MacBook Pro Vis Macbook Pro

julieyvy

Membre confirmé
26 Août 2016
24
0
27
Bonjour, j'ai changé les barrettes de RAM de mon mac mais en voulant remettre les vis je me suis trompée et j'ai placé 3 vis dans les mauvais trous, ce qui fait qu'elles sont coincées, j'ai placé les 3 petites vis à la place des 3 grandes , j'essaye de les retirer avec le tournevis mais ça ne marche pas, que puis-je faire? Aller dans un Apple Store ?

Merci.

Bonjour julieyvy

Ta mésaventure m'était arrivée aussi la première fois que j'ai démonté le fond d'un MacBook Pro : je n'avais pas fait attention au fait qu'il y avait 3 vis plus longues que les autres et j'avais comme toi logé des vis courtes dans les trous des longues.

Alors voici l'idée de base : il n'y a aucune chance pour que les vis courtes se soient vissées dans les trous longs, puisque leur pas de vis ne peut pas atteindre le départ du filetage de ces trous qui est hors de leur portée. Elles sont donc logées dans les trous sans y être fixées.

J'avais utilisé pour les déloger un tournevis cruciforme aimanté : en tournant gentiment les têtes > j'avais pu les décoller légèrement de leur enfoncement dans la gorge des trous > et hop ! tout aussi gentiment j'avais glissé la pointe très mince d'un couteau sous la tête de chaque vis pour l'empêcher de retomber dans la gorge du trou > puis en continuant gentiment d'opérer une rotation avec le tournevis > j'avais fait levier (tout aussi gentiment) avec ma pointe de couteau > et les vis étaient sorties de leurs trous.

Tu peux alternativement utiliser le plateau d'une table > "asseoir" ton Mac le fond tourné vers le bas sur un piédestal constitué par des livres > pour qu'il soit décollé d'une vingtaine de centimètres du plateau > utiliser ton tournevis aimanté pour dévisser gentiment les vis mal placées > la gravité fera le reste (attention ! je ne veux pas dire qu'il faut qu'arborer une mine lugubre en opérant...)
361608_original.png

( j'ai 8 ans )

Le seul mot Patafix (dont j'ignore ce qu'il peut bien désigner) > réveille en moi les astuces du gamin : acheter des tablettes de chewing-gum > mâcher > presser la gomme sur la tête de la vis > retirer la gomme en espérant un « effet succion »...
361608_original.png

L'avantage de Patafix est qu'on n'est pas contraint de mâchouiller un condensé de sal…ries.
Plaisanterie à part, c'est une 3e main bien pratique. Ça laisse peu de traces, qui s'enlèvent avec un peu d'alcool (isopropylique en ce qui me concerne).