Vitesse du ventilo: quelle vitesse de base?

• Créateur du sujet Créateur du sujet treza
  • Date de début Date de début

treza

Membre actif
25 Février 2005
389
5
57
Bonjour,
Sur mon MacBook (blanc) je viens d'installer Fan control et je constate que la vitesse (base speed) du ventilo par défaut est passée de 2000 à 1500rpm, est-ce normal? Dans le doute je l'ai recalée sur 2000... qu'en pensez-vous?...
D'avance merci de vos conseils.

Un petit UP :up:

Bonjour

Les règles de fonctionnement des ventilateurs de Macs ont été déterminées par les ingénieurs d'Apple. Elles répondent aux impératifs de dissipation thermique de l'ensemble de la machine, y compris les composants qui ne possèdent pas leur propre capteur de température. Elles varient d'un modèle à l'autre.

Puisque tu as décidé de passer outre les réglages par défaut en t'aidant d'un logiciel spécifique, j'ose espérer que tu sais ce que tu fais, c'est-à-dire notamment que tu connais les limites de température des différents composants et que tu as les moyens de mesurer ou d'évaluer sans erreur les températures atteintes du fait de tes propres réglages.

Dans le cas contraire, je te conseille de ne pas poursuivre dans cette voie, afin d'éviter à ton Mac des dysfonctionnements, voire une usure, des pannes et une fin de vie prématurées.

Dernière édition:
Surveiller la température d'accord, mais installer des programmes pour régler la vitesse des ventilateurs ...

Assez d'accord avec PA5CAL, leur fonctionnement est certainement pas aussi simple que ce que l'on pourrait penser, donc mieux vaut ne toucher à rien.

Fan control permet de régler la vitesse MINIMALE des ventilateurs, en cas de besoins ils tourneront plus vite donc aucun danger pour la machine.

Sinon 1500 tr/min est tout a fait normal.

Je m'en doutais, merci de vos conseils!
Je vais donc procéder à la désinstallation dont la procédure est indiquée sur le site Fan Control comme suit:

1. Remove the following files and folders (both on your start disk):

/Library/StartupItems/FanControlDaemon
    /Library/PreferencePanes/Fan Control.prefPane

(You will be prompted for the Administrator's password when deleting these items.)
  2. Reboot
  3. Reset the System Management Controller (SMC).
MAIS en cherchant dans ma bibliothèque je ne trouve pas les deux éléments indiqués! à savoir:
StartupItems/FanControlDaemon
PreferencePanes/Fan Control.prefPane

Comment puis-je les trouver?...

sans doute parce qu'ils sont dans la bibliothèque principale (à la racine du disque dur) et pas dans la bibliothèque de ton compte

C'est exact!
Deux précisions pour terminer:
1. Pour enlever ces 2 éléments, il suffit seulement de les mettre à la corbeille puis de la vider?
2. Faire "un reset de la SMC" sur un MacBook blanc c'est simplement: enlever la batterie et débrancher magsafe, puis appuyer 5 secondes sur le bouton d'alimentation; puis remettre batterie+magsafe pour démarrer le MacBook?...

• J’aime
Réactions: treza
Fan control permet de régler la vitesse MINIMALE des ventilateurs, en cas de besoins ils tourneront plus vite donc aucun danger pour la machine.
Si le logiciel a pour effet d'augmenter en toute circonstance la vitesse des ventilateurs, il n'y a effectivement aucun danger (sauf peut-être une usure prématurée des ventilateurs).

En revanche, il faut que ce soit vraiment le cas. On n'aura malheureusement jamais la garantie que le logiciel est exempt de bogue et que les modifications qu'il apporte correspondent toujours bien aux versions de matériel visées.

Quoi qu'il en soit, ce genre de manipulation présente toujours un risque (même minime) pour l'utilisateur.

Dernière édition:
En fait je m'en sert surtout pour passer la vitesse des ventilos à 3000 tr/mn lorsque j'utilise mon macbook fermé sur écran externe. Sinon aucune utilité! ;)