Vos conseils svp : par quoi remplacer iPhoto ???

AfondAfondAfond a dit:
Mxmac, j'ai bien PhotoShop CS, mais je ne vois pas d'explorateur tout simple pour mon utilisation,... on parle bien du meme logiciel ?

on parle du même logiciel même si certain en exploite qu'un %... cherche un peu tu trouveras... perso je m'en sert pour mes stocks d'images raw a travers de mon petit reseau perso... c'est un trés bonne visionneuse avec la posibilité d'actions prédéfies tel que le renomages de fichiers... oui photoshop n'est pas qu'un retoucheur ;)
AfondAfondAfond a dit:
Si quelqu'un utilise un programme qui me permette de copier/coller mes dossiers de photos, de les afficher plein écran, puis d'aller d'une photo à l'autre avec les fleches du clavier, JE PRENDS TOUT DE SUITE :) (quand meme pas compliqué.... ?)
copier coller tes dossier photos ???

AfondAfondAfond a dit:
J'utilisais sous PC, un logiciel qui faisait ça, ZoomBrowser, livré avec un appareil numérique canon,... (et j'ai pas envie de faire tourner VPC évidemment)

bien tu as la réponses a tes propres questions dans tes périphrases... Viewer Utility, ImageBrowser... et autres visioneuses canon sont dispo sur le site canon... et a part zoombrother tous est developpé mac et pc... comme ça tu retrouvera ton bonheur de quand tu étais sur ton PC... :D :D :D
 
AfondAfondAfond a dit:
"l'avantage" c'est de pouvoir retourner à l'original quand le doublon a été modifié... j'ai cru comprendre... mais ça on le faisait deja tres bien en utilisant un backup...

pour ZoomBrowser, impossible, hélàs, de le retrouver sur le net,... ou bien ça ne correspond pas à ce que j'utilisais sous pc :mad:

y'a un truc qui marche sur PC comme sur mac qui s'appel google... qui t'aurait dis que canon mettait a la dispo de ces utilisateurs les soft nécéssaires... :mad: moi aussi je peux mettre un petit smil enervé pour rien... t'es sur que tu veux rester sur mac... tu étais telement mieux sur PC....;) :D:D:D:D:D
 
mxmac a dit:
y'a un truc qui marche sur PC comme sur mac qui s'appel google... qui t'aurait dis que canon mettait a la dispo de ces utilisateurs les soft nécéssaires... :mad: moi aussi je peux mettre un petit smil enervé pour rien... t'es sur que tu veux rester sur mac... tu étais telement mieux sur PC....;) :D:D:D:D:D


Heeennnnn !!!! :D :D :D
 
il nous faudrait en fait pour les EX windowsien un log similaire à microsoft pictures manageur qui est installé avec office 04.
c'est une visionneuse mais qui permet aussi de faire des retouches basiques .
enfin on fera avec et dapres ce que j'ai compris c'est os x qui ne gere pas directement la lecture du dossier photo sans passer par les mettre dans iphoto ou autre programme.
dans windows c'est "appercu des images et telecopies windows " .
 
oui mxmac, je suis allé sur le site de canon, est c'est tellement bien foutu que je n'ai pas trouvé les softs,...
... google tu dis ? c'est quoi est-ce ? connais pas pauvre ignard que je suis... :D


merci msdosfolies, t'as bien compris le probleme, merci de t'associer à ma recherche ;) ;) meme si je me rends compte qu'il ne fait pas bon critiquer UN logiciel apple... :zen:
Utiliser PhotoShop comme visionneuse, oui, pourquoi pas... :love: :eek:
 
  • J’aime
Réactions: elektroseb
test photoshop au lieu de faire la fine bouche il marche tres bien dans le role de visioneuse...

pour ce qui est d'étre ignard.... les soft canon sont par la ....

...google tu fais de l'humour mais si tu avais tapé "ImageBrowser", je t'en parle dans le poste ci-dessus, tu pouvais trouver ça

je ne suis pas enervé par la critique d'iphoto, je suis aussi assez critique sur ce soft (qui a d'autres avantages que vous n'avez pas trouvé ou dont vous n'avez pas besoin soit) mais par le coté assisté nostalgiques du pc dont vous faites preuve... hooo c'est mieux sous pc ... et bien un thinkpad vous brancherait pas ;) ?...
chez canon tout est disponible tu télécharges la derniere mise a jour d'image browser et tu auras une visioneuse canon comme ça tu arretera avec ton septicismes quand a l'explorateur de fichier de photoshop... (tu l'as trouvé ?:D) le soft canon fait la même chose que l'explorateur... quand a zoombroswer je l'ai eu a l'époque du canon G1 et franchement rien de bien remarquable... voila question de gout ! allé vas telecharger le soft de tes reves et donnes nous en des news, ça sera un peu plus constructif.... je te sens pas trop agile...
:D :D :D :D

il ne fait pas bon faire du mauvais esprit sur ce forum plutot... et montrer indirectement que l'on écoute pas les gens qui tentent de donner un coup de main... en leur repondant dans un style caustique... moi ça me rend caustique aussi... ;) :up:
 
J'ai testé PhotoShop, et je maintiens, c'est un logiciel beaucoup trop lourd à faire tourner pour utiliser comme simple visionneuse. Ca n'engage que moi.

J'avais trouvé les programmes proposés par Canon, mais je pensais qu'il existait un seul et unique programme. N'ayant pas sous la main l'appareil photo (et ses références), j'étais bloqué.

Si je suis passé sous mac, c'est qu'il y a plus d'avantages que sous pc, pour l'utilisation qui est la mienne. Je l'ai dit et redit à travers mes posts.

pour l'heure, je n'aurai plus accès au net cette semaine, donc impossible de tester à nouveau les softs de Canon. Rendez vous le WE prochain.




plus personnellement mxmac, fait un peu preuve de modestie dans tes propos, ça sera tellement plus agreable pour ceux qui n'ont pas ton excellllent niveau... :siffle:
 
c'est le genre de petite phrase inutile que tu distilles qui sont nefastes... et les petites reflexions sur mon niveau ??? je me la suis pété contrairement a toi "pour mon utilisation,... on parle bien du meme logiciel" ???? photoshop trop lourd (t'as un G3 300 :D) ????...

on aura tout etendu...

si tu veux pas que des gens qui ont un peu d'experiences te répondent... ne pose pas de questions... tu as trouvé les soft canon... mdr ;) tu sais cliquer sur un lien bravo !!! et de rien ! un simple merci ne t'écorcherais pas... la politesse n'est pas ton ami toi ! un forum est un lieu de partage pas un endrois ou l'on fustige inutilement un soft, et ou l'on agresse chaque coup de main que l'on te donne... je ne m'y ferais plus prendre... amuse toi bien ! :up:
 
'

Faut reconnaître que Photoshop est un peu disproportionné pour être utilisé que comme visionneuse... :rolleyes:

Bon récapitulons un brin... Oui iPhoto créé une nouvelle image quand l'originale a été modifiée. Il est possible de nettoyer la bibliothèque de iPhoto et de supprimer les originaux si on y tient, au moins un freeware permet cela (je sais plus le nom mais ça doit être facile à trouver), mais finalement cet archivage n'est pas idiot et peut parfois être utile (ça m'est arrivé). Il y a une autre sorte de doublon dans iPhoto, c'est si on tient à copier des fichiers situés à un endroit du disque dur et les importer dans iPhoto, sans effacer ces fichiers de leur emplacement d'origine. Mais il n'est pas destiné à être utilisé de cette façon, sinon effectivement ça commence à faire beaucoup de place gaspillée. iView Media permet de le faire, lui, en créant un lien vers ce fichier original (à essayer, personnellement je ne l'ai jamais testé). Il faut vraiment concevoir iPhoto comme un moyen de naviguer dans toutes ses images de façon centralisée. Il y a une alternative permettant d'utiliser iPhoto "comme prévu" tout en étant libre d'avoir ses images ailleurs que sur le disque système, c'est de déplacer sa bibliothèque ailleurs que dans son emplacement d'origine, dans ce cas iPhoto demandera où elle se situe et cela marchera très bien.

Pour parler 2 secondes de iTunes, celui-ci est un peu plus souple. Comme iPhoto il permet d'avoir sa bibliothèque ailleurs que dans le dossier d'origine (l'emplacement se choisit dans les préférences) mais en plus les fichiers peuvent être à plusieurs endroits sur le disque, sans imposer de copie dans sa bibliothèque ni de création automatique de dossier. Là aussi ça se règle dans les préférences. En ce qui me concerne j'utilisais cette méthode à mes "débuts" sous itunes, en créant moi même de multiples dossiers, mais j'ai abandonné petit à petit cette façon de faire, il est bien plus simple de laisser faire iTunes !

Enfin pour conclure je comprends qu'il n'est pas forcément facile de changer ses habitudes, mais il vaut mieux à mon avis essayer d'en prendre de nouvelles plutôt que de chercher à reproduire une façon de s'organiser venue d'ailleurs. On peut y reprendre des bonnes idées, mais sans chercher à ce que ce soit strictement identique, et profiter des avantages liés à une ergonomie différente. Pour donner un exemple concret, voici comment ça se passe chez moi. Importation des photos : soit iPhoto directement si je veux tout copier, soit Transfert d'image (fourni) si je veux faire le tri avant importation, puis un dépôt dans iPhoto, soit encore le Finder vers iPhoto pour des images venant d'un autre support qu'un APN. Pour l'organisation, tout dans iPhoto. C'est à l'usage beaucoup plus efficace que de multiples dossiers : mots clés, dossier intelligents, albums, recherche efficace, et des possibilités d'exportation très rapide vers un mail (avec redimensionnement et compression, un bon point important qui fait gagner du temps), vers le Finder (glissé-déposé), vers n'importe quel soft capable d'ouvrir des images (glissé-déposé toujours sur l'icône de l'application dans le dock), par exemple Slides que j'ai proposé, etc. Pour l'édition légère, iPhoto toujours (encore mieux depuis la version 5), et Photoshop Elements pour les plus gros travaux (un double clic sur la photo dans iPhoto l'ouvre automatiquement, ça se règle dans les préférences). Bref je ne dis pas que cela est génial ou peut convenir à tout le monde, mais je constate juste que c'est parfaitement efficace et ne me fait pas perdre de temps par rapport aux outils différents sous Windows, pour faire la même chose, et possède même des avantages que je n'y retrouve pas.

'+
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver et Mactot18
Le Gognol a dit:
'

Faut reconnaître que Photoshop est un peu disproportionné pour être utilisé que comme visionneuse... :rolleyes:

Bon récapitulons un brin... Oui iPhoto créé une nouvelle image quand l'originale a été modifiée. Il est possible de nettoyer la bibliothèque de iPhoto et de supprimer les originaux si on y tient, au moins un freeware permet cela (je sais plus le nom mais ça doit être facile à trouver), mais finalement cet archivage n'est pas idiot et peut parfois être utile (ça m'est arrivé). Il y a une autre sorte de doublon dans iPhoto, c'est si on tient à copier des fichiers situés à un endroit du disque dur et les importer dans iPhoto, sans effacer ces fichiers de leur emplacement d'origine. Mais il n'est pas destiné à être utilisé de cette façon, sinon effectivement ça commence à faire beaucoup de place gaspillée. iView Media permet de le faire, lui, en créant un lien vers ce fichier original (à essayer, personnellement je ne l'ai jamais testé). Il faut vraiment concevoir iPhoto comme un moyen de naviguer dans toutes ses images de façon centralisée. Il y a une alternative permettant d'utiliser iPhoto "comme prévu" tout en étant libre d'avoir ses images ailleurs que sur le disque système, c'est de déplacer sa bibliothèque ailleurs que dans son emplacement d'origine, dans ce cas iPhoto demandera où elle se situe et cela marchera très bien.

Pour parler 2 secondes de iTunes, celui-ci est un peu plus souple. Comme iPhoto il permet d'avoir sa bibliothèque ailleurs que dans le dossier d'origine (l'emplacement se choisit dans les préférences) mais en plus les fichiers peuvent être à plusieurs endroits sur le disque, sans imposer de copie dans sa bibliothèque ni de création automatique de dossier. Là aussi ça se règle dans les préférences. En ce qui me concerne j'utilisais cette méthode à mes "débuts" sous itunes, en créant moi même de multiples dossiers, mais j'ai abandonné petit à petit cette façon de faire, il est bien plus simple de laisser faire iTunes !

Enfin pour conclure je comprends qu'il n'est pas forcément facile de changer ses habitudes, mais il vaut mieux à mon avis essayer d'en prendre de nouvelles plutôt que de chercher à reproduire une façon de s'organiser venue d'ailleurs. On peut y reprendre des bonnes idées, mais sans chercher à ce que ce soit strictement identique, et profiter des avantages liés à une ergonomie différente. Pour donner un exemple concret, voici comment ça se passe chez moi. Importation des photos : soit iPhoto directement si je veux tout copier, soit Transfert d'image (fourni) si je veux faire le tri avant importation, puis un dépôt dans iPhoto, soit encore le Finder vers iPhoto pour des images venant d'un autre support qu'un APN. Pour l'organisation, tout dans iPhoto. C'est à l'usage beaucoup plus efficace que de multiples dossiers : mots clés, dossier intelligents, albums, recherche efficace, et des possibilités d'exportation très rapide vers un mail (avec redimensionnement et compression, un bon point important qui fait gagner du temps), vers le Finder (glissé-déposé), vers n'importe quel soft capable d'ouvrir des images (glissé-déposé toujours sur l'icône de l'application dans le dock), par exemple Slides que j'ai proposé, etc. Pour l'édition légère, iPhoto toujours (encore mieux depuis la version 5), et Photoshop Elements pour les plus gros travaux (un double clic sur la photo dans iPhoto l'ouvre automatiquement, ça se règle dans les préférences). Bref je ne dis pas que cela est génial ou peut convenir à tout le monde, mais je constate juste que c'est parfaitement efficace et ne me fait pas perdre de temps par rapport aux outils différents sous Windows, pour faire la même chose, et possède même des avantages que je n'y retrouve pas.

'+


merci de ton post complet et instructif .c'est vrai que "c'est pas comme windows" et il faut changer ses habitudes .
ceci dit iphoto est tres bien et m'a convaincu, reste mes habitudes à changer .
je vais voir quand meme le log canon ou le log de minolta dimage que j'ai et si ça marche comme je le souhaite je vous en ferai part .

iphoto je le garde bien sur au chaud .
 
j'ai installé Dimage viewer de minolta (livré avec le D7D)

pas mal , pas de doublon ,simple,mais manque de rapidité pour faire defiler les photos (peut etre est ce du au photos qui sont sur une autre pertition )

pas mal mais sans plus

je vais essayer kodak easy share (gratis sur le site )


ça yest kodak merci !!!!
à part le doublon il est tres similaire à iphoto ,interface plus austere mais plus rapide pour importer les photos , et fermer le programme.
coté "suivant ,suivant c'est rapide et le options de retouches sont limité par rapport à photoshop mais ça me va.
recadrage ,yeux rouge , mail ,spia , cadre ,contraste etc...
bref du bonheur

dispo donc sur le site kodak apres inscription
 
edit


kodak easy share ne fait pas de doublons et ça c'est une bonne nouvelle .

de plus à la premiere ouverture il propose d'importer les dossiers d'iphoto ce que je n'ai pas fait .
il peut importer donc directement les dossiers déja sur le disque dur ou les photos .
donc il semble que je vais utiliser ce kodak;
pour les envois de photos par mail par contre il les redimensionne mais les envoie via un compte de kodak qui n'est pas mal car le mail arrive comme un petit album photo.
on aime ou pas .

bref c'est un programme
gratuit
plus rapide qu'iphoto
ne copie pas les photos
permet le diaporama
les retouches
les envois par mail
rapide à l'ouverture et à la fermeture
 
AfondAfondAfond a dit:
Merci Le Gognol pour ton lien,
j'ai essayé, mais c'est cette fois ci vraiment trop dépouillé, et trop compliqué puisque du coup il faut utiliser un autre logiciel. Et puis pas de plein écran (sauf en mode diapo) pas de vignette,... :(
Quand tu me dis que chez toi iPhoto ne cree pas de doublon parce que tout est géré par iPhoto, oui, sauf que si j'ai bien compris, il cree un doublon quand tu apportes une modif à l'original, non ?

Merci Arthemus :)
mais tu conviendras qu'il n'y a pas de mode plein écran (sauf à lancer le diapo).
Et que pour l'arborescence, ca fait un peu bricolage ou imprecis,...

En tout cas merci pour vos réponses,

Pour afficher en mode plein écran : Double clic sur l'image à afficher depuis le Gestionnaire d'images (par exemple) -> Affichage de l'image dans un cadre pour l'édition puis Pomme-G.

Enfin il y a un manuel assez complet avec un sommaire qui te permettra de trouver ton bonheur (peut être :) )

GraphicConverter a aussi son Forum sur MacG :

http://forums.macg.co/vbulletin/forumdisplay.php?f=68
 
Ce n'est pas parce que Photoshop possède un explorateur puissant qu'il répond à la demande de AfondAfondAfond. Photoshop ne sert pas non plus à tout faire et son explorateur reste néanmoins très lourd.

Pour répondre à ta question AfondAfondAfond, moi non plus je n'adhère pas du tout à IPhoto qui se veut agréable et simple en apparence mais que je trouve beaucoup trop lourd et assez peu pratique dès qu'il possède trop d'images. Mais bien sur cela ne reste qu'un avis personnel.

Pour ma part Fotostation reste le plus léger et le plus simple d'emploi. En outre la version 4.5 au prix plus que modeste de 59 euros en fait un soft peu onéreux et entièrement compatible Mac et PC. Fotostation te permettra de réaliser les 8 points de ta question.
Par contre la 4.5 ne se lance sous OS9. Ce qui n'est pas un handicap.
 
Bonjour et merci pour toutes vos réponses depuis dimanche,
Dans l'ordre, d'accord avec toi Gognol, faut pas rester blioquer sur ses habitudes pc, ce qui n'est plus le cas chez moi... c'est vrai qu'au début, les premieres semaines, je regrettais notamment winamp, utlra simple et très réactif, je ne comprennais pas trop l'interet d'iTunes, j'ai compris rapidement après l'importation de très grosses quantités de morceaux.
Je ne connaissais pas "Transfert d'images",... c'est noté, je testerai le WE prochain ;)

Mesdosfolies, je prends note également, je testerai aussi, par contre, j'espère que ça fonctionnera avec mon canon

ok Gstool, c'est noté,...

Merci aussi (en me reprochera plus les mercis j'espère.... ) Mactot18, on a j'ai l'impression les memes objectifs, je vais voir si je peux trouver une version d'éval,
 
pour kodak easy share peut importe la marque de ton APN.
c'est un logiciel kodak certe mais libre.
jusqu'à ce jour il me remplace avantageusement et plus legerement iphoto, son interface est moins belle par contre mais c'est pas le look qui compte .
tu me diras si tu trouve pas le lien chez kodak , parfois j'ai du mal à le retrouver .
 
Vous voulez parler de quel prog. sur Windows ? ACDsee je présume ? Je l'adore, la référence en visionneuse pour PC.

Sinon, je trouve également tres lent iphoto, je viens d'ailleurs de tester Adobe Photoshop Elements 3, y a pas photo, il est 10 fois plus rapide que iphoto, un bonheur de se servir de ce programme.

Cela dit, j'ai testé la version PC. Est-ce que la version Mac est aussi rapide ?
 
Bon, je me repond a moi-même.

Je suis en train de télécharger la démo de "APE3" version Mac pour vérifier si c'est vraiment plus rapide que iphoto 5.

De toute façon, je ne peux absolument pas utiliser iphoto comme visionneuse, avec sans doute pas loin de 150 000 photos, c'est chose impossible.

habituellement je me sers de graphic Converter sur Mac, mais j'ai envie d'essayer autre chose. La version Pc de Adobe Photoshop Elements 3, bien qu'en anglais, m'a pas mal séduit.

Reste le prix, 88 ¤, c'est vraiment pas donné.
 
Pour les visionneuses il y en a pour chaque gout je pense...

Photoshop (l'explorateur)
viewIt
PictureProject (Nikon)
ImageBrowser (Canon) qui s'appelle Zoombrowser chez PC
ACDsee pour Mac
IviewMedia
Iphoto
graphicConverter

Bon et certainement plein d'autres... :rolleyes: