VMware Fusion ou Parallel ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Choan
  • Date de début Date de début

Choan

Membre actif
28 Octobre 2007
231
23
38
Bonjour !
Avant de venir vous enquiquiner, je me suis documenter sur ces 2 solutions.
Hélas je n'en tire pas grand chose de concluant : 2 très bonnes applis assez similaires, proposant quasiment les même fonctionnalités etc...

Ce qui en ressort quand meme :
-vmware fusion moins lourd mais moins complet ( enfin la plupart des test date des version béta, je ne sais pas ce qu'il en est de la version 1.1.1 )
-Parallel plus lourd, plus de bug, mais plus abouti...

Je préfère venir vous voir directement plutot que de continuer à lire des test et des avis périmés depuis longtemps avec les nouvelles versions qui sortent...
Avant je de choisir une appli et de tester par moi même j'aimerai avoir vos avis selon mes critères :up: :

-je ne compte pas jouer sur la machine virtuel, j'ai déja une partition bootcamp.
-Je vais l'utilser seulement et uniquement pour les appli de poker ( room, tracker etc...)
C'est léger.
-donc il faudrait que la machine virtuel soit tres rapide, sans (ou tres peu) de plantage, et légére.
-je souhaiterai aussi pouvoir lancer mes appli windows directement depuis le dossier applications du mac, ou du dock (possible?) ou quelque chose de similaire, qui démarrerai automatiquement windows.
-Il faudrait que la machine soit totalement transparent, comme si j'utilisais les appli sous mac. Le mode cohérence de parallel me parait parfait, sur vmware est aussi performant?
-Et derniere chose, ça serait parfait si la machine virtuel ne tourne pas en permanence mais seulement quand je le choisis ( démarrage des applis de poker, etc. )

Selon mes critères donc quel serait le meilleur choix pour moi ?
Peut etre que crossover pourrait même etre suffisant ? :)

Merci pour votre patience :up:

Perso, j'utilise VMware Fusion depuis l'été 2007, et il est vraiment excellent.

J'ai installé Windows XP via bootcamp, et Fusion est capable (tout comme son concurrent) de virtualiser la partition bootcamp.

Comme cela, selon le type de logiciels, on peut lancer Windows soit en redémarrant sur la partition bootcamp, soit en virtualisant cette dernière via Fusion.

Fusion permet sans problème d'effectuer tout ce que tu comptes faire. De plus, il n'existe qu'une seule version de Fusion, qui est multilingue. Il faudrait un forum francophone.

L'équivalent de Cohérence s'appelle Unity.

Bref, j'en suis très content.

Un bémol cependant; l'aide intégrée est insuffisante, je trouve. Et pour trouver de l'aide il faut aller sur le forum de VMware, en anglais uniquement.

Crossover est un logiciel différent; il permet de faire tourner quelques logiciels PC sans installer Windows. Très cher pour pas grand chose...

Merci pour ton temoignage :up:
De l'aide ? Le logiciel est vraiment compliqué à utiliser ?
Tu as fusion pour quelle type d'utilisation ?

Tu notes des performances en baisse sur ton mac ? Est il sujet au plantage (sous mac ou windows) ou au contraire il est stable ?

Merci :)

PS : il parait que même avec une machine virtuel, windows est plus stable que sur pc ! (vrai?) lol!

J'ai la dernière version de Parallels Desktop 3 la build 5584 pour Leopard. J'ai Paralllels en français et donc j'ai également une aide en français qui est très bien faite et très claire.

J'ai eu 3 versions de Virtual PC avant de changer de machine -MacBook Pro- et de choisir Parallels après avoir lu un essai sur SVMMac.
Mon SE est XP Pro et j'ai mis à jour Office 2000 en Office 2007.
Tout marche parfaitement bien et c'est très rapide. Il n' y a aucun bug.

Le logiciel est très simple à utiliser. Pour l'utilsation que tu veux en faire -les appli de poker ( room, tracker etc...)- Parallels me semble vraiment tout indiqué. Je joue très régulièrement au Scrabble.

Je n'utilise pas encore BootCamp puisque j'ai X-Plane et que j'utilise la version pour Mac.
"Prise en charge étendue de Boot Camp
Si vous possédez déjà Boot Camp avec une partition Windows XP ou Windows Vista, il n'est pas nécessaire de réinstaller Windows sur la machine virtuelle. Une machine virtuelle qui utilisera la
partition Boot Camp comme disque dur sera automatiquement créée pendant l'installation de Parallels Desktop. Vous pouvez utiliser la partition Boot Camp depuis cette machine virtuelle et Boot Camp." Aide de Parallels Dektop 3

"Amélioration des performances de Coherence
Désormais, Coherence Tools intègre un SE invité et des applications Mac OS X plus en profondeur :
les systèmes de fichiers Windows sont accessibles à partir de Mac OS X et inversement.
Les associations de fichiers en transparence dans les deux systèmes vous permettent d'ouvrir des fichiers Windows dans des applications Mac OS X et des fichiers Mac OS X dans des applications Windows.
Les mêmes navigateur et client de messagerie par défaut peuvent être utilisés dans les deux systèmes.
Le Dock affiche les icônes des applications Windows et Mac OS X.
Le mode Coherence est disponible uniquement pour les systèmes d’exploitation invités Windows 2000/2003/XP/Vista."
Aide de Parallels Dektop 3

Je suis très content de mon achat et te le recommande chaudement.
Je n'ai jamais eu de plantage quelconque. J'ai Leopard que je te recommande également.
C'est très stable. J'utilise tous mes périphériques sous Windows et celà marche exactement comme sur un PC.

Merci pour ton temoignage :up:
De l'aide ? Le logiciel est vraiment compliqué à utiliser ?
Tu as fusion pour quelle type d'utilisation ?

Tu notes des performances en baisse sur ton mac ? Est il sujet au plantage (sous mac ou windows) ou au contraire il est stable ?

Merci :)

PS : il parait que même avec une machine virtuel, windows est plus stable que sur pc ! (vrai?) lol!

J'ai commencé par installer Windows via bootcamp, pour faire fonctionner quatre logiciels très spécifiques pour mon travail (que l'on ne trouve pas dans le commerce, et que le fournisseurs ne développent que pour Windows). Deux ne fonctionnent qu'avec Windows en natif (à cause de l'environnement 3D), les deux autres pouvant être virtualisés. Ce qui m'a amené à installer Fusion et à virtualiser.
Je peux désormais également faire fonctionner des logiciels culturels en virtuel, qui n'existent que sur Windows (j'en ai concernant les plantes et les champignons).
Mieux, j'ai pu regarder des films sur des sites de VOD (qui exigent quasiment tous Windows) avec Fusion, chose que je n'aurais pas cru possible.
J'ai également utilisé Fusion pour m'initier aux distributions Linux.

Etant données les utilisations restreintes que tu comptes en faire, je pense que tu peux installer Windows directement via Fusion, sans créer de partition Windows avec bootcamp.

Mais attention, les solutions de virtualisation (Parallels Desktop et VMware Fusion) gèrent très mal les effets 3D. D'où l'intérêt d'installer Windows via bootcamp et virtualiser la partition bootcamp, selon que les logiciels demandent de la 3D ou non.

Fusion est trop simple, les réglages sont minimalistes, tout comme l'aide intégrée, ce qui peut déstabiliser au début. En fait, il est très facile à utiliser.

VMware Fusion est très stable. Par trois fois, le fichier d'accès à la partition bootcamp a été corrompu, mais c'est sans conséquence, il suffit de le jeter et de relancer Fusion qui en créé un autre. Sinon, pas de souci, Fusion est très fiable. De plus, VMware est le leader mondial de la virtualisation, ce qui donne certaines garanties.

Attention, que ce soit avec Parallels Desktop ou VMware Fusion, virtualiser demande énormément de mémoire vive, 2 Go étant le strict minimum.

Tu peux aller lire cet excellent article relativement récent, et lire les réactions des intervenants.
http://www.macg.co/labo/voir/126996/parallels-desktop-vs-vmware-fusion/1

A noter que désormais, toutes les versions de Vista sont virtualisables, Microsoft l'autorisant...

Merci ! merci de vos réponses.

C'est des paragraphes comme celui ci :
Unity et Coherence sont entièrement personnalisables. Il est possible par exemple de masquer la barre Démarrer si on le souhaite. Dans la pratique, Unity est mieux optimisé que Coherence. Avec ce dernier, le déplacement d’une fenêtre Windows a souvent du mal à suivre le pointeur de la souris alors que sous VMWare, tout est plus fluide.
Qui me font pencher pour fusion. Il utilise parait il moins de CPU aussi.
Si en plus il est simple à utiliser ...

Bref mon choix va donc se porter sur vmware.

Quand est il du démarrage et de l'extinction de la machine virtuel ?
Si on ferme les applis windows est ce qu'elle se met en veille ? donc ne pompe plus sur le mac, et quand on ouvre à nouveau une appli windows elle se relance rapidement ?

Pour moi bootcamp reste quand meme essentiel puisque je compte jouer à quelques jeux. Donc pour la 3D avec la machine virtuel je m'en fous un peu.
Combien pèse l'install de fusion ? Si il utilise windows qui est sur bootcamp il n'installe rien en rapport avec windows? Ca doit etre leger alors non?

Merci
:up:

Tu peux laisser la machine virtuelle "ouverte", si tu ne soliicites plus Windows ce dernier se met en veille, puis se réactive rapidement lorsque tu as besoin d'une appli PC. L'utilisation de Windows en virtuel, tout comme sa mise-en-veille, ne ralentit pas le Mac, mais dans tous les cas de la mémoire vive est alors "bloquée" pour le fonctionnement de VMware et Windows, et ne sera (partiellement) libérée qu'à la fermeture de Windows et de VMware. Je pense que le fonctionnement est identique avec Parallels.

D'où l'intérêt d'avoir un maximum de ram.

A noter que Parallels Desktop et VMware Fusion sont disponibles en démo.

Ce qui complique les choses avec Parallels, c'est qu'il existe en versions différentes, avec des licences distinctes, la version française étant toujours à la traine.

Alors que VMware Fusion n'existe qu'en une seule version, multilingue. Tous les utilisateurs sont traités équitablement.

Pour moi bootcamp reste quand meme essentiel puisque je compte jouer à quelques jeux. Donc pour la 3D avec la machine virtuel je m'en fous un peu.
Combien pèse l'install de fusion ? Si il utilise windows qui est sur bootcamp il n'installe rien en rapport avec windows? Ca doit etre leger alors non?

Merci
:up:

Actuellement je ne peux pas te répondre concernant la poids de l'install (je n'ai pas mon MBP sous la main), mais ce n'est pas énorme.

Oui, dans tous les cas il faut installer les VMware Tools, qui permettent la gestion de Windows par Fusion...

Ils sont nécessaire aussi pour l'activation de Windows...

Après avoir essayé les deux, je suis plutôt pour VMWare, produit bien fini, et surtout une boite qui a un sacré bagage dans ce domaine.

Ensuite on est pas obligé d'attendre longtemps pour avoir une mise à jour en français car il n'y a qu'une seule version.

Par contre je n'utilise pas de partition bootcamp.

Ensuite on est pas obligé d'attendre longtemps pour avoir une mise à jour en français car il n'y a qu'une seule version.

Oui. Malgré les qualités que l'on peut trouver à Parallels Desktop, cet aspect est pour moi particulièrement rédhibitoire (ce d'autant plus qu'il est également lié à des licences distinctes). Cela donne le sentiment que les utilisateurs francophones sont considérés comme des clients de deuxième ordre, qui passent après les autres...

De plus, il n'existe qu'une seule version de Fusion, qui est multilingue. Il faudrait un forum francophone.
Un bémol cependant; l'aide intégrée est insuffisante, je trouve. Et pour trouver de l'aide il faut aller sur le forum de VMware, en anglais uniquement.

Je suis très content de ma version de Parallels Desktop 3 en français.
Contrairement à VMware, l'aide intégrée est très complète, très claire. Pas de forums en anglais tout est en français pour celui qui achète le logiciel.

J'ai également utilisé Fusion pour m'initier aux distributions Linux.
Mais attention, les solutions de virtualisation (Parallels Desktop et VMware Fusion) gèrent très mal les effets 3D. D'où l'intérêt d'installer Windows via bootcamp et virtualiser la partition bootcamp, selon que les logiciels demandent de la 3D ou non.

Voilà les Linux pris en charge par Parallels :
Red Hat® Enterprise Linux 5, 4, 3
Red Hat® Linux 9, 8, 7.3
Debian® Linux 4.0, 3.1
Fedora™ Core Linux 6, 5, 4, 3
SUSE® Linux 10.2, 10.1, 10.0, 9.3, 9.2, 9.1, 9.0
Mandrake™ Linux 10.1, 10, 9.2
Mandriva Linux 2007
Ubuntu® Linux 7.04, 6.10, 6.06, 5.04
Xandros Busines 4.0
CentOS 5

Voici les jeux et les appli 3 D permises avec Parallels :

http://www.parallels.com/en/products/desktop/features/3d/

Fusion est trop simple, les réglages sont minimalistes, tout comme l'aide intégrée, ce qui peut déstabiliser au début. En fait, il est très facile à utiliser.

Parallels est très simple à installer et très simple à utiliser. Mais l'aide en français est là en cas de besoins. Il n'y a pas de déstabilisation du tout.

Fusion est très stable. Par trois fois, le fichier d'accès à la partition bootcamp a été corrompu, mais c'est sans conséquence, il suffit de le jeter et de relancer Fusion qui en créé un autre. Sinon, pas de souci, Fusion est très fiable. De plus, VMware est le leader mondial de la virtualisation, ce qui donne certaines garanties.

Parallels Desktop for Mac est édité par Parallels dont le métier a toujours été la virtualisation également. Il est distribué en France par Avanquest ce qui est un gage de qualité. Je préfère de loin avoir une aide en français tout à fait complète plutôt que des forums en anglais en complément d'un aide sommaire.

noter que désormais, toutes les versions de Vista sont virtualisables, Microsoft l'autorisant...

C'est identique pour Parallels.

Qui me font pencher pour fusion. Il utilise parait il moins de CPU aussi.

Celà reste à prouver.

Ce qui complique les choses avec Parallels, c'est qu'il existe en versions différentes, avec des licences distinctes, la version française étant toujours à la traine.
Alors que VMware Fusion n'existe qu'en une seule version, multilingue. Tous les utilisateurs sont traités équitablement.

Avanquest s'occupe bien de Parallels. Il lui faut le temps de faire une aide très compléte en français alors que les utilsateurs français de VMWare sont obligés de se connecter sur des forums en anglais parce que l'aide est insuffisante.

On peut attendre et être satisfait de Parallels ce qui est mon cas.

Avanquest s'occupe bien de Parallels. Il lui faut le temps de faire une aide très compléte en français alors que les utilsateurs français de VMWare sont obligés de se connecter sur des forums en anglais parce que l'aide est insuffisante.

Tout d'abord, l'aide intégrée de VMware Fusion est en français. Si elle est moins étoffée que celle de Parallels, c'est parce qu'il n'y a pas 34567 réglages à faire, contrairement à Parallels qui ressemble à un cockpit d'avion.

Fusion sait aller à l'essentiel, sans prise de tête contrairement à bon nombre de logiciels, c'est cette simplicité qui peut déstabiliser au début. Plus simple que Fusion, ce n'est pas possible.

De plus, il faut voir que Fusion est un logiciel encore relativement jeune. Quand je l'ai adopté, durant l'été 2007, il était encore en version béta. J'ai du me rendre à quelques reprises sur le forum en anglais l'année dernière, parce que ce logiciel était encore peu utilisé.

Fusion remporte un tel succès qu'il ne sera bientôt plus nécessaire d'aller sur le forum anglophone, il suffira d'aller poser ses questions sur les forums Mac francophones...

Dire que "les utilisateurs français sont obligés de se connecter à des forums en anglais parce que l'aide intégrée est insuffisante", c'était vrai au début (à un moment où Fusion était uniquement en anglais et peu utilisé), mais c'est de moins en moins vrai au fil de l'évolution de Fusion et de son adoption par beaucoup d'utilisateurs francophones.

De plus, j'ai aidé plusieurs personnes sur les forums Mac, je ne les ai que très rarement réorienté vers le forum anglophone. Et je suis loin d'être le seul.

Ah jean miche il essai de faire pencher la balance :D

C'est cool un débat entre différent utilisateur de ce logiciels. Car j'en ai peut trouver sur le net.
J'ai commencé par telecharger la version d'essai de fusion.
J'essairai peut etre aussi parallel, mais j'aime pas avoir plein d'appli installé sur mon ordi. En plus si c'est une usine à gaz à régler...

Bref pour le moment je configure fusion et c'est plutot peu compliqué avec ma partition bootcamp ( qui me cause quelques ennuis cf l'autre post ^^)

Ben Jean-Miche prend fait et cause pour Parallels Desktop, alors que Melaure et moi-même préfèrons Fusion.

Ce sont tous les deux de bons logiciels, qui se valent plus ou moins, avec pour chacun leurs qualités et leurs défauts.

Le mieux est effectivement que tu les testes toi-même...

Pour moi :

Je viens d'installer bootcamp aujourd'hui (avec un peu de mal....) et je virtualise avec Parallel !

Pourquoi parallel ? Parce que c'est le premier que j'ai eu et je n'ai jamais changé......

Pourquoi pas wmware ? Je ne sais pas ! Je vais peut être essayé mais je suis tellement habitué à parallel..... que je n'ai pas envie de m'embeter :)

Alors d'après les tests, les benchs et tout ce que l'on veut : les 2 logiciels sont au même niveau selon moi ! chacun son lot de bugs, chacun son truc en plus et ses trucs en moins !

Le principal étant que tout fonctionne :)

Bon choix :)

Pharmacos

Au moins les deux produits sont bons.

Mais VMWare a un gros savoir dans ce domaine et ils sont très implantés ;)

• J’aime
Réactions: Pharmacos
Pourquoi pas wmware ? Je ne sais pas ! Je vais peut être essayé mais je suis tellement habitué à parallel..... que je n'ai pas envie de m'embeter :)

Ben si tu es habitué et satisfait de Parallels, ce n'est pas la peine de changer...

Au moins les deux produits sont bons.

Mais VMWare a un gros savoir dans ce domaine et ils sont très implantés ;)

Ben si tu es habitué et satisfait de Parallels, ce n'est pas la peine de changer...

Et puis de toute façon, Choan, tu télécharges les 2 en version d'essai et hop là un mois par ci un mois par là et tu fais ton choix !

2 bon produits donc peu de chance de se tromper :)

Tout d'abord, l'aide intégrée de VMware Fusion est en français. Si elle est moins étoffée que celle de Parallels, c'est parce qu'il n'y a pas 34567 réglages à faire, contrairement à Parallels qui ressemble à un cockpit d'avion.

Tu as Fusion de VMWare et j'ai Parallels Destop 3.
L'aide de Parallels est très complète pour celui qui en a expréssement besoin, mais il y a aussi livré avec le logiciel un guide (en papier) de démarrage rapide qui ne fait que 30 pages. En 2 temps 3 mouvements, tout est installé. Rien de plus clair et de plus simple.

Personnellement, j'ai utilisé le guide de démarrage rapide. Puis quand j'ai voulu voir quelles étaient les points de comparaison avec Virtual PC, là j'ai été dans l'aide.

plus, il faut voir que Fusion est un logiciel encore relativement jeune. Quand je l'ai adopté, durant l'été 2007, il était encore en version béta. J'ai du me rendre à quelques reprises sur le forum en anglais l'année dernière, parce que ce logiciel était encore peu utilisé.

Et pour cause puisque Parallels a été le premier à sortir et à remplacer Virtual PC qui existait pour le PPC. La version pour Leopard marche vraiment très bien.

Dire que "les utilisateurs français sont obligés de se connecter à des forums en anglais parce que l'aide intégrée est insuffisante", c'était vrai au début (à un moment où Fusion était uniquement en anglais et peu utilisé), mais c'est de moins en moins vrai au fil de l'évolution de Fusion et de son adoption par beaucoup d'utilisateurs francophones.
De plus, j'ai aidé plusieurs personnes sur les forums Mac, je ne les ai que très rarement réorienté vers le forum anglophone. Et je suis loin d'être le seul.

Compter que sur les forums Mac en français me paraît un peu restrictif. Je suis content de pouvoir me reposer sur l'aide complète de Parallels en français qui est incluse dans le logiciel comme sur le guide de démarrage rapide.

C'est cool un débat entre différent utilisateur de ce logiciels. Car j'en ai peut trouver sur le net.
J'ai commencé par telecharger la version d'essai de fusion.
J'essairai peut etre aussi parallel, mais j'aime pas avoir plein d'appli installé sur mon ordi. En plus si c'est une usine à gaz à régler...
Bref pour le moment je configure fusion et c'est plutot peu compliqué avec ma partition bootcamp ( qui me cause quelques ennuis cf l'autre post ^^)

C'est on ne peut plus simple d'installer Parallels. Il n'y a pas d'usine à gaz du tout. C''est également on ne peut plus simple pour BootCamp.
Je te laisse le lien direct pour télécharger la version d'évaluation de Parallels Desktop en français :

http://www.avanquest.com/France/log...ation/Parallels_Desktop_For_Mac.html?pid=2122

Compter que sur les forums Mac en français me paraît un peu restrictif. Je suis content de pouvoir me reposer sur l'aide complète de Parallels en français qui est incluse dans le logiciel comme sur le guide de démarrage rapide.

Mon cher Jean-Miche,

Si l'on pouvait se référer, et même se débrouiller, uniquement avec l'aide intégrée des logiciels, les forums comme ceux de MacGe n'auraient plus tellement de sens.
Quoi que, quand on a compris le fonctionnement de Fusion, qui n'est pas bien compliqué, on a plus besoin de l'aide. Le reste des problèmes sont d'éventuels bugs qui peuvent être discutés entre utilisateurs.

D'ailleurs, je crois qu'il y a déjà sur MacGe un topic consacré aux utilisateurs de Parallels. Ceux consacrés à Fusion finiront par s'imposer.

J'utilise Fusion depuis juin / juillet 2007, je l'ai vu évolué en étant de plus en plus fiable et performant. Je ne me fait aucun souci quand à la suite.

Quand un logiciel est une daube, je le dis (avec plus ou moins de diplomatie). Mais concernant Fusion, je trouve que c'est un logiciel fabuleux.

On est à des année-lumières de VPC, quand il fallait émuler Windows sur un Mac PPC, et qui était à l'origine de nombreuses crises de nerf et de pétages de plomb. Ce logiciel que tu as tant défendu, avec souvent une incroyable mauvaise foi...