Vol de portable et identification Mac OS X ?

Tiberix

Membre confirmé
15 Février 2007
34
0
Bonjour,

Je ne suis pas certain que ce soit le bon endroit pour poster ceci, mais utilisant mon PowerBook pour le travail et beaucoup en déplacement, je me demandais si en cas de vol il était possible de tracer le n° de série du portable.

Dans la mesure où Mac OSX doit faire des vérifications assez régulières pour chercher des patches, est-ce que le n° de l'OS est contrôlable et identifiable comme étant sur une machine déclarée volée ?

Non, je ne suis pas trop paranoïaque mais c'est vrai qu'il m'arrive de laisser ma machine à l'hôtel (même un 15" rentre difficilement dans un coffre :)) et j'aime bien mon Mac, mais pas au point de me le trimballer en soirée. Etant assez novice par ailleurs il se peut que ce genre de sécurité soit bien décrite quelque part mais je n'en ai jamais entendu parler.

Merci pour vos infos. ;)

salut, il n'y a pas de nº de l'OS, il s'installe sans introduction du moindre nº de série, on n'est pas sous Windows.
Par contre, les composants matériels ont un tel nº. Prends-en note et enregistre-toi auprès d'Apple, si ça n'a pas été fait au premier lancement.
Mais surtout, protège ton Mac par un mot de passe à l'ouverture, la sortie de veille et éventuellement dans l'OpenFirmware.

Et tiens, une autre idée : les nº de série de ces composants (carte airport, carte ethernet, batterie, Mac…) tu peux éventuellement les faire afficher en écran de démarrage, ainsi que ton nom, ton adresse, ton nº de téléphone. Il faut toute de même une certaine connaissance de Mac OS X (ou Mac OS 9) pour changer cet écran de démarrage.

Garde dans un coin la MAC adresse (celle de la couche réseau, rien à voir avec Apple :D), il me semble quelle est unique.

Elle est peut-être unique, mais je ne suis pas sûr qu'elle puisse servir à tracer une machine... Big brother is watching you ?

La MAC address est liée à l'architecture réseau, on change de carte réseau, et hop une nouvelle MAC.

Mais surtout, protège ton Mac par un mot de passe à l'ouverture, la sortie de veille et éventuellement dans l'OpenFirmware..

ça, ça lui fera une belle jambe en cas de vol ;) :D

. Il faut toute de même une certaine connaissance de Mac OS X (ou Mac OS 9) pour changer cet écran de démarrage.

s'il se présente sur un forum, en 10 minutes il apprend qu'en insérant un disque de l'OS il est reparti avec une belle machine à son nom...... malheureusement

Garde dans un coin la MAC adresse (celle de la couche réseau, rien à voir avec Apple :D), il me semble quelle est unique.

oui, mais ça peut se changer via des bidouilles...... totalement illégales bien entendu....:rose:

Elle est peut-être unique, mais je ne suis pas sûr qu'elle puisse servir à tracer une machine... Big brother is watching you ?

La MAC address est liée à l'architecture réseau, on change de carte réseau, et hop une nouvelle MAC.

pas évident de changer une carte réseau sur un portable......:confused: ;) :p

Le but derrière mes conseils est de rendre les choses difficiles au voleur, receleur, et acheteur (de bonne foi), de manière à ce que ce Mac finisse dans un service après vente, ou au commissariat pour une plainte.

Je disais bien "difficile", pas impossible. Impossible, c'est peut-être enfermé dans un coffre, et encore.

Et ah, oui, ne jamais laisser le disque d'installation à proximité évidente d'un portable.

Et ah, oui, ne jamais laisser le disque d'installation à proximité évidente d'un portable.

Bah oui, c'est aussi idiot que de laisser son code inscrit à proximité de sa carte bancaire.

Et il faut aussi penser à éloigner ses dd externes de sauvegarde de son ordi... J'en connais qui se sont fait piquer leur ordi et leur clone de sauvegarde (avec souvent des infos de plusieurs années dedans). Les boules ! :rateau:

Il me semble que la protection par "Open Firmware Password" empêche le reboot depuis un DVD d'install, celui de la machine ou un universel, cela bloque aussi dans mes souvenirs la possibilté de brancher la machine en mode target… C'est à mon avis la meilleure manière de protéger son portable… Un MDP à l'ouverture de session est facilement contournable… Perso ici mon portable n'a pas de protections particulières vu que c'est pas la zone et qu'a part moi y'a pas de voleurs à 100kms à la ronde… :D

Maintenant dès que je sortirais de cette zone, j'activerais la protection "Open Firmware Password", ça me fera certe une belle jambe si on me le tire, mais au moins je serais sûr qu'il sera inutilisable pour le voleur ou pour le receleur…

Et j'espère que c'est pas ici qu'on trouvera des informations pour faire sauter cette protection… :(

Faut mettre une protection comme la voiture de James Bond... le type ouvre le portable, et boum plus de voleur ;)

Ça demande une solide carte 3D, malheureusement. Et elles ne tiennent pas encore dans un portable.

Dans un autre genre, il y a des daemons (petits services) que l'on peut installer, qui envoient régulièrement les renseignements de connexion (donc la localisation) du portable sitôt connecté à Internet.

Le but derrière mes conseils est de rendre les choses difficiles au voleur, receleur, et acheteur (de bonne foi), de manière à ce que ce Mac finisse dans un service après vente, ou au commissariat pour une plainte.

Je disais bien "difficile", pas impossible. Impossible, c'est peut-être enfermé dans un coffre, et encore.

avais pigé ;)

Il me semble que la protection par "Open Firmware Password" empêche le reboot depuis un DVD d'install, celui de la machine ou un universel, cela bloque aussi dans mes souvenirs la possibilté de brancher la machine en mode target…

Maintenant dès que je sortirais de cette zone, j'activerais la protection "Open Firmware Password", ça me fera certe une belle jambe si on me le tire, mais au moins je serais sûr qu'il sera inutilisable pour le voleur ou pour le receleur…

ah bon ???? j'ignorais.....merci pour l'info

faut juste éviter de perdre son mdp donc.....:mouais: :rateau:

Faut mettre une protection comme la voiture de James Bond... le type ouvre le portable, et boum plus de voleur ;)

et pouf....plus de portable non plus

Dans un autre genre, il y a des daemons (petits services) que l'on peut installer, qui envoient régulièrement les renseignements de connexion (donc la localisation) du portable sitôt connecté à Internet.

bon à savoir aussi .....

En fait, dans un débat sécuritaire, paradoxalement, c'est inutile de le savoir si on ne sait rien de ces daemons (URL, nom…)
En même temps, c'est donner le renseignement aux voleurs…

Mon fils me faisait revoir Batman Begins, ce w-e, où l'inspecteur Gordon dit : "… quand nous aurons des gilets pare-balles en Kevlar, ils utiliseront des balles perforantes…"

Mouais…

Et tiens, on peut appliquer ça aux DRMs.

Tous les voleurs ne sont pas forcément au courant de ce genre de choses. Et peuvent naïvement rallumer un ordinateur volé alors qu'ils sont sur un réseau. Certes le crime organisé progresse régulièrement dans ses techniques et dans le crime désorganisé (;)) il y a aussi des compétences. Mais bien souvent, les voleurs sont des grands benêts et, tout aussi souvent, ils sont même un peu çons.

Quant à avoir des URLs, il eût fallut que je cherchasse et je n'avais pas le temps. Et on peut aussi utiliser son navigateur pour faire une recherche, non ? Ce genre de remarque a le don de me mettre les nerfs en pelote ...
Donc, pour les flemmards ou les fatigués :
C'est bon, comme ça ?

Yes, on peut chercher soi-même, si on est assez intéressé.

Tu disais que les voleurs seraient assez c0ns pour se connecter, mais dans mon cas, ils ne le seraient pas assez que pour ne pas arriver à configurer Airport, cracker une clef WEP, et tout. À moins que ce soit le voisin du haut, qu'il pique également mon modem et connecte sa prise murale au réseau du câblo-distributeur, en façade.
Et que je sois également assez c0n pour continuer à payer ma connexion.