle est toujours active et le Finder refuse de la supprimer lorsque tu essaies de vider la corbeille.

Donc soit tu ressors PalmDesktop de la corbeille si ils y ont été mis par erreur, soit tu redémarres ton Mac (PalmDesktop ne se chargera plus au démarrage acr il est à la corbeille), et alors tu pourras vider la corbeille.

Miantenant pour ce qui est du vidage à l'aveugle, je suis tout à fait d'accord. Je rêve de retrouver a minima les indications de MacOS 9 lorsque l'on demande à vider la corbeille (la taille en octets du contenu de la corbeille), voire ce que proposais sous système 9 (et antérieurs), un utilitaire de Connectix, à savoir la liste des fichiers de la corbeille, avec possibilité de décocher ceux dont on ne voulais la la disparition immédiate (ça permettait de faire du tri sélectif dans la corbeille...)

A ce sujet, est ce que ça fait une différence quand la case "avertir avant de vider la corbeille" est cochée dans les préf du Finder. Chez moi ça ne change rien
confused.gif
. Cochée ou non, je vois juste la jauge de progression d'effacement des fichiers, mais jamais de message d'alerte
frown.gif
.

tu as un message d'alerte quand tu vides la corbeille à partir du menu finder. tu n'en as pas quand tu la vide en cliquant sur la corbeille dans le dock.
wink.gif

Le screenshot en pdf ne me gêne plus.
Quand on prend une petite zone, la taille est inférieure à une image en jpeg qui serait de moins bonne qualité.
cool.gif

Je pense que des algorythmes de compression (c'est comme ça qu'on dit
confused.gif
) devraient arriver avec Panther.

Une explication possible pour le vidage de la corbeille en aveugle :
Peut-être que certains utilisateur en avaient marre de voir tourner "Préparation de la corbeille" pendant 10 secondes (quand il y a beaucoup d'éléments) avant d'arriver au message de confirmation.

Dark Templar a dit:
Le screenshot en pdf ne me gêne plus.
Quand on prend une petite zone, la taille est inférieure à une image en jpeg qui serait de moins bonne qualité.
cool.gif
Ouaip, mais ensuite il faut souvent la convertir en format jpeg ou gif.

Dark Templar a dit:
Je pense que des algorythmes de compression (c'est comme ça qu'on dit
confused.gif
) devraient arriver avec Panther.
Je crois aussi que c'est une histoire de royalties (c'est comme ça qu'on écrit ?
wink.gif
). Le pdf étant à la base du système, plus de problème de droit, ce qui n'est pas le cas avec d'autres formats de compression. Cf la compression en .zip et non en .sit proposée par Panther.

Dark Templar a dit:
Une explication possible pour le vidage de la corbeille en aveugle :
Peut-être que certains utilisateur en avaient marre de voir tourner "Préparation de la corbeille" pendant 10 secondes (quand il y a beaucoup d'éléments) avant d'arriver au message de confirmation.
C'est pourquoi dans ce cas là, mieux vaut rendre inactivable cette fonction que de la supprimer. Tout le monde y trouvera satisfaction.
Je me répète, mais pour moi un OS convivial est celui qui sait s'adapter aux choix de l'utilisateur plutôt que celui qui prétend les deviner et qui pour finir impose ça manière de voir. Idem pour les applications. Un autre débat quoi
laugh.gif
.

remyleroy a dit:
Miantenant pour ce qui est du vidage à l'aveugle, je suis tout à fait d'accord. Je rêve de retrouver a minima les indications de MacOS 9 lorsque l'on demande à vider la corbeille (la taille en octets du contenu de la corbeille), voire ce que proposais sous système 9 (et antérieurs), un utilitaire de Connectix, à savoir la liste des fichiers de la corbeille, avec possibilité de décocher ceux dont on ne voulais la la disparition immédiate (ça permettait de faire du tri sélectif dans la corbeille...)

Perso, j'utilise le shareware qui s'appelle Workstrip, il te permet de mettre une corbeille sur le bureau et de la configurer comme tu veux (dont le nombre d'élements qui se trouvent à l'intérieur, ainsi que la taille totale de l'ensemble)
wink.gif

La purge de la corbeille via l'icone du dock correspond a ce script

tell application "Finder"
empty trash
end tell

(Les elements verrouilles et/ou en activite lanceront un message de relance)

Pour ouvrir la corbeille :

open trash
end tell

Ouvrir l'editeur de scripts, copier ces quelques lignes, verifier, enregistrer au format application et cochez uniquement "ne pas afficher l'ecran de demarrage". Nommez-les par exemple : "Ouvrir" et "Vider". Glissez-les dans ~/bibliotheque/Scripts, et egalement dans la barre de menu du dossier; de ce fait a partir d'un volume, d'un dossier, d'un CD ou d'une image disque ouverts, vous aurez la possibilite d'ouvrir la corbeille afin de controler le contenu et de la vider instantanement. Si vous activez le "Script Menu.menu", il seront egalement presents.

Ils sont compatibles Mac OS 9, si vous utilisez FInderPop, copiez uniquement "Ouvrir" dans ~/Dossier systeme/Elements FinderPop; L'option "Vider la corbeille!" est incluse dans les options.

cool.gif

Phane a dit:
La purge de la corbeille via l'icone du dock correspond a ce script

empty trash
end tell

(Les elements verrouilles et/ou en activite lanceront un message de relance)

Pour ouvrir la corbeille :

open trash
end tell

Ouvrir l'editeur de scripts, copier ces quelques lignes, verifier, enregistrer au format application et cochez uniquement "ne pas afficher l'ecran de demarrage". Nommez-les par exemple : "Ouvrir" et "Vider". Glissez-les dans ~/bibliotheque/Scripts, et egalement dans la barre de menu du dossier; de ce fait a partir d'un volume, d'un dossier, d'un CD ou d'une image disque ouverts, vous aurez la possibilite d'ouvrir la corbeille afin de controler le contenu et de la vider instantanement. Si vous activez le "Script Menu.menu", il seront egalement presents.

Ils sont compatibles Mac OS 9, si vous utilisez FInderPop, copiez uniquement "Ouvrir" dans ~/Dossier systeme/Elements FinderPop; L'option "Vider la corbeille!" est incluse dans les options.

cool.gif
Ca c'est une bonne nouvelle recrue pour MacG
zen.gif
.
Y'a plus qu'à essayer
wink.gif
.

Pour les accros de la corbeille, il existe un petit script disponible sur Macupdate.com : "Wastebasket 1.1"
Placez le avec les autres, créez un alias et déposez-le sur le bureau; renommez le " Corbeille"(avec deux espaces), optez pour une présentation "par nom" des éléments, normallement il restera sous les volumes et vous permettra d'éjecter les supports amovibles comme sous OS 9.
Moins rapide que le "Commande-E", mais les nostalgiques apprécieront.