VIRUS vous avez dit VIRUS ?

2106mike79

Membre confirmé
15 Mars 2008
13
1
Salut,

Alors je suis assez récent sur MAC...et j'ai toujours entendu dire que MAC avait un système imunitaire en béton : en gros pas de virus...ben j'annonce : j'en ai un !!!! MW97:Thus family, c'est son petit nom.
ce gros méchant me contamine tout mes documents word, du coup l'envoie par mail ne marche pas, etc...j'ai mis avast mais il ne fait que réparer les documents produit, il n'élimine pas le virus ou alors je m'y prends mal...ça c'est très probable...héhé.
bref je suis désarmé, même après une recherche sur le web...
désolé pour le post mais je ne savais pas où le créer, "application" m'a semblé approprié...
si quelqu'un sait quoi faire...merci d'avance

Salut,

Alors je suis assez récent sur MAC...et j'ai toujours entendu dire que MAC avait un système imunitaire en béton : en gros pas de virus...ben j'annonce : j'en ai un !!!! MW97:Thus family, c'est son petit nom.
ce gros méchant me contamine tout mes documents word, du coup l'envoie par mail ne marche pas, etc...j'ai mis avast mais il ne fait que réparer les documents produit, il n'élimine pas le virus ou alors je m'y prends mal...ça c'est très probable...héhé.
désolé pour le post mais je ne savais pas où le créer, "application" m'a semblé approprié...
En fonctionnement sous Leopard ou sous Windows via Bootcamp ?

Essaye avec ClaimXav, pour les nettoyer.

A l'avenir si le word/excel te demande d'activer des macros dans un document word, il faut répondre NON, ne pas executer les macros comme ça tu seras pénard.

j'ai le léopard 10.4.11
en fait c'est en découvrant que j'avais un virus que j'ai installé la version de démonstration d'avast mais c'est tout en anglais et je capte pas tout. par ailleurs je ne sais pas s'il vont faire la version gratuite comme sur PC...

Salut,

Alors avec l'arrivée des MacIntel il faut nuancer cette affirmation.

Ce n'est pas la plateforme MAC qui est insensible aux virus... mais MacOS son système d'exploitation.

Si tu installes et utilises Windows sur ton Mac, alors Windows est tout autant perméable à ce genre de cochonnerie que lorsqu'il tourne sur un pC de base!

Maintenant si ce Virus est comme son nom semble l'indiquer un MacroVirus Word, alors là, toutes les plateformes utilisant Word y sont sensibles, car c'est directement Word et son langage Macro qui sont pris en défaut... Essaie de détruire le fichier normal.dot, désinstalle totalement Office et réinstalle le

Alors avec l'arrivée des MacIntel il faut nuancer cette affirmation.

Ce n'est pas la plateforme MAC qui est insensible aux virus... mais MacOS son système d'exploitation.

Si tu installes et utilises Windows sur ton Mac, alors Windows est tout autant perméable à ce genre de cochonnerie que lorsqu'il tourne sur un pC de base!

Maintenant si ce Virus est comme son nom semble l'indiquer un MacroVirus Word, alors là, toutes les plateformes utilisant Word y sont sensibles, car c'est directement Word et son langage Macro qui sont pris en défaut... Essaie de détruire le fichier normal.dot, désinstalle totalement Office et réinstalle le

désolé je n'ai pas précisé en effet que c'était MAC OS...:D
je n'utilise pas windows sur mon mac...MAC only. héhé
par contre je ne suis pas sûr que le document que tu indique existe chez moi. recherches peu fructueuses à vrai dire...donc problème toujours présent...m'énerve les créateur de virus :mad::mad::mad:, surtout quand c'est difficile à régler...

- Quitter Word
- Aller dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft
- Supprimer le document "Normal"

C'est drôle ça, pourquoi n'en a t-on jamais entendu parler!

Entendu parler de quoi???? des macrovirus Word et Excel????
mais ça fait des années que ça existe!

salut,

dsl de na pas avoir répondu plus tôt...mais bon grand week end, etc...
bref, merci pour l'info. pour l'instant ça a l'air de marcher. par contre je ne l'ai pas trouvé à l'endroit spécifié (le document intitulé "normal") mais dans applications/office/modèles.
voilà j'espère que ce post aura servi, et servira encore. merci à tout ceux qui ont mis leurs compétences au service de ce problème...:up::up::up:

Par contre je ne l'ai pas trouvé à l'endroit spécifié (le document intitulé "normal") mais dans applications/office/modèles.
Ce qui laisse supposer que tu utilises non pas Word 2004 mais plutôt Word v.X (comme quoi, il est souvent préférable de donner des indications précises, le jeu des devinettes restant un peu aléatoire). Mais comme l'emplacement par défaut peut avoir été modifié...

Pour le reste, si tu fais une recherche sur le forum, tu verras que tu n'as que partiellement "traité" le problème. En effet, c'est bien dans le document "Normal" que les macro-virus s'installent en priorité (en même temps qu'il désactivent le protection dans les préférénces), mais ensuite ils se dupliquent dans tous les documents qu'on ouvre. Tu n'as donc fait que la première étape. Il te faut traiter tous les fichiers infectés.

Pour cela, un outil comme ClamXav peut t'aider, dans la mesure où il identifie les documents porteurs du virus (mais ne les "traite" pas). Il te restera à copier le contenu de ton document en l'ouvrant dans un outil insensible (TextEdit ou NeoOffice) puis à coller le tout dans un nouveau document avant de supprimer l'original. Tu devras retravailler un peu la mise en forme, mais c'est jouable si tu n'as pas trop de documents touchés. Sinon, il te faudra recourir à un outil du commerce capable de supprimer les macro-virus (et ne pas perdre de vue que les macro-virus peuvent être présents sur les CD roms etc que tu auras enregistrés...) Si tu as Avast, vérifie mais il me semble pourtant qu'il est capable d'éliminer les macro-virus, celui-là...

Et à l'avenir, lorsqu'un document déclenche l'alerte macro, assure-toi avant d'accepter qu'il y a de bonnes raisons pour que ce document contienne une macro...