vider la corbeille, pour de bon!!!

lavachevolante

Membre confirmé
19 Mars 2006
88
2
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais bon....:siffle:

Je vide en général la corbeille en mode 'simple'. Puis de temps en temps, un coup d'Onyx avec 'détruire' pour la corbeille.
Mais est-ce qu'il me reste des infos qui prennent de la place sur le DD quand elles sont 'effacées mode simple'?
Si c'est le cas, comment fait-on pour aller "nettoyer" pour de bon le DD? Est-ce que cela libère de la place et est-ce un moyen pour détruire totalement les données?

Voilà.

PS: les modos, pas trop fort le coup de pied si je ne suis pas là où il faut, hein!?
Allez gentil, yaaah...:love:

Vider la corbeille supprime les fichiers qui s'y trouvent de la table d'allocation. En d'autres termes le système est informé que la place est libre pour y mettre un nouveau fichier. Donc en fait tant que la place n'est pas réoccupé ton fichier se trouve toujours sur le disque mais n'est pas comptabilisé dans la place occupée. Ce que doit faire Onyx (et ce que fait un formatage bas niveau) c'est écraser les emplacements libérés avec des zéros.

Donc quand on vide la corbeille, on libère de la place mais les éléments sont toujours récupérables, ok.
Mais est-ce qu'à la longue, ça ne plombe pas le système? Est-ce qu'il faut nettoyer périodiquement? Est-cela "défragmenter"? Si oui, comment le fait-on (mis à part Onyx).

Mais est-ce qu'à la longue, ça ne plombe pas le système?
Non
Est-ce qu'il faut nettoyer périodiquement?
Non
Est-cela "défragmenter"?
Défragmenter c'est recoller les bouts de fichiers qui trainent à droite et à gauche afin de reconstituer un document dans un endroit unique sur le disque.
Je n'ai jamais défragmenté mon disque en 5 ans de Mac OSX mais d'autres ne sont pas du même avis. Voir les posts à ce sujet.

Défragmenter c'est recoller les bouts de fichiers qui trainent à droite et à gauche afin de reconstituer un document dans un endroit unique sur le disque.
Je n'ai jamais défragmenté mon disque en 5 ans de Mac OSX mais d'autres ne sont pas du même avis. Voir les posts à ce sujet.
Lorsque un fichier de grande taille est écrit et que le système s'apperçoit que ce fichier va être écrit sur plusieurs blocs non contigus, le système essaye de trouver une autre place pour stocker de façon contiguë ce fichier. En général, cela marche plutôt bien et maintient un taux de fragmentation très bas. Après on peut toujours faire un peu mieux...

En mode sécurisé le système ne se contente pas d' "oublier" le fichier (son emplacement), mais l' "écrase" en réécrivant 6 ou 7 fois par-dessus des suites aléatoires de bits, rendant impossible une éventuelle récupération.

Enfin, c'est ce qui me semble...

Et comment peux-t-on faire pour récupérer les fichiers mis par erreur à la corbeille ?

(imac 20 p intel / tiger)
S'ils sont toujours dedans on les sort, sinon y'a la méthode Kleenex, une recherche te sera utile... :siffle:

une fois supprimé avec la corbeille ou onyx, le fichiers est supprimé et la mémoire désalloué.... il est illisble et comme la dit ntx le systeme peut a tout moment réécrire par dessus un nouveau fichier...

pour le mode sécurisé, c'est pour etre sur que le fichier supprimé ne sera pas récupéré, (document personnel, etc ....)

Un truc infaillible pour vider complètement la corbeille quand des éléments refusent de se vider : cliquer une seule fois sur l'icone de la corbeille et en même temps, cliquer sur la touche "ctrl". Un menu contextuel apparaît qui propose de vider la corbeille. Choisir cette option : attention elle se vide automatiquement et aussitôt.