10.6 Snow Leopard Vieux disque dur MacBookPro 2010 mot de passe

mescooo

Membre confirmé
27 Mai 2011
33
1
Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car en faisans du rangement j'ai retrouvé mon vieux MacBookPro de 2010 mais la carte mère est morte, je ne peux donc le démarrer.
Par contre j'aimerai bien voir les données qu'il y à dans le disque dur. Je l'ai branché sur mon disque dur de mon MacBookPro de 2020 (le dernier Intel), je le vois bien apparaitre mais ... Il me demande mon mot de passe ... Et impossible de me rappeler du mot de passe ... Ça fait tellement de temps que je ne l'ai pas utilisé, au moins 7 ans ... J'ai essayé de taper des mots de passe que je pouvais utiliser à l'époque mais rien ...

Y a t-il un moyen de contourner ce mot de passe ?

Merci et bonne journée

Capture d’écran 2024-02-15 à 16.10.49.png

Je viens de tenter de redémarrer avec cmd+R pour voir si je pouvais démarrer sur l'autre disque et il est bien chiffré et je n'ai pas accès à l'indice comme sur mon mac actuel ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Sauf qu’ici il me semble que c’est le mot de passe de session qu’on lui demande. Et je ne pense pas qu’il soit dans le trousseau ?
 
Sauf qu’ici il me semble que c’est le mot de passe de session qu’on lui demande. Et je ne pense pas qu’il soit dans le trousseau ?
Le message demandant le mot de passe porte bien le symbole de FileVault.

Je n'ai pas connaissance d'une possibilité de craquer File Vault, du moins accessible aux gens normaux.
La question est : pourquoi avoir encrypté ce disque avec FileVault à l'époque ? Si les infos étaient si importantes, elles auraient dû être sauvegardées ailleurs.
 
Tout d'abords je vous remercie pour vos retour et je vais essayer de vous répondre tous les 4.

Alors déjà en vous lisant je suis allé voir et du coup j'ai FileVault activé sur mon MBP actuel... Mais bon j'ai le code et au pire l'indice.
Pour le trousseau en iCloud je pense que c'est mort ça m'a jamais été demandé, si on voit l'icône c'est justement pour que je le sauvegarde dans le cas ou je le trouverai ...
J'avais pris le biais de l'activé parce qu'à l'époque combat avec mon cousin entre la sécurité Apple vs Linux et du coup j'avais mis ça en place parce qu'il me traquais comme quoi il pouvait rentrer sur mon mac... Never Du coup j'ai eu un apéro gratuit ... Mais ça nous aide pas ça ...

Je suis sur que si j'avais au moins l'indice je pourrai le retrouver surtout qu'on peut en tenter plusieurs et avec cet indice je pourrai m'en approcher en tout cas ...

Vous pensez que je peux démarrer mon MBP actuel avec l'ancien disque dur sans tout démonter ? Pour avoir accès à l'indice ?
 
Vous pensez que je peux démarrer mon MBP actuel avec l'ancien disque dur sans tout démonter ? Pour avoir accès à l'indice ?
C'est peine perdue, aucune information sur le mot de passe ou indice n'est stockée dans un Mac avec l'activation de FileVault !
 
Quelque chose m’échappe ici. Mais je n’ai jamais crypté mes disques.

On est bien d’accord que pour démarrer un ordinateur il faut le mot de passe de session ?
Dans le cas de FileVault il faut entrer un second mot de passe pour accéder au disque ?
 
Quelque chose m’échappe ici. Mais je n’ai jamais crypté mes disques.

On est bien d’accord que pour démarrer un ordinateur il faut le mot de passe de session ?
Dans le cas de FileVault il faut entrer un second mot de passe pour accéder au disque ?
En fait, pas exactement : le mot de passe de session n'est nécessaire que pour... démarrer une session. On peut très bien démarrer un PC sans lancer de session :
  • pour accéder à la partition de secours et/ou lancer différents services (dont, chez Apple, l'utilitaire de disques, la réinstallation, etc.)
  • démarrer sur un support bootable (amorçable en français) externe, comme clé USB ou HDD externe.
Tout cela ne nécessite pas le mot de passe de la session.

FileVault, c'est autre chose. Toutes les données enregistrées sur le disque dur (ou le SSD) sont cryptées avec une clé unique. Seul le mot de passe décidé lors de l'activation du cryptage FileVault permet d'accéder à ces données, que le disque soit dans son Mac d'origine, dans un autre Mac ou branché en externe.

Ici, le seul espoir d'entrer en méditation pour réactiver les souvenirs et retrouver le mot de passe, quitte à essayer plusieurs fois.
 
Ce n'était pas une blague. Je pense sincèrement qu'en se concentrant, en organisant ses pensées, en reconstituant les situations vécues, on peut retrouver l'accès à des souvenirs concrets et des informations en apparence oubliées. Je ne parle pas de trucs ésotériques ou de pratiques mystico-déjantées (très peu pour moi), mais d'une véritable méthode, telle que cela s'enseigne dans certaines spécialités de l'armée ou des forces de l'ordre.
 
Oh c'est con parce que l’ésotérisme ça me connais, j'ai plus d'xp là dedans que dans les corps d'armé ou autre ... mdr Tu es tombé sur le seul con à qui il fallait pas parlé de ça manque de bol mdr .... Jettes un yeux à ça si le cœur t'en dis ;) https://litoo.netlify.app/
C'est un site que je suis en train d'apprendre à coder. Je suis des cours gratuits sur le net et ça donne ça ;)
Mon premier algo est dans l'onglet ésotérisme ;)
Fais chié parce que j'avais au taqué de vieille électro sur ce disque .... Et peux être 2-3 sextape avec une ex ... mdr
 
Tu sais, je suis d'un naturel ouvert. Ton site est très lent à charger pour moi (mais je suis à l'étranger, au pays des marabouts, ça doit jouer). La page "Ésotérisme" me demande un identifiant.
 
On est bien d’accord que pour démarrer un ordinateur il faut le mot de passe de session ?
Dans le cas de FileVault il faut entrer un second mot de passe pour accéder au disque ?
Bonjour,
Pour démarrer un mac chiffré il n'y qu'un seul mot de passe à entrer, celui de la session.
Par contre l'ordre du boot est différent.
Sans chiffrement, le mac démarre > macOS démarre (macOS est utilisable, on peut par exemple accéder au mac en SSH, SMB, se connecter en partage d'écran) > puis on arrive sur la fenêtre d'ouverture de session > on choisit un utilisateur et on rentre le mot de passe > une session s'ouvre.
Avec le chiffrement, le mac démarre > on arrive directement sur une fenêtre qui ressemble à celle d'ouverture de session, qui sert à déverrouiller le stockage (comme macOS n'est pas encore démarré, il y a des limitations, par exemple: on ne peut pas accéder au mac en partage d'écran, pour par exemple taper le mot de passe*, les eGPU ne sont pas encore supportés, donc les écrans connectés dessus ne fonctionnent pas) > on choisit un utilisateur et on rentre le mot de passe > macOS démarre > puis la session correspondante à l'utilisateur se lance sans rentrer de mot de passe supplémentaire .

* Astuce si on souhaite contrôler un mac distant avec FileVault, on ne peut pas redémarrer normalement, sinon on ne pourra pas reprendre le contrôle sans un accès physique à la machine pour déverrouiller le stockage.
Pour contourner le problème il faut utiliser la commande
Bloc de code:
sudo fdesetup authrestart
en SSH ou avec le terminal en partage d'écran pour redémarrer.
Cela va enregistrer temporairement le nom et le mot de passe d'un utilisateur dans la RAM, pour déchiffré le stockage au redémarrage, pour remettre à macOS de démarrer et on arrivera à la fenêtre d'ouverture de session.
 
Dernière édition:
Du coup j'ai eu un apéro gratuit
Du coup, t'as eu l'apéro et perdu un disque.

Si tu ne te souviens pas de ce qui est dessus, c'est que ça ne devait pas être si important que ça finalement. :)
 
Tu sais, je suis d'un naturel ouvert. Ton site est très lent à charger pour moi (mais je suis à l'étranger, au pays des marabouts, ça doit jouer). La page "Ésotérisme" me demande un identifiant.
S'il est lent c'est qu'il est héberger gratuitement donc le server est pas optimisé ;) Après pour l'identifiant on t'a répondu
Ah ok.
J'ai fait le truc : je découvre que mon chemin de vie est un nombre maître, le 11, après réduction.
Ma vie ne sera plus jamais la même, quel incroyable talent.
C'est de la numérologie après à voir ce que tu veux en faire tu es libre ;)
Du coup, t'as eu l'apéro et perdu un disque.

Si tu ne te souviens pas de ce qui est dessus, c'est que ça ne devait pas être si important que ça finalement. :)
L'apéro c'était bien avant le décès de la carte mère qui a fait que je n'ai plus utilisé ce disque dur depuis longtemps, d'ou la perte de mémoire ...
Ben j'ai des photos à récupérer et de l'électro que j'avais acheté à l'époque ...
* Astuce si on souhaite contrôler un mac distant avec FileVault, on ne peut pas redémarrer normalement, sinon on ne pourra pas reprendre le contrôle sans un accès physique à la machine pour déverrouiller le stockage.
Pour contourner le problème il faut utiliser la commande
Bloc de code:
sudo fdesetup authrestart
en SSH ou avec le terminal en partage d'écran pour redémarrer.
Cela va enregistrer temporairement le nom et le mot de passe d'un utilisateur dans la RAM, pour déchiffré le stockage au redémarrage, pour remettre à macOS de démarrer et on arrivera à la fenêtre d'ouverture de session.

Je suis pas sur d'avoir bien compris ...
C'est quoi le terminal en partage d'écran ? Le problème du mot de passe c'est sur le vieux disque dur de mon vieux mbp l'actuel marche très bien et je connais le code.