Vitesse de transfert

CédricM

Membre confirmé
9 Mars 2006
32
0
Bonjour,

j'essaie de comprendre les différents débits qu'on peut obtenir avec les disques dur UDMA 133 et SATA1 et SATA 2.

Si j'ai bien compris UDMA est limité à 133Mo/s, SATA1 à 150 et SATA2 à 300

Pour usb2: 480
firewire 400 ou 800

quel est l'intérêt alors d'avoir un disque dur externe sur firewire 400 (ou 800) si de toute facon un disque dur sata2 ne donne que du 300 Mo/s (d'ailleurs le donne t'il ?)

D'avance merci.

Ne confonds pas bande passante de ces protocols et vitesse réelle, qui elle dépend du type de disque. Un Raptor 74Go sera plus rapide qu'un DD générique sur le même ata ou sata ou FW. Et attention le FW 400 c'est 400 Mbit/s donc 50 Mo/s

J'ai vu que les raptors ont un débit soutenu de 72 Mo/s, donc sur un firewire 400 limité à 50Mo/s il est ralenti ...
L'intérêt du Firewire 800 c'est donc de pouvoir brancher plusieurs périphériques en même temps de manière à avaler les éventules haut débits cumulés de plusieurs périphériques ?

Pfff ils pouraient quand même tout exprimé en Mo/s, ce serait plus facile de s'y rtrouver plûtot que de se demander si c'est en Mo ou en Mb.

Donc le Firewire 400 est plus lent que l'USB2 ??? tiens j'ai toujours pensé que el firewire 400 était mieux.

CédricM a dit:
Donc le Firewire 400 est plus lent que l'USB2 ??? tiens j'ai toujours pensé que el firewire 400 était mieux.

Pas du tout, il est au contraire nettement plus rapide. Le firewire 400 distribue la bande passante en fonction des besoins, et assure une gestion optimale des collisions de paquets de données, alors que l'USB2 partage la bande passante à parts égales entre tous les périphériques branchés (qu'ils servent ou non) et n'a aucune gestion des collisions. Fais le compte : un clavier, une souris, un modem interne et un disque dur, la bande passante pour le disque dur n'est déjà plus que de 120 Mb/s. Ajoute à ça les collisions non gérées (engendrant des pertes de paquets de données qu'il faut donc réexpédier), tu dois plafonner à 10 Mo/seconde par grand vent arrière.

A propos de cet USB2 qui ne partage pas intelligement:

sur mon imac j'ai plusieurs port USB2 à l'arrière, chacun fait son 480 Mb/sec ? si j'ai deux disque dur USB2 branché chacun sur un port USB 2, je ne divise pas ma bande passante.

Et sur un hub usb ? je divise ma bande passante par le nombre de port USB ? Si j'y ai le cable d'un APN qui est éteint, est ce que ca diminue ma bande passante et dans ce cas ai je intérêt à le débrancher du hub tant que je ne l'utilise pas ?

Ça ne se compte pas par port mais par contrôleur. Par ailleurs, TOUS les composants USB branchés partagent la bande passante, disques, souris, clavier, imprimante et autres. Par périphérique branché, il te faut compter ceux qui apparaissent dans informations système, c'est à dire qui sont allumés (attention, je ne suis pas sur que les périphériques branchés sur un HUB apparaissent, mais s'ils sont allumés, ils sont comptés dans le décompte. Par ailleurs, sur les Mac récents, le modem interne est aussi branché sur un port USB interne.

et pour le firewire, c'est aussi par controleur ?

Un disque dur externe en réseau gigabit est donc plus rapide que le même sur port Firewire 400, mais est ce qu'il existe un disque dur capable de fournir de tel débit ?

Oui, mais le problème est différent, d'abord, il n'y a pas de périph lent sur le Firewire, et chaque disque dispose du maximum de bande passante, c'est à dire que s'il y a pour deux disques, l'un qui n'est pas ou peu utilisé, l'autre pourra disposer de la quasi totalité des 400 Mb/s, alors que dans la même situation en USB2, la bande passante est automatiquement limitée à 240 Mb/s, si les deux disques sont allumés, même si l'un est en veille.

Pour les disques, le débit (théorique) des PATA est au maximum de 166 Mb/s, le plus souvent de 133 voire 100. Pour les SATA, je ne le connais pas, mais même pour des disques à 10 000 tr/mn avec un gros cache, je doute qu'il dépasse deux ou trois fois ces valeurs. L'intérêt d'une liaison gigabit ne réside pas dans un réseau à deux composants, mais dans un réseau où il y a un nombre conséquent de machines pour se partager la bande passante.