virus internet

ascorbik

Membre actif
17 Octobre 2005
144
1
Bonjour,
Je suis sur Mac depuis peu
connaissant la quantité de virus sur Pc, faut-il se proteger de la même manière sur mac ou bien n'existe t-il vraiment pas de virus ?
Peut on surfer sur des sites comme warez sans risque ?
Je débute et je veux éviter de devoir tout réinstaller

Merci de vos conseils avertis:p

Pas encore de virus, mais quand MacOS tournera sur Intel, et que tout plein de gens switcheront vers MacOS because c'est trop de la balle, est-ce que les méchants pirates ne chercheront pas alors à attaquer autre chose que des windows ?:rolleyes:

Peut-être mais si les virus ne sont pas en universal binaries et qu'ils ne tournent que sur MacIntel il faudra encore attendre quelque temps pour qu'ils touchent un nombre significatif de personnes.

geoffrey a dit:
Quel article :D ?
La première vidéo doit être pas mal mais réservée au membres ADC (inscription gratuite). Sinon le troisième document a un paragraphe sur les différences, un sur les applications qui nécessiteront une recompilation et celle qui n'en auront pas besoin (les widgets et les applications java), etc...
De toute façon ce que je veux te montrer c'est que l'application compilée pour x86 et pour PPC ne sera pas la même (d'où les universal binaries), après moi je serais incapable de t'expliquer les différences.

Arf, j'ai du mal me faire comprendre au début :zen: Pour moi, le fait qu'il y a ZERO virus sur Mac ne vient pas du processeur, mais de l'OS. Donc passage à Intel ou pas, ca ne changera AMHA rien au niveau des virus OS X. (et c'etait en réponse à Olivier)

Maintenant je sais que les applis seront les meme mais pas les binaires. :zen:

En effet le fait qu'il n'y ait pas de virus vient de l'OS (plus sûr, moins répandu). Néanmoins une application compilée pour x86 ne pourra pas s'exécuter sur un PPC donc je pense que si quelqu'un arrivé à créer un virus sur un Mac x86 il n'aura pas forcément envie de le réécrire (si c'est nécessaire) pour PPC, d'où la relative tranquillité à mon avis pour les possesseurs de Mac PPC et aussi pour les possesseurs de Mac x86 tant que leur nombre ne sera pas significatif. Parce que de tout façon si la part de marché ne dépasse pas 5% il y a peu de chances pour que ça change. Enfin je me trompe peut-être aussi.

geoffrey a dit:
(et c'etait en réponse à Olivier)
OK je n'avais pas compris ça. Mais Olivier résonnait, à mon avis, uniquement en terme de parts de marché et pas en terme d'architecture.

Ouais... Lier la non-existence de virus sur Mac aux Pdm, je suis pas trop d'accord avec ca. Sinon cela ferait quelque chose de proportionnel aux Pdm, et donc il y aurait au moins 1 Virus sur OS X, hors il y en a ZERO.

De plus, des concours ont dejà été lancé, avec de l'argent à la clef, et toujours aucun virus n'est apparu.

Enfin, le pirate qui créera le premier virus OS X en acquiera une certaine renommée (alors que créer un 100 000eme virus W$, c'est pas vraiment difficile).

Donc PPC ou x86, si c'est Mac OS X dessus, la sécurité sera la, que la Pdm soit de 5% ou de plus.

Je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas dire que le virus dépendait de la puce. Je suis con mais j'ai décidé de l'être un peu moins pour 2006 :cool:

Ce que j'ai voulu dire, c'est que le risque d'attaque est, AMHA proportionnel au volume d'ordinateur d'un certain type (effectivement, je raisonne en part de marché).
Il est naïf de croire que Windows est le seul OS passoire du marché, c'est juste qu'il est largement plus répandu, donc plus amusant à attaquer.
Et donc, si Apple fait un carton avec MacOS sur Intel, les pirates auront probablement envie de s'attaquer à une nouvelle proie qui lui fournirai un nouveau défi

J'ai deja répondu :D

S'il etait proportionnel comme tu le dis et le pense, il y aurait au moins 1 - UN virus sur Mac OS X. Hors il y en a 0 - ZERO - nada - kein - aucun bref le mot utilisé ne changera rien. C'est de l'obscurantisme de penser que la protection d'OS X est liée aux Pdm (en général c'est un super arguments des PC users...)

geoffrey a dit:
J'ai deja répondu :D

S'il etait proportionnel comme tu le dis et le pense, il y aurait au moins 1 - UN virus sur Mac OS X. Hors il y en a 0 - ZERO - nada - kein - aucun bref le mot utilisé ne changera rien. C'est de l'obscurantisme de penser que la protection d'OS X est liée aux Pdm (en général c'est un super arguments des PC users...)

Pourtant, d'après mes connaissances, le passé de mac os x n'est pas totalement clean. Il a déja été questionde queslques virus sous mac, non? :

"Elle a offert 25 000 dollars cash à qui mettra en en circulation un virus inoffensif
pouvant infecter deux G5 équipé de Mac OS X, connectés à Internet sans ..."
google,

"Virus Mac/CDEF" : sophos.com

et d'après mes connaissances, un virus devant lancer un message de paix avait fait buger les macs qui l'avait au même moment parceque sont créateur avait mal écrit son prgm et qu'il avait bugé:D . Bien marant cette histoire.

certes ca remontes peut être et tous ces virus on été stopés, mais le fait est que mac a déja été attaqué. C'est pas grave et facile a stoper tant qu'il n'y en a pas bcp...Maintenant si mac se rends compatibe avec les apps windobe ou qu'il gagne des parts du marché il se peut que mac soit attaqué. Mais cet os possedera un avantage (il a déja en partie, surement) : contrairement aux pc, les virus ne seront pas nouveau sous mac, donc apple pourra déja réagir mieux, avant que le nombre devienne ingérable.

Mais je penses aussi que cela est du en partie au système lui même, de bien meilleure qualité que win.

dernière, hypothèse, concernant les parts de marché cette foi :
Il est déja arrivé que les créateurs d'antivirus crééent des virus pour vendre... s'il y a bcp d'utilisateur sous mac, on peut envisager que cela pourrait y jouer un rôle.

@+

Il a déja été questionde queslques virus sous mac, non?
Des virus repandus sur la toile ? Non, jamais. Des pseudo-virus dans des boites d'anti-virus, peut etre, faut bien essayer de vendre un produit qui ne sert à rien !!

Il est déja arrivé que les créateurs d'antivirus crééent des virus pour vendre... s'il y a bcp d'utilisateur sous mac, on peut envisager que cela pourrait y jouer un rôle.
Il y a plusieurs boites d'AV sur Mac (dont Sophos que tu cites, Norton, Symantec, ...). Donc ils essayent dejà de vendre, non ? (il y a au moins 16 millions de Mac Users dans le monde, ca devient interessant de vendre, c'est pas comme si on etait deux...).

Plusieurs choses rendens OS X difficile à contaminer :
- sa base UNIX
- son "age" (os x est apparu il y a 5 ans)
- son protocole réseau

Maintenant je ne dis pas que c'est impossible (je serais bien con), mais je ne pense pas du tout que le passage à x86 changera quelquechose.

Ca fait maintenant plusieurs mois que OS X x86 existe et est utilisé, aucun virus n'est apparu. Il a fallut moins d'une semaine à 10 000 beta testeur pour developper le premier virus pour VISTA...

En meme temps, un PC user ne pouvant pas comprendre le concept ZERO VIRUS (ben oui, entre se rendre compte qu'on est con ou ne pas croire quelque chose, on preferera souvent ne pas croire quelque chose et faire confiance à l'oncle bill qui, pourtant, passe son temps à vous enculer au grenier, et à la cave aussi...).

• J’aime
Réactions: NightWalker
Je suis plutôt d'accord avec geoffrey... l'existance de virus ne peut avoir un rapport avec la pdm, surtout pour OS X pour une simple raison que tout le monde n'arrête pas de dire que c'est un système le plus sécurisé... Et aussi le fait de dire "qu'il n'y a pas de virus sous OS X" devrait faire bondir les plus chevronnés des "virus makers". On fabrique des virus pour le prestige, pour une reconnaissance et aussi pour le biz (virus spammers)

Aucun virus OS X n'est connu aujourd'hui...

• J’aime
Réactions: geoffrey
geoffrey a dit:
Ca fait maintenant plusieurs mois que OS X x86 existe et est utilisé, aucun virus n'est apparu. Il a fallut moins d'une semaine à 10 000 beta testeur pour developper le premier virus pour VISTA...

En meme temps, un PC user ne pouvant pas comprendre le concept ZERO VIRUS (ben oui, entre se rendre compte qu'on est con ou ne pas croire quelque chose, on preferera souvent ne pas croire quelque chose et faire confiance à l'oncle bill qui, pourtant, passe son temps à vous enculer au grenier, et à la cave aussi...).
Comme disent les jeunes, tu t'es gavé:D :D

Mais il ne faut pas oublier que c'est l'argent qui fait tout avancer...
c'est vrai il y a peu de chance, mais pour l'instan peu d'utilistateur=peu "d'ingénieur" qui cherchent a faire des virus méchants.

Il se pourrai que, si le nombre d'utilisateur augmentait, on finisse par trouver des failles au mieu, en voire apparaitre au pir...!

Enfin, j'espère beaucoup qu'il n'y aurra jamais de virus sous mac.:zen: Les anti-vir, c'est con et chian....TRES chian.:D

geoffrey a dit:
Le processeur n'a aucun rapport avec les virus !! (punaise ce qu'il faut pas lire!!)

sauf si les virus étaient écrits directement en langage machine en attaquant directement le processeur... mais ce n'est pas le cas.

Il se pourrai que, si le nombre d'utilisateur augmentait, on finisse par trouver des failles au mieu, en voire apparaitre au pir...!
En meme temps c'est pas comme si tu lisais pas trop ce qui était ecrit, bon, c'est pas grave hein....

Sinon des failles existent, il y a des correctifs de sécurité environ tous les mois. Des bugs aussi, mais il me semblait qu'on parlait ici de virus ?

r e m y a dit:
sauf si les virus étaient écrits directement en langage machine en attaquant directement le processeur... mais ce n'est pas le cas.

Arf, le virus en assembleur, j'ose meme pas imaginer la tete que ca aurait.