Vos erreurs de débutant.

Lamar

Membre expert
Club iGen
Salut à tous,

je propose ce sujet qui est à la limite du bar, mais qui concerne les switcheurs et qui peut intéresser de futurs ou très récents switcheurs.
Avez-vous dans les premiers temps de votre switch commis des erreurs d'utilisation, de manipulation de votre Mac dont vous ne vous êtes rendu compte que plus tard au fil de vos lectures sur les forums ou en discutant avec un ami macuser (celui qui vous avez fait switcher peut-être)?

Je donne un exemple (en prenant mon cas, c'est celui que je connais le mieux et je sais que je ne m'en voudrais pas de me faire passer pour un imbécile) : pendant 2 mois j'ai utilisé mon ibook en ayant l'impression que le trackpad avait un léger problème, cad que le curseur parfois "sautait", se déplaçait seul pendant que j'écrivais notamment. Je me disais que la précision du trackpad Apple n'était pas terrible, mais je passais au dessus de ce petit désagrément. Jusqu'à avant hier, où je me suis aperçu que ma technique de frappe sur le clavier (à deux doigts, rarement plus) faisait que mon pouce trainait sur le trackpad et donc déplaçait le curseur, à l'insu de mon plein gré. C'est bête hein ?!:D

Je vous raconterais une autre fois comment j'au eu un mal de chien à paramétrer mon accès internet parce que je n'ai pas laissé le temps à MacOsX de détecter mon réseau et que j'ai tout de suite voulu rentrer les adresses ip et dhcp et tout ça, façon Windows, alors qu'il suffit d'attendre quelques secondes et que cela se fait tout seul.

Voilà, j'espère ne pas être le seul à être passer sur Mac et à avoir garder de mauvaises habitudes ou commis ce genre d'erreurs.

Nicolas

Au début je narrivais pas a retirer des icones du dock .... ! je cherchait pref système, preferance finder etc.... LooOL

Ou même aussi passer deux heure pour graver des photo et là , je cherche cherche ( toast etc... ) et ! vohou, un graver dans iphoto ! ainsi que dans iTunes ou on peut graver sur un dvd sans souci ! sans passer par d'autre application ! enfin toujours chercher compliqué pour rien :up:

Moi j'ai fait une belle erreur : j'ai renomé mon home directory comme je renomais n'importe quel fichier ! donc au démarrage suivant je me suis fais une belle frayeur ! tous mes docs avait disparu, toutes mes prefs...
OS X avait crée automatiquement un second d'utilisateur...

Erreur que pas mal de copains que j'ai fait switcher, ont faite aussi. Apple devrait faire un truc pour proteger le nom du home directory !

• J’aime
Réactions: Macuserman
Ben moi perso - et c'est de nouveau une erreur stupide - je glissais systématiquement les fichiers que je désirais ouvrir sur le raccourci du programme dans mon dock car il ne s'ouvrait pas chaque fois dans l'application appropriée (surtout pour mes vidéos que je voulais visionner par VLC)... Il suffisait en fait de faire un "commande + i" sur le fichier et de définir que pour ce type d'extension, je préfère utiliser le programme untel par défaut... ben oui c'est très bête je sais :rolleyes: Mais maintenant je gagne un temps fou à pouvoir ouvrir directement mes fichiers en double cliquant dessus tout en sachant par quel logiciel le fichier en question s'ouvrira...

... oui je sais... :rose: :rose: :rose:

En tout cas, très bonne idée de fil :up: :zen:

Tiens en parlant de cela, la grande oublié de tous, l'AIDE apple

aide.jpg

disponible dans toutes les bonnes configurations pour zéro francs, euros, roubles​

Bin moi, je pensais liquider des raccourcis sur le bureau, que je commençais à trouver un peu trop encombré, et je fourguais le tout dans la poubelle...

Bin ici, c'est pas des raccourcis, c'est parfois des programmes et du coup bin...
quand tu veux réutiliser le dit programme, il a disparu ! MDR !!!

@+

Pho.

:coucou:...

Je crois qu'en matière de débilités je vous bats tous à plate couture...

Alors bien sûr j'ai fait, comme Zyrol, la grosse connerie de renommer mon Home directory, les sueurs froides dans ces cas là sont assez désagréables...

Et puis j'ai réussi, par je ne sais quelle manip, à foutre toute ma musique dans la corbeille... Mais comme je suis le premier des imbéciles, je ne me suis pas contenter de mettre toute ma musique à la corbeille, j'ai aussi vidé ma corbeille... J'avoue qu'en y repensant, je me demande encore comment j'ai pu faire, faire deux erreurs aussi grossières de suite c'est très fort :rateau:... Je m'impressionne :D...

Enfin voilà, essayez de faire mieux :D... De toute façon je suis le champion, ça fait aucun doute :D...

Tangi a dit:
:coucou:...

Je crois qu'en matière de débilités je vous bats tous à plate couture...

Alors bien sûr j'ai fait, comme Zyrol, la grosse connerie de renommer mon Home directory, les sueurs froides dans ces cas là sont assez désagréables...

Et puis j'ai réussi, par je ne sais quelle manip, à foutre toute ma musique dans la corbeille... Mais comme je suis le premier des imbéciles, je ne me suis pas contenter de mettre toute ma musique à la corbeille, j'ai aussi vidé ma corbeille... J'avoue qu'en y repensant, je me demande encore comment j'ai pu faire, faire deux erreurs aussi grossières de suite c'est très fort :rateau:... Je m'impressionne :D...

Enfin voilà, essayez de faire mieux :D... De toute façon je suis le champion, ça fait aucun doute :D...
Impressionnant :eek:

Désolé je crois qu'il y a un litige sur l'attribution de la première place :

Dans le meme genre que Tangi, j'ai mis mon dossier séquence à la poubelle et quelque jours plus tard je décide de vider la poubelle en mode sécuriser, comme ca pour essayer.
Et hop -10Go de film!
Mon disuqe dur continue de me remercier et ma copine en rigole encore.

La où je pense que je fais très fort c'est que cette mésaventure m'est arrivée après ma première année de switch. Donc OsX, je commencais à connaitre un peu.

Voilà... Désolé...Je m'en vais...

Je voudrais ajouter que je cherche encore à quel moment et surtout POURQUOI j'ai mis mon dossier Séquence à la poubelle!!!!!!!!!!!!!!!

Moi je viens de faire ma première bêtise après un an, mais en passant sur un vieux modèle où l'icône imprimante est sur le bureau. Il fallait la séléctionner, dans l'os classique, avec le pomme L. Mon doc est parti directement sur le RIP au lieu de l'imprimante laser, rien de grave, mais comme quoi la version X est réellement cohérente.
J'ai évidemment fait la bêtise du home directory/séqueces/image/etc. et, en passant sur les logiciels pro de pao, de déplacer des images liées aux compositions PAO.
Mais la grosse c... est de garder ses habitudes windows et de continuer à chercher à défragmenter, traquer les virus, réparer sans cesses les autorisations...

Chuck_Joris a dit:
Je voudrais ajouter que je cherche encore à quel moment et surtout POURQUOI j'ai mis mon dossier Séquence à la poubelle!!!!!!!!!!!!!!!
J'avoue que je me pose moi aussi la même question :D...

Disons qu'on est ex æquo :D...

Chuck_Joris a dit:
Désolé je crois qu'il y a un litige sur l'attribution de la première place
Pfff, p'titi joueur :rateau:
Moi j'ai fait une belle bourde après un ou deux mois sur mon G5 (soit après un an et demi d'OS X). J'ai modifié des trucs que j'aurais pas du et je me suis retrouvé avec l'élément qui pointe vers mon disque "Documents" (grosse partition de 110 Go) dans /Volumes renommé en Documents2, un autre élément Documents étant là aussi mais ne fonctionnait plus ou en tout cas plus beaucoup (du coup, comme mes utilisateurs étaient délocalisés sur ce disque, je n'avais plus ma session). Impossible de virer l'éléments "Documents" pour le remplacer par "Documents2" que j'aurais renommé en "Documents" et pas possible non plus sur un G5 de démarrer sous OS 9. Donc je me lance dans le tutoriel d'effacement d'un fichier (voir la FAQ Mac OS X) étape par étape et je finis enfin par virer ce satané alias "Documents" de /Volumes. Tout content je redémarre et là je me rend compte que le terminal n'avait pas effacé l'alias mais le disque avec toutes mes données puisque sur le disque de démarrage je n'avais que les éléments sytème. :sick:
Maintenant, je fais des backups réguliers.

Dark Templar a dit:
Pfff, p'titi joueur :rateau:
Moi j'ai fait une belle bourde après un ou deux mois sur mon G5 (soit après un an et demi d'OS X). J'ai modifié des trucs que j'aurais pas du et je me suis retrouvé avec l'élément qui pointe vers mon disque "Documents" (grosse partition de 110 Go) dans /Volumes renommé en Documents2, un autre élément Documents étant là aussi mais ne fonctionnait plus ou en tout cas plus beaucoup (du coup, comme mes utilisateurs étaient délocalisés sur ce disque, je n'avais plus ma session). Impossible de virer l'éléments "Documents" pour le remplacer par "Documents2" que j'aurais renommé en "Documents" et pas possible non plus sur un G5 de démarrer sous OS 9. Donc je me lance dans le tutoriel d'effacement d'un fichier (voir la FAQ Mac OS X) étape par étape et je finis enfin par virer ce satané alias "Documents" de /Volumes. Tout content je redémarre et là je me rend compte que le terminal n'avait pas effacé l'alias mais le disque avec toutes mes données puisque sur le disque de démarrage je n'avais que les éléments sytème. :sick:
Maintenant, je fais des backups réguliers.

Message perso à Tangy : on laisse tomber notre litige sur le première place et on s'incline devant le Dieu de la super boulette : Dark Templar

Respect!

Non inscrit a dit:
Message perso à Tangy : on laisse tomber notre litige sur le première place et on s'incline devant le Dieu de la super boulette : Dark Templar

Respect!
Effectivement force est de constater qu'il y a plus fort :(...

[mode=[B]pathétique[/B]]
Je suis sûr que je peux faire pire, soyez sympas, laisser moi quelques jours pour foutre en l'air mon disque dur, je sais que je peux être à la hauteur de Dark Templar, laisser moi une chance, y a encore plein de conneries qu'un imbécile comme moi peut faire :( :( :(...
[/mode=pathétique]

Ah... C'est dur de tomber de son piédestal...

Enfin là je pars en vrille :rose:... Je vais me coucher :sleep:...

Dark Templar est un dieu :D

Raah perso (preparez vos tomates) j'ai brancher comme un clown ma MX900 sur mon Mac avant de comprendre (apres avoir demonté la souris entierement :rateau: ) que les autres boutons sont inutiles en debalant ma souris mac... :rose:

Pourquoi tu l'as demonté? tu croyais que les boutons ne marchaient pas?

sinon, as tu installé le driver de logitech???