Voir plusieurs dossiers en même temps

Jefra

Membre confirmé
Bonjour,
Je cherche désespérément le moyen de pouvoir visualiser le contenu de deux (ou plusieurs) dossiers en même temps, lorsque je les sélectionne dans la même colonne d'une fenêtre du Finder, sans pour autant les rassembler définitivement dans un seul dossier. Si je sélectionne le dossier A et le dossier I, je voudrais voir s'afficher dans la colonne à droite le contenu a, b, c, 1, 2, 3, etc, de ces deux dossiers, mais que chaque fichier reste à sa place.
Les logiciels de regroupement de fichiers et de dossiers ne me font pas l'affaire ( Bundle Files, Droffett, etc).
Merci d'avance

Dernière édition:
Dans le Finder en tant que tel, pas de solution à l'horizon.
Mais peut-être y parviendrais-tu avec des dossiers dynamiques (smart folders) ; sans pouvoir obtenir une solution générique, certes.

Non mais tu as 2 volets. Tu peux donc choisir un dossier dans le volet de droite et un autre dans celui de gauche.

Mais où as-tu vu ça (quel OS? quel logiciel?), le truc que tu décris? C'est un truc qui t'est passé par la tête?
Tu serais prêt à payer combien pour avoir cette fonctionnalité? :D

Merci edd72 de ton intérêt pour la question.

Non je n'ai jamais vu ça nul part. Sinon dans iViewMediaPro qui savait (et sait peut-être encore, mais je suis passé à autre chose), afficher les images de deux (ou +) dossiers. Je me dis pourquoi un OS ne saurait-il pas faire la même chose avec les fichiers qu'il sait afficher ? Il est vrai que ni GraphicConverter, ni Leap, ni ForkLift, ni tout ce que j'ai essayé d'autre ne savent le faire.
Je trouve que cela serait pas mal, par exemple, de pouvoir jeter un coup d'oeil sur les fichiers de deux dossiers dans la même foulée, plutôt que d'en visionner d'abord l'un puis l'autre après.

Combien je serais près à payer pour avoir ça ? Pourquoi, tu développes ? Pour un logiciel qui ne serait que ça pas grand chose, mais selon ce qu'il saurait faire d'autre, je pourrais donner ce que l'on donne en général pour un shareware de base, 2 ou 3 poignées d'euros !

En général, j'ouvre deux fenêtre du Finder moi...

Mais ta vision de voir m'intrigue également... C'est pas forcément bête comme idée :)

Juste au cas où.....

Le fait de maintenir "cmd" enfoncé en double-cliquant sur un dossier permet d'ouvrir le dossier dans une nouvelle fenêtre.... (tout en gardant l'autre ouvert)...

(ceci pour rejoindre l'idée de 2 fenêtres Finder)

Donc pas de solution en vue.
Bizarre qu'une telle fonctionnalité, qui pourrait paraître basique, n'existe pas. Il ne devrait tout de même pas être compliqué de pouvoir afficher dans une même liste le contenu de plusieurs dossiers, sans unifier ces dossiers et sans modifier ces contenus. Est-ce que la fonction existerait dans Unix et n'aurait pas été implémentée OS X ?
Merci en tout cas pour vos interventions, toute idée future sera la bienvenue !

fonction existerait dans Unix et n'aurait pas été implémentée OS X ?

Euh "Unix" ne sous-entend pas d'interface graphique particulière et donc pas d'"explorateur de fichiers".
Oui, ça ne devrait pas être trop compliqué à faire (enfin, faut le faire) d'ajouter une vue du contenu de plusieurs répertoires sélectionnés et ajoutés au fur et à mesure. Reste à voir le pourquoi d'un tel besoin? (si c'est pour du dédoublonnage il existe des outils bien plus performant qu'une comparaison visuelle)
Après tu as aussi les dossiers intelligent sous OS X si le besoin est de lister tous les fichiers de sous-dossiers d'un même répertoire...

Bin tiens (voir #2 : je préfère dire "dynamiques" que "intelligents" (s'il doit y avoir une intelligence, ce n'est sûrement pas dans les dossiers qu'elle niche...)).

Les programmes comme le Finder ou l'explorateur de fichiers s'appuient sur l'organisation hiérarchique des éléments présents sur le(s) volume(s). Jumeler la vision de n dossiers entraînerait, dans ce cadre, des complications peu compatible avec le goût d'Apple pour la simplicité. A contrario, les nouvelles orientations du Finder (si je me souviens de la niouze de MacGé à ce sujet) m'amènent à penser que l'on va vers une autre vision des fichiers/dossiers, sans doute plus proche de ce que tu cherches.

J'ai remis la main sur File Buddy qui le fait, mais il faut ouvrir le logiciel et ajouter le contenu des dossiers dans la fenêtre-liste. J'ai tester ça sur une démo, j'ai une licence de File Buddy, ancienne, mais le numéro de série ne fonctionne plus, pas de résolution du côté du développeur, si vous avez une idée la dessus en passant, un logiciel similaire...

Bref si le Finder pouvait nous faire la même chose par une option directe via les menus contextuels ... À bon entendeur !

Oup, oup ! je viens de refaire un tour sur File Buddy, il a ses actions dans les menus contextuels. On fait "Afficher le contenu dans une liste" et voilà ma liste qui contient tous les fichiers de mes dossiers sélectionnés.

Dernière édition:
Bin tiens (voir #2 : je préfère dire "dynamiques" que "intelligents" (s'il doit y avoir une intelligence, ce n'est sûrement pas dans les dossiers qu'elle niche...)).

J'ai utilisé le terme d'Apple (pour que l'on comprenne de quoi il s'agit), ce n'est pas mon interprétation. Bref ça, quoi:
dossier_intelligent.jpg
:)
(et oui, j'avais squeezé ton post #2 :\)

Dernière édition:
créer un dossier temporaire avec des alias des fichiers ? simple idée

Bonjour, ce n'est qu'un palliatif, et il faudrait le développer, mais avec Automator je viens de tester un truc qui peut aller dans ton sens :

- créer une app
- placer l'objet "Obtenir le contenu de dossiers"
- placer l'objet, après le précédent, "Nouveau document TextEdit"
- l'enregistrer sur le bureau, nommée "Voir dossiers" par exemple

Tu fais glisser un ou *plusieurs* dossiers sur cette icone et un doc texte s'ouvre avec la liste des fichiers de tous les dossiers que tu as glissés dessus.

Je n'ai pas su, mais on doit pouvoir trouver moyen de remplacer l'action "Nouveau document" par une procédure d'affichage façon Finder...

Bonjour, ce n'est qu'un palliatif, et il faudrait le développer, mais avec Automator je viens de tester un truc qui peut aller dans ton sens :

- créer une app
- placer l'objet "Obtenir le contenu de dossiers"
- placer l'objet, après le précédent, "Nouveau document TextEdit"
- l'enregistrer sur le bureau, nommée "Voir dossiers" par exemple

Tu fais glisser un ou *plusieurs* dossiers sur cette icone et un doc texte s'ouvre avec la liste des fichiers de tous les dossiers que tu as glissés dessus.

Je n'ai pas su, mais on doit pouvoir trouver moyen de remplacer l'action "Nouveau document" par une procédure d'affichage façon Finder...

Ouais mais si c'est pour avoir une liste en texte sans action possible sur les fichiers, un bête ls <chemin dossier 1> <chemin dossier 2>... dans le terminal va t'afficher à la suite tout ce que contient chacun des dossiers. :)

Ouais mais si c'est pour avoir une liste en texte sans action possible sur les fichiers, un bête ls <chemin dossier 1> <chemin dossier 2>... dans le terminal va t'afficher à la suite tout ce que contient chacun des dossiers. :)

D'où la dernière phrase de mon post, mon cher Eddie :

;)

Effectivement Automator peut être une bonne voie. J'ai créé une appli avec les actions "Obtenir le contenu de dossiers" puis "Nouveau alias" dans un dossier dédié mis en place préalablement sur le bureau, et j'obtiens dans le dit dossier tous les alias des fichiers des dossiers déposés sur l'appli. Bien sur aucune action directe n'est possible sur les fichiers originaux, mais en avoir la liste complète est déjà un bon pas en avant.
J'ai essayer de mettre dans le processus des actions qui permettraient de vider le dossier dédié des alias qu'il contiendrait déjà, mais je n'ai pas encore trouvé le bon ordre à établir et/ou les bonnes actions à utiliser.