Virtuel PC sur Mac G5

Kanaté Kassim

Membre confirmé
3 Avril 2006
13
0
Bonjour chers amis de MacGénération

Je suis Kanaté. J'ai un Mac G5. Je voudrais installer Virtuel PC, mais j'ai des craintes : conflit entre le système Mac OS et celui de Windows.
Merci...

La crainte c'est plutôt d'oser installer windows sur une si belle machine :up: A part ca pas de soucis avec ce logiciel ! Je t'assure. Il marche tres bien, tu peux installer plusieurs OS dessus, des linux, des MSdos :D, des windows :D:D.

Bonjour chers amis de MacGénération Je suis Kanaté. J'ai un Mac G5. Je voudrais installer Virtuel PC, mais j'ai des craintes : conflit entre le système Mac OS et celui de Windows.
Merci...

L'éditeur de Virtual PC 7 est Microsoft, comme celui de Windows.
Tout marche parfaitement bien.
Je te donne 2 liens issus du site de la FNAC pour les prix de :

Virtual PC 7 et Windows XP Édition Familiale (inclus) :

http://www4.fnac.com/Shelf/article....ID=011D95A49-E919-E0D1-14D4-DE9B7AECA074&Fr=2

Virtual PC 7 et Windows XP Pro le plus complet (inclus) :

http://www4.fnac.com/Shelf/article....ID=011D95A49-E919-E0D1-14D4-DE9B7AECA074&Fr=2

Pour que tu puisses choisir entre les 2 Windows, voici un lien tiré du site de Microsoft :

http://www.microsoft.com/france/windows/xp/default.asp

ainsi que la liste des périphèriques qui ont été testés par Microsoft pour VPC 7 :

http://www.microsoft.com/mac/products/virtualpc/virtualpc.aspx?pid=compat

Par contre, n'oubliez pas que virtual pc rend trés lent l'execution du windows à cause de la traduction des x86 en ppc. Donc ne t'attend pas a des miracles, ca ira pour de petites applications

Par contre, n'oubliez pas que virtual pc rend trés lent l'execution du windows à cause de la traduction des x86 en ppc. Donc ne t'attend pas a des miracles, ca ira pour de petites applications

Tout dépend du Mac que tu as.
Virtual PC pour Mac quand le progiciel tourne sous Mac OS X sait faire appel à plusieurs processeurs.
Lorsque VPC fonctionne sous Mac OS X et sur un Mac doté de 2 processeurs, VPC va utiliser le second processeur pour mettre l'écran à jour, ce qui améliore considérablement le temps de réponse de VPC et de Windows

VPC 7 est la version la plus aboutie des différentes versions de Virtual PC, voilà d'ailleurs le commentaire de Julien Guillot de SVMMac sur VPC 7 au moment de sa sortie et de celle du 1er nouvel iMac (et avant la sortie de Tiger):

"Microsoft annonce néanmoins un gain de performances de 30 %. Sur un PowerMac biprocesseur à 2 GHz, l'équivalent PC serait un Athlon 800 MHz".

Virtual PC 7 ne gère que la 2 D et celà est déjà bien. Aucun jeu moderne n'est possible car la carte graphique est émulée. Mais les jeux de cartes, le Scrabble et beaucoup de ludiciels pour enfants fonctionnent parfaitement dans Virtual PC .

Toutes les composantes de Windows marchent très bien comme IE, OE, tous P2P également ("ce ne sont pas des petites applications"), toutes applications ne nécessitant pas de la 3 D, tout Office ("ce ne sont pas des petites applications": Word, Excel, Access, PowerPoint, Outlook).

Il est possible également d'optimiser XP - avec des éléments qui sont dans les sujets Virtual PC- ce qui rend encore plus rapide Windows. Il est également possible d'optimiser Virtual PC avec d'autres éléments toujours dans les sujets Virtual PC. Il faut se reporter aux sommaires qui sont dans ma signature.

Avoir de la RAM est indispensable et notamment quand on a Virtual PC.
On peut y installer tous types d'applications et de périph USB même ceux qui demandent beaucoup de mémoire.
Tous mes périph sont Mac et PC.
Mes périph installés sur Windows sont une imprimante Epson 760, un scanner Epson 1250 Perfection, un ZIP 100 Mo, un clé USB 256 Mo, un lecteur MP3.

D'autres périph USB dont je me sers sont installés sur le mac et gérés par VPC pour qu'ils marchent sur Windows (il n'y a pas de besoin d'installation sur Windows) : la souris, le clavier, le hub, le lecteur de disquette, un graveur LaCie (grâce au dossier partagé), un disque dur externe 160 Go la Cie triple interface USB 2 et firewire 400 et 800 (pour la création d'un ou de plusieurs HD supplémentaire(s) sur VPC essentiellement pour le téléchargement de MP3). J'ai même téléchargé du MPC qui se lit avec la dernière version française Winamp.

Tout ceci demande de la mémoire. Tiger demande impérativement 512 Mo de RAM. Auquel il faut ajouter également 512 Mo pour Virtual PC 7 en plus.

La rapidité du processeur et la qantité de RAM sont déterminantes pour la vitesse à laquelle les applications PC fonctionnent avec Virtual PC.

(et avant la sortie de Tiger):
"Microsoft annonce néanmoins un gain de performances de 30 %. Sur un PowerMac biprocesseur à 2 GHz, l'équivalent PC serait un Athlon 800 MHz".

Tiger est aussi sorti depuis. Ce qui fait que VPC 7 est encore plus véloce que celà ne l'était dit par Microsoft.

C'est bien ce qu'il dit et que tu confirmes : très très lent....

Un Athlon 800 MHz c'est déjà un excellent processeur. Tout est fluide avec les applications qui n'exigent pas de 3 D. Celà en fait beaucoup quand même.
La lenteur est tout à fait relative.
Et puis si on est joueur, on peut jouer avec les jeux pour Mac.

Et puis si on est joueur, on peut jouer avec les jeux pour Mac.
Ou investir dans un Mac Intel.

Moi qui ait utilisé VPC et même SoftWindows pendant une bonne dizaine d'années sur des Mac, je peux te dire que si je n'ai vue strictement aucune amélioration de VPC lors du passage à Tiger, la différence se voit depuis que j'ai un MacPro !

VPC n'est et ne sera jamais équivalent à un Athlon 800MHz ou à un quelconque autre PC.
VPC ne transforme pas le mac en PC, c'est un émulateur et rien d'autre. Il émule un PC, il n'est pas un PC.

VPC n'est et ne sera jamais équivalent à un Athlon 800MHz ou à un quelconque autre PC.
VPC ne transforme pas le mac en PC, c'est un émulateur et rien d'autre. Il émule un PC, il n'est pas un PC.

Le commentaire n'est pas de moi.

Commentaire de Julien Guillot de SVMMac sur VPC 7 au moment de sa sortie et de celle du 1er nouvel iMac (et avant la sortie de Tiger):

J'ai expliqué en quoi VPC n'était comme tu le dis fort justement pas un PC mais l'émulation d'un PC. J'en suis à ma troisième version et il me rend de sacrés services, si ce n'est que l'on ne peut pas jouer et utiliser de la 3 D.
Autrement tous les autres logiciels sont utilisables. Même en n'ayant pas forcément un PowerMac biprocesseur. Je rappelle que ce que demande Microsoft pour VPC 7 c'est seulement :

"System Requirements for Virtual PC for Mac Version 7

To use Microsoft Virtual PC for Mac Version 7, users need the following:

System Requirements

- Hardware: A 700 MHz native* PowerPC G3, G4 or G5 processor
- Operating system: Mac OS X Version 10.2.8; Mac OS X Version 10.3; Mac OS X Version 10.4.1 or later.
- Free Hard Disk Space: 3 GB
- RAM: 512 MB
- Display: 1024 x 768 resolution monitor displaying thousands of colors
- Storage: CD-ROM drive (or connection to a local area network if installing a network)
- Peripherals: Mouse or compatible pointing device

* Upgrade cards and accelerators are not supported"

Extraits du site de Mactopia USA

J'ai expliqué qu'il fallait de la RAM, qu'on pouvait utiliser les périph en les installant comme sur un PC, et qu'il suffisait d'optimiser XP ou d'autres Windows pour que ce soit plus rapide encore.

Çà n'est pas un vrai PC mais on peut faire tellement de choses que celà lui ressemble bien, quand même.

j'ai un virtual pc installer sur mon Ibook derniere génération avant les macbook, ben virtual pc c'est pas génial génial question performance chez moi...
Même pour installer une débian avec les paquets minimum (450 Mo ou environ la distrib), et sans interface graphique, j'ai mis 1heure, contre 10 min sur un pc.
J'ai 1 Go de RAM pourtant.!!!

j'ai un virtual pc installer sur mon Ibook derniere génération avant les macbook, ben virtual pc c'est pas génial génial question performance chez moi...
Même pour installer une débian avec les paquets minimum (450 Mo ou environ la distrib), et sans interface graphique, j'ai mis 1heure, contre 10 min sur un pc.
J'ai 1 Go de RAM pourtant.!!!

J'ai renvoyé sur les sommaires des sujets Virtual PC et sur les sujets eux-mêmes pour optimiser Virtual PC et les OS qu'on peut y mettre.

Je te renvoie sur les liens directs pour :
- optimiser Virtual PC :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3382458&postcount=99

- optimiser Windows XP et les autres Windows :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3386558&postcount=100

Je te rappelle également que l'éditeur de Virtual PC est Microsoft et que ne sont complétement compatibles avec VPC 7 que les Windows suivants: Windows XP Professional, Windows XP Home Edition,et Windows 2000 Professional .

Extraits de Mactopia USA :

4. What operating systems can I run with on my virtual machine?

Virtual PC 7 comes with your choice of the following supported operating systems: Windows XP Professional, Windows XP Home Edition, and Windows 2000 Professional.

Note If you install an unsupported operating system, such as Windows 98, some features do not work. For example, Virtual Machine Additions (see #9) cannot be installed on a virtual machine that is running on a non-supported operating system.

Linux n'est pas complètement supporté.

Mais les réglages donnés plus haut devraient te permettre d'optimiser ce que tu souhaites faire.

• J’aime
Réactions: .Steff
Çà n'est pas un vrai PC mais on peut faire tellement de choses que celà lui ressemble bien, quand même.
C'est tout à fait vrai, VPC peut rendre de grands services, ponctuellement.
Mais l'affirmation d'un journaliste sur la comparaison d'un émulateur avec une vraie machine tout en laissant croire que l'on peut s'en servir à l'identique est trompeuse et ne rend service à personne.

Ou investir dans un Mac Intel.

Moi qui ait utilisé VPC et même SoftWindows pendant une bonne dizaine d'années sur des Mac, je peux te dire que si je n'ai vue strictement aucune amélioration de VPC lors du passage à Tiger, la différence se voit depuis que j'ai un MacPro !

Même expérience, même constat, même conclusion. ;)

VPC n'émule qu'un processeur 686 cadencé à 294 MHz, et qui plus est une veille carte graphique préhistorique. Il reste très très lent même sur des G4 ou des G5 puissants, et ce même en l'optimisant.

Avec Tiger, prévoir au minimum 1 Go de ram (et éviter d'ouvrir d'autres applications que VPC).

VPC est une solution d'appoint, relativement inconfortable justement à cause de cette lenteur, que l'on utilisera d'une manière sporadique quand l'on a vraiment pas le choix.
Et encore, acheter un vieux PC d'occasion de 3 ou 4 ans reviendra moins cher et avec de meilleures performances.

Dire le contraire relève à mon sens de la mauvaise foi ou de la désinformation.

Et effectivement, des solutions comme bootcamp ou Parallels sont nettement plus sérieuses et apportent de réelles performances, et ne font de VPC qu'un mauvais souvenir. A condition, bien entendu, d'avoir un MacIntel.

Même expérience, même constat, même conclusion. ;)
VPC n'émule qu'un processeur 686 cadencé à 294 MHz, et qui plus est une veille carte graphique préhistorique. Il reste très très lent même sur des G4 ou des G5 puissants, et ce même en l'optimisant.

La lenteur que tu décris est sans doute due à une affectation trop importante de RAM pour VPC 7

Avec Tiger, prévoir au minimum 1 Go de ram (et éviter d'ouvrir d'autres applications que VPC).

Je te renvoie à l'aide de VPC 7 où il est écrit :
"Il faudra après affecter 256 Mo à chaque PC."
Affecter 512 Mo à Virtual PC le rend ingérable d'où une très grande lenteur que tu n'auras pas en affectant ce qui est demandé dans l'aide c'est à dire 256 Mo de RAM.

VPC est une solution d'appoint, relativement inconfortable justement à cause de cette lenteur, que l'on utilisera d'une manière sporadique quand l'on a vraiment pas le choix.
Il me semble t'avoir expliqué d'où venait la lenteur.
Tu avoueras qu'avoir un mac et un PC émulé sur une même machine a des tas d'avantages même si ce PC ne permet pas les derniers jeux et de faire de la 3 D.
C'est une solution qui me convient et ce depuis bientôt 7 ans maintenant. Elle convient à d'autres utilisateurs des différentes versions de VPC.
On peut jouer avec le Mac.

Et encore, acheter un vieux PC d'occasion de 3 ou 4 ans reviendra moins cher et avec de meilleures performances.
Acheter un vieux PC d'occasion c'est la loterie. Sera-t-il bon ou pas ?
Il est préférable d'installer VPC avec Windows sur le Mac que l'on connaît.

Et effectivement, des solutions comme bootcamp ou Parallels sont nettement plus sérieuses et apportent de réelles performances, et ne font de VPC qu'un mauvais souvenir. A condition, bien entendu, d'avoir un MacIntel.

Tout le monde n'a pas de MacIntel pour installer Parallels qui bien entendu a de meilleurs performances puisque là le processeur intel n'est pas émulé mais existant.
Il y a encore beaucoup de Macusers qui ont des G3, G4 et des G5 c'est à dire des
processeurs PowerPC. Ceux là peuvent utiliser Virtual PC 7 qui est la version la meilleure sortie.

La lenteur que tu décris est sans doute due à une affectation trop importante de RAM pour VPC 7

Je te renvoie à l'aide de VPC 7 où il est écrit :
"Il faudra après affecter 256 Mo à chaque PC."
Affecter 512 Mo à Virtual PC le rend ingérable d'où une très grande lenteur que tu n'auras pas en affectant ce qui est demandé dans l'aide c'est à dire 256 Mo de RAM.

En 6 ans d'utilisation de VPC, j'ai eu l'occasion de lire l'aide, merci.:rolleyes:

Et en affectant 256 Mo et en faisant en sorte d'optimiser les conditions d'utilisations, il reste lent. Cela ne vient pas uniquement de la ram allouée, mais des caractéristiques intrinsèques de cet émulateur, et de la grande différence de microprocesseurs.

Je suis loin d'être le seul à avoir fait ce constat, et sur différentes configurations. Et ce n'est pas faute d'avoir essayer et persévérer.

Tu avoueras qu'avoir un mac et un PC émulé sur une même machine a des tas d'avantages même si ce PC ne permet pas les derniers jeux et de faire de la 3 D.

Non, pas si on ne peut pas faire fonctionner Windows et des applications PC correctement. Il faut être un minimum pragmatique.

Acheter un vieux PC d'occasion c'est la loterie. Sera-t-il bon ou pas ?
Il est préférable d'installer VPC avec Windows sur le Mac que l'on connaît.

Les chances de faire fonctionner Windows correctement ainsi qu'un grand nombre d'applications sur un "vieux" PC, sont infiniment plus grandes qu'avec VPC.
Il y a les qualités hardware du PC à prendre en compte, mais c'est encore autre chose.

Tout le monde n'a pas de MacIntel pour installer Parallels qui bien entendu a de meilleurs performances puisque là le processeur intel n'est pas émulé mais existant.
Il y a encore beaucoup de Macusers qui ont des G3, G4 et des G5 c'est à dire des
processeurs PowerPC. Ceux là peuvent utiliser Virtual PC 7 qui est la version la meilleure sortie.

Certes, mais la seule manière de rendre ENFIN réellement fonctionnel Windows sur un Mac, c'est opter pour un MacIntel. Et pouvoir enfin bénéficier sans restriction de la logithèque PC, ce que VPC est très loin de permettre.

A cela s'ajoute l'abandon de VPC par Microsoft; il est donc quasi certain que les incompatibilités probables de VPC avec les prochaines versions de l'OS ne soient pas prises en charge.

Vivement que je switch vers un MacIntel pour en finir avec ce cauchemar.

En 6 ans d'utilisation de VPC, j'ai eu l'occasion de lire l'aide, merci.:rolleyes:
Et en affectant 256 Mo et en faisant en sorte d'optimiser les conditions d'utilisations, il reste lent. Cela ne vient pas uniquement de la ram allouée, mais des caractéristiques intrinsèques de cet émulateur, et de la grande différence de microprocesseurs. Je suis loin d'être le seul à avoir fait ce constat, et sur différentes configurations. Et ce n'est pas faute d'avoir essayer et persévérer.
Non, pas si on ne peut pas faire fonctionner Windows et des applications PC correctement. Il faut être un minimum pragmatique.

Quel Windows as-tu ? XP ? 2000 ?
Utilises tu fréquemment internet avec VPC ?
As-tu regardé dans le détail dans les sujets Virtual PC les éléments permettant de faire la maintenance du PC Je t'y renvoie par des liens directs :

- utiliser Windows Update et msconfig et pas msconfig* comme indiqué, le lien :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=444138&postcount=101

- il est indispensable avec un PC comme avec Virtual PC de faire une maintenance, ce que je fais tous les mois et d'utiliser Easy Cleaner pour nettoyer le PC. Je te donne le lien direct d'Easy Cleaner qui a changé :

http://www.toniarts.com/products/?PHPSESSID=1727f26587c861e30b1ab7b602c102a0

et le lien direct des conseills sur la maintenance :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=444789&postcount=102

où il est écrit "Avant toute chose, la défragmentation et la recherche d'erreurs sur vos disques durs constituent des étapes indispensables pour améliorer les performances de votre ordinateur."

Suis ces conseils. Prends le temps de faire la maintenance. Si tu n'as jamais fait de défragmentation, lances la défragmentation pendant la nuit. Tu verras iimmédiatement la différence.

Les chances de faire fonctionner Windows correctement ainsi qu'un grand nombre d'applications sur un "vieux" PC, sont infiniment plus grandes qu'avec VPC.
Il y a les qualités hardware du PC à prendre en compte, mais c'est encore autre chose.

Il n'y a pas que celà. Faire une maintenance est fondamental que ce soit avec un PC ou avec Virtual PC.

Certes, mais la seule manière de rendre ENFIN réellement fonctionnel Windows sur un Mac, c'est opter pour un MacIntel. Et pouvoir enfin bénéficier sans restriction de la logithèque PC, ce que VPC est très loin de permettre.
A cela s'ajoute l'abandon de VPC par Microsoft; il est donc quasi certain que les incompatibilités probables de VPC avec les prochaines versions de l'OS ne soient pas prises en charge.
Vivement que je switch vers un MacIntel pour en finir avec ce cauchemar.

Quelles applications utilises-tu avec Virtual PC ?
Il y a un parc important de licences de Virtual PC. Connectix -l'éditeur précédent-en avait vendu plus de 1 million. Je ne connais pas le nombre de licences vendues par Microsoft.
Il y a toutes les chances qu'il y ait des mises à jour de Microsoft pour les toutes dernières versions de XP et sans doute pour Vista.
As-tu également mis à jour ta version de VPC 7 en VPC 7.0.2 ?

Je t'ai dit que j'avais tout fait pour optimiser VPC, cela inclu les maintenances et la défragmentation.

Actuellement VPC 7.0.2 et XP, et j'évite d'aller sur internet via VPC.

Même constat chez d'autres personnes; VPC est trop lent et très insuffisant pour faire fonctionner Windows d'une manière convenable.
Comparativement, je n'ai jamais vu une telle lenteur sur des PC datant de 3-4 ans. Avec le recul, il est certain que c'est cet émulateur qui a ses limites.

Quant on en arrive à installer Windows sur un Mac, c'est que l'on a réellement besoin (en tous cas dans mon entourage).
Beaucoup sont soulagés du passage au MacIntel; pas par amour d'Intel ou de Windows, mais pour pouvoir enfin bénéficier et utiliser dans des conditions convenables des logiciels PC.

Il y a toutes les chances qu'il y ait des mises à jour de Microsoft pour les toutes dernières versions de XP et sans doute pour Vista.

J'en doute. En tous cas, pour Vista, cela me paraît hautement improbable sans une évolution majeure de VPC, de plus pour des machines qui commencent à dater. Et Microsoft ayant officiellement abandonné le développement de VPC...

Je vais arrêter là car je vois bien que je ne vais pas te convaincre. Mais à celui qui a réellement besoin d'utiliser Windows, je lui conseillerais soit d'acheter un PC d'occasion en plus de son Mac (PPC), soit d'évoluer vers un MacIntel...

Mais éviter d'utiliser VPC, cela lui évitera de fortes désillusions.