fredmac75 a dit:Greg explique moi le choix de "promener le spectateur"... quel en serait le bienfait ?
Etre promerné c'est amusant une fois, deux fois, trois fois... au bout d'un moment ça devient fatiguant.
Si le site de malakyto est premier dans la liste, tant mieux. Mais s'il est en dixième ou vingtième position, les internautes zapperons sans avoir pu apprécier son travail... c'est tout de même regretable, ne crois tu pas ?![]()
C'est un book, un site où se promener, prendre un peu de temps pour regarder les images, se faire une idée du travail de son auteur, pas un site dynamique que l'on va aller consulter toutes les semaines pour chercher de l'information, du coup l'option de ne pas mettre toujours les éléments de navigation au même endroit, de laisser le spectateur chercher du bout de sa souris ne me parait pas forcement un mauvais choix.
Pour un book en ligne retenir un peu le spectateur n'est pas un problème, c'est une exposition, pas un salon des arts ménagers (du coup la scénographie utilise des codes différents, car le but est diffèrent)
Perdre un peu le spectateur, l'obliger à s'arrêter, à balayer tout l'écran des yeux, à prendre le temps de digérer ce qu'il voit, se défend.
Ce n'est pas une règle, mais un choix qui ne me parait inadapté, surtout à un book qui joue sur le qualitatif plus que sur le quantitatif.
Le but de ce type book n'est pas d'avoir le maximum de hits ou de pages vues, mais plutôt d'avoir des visites où les internautes prennent le temps d'apprécier et de découvrir, de s'imprégner de l'univers de l'auteur.
La théorie des 3 clics ne doit pas s'appliquer partout, il y a de la place pour un peu de recherche et de tatonnements, et pleins de sites qui fonctionnent en dehors de cette règle ou de la barre à gauche.
D'une façon plus génerale, une partie du boulot de graphiste est justement de trouver de nouvelles formes d'intuitivité adaptées au sujet traité et qui ne reposent pas forcement sur l'habitude.
Voilà
sinon et personnellement, le jour où je trouverais enfin le temps (et l'énergie ) :siffle: