Virus ou Pas ???

Juste un bémol pour le coupe-feu de Leopard : il ne fait pas toujours ce que l'on pense qu'il va faire. Cela remonte un peu loin maintenant mais je sais que je voulais tout bloquer sauf un service et, malheureusement, il laissait encore passer du bonjour (entre autres choses). Et ça, c'est un peu agaçant.
En-dehors de ça, comme revenir à ipfw est simple, il y a matière à ce que tout le monde soit satisfait.

Pour le reste, juste une remarque en passant : déjà la référence organique avec les virus est un peu dommageable (pensé-je) alors si on en rajoute avec les maltraitances infantiles et le traitement des maladies, on ne va pas s'en sortir.

Oui, c'est ce que signalait déjà l'article de Heise Security, Bonjour fait parti de ces services dits "essentiels" par Apple. D'où le recourt à IPFW en cas de besoin.

Au bout du compte tout cela est bien pensé puisque IPFW reprend la main sur le coupe-feu, mais comme d'habitude Apple pêche par sa documentation sibylline.

Rappel : personne n'avait vu le Coupe-feu de Leopard avant la sortie de celui-ci, même pas les développeurs, puisqu'ils n'avaient pas eu accès à la build finalement sortie le 26 octobre 2007. Ça explique pour beaucoup l'agitation du monde Mac pendant les premières semaines.

Cela permet de relativiser la notion d'essentiel ... ;) Ça, c'est le côté "grand public" d'Apple, qui ne chagrine en définitive que les tâtillons et les professionnels. Reste que, pour moi, Bonjour n'a vraiment rien d'essentiel :D

Il faut se faire son idée, voilà tout. Quand j'utilisais Ouinedoze à titre personnel, je n'utilisais pas d'anti-virus et je n'ai jamais eu de problème. Alors avec Mac OS X ...

Bonsoir,
Je suis allée aujourd'hui à un colloque organisé par l'IHEDN (institut des hautes études de défense nationale)
GLA GLA
Deux des intervenants, Eric Filiol (un X lieutenant colonel) et Frédéric Raynal (un cador des jeux à ce que j'ai compris), ont clairement explicité:
1 que personne n'est à l'abri, ni les entreprises, ni les Etats (Estonie, Géorgie)
2 que c'est facile à faire (pour les hackers)
3 qu'aucun antivirus n'est efficace
4 que la seule protection de systèmes comme Linux ou Mac est leur faible poids numérique dans le paysage économique.
Et vous savez quoi? JE LES CROIS
Bizz

Bonsoir,
Je suis allée aujourd'hui à un colloque organisé par l'IHEDN (institut des hautes études de défense nationale)
GLA GLA
Deux des intervenants, Eric Filiol (un X lieutenant colonel) et Frédéric Raynal (un cador des jeux à ce que j'ai compris), ont clairement explicité:
1 que personne n'est à l'abri, ni les entreprises, ni les Etats (Estonie, Géorgie)
4 que la seule protection de systèmes comme Linux ou Mac est leur faible poids numérique dans le paysage économique.
Bizz
C'est bien pour cela que je dissuade tout mon entourage à passer sur Mac… :mouais: :D

Mine de rien, UNIX sous des formes très diverses est très présent dans le monde Internet. Donc c'est une cible d'attaque intéressante.
Pour le cas particulier d'OS X, son intérêt est quasi nul : base installée minable côté grand public, base installée bien pire que minable pour les serveurs et nulle pour les autres éléments.
Linux est mieux loti pour les serveurs.

Mais la popularité ou la multiplicité (ou ce que les anglophones appellent ubiquity) ne fait pas tout. Il y a aussi ce que l'on fait avec l'outil. Je suis toujours ébahi par la réaction des personnes ayant infecté leur machine avec un fond d'écran (s'installant avec un .exe) téléchargé sur du P2P ou sur un site pour amateur de fesses ... Quand on fait n'importe quoi, le pire est assuré :)

Il suffit de faire un peu attention à ce que l'on fait pour évacuer l'essentiel des menaces. Après, on peut commencer à réfléchir à des actions plus professionnelles et plus poussées destinées à se garantir contre 90% des attaques ou à en retarder l'échéance ou les contourner. Mais je maintiens qu'un peu de jugeotte et déjà l'utilisateur moyen sera moins vulnérable.

Bonsoir,
GLA GLA
Bizz
Mouai... mais quand on me dit que Linux est un poids faible numérique, alors qu'il est largement répandu dans le monde des serveurs, qu'on semble écarter le fait que Mac OS X est un dérivé de BSD et utilise des technologies OpenSource très répandues également, je me dis que l'armée ce n'est plus ça... en tout cas, que les gens réellement qualifiés ont autre chose à faire que d'amuser la galerie.

D'ailleurs, ton "c'est facile à faire"... se rapporte à quoi ? Une attaque DoS comme sur l'Estonie ? Personne n'a jamais dis le contraire. Maintenant, si les PC Windows n'étaient pas des passoires on en ferait pas aussi facilement des zombies.

Enfin, ce ne sont là que des propos rapportés, ce que quelqu'un a retenu de ce qu'il a cru comprendre... Qu'il lui suffise de croire, ça évite de réfléchir. :siffle: