Virus sur mon Imac ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Alani
  • Date de début Date de début
j'avais pas remarqué la bétise que j'avais dit:rateau:

l'ecrant bleu, ca faisait un moment que j'en avait plus entendu parler, même jamais!
il y a pas de virus sur mac !

Si si il y en a ! Bien qu'ils ne soient pas très méchants en général. Tiens d'ailleurs j'en ai un actuellement sur mon iMac G5 de 2005... J'ai essayé de réinstaller la combo 10.4.11, mais il est réapparu ! J'ai alors scanné tout le disque avec Clamxav et Virusbarrier (d'Intego). Pour terminer avec un nettoyage à l'aide d'Onyx, mais j'en reviens toujours au même stade. L'effet du virus se limite apparemment au bureau du mac. J'ai plein de petits points qui apparaissent dans la barre du menu, sur toutes les icônes du dock et du bureau, ainsi que derrière la flèche de la souris. Ailleurs tout semble aller correctement... quelqu'un sait quoi faire ? Ce serait chiant de faire une installation partielle pour lui régler son compte ! Ce serait casser la goule à un moustique avec une masse !!! :love:

Si si il y en a ! Bien qu'ils ne soient pas très méchants en général. Tiens d'ailleurs j'en ai un actuellement sur mon iMac G5 de 2005... J'ai essayé de réinstaller la combo 10.4.11, mais il est réapparu ! J'ai alors scanné tout le disque avec Clamxav et Virusbarrier (d'Intego). Pour terminer avec un nettoyage à l'aide d'Onyx, mais j'en reviens toujours au même stade. L'effet du virus se limite apparemment au bureau du mac. J'ai plein de petits points qui apparaissent dans la barre du menu, sur toutes les icônes du dock et du bureau, ainsi que derrière la flèche de la souris. Ailleurs tout semble aller correctement... quelqu'un sait quoi faire ? Ce serait chiant de faire une installation partielle pour lui régler son compte ! Ce serait casser la goule à un moustique avec une masse !!! :love:

Ce n'est pas un virus :o

Et bien qu'est-ce-que c'est alors ?
Je suis impatient de connaitre la réponse...
Merci beaucoup

Et bien qu'est-ce-que c'est alors ?
Je suis impatient de connaitre la réponse...
Merci beaucoup

C'est un bug graphique, c'est une aberration chromatique, c'est une illusion d'optique, c'est une coui.le dans le potage... c'est tout ce que tu veux, sauf un virus. Parce que si c'en était un, bon sang, ça se saurait, tout le monde ne parlerait que de ça... :eek:

Plus sérieusement et blague à part ;) : non, ce n'est pas un virus.

Et pourtant le bureau de mon iMac n'est pas dans son état normal depuis hier soir...
Je ne vois pas ce qui a pu provoquer cette "abération graphique"... qui touche également l'économiseur d'écran.

Et pourtant le bureau de mon iMac n'est pas dans son état normal depuis hier soir...
Je veux bien te croire.

Je ne vois pas ce qui a pu provoquer cette "abération graphique"... qui touche également l'économiseur d'écran.

Il faut perdre cette habitude : je ne vois pas ce qui a pu provoquer ça = forcément virus.
C'est un bug graphique (ça me dit quelque chose, il me semble avoir déjà vu passer ça quelque part sur le forum...)

Il y a un an ou deux j'ai eu un phénomène tout aussi bizarre : les icônes de mon bureau se transformaient toutes les 2-3 secondes. Un sapin de noël à base d'icône clignotantes en quelque sorte...
Je vais voir si je trouve quelque chose avec "bug graphique", ça peut aider ! Merci

Tu ne serais pas victime d'un redémarrage constant du Finder ? Il me semble avoir lu quelque chose sur un bug dans le genre :confused:

un passage en 256 couleurs peut-être???

Tu n'aurais pas une copie d'écran qu'on voie un peu mieux à quoi ressemble ton gentil Virus que ni ClamX ni VirusBarrier ne semble trouver)?

(en attendant, évite de lui donner à manger après minuit! il pourrait devenir TRES méchant. Et pas d'eau surtout! il risquerait de se multiplier... )

un passage en 256 couleurs peut-être???

Tu n'aurais pas une copie d'écran qu'on voie un peu mieux à quoi ressemble ton gentil Virus que ni ClamX ni VirusBarrier ne semble trouver)?

Voilà pour la capture ! Je suis à deux doigt de pratiquer une réinstallation partielle... Alors si quelqu'un peut m'éviter ça, ce serait très gentil de sa part ! A priori ce n'est pas la carte graphique qui est en cause car VLC fonctionne très bien pour regarder la télé mais pas les économiseurs d'écran qui affichent des photos. Ah oui, j'oubliais de dire que le finder fonctionne normalement.

Bien ! Après avoir essayé le démarrage sur le DVD d'installation, j'ai compris que cela ne pouvait être un virus. Et encore ! A ce stade peut-on croire qu'un virus pourrait se loger dans la PRAM ?

Bref ! J'ai effectué un hardware test et dés les premiers écrans c'était vraiment pas très rassurant ! Des petits traits discontinus verticaux de toutes les couleurs !!! Après vérification il semble qu'il y ait une erreur dans la mémoire vidéo.
Le code d'erreur est : 2ATI/1/4:113-xxxxx-117.
Quelqu'un le connait-il ? Cela veut-il dire que la mémoire de la carte vidéo est morte ou tout simplement la carte vidéo ? En outre j'ai lu dans un autre topic que la carte vidéo du G5 20' était soudée sur la carte mère... Alors comment s'y prennent les centres agréé pour réparer ? Il faudrait tout changer : carte-mère et vidéo compris ? La carte mère n'a rien pourtant. Ne dois-je pas déjà penser à chercher un remplaçant à ce qui a fait de moi un switcheur convaincu ?

Enfin ! Triste anniversaire pour mon iMac qui a trois ans depuis 18 jours !!! Il a déjà subi un changement d'alimentation et de superdrive... Pas très solide, malgré le plaisir qu'on y trouve à l'usage... Je me souviens de mon premier ordinateur que je possède toujours, un Amiga 500, qui était, lui, très coriace. Il est en parfait état de fonctionnement malgré ses 17 ans d'âge et ses très nombreuses heures d'utilisation.

Une recherche sur Google avec le code d'erreur obtenu te donnera quelques éclaircissements, hélas pas très rassurants pour toi je crains. Le problème semble bien matériel, et nécessiterait un changement de carte mère. Renseigne-toi tout de même auprès d'Apple si ton appareil n'est pas dans une série reconnue à problèmes et pour laquelle existerait éventuellement un programme de prise en charge...

Voilà je suis allé jeter un oeil sur le support Apple !
J'y ai trouvé que effectivement mon mac est dans la série à problème pour l'alimentation et la carte vidéo. L'alimentation a été changé en novembre dernier, et maintenant si je te suis ce serait le tour de la carte mère. Et à lire la doc, mon mac ayant plus de trois ans depuis la date d'achat originale, je serais donc bon pour payer un supplément sur la réparation (de combien ??). Je vais voir ce que je peux trouver sur le code d'erreur et puis ensuite je contacterais le centre agréé proche de chez moi.

Si ton Mac est bien dans une série reconnue à problème par APple, ils devraient changer la carte video (voire la carte-mère si les 2 sont soudées ensemble) gratuitement, même si la période de garantie AppleCare est dépassée.

doit on mettre un anti virus alors? si oui lequel kapersky est il bien?

lorsque j' ai acheté mon mac le vendeur m' a dit de télécharger microsoft office 2008 c' est gratuit mais ça ne marche pas que dois je faire mis à part l' acheter?

Ben, rien d'autre, enfin je crois...

Dernière édition:
doit on mettre un anti virus alors? si oui lequel kapersky est il bien?

Ben, écoute moi j'utilise Clamxav que je trouve efficace C'est un anti-virus gratuit pour mac. Jusqu'à présent il a trouvé 3 chevaux de troie !!! De là à dire que ceux-ci cible spécialement le mac ou bien les pc que je pourrais éventuellement contaminé, je donne ma langue au chat.

Dernière édition: