Vos Sites Persos

Statut
Ce sujet est fermé.
fredmac75 a dit:
Greg explique moi le choix de "promener le spectateur"... quel en serait le bienfait ?

Etre promerné c'est amusant une fois, deux fois, trois fois... au bout d'un moment ça devient fatiguant.
Si le site de malakyto est premier dans la liste, tant mieux. Mais s'il est en dixième ou vingtième position, les internautes zapperons sans avoir pu apprécier son travail... c'est tout de même regretable, ne crois tu pas ? ;)

C'est un book, un site où se promener, prendre un peu de temps pour regarder les images, se faire une idée du travail de son auteur, pas un site dynamique que l'on va aller consulter toutes les semaines pour chercher de l'information, du coup l'option de ne pas mettre toujours les éléments de navigation au même endroit, de laisser le spectateur chercher du bout de sa souris ne me parait pas forcement un mauvais choix.
Pour un book en ligne retenir un peu le spectateur n'est pas un problème, c'est une exposition, pas un salon des arts ménagers (du coup la scénographie utilise des codes différents, car le but est diffèrent) ;)
Perdre un peu le spectateur, l'obliger à s'arrêter, à balayer tout l'écran des yeux, à prendre le temps de digérer ce qu'il voit, se défend.
Ce n'est pas une règle, mais un choix qui ne me parait inadapté, surtout à un book qui joue sur le qualitatif plus que sur le quantitatif.
Le but de ce type book n'est pas d'avoir le maximum de hits ou de pages vues, mais plutôt d'avoir des visites où les internautes prennent le temps d'apprécier et de découvrir, de s'imprégner de l'univers de l'auteur.
La théorie des 3 clics ne doit pas s'appliquer partout, il y a de la place pour un peu de recherche et de tatonnements, et pleins de sites qui fonctionnent en dehors de cette règle ou de la barre à gauche.
D'une façon plus génerale, une partie du boulot de graphiste est justement de trouver de nouvelles formes d'intuitivité adaptées au sujet traité et qui ne reposent pas forcement sur l'habitude.

Voilà :p

sinon et personnellement, le jour où je trouverais enfin le temps (et l'énergie…) :siffle: ;) :p de refaire mon site je pense que je me baserais sur une navigation classique et fixe. :rateau:

Grug2 a dit:
...Le but de ce type book n'est pas d'avoir le maximum de hits ou de pages vues, mais plutôt d'avoir des visites où les internautes prennent le temps d'apprécier et de découvrir, de s'imprégner de l'univers de l'auteur...

Oui, mais si les internautes sont des professionnels susceptibles de lui filer du boulot, cela tient-il toujours la route ? Nul doute que des ami(e)s prendrons le temps de la ballade, mais ce site leur est-il destiné ? A qui s'adresse t-il en priorité ?

Si l'on fait le choix de s'adresser à des professionnels, ne crois tu pas que certaines rêgles s'imposent ? Un professionnel du graphisme, va t-il passer 10 minutes à essayer de comprendre comment accéder à telle ou telle partie du book ? Personnellement j'en doute... et pour une raison toute simple : les sites de graphistes/artistes (remplace par la mention de ton choix) sont pléthores. Fluidifier l'accès au contenu de son site, en faciliter l'exploration, me parait donc une démarche pleine de bon sens.

Voilu ;)

fredmac75 a dit:
Oui, mais si les internautes sont des professionnels susceptibles de lui filer du boulot, cela tient-il toujours la route ? Nul doute que des ami(e)s prendrons le temps de la ballade, mais ce site leur est-il destiné ? A qui s'adresse t-il en priorité ?

Si l'on fait le choix de s'adresser à des professionnels, ne crois tu pas que certaines rêgles s'imposent ? Un professionnel du graphisme, va t-il passer 10 minutes à essayer de comprendre comment accéder à telle ou telle partie du book ? Personnellement j'en doute... et pour une raison toute simple : les sites de graphistes/artistes (remplace par la mention de ton choix) sont pléthores. Fluidifier l'accès au contenu de son site, en faciliter l'exploration, me parait donc une démarche pleine de bon sens.

Voilu ;)
les "évangiles selon St....".....:siffle: :siffle: :D
le premier thread que j'ai suivi en m'inscrivant sur MacGé; c'est celui-ci....:)
ce qui me frappe c'est que tu restes (y a pas que toi !!) sur de règles bien établies (et vérifiables en partie d'accord !!), mais comme dans toute bonne grammaire française; il y a des exceptions.....:D :D :p
tu fait des sites, c'est ton boulot, tu fais toujours les mêmes remarques, c'est normal; ça découle toujours de ton boulot.....:rateau: :)
mais ne peux tu pas (essayer de) comprendre ce que Grug2 a tenté de faire passer comme démarche (passque là ça m'agace, tu sors toujours les mêmes phrases !!).....:heu: :mouais:
des sites j'en vois plein, des sites comme ceux que tu cites en exemple, plein aussi.....ben.... ça devient lassant au niveau visuel.... vous (appellation générale) enfermez les choses dans des carcans extrêmement définis (et fonctionnels, et commerciaux; logique, encore !!...:siffle: :siffle: )....:mouais: :hein:
P***** explorez un peu, lâchez vous, dessérez les dents !!
sincèrement, ton site au niveau visuel général ne dépareille absolument pas de n'importe quel autre site du même "secteur".....:mouais: : et moi c'est ce qui me gêne, si on ne se croisait pas sur les forums : ton site je n'y aurait pas fait plus attention que ça.... et ça m'ennuie parce qu'au niveau fonctionnel, il est impeccable; on sait tout de suite ou chercher... mais pour le reste...ben....(pareil que Picouto : le vert sur fond vert....:siffle: :siffle: )....
tout ça pour dire que c'est un thread intéressant, que je suis avec une pointe d'agacement passque j'ai l'impression d'y retrouver toujours les mêmes critiques, sans effort de critiques... des "sus-dites critiques"....aérez vous l'esprit !!
même si c'est votre boulot, essayez d'intégrer le fait que tout le monde ne vois pas la même chose que vous !! et que tout n'est pas figé !! :rateau: :D ;) ;)

pour résumer; ça me fait penser, en forçant un peu, à la querelle entre les tenants de l'art classique "pompier" et les impressionnistes.... :D :D

P.S : vais me faire des potes dans le coin....:mouais: :heu: :heu: :hein:

tirhum a dit:
le premier thread que j'ai suivi en m'inscrivant sur MacGé; c'est celui-ci....:)
ce qui me frappe c'est que tu restes (y a pas que toi !!) sur de règles bien établies (et vérifiables en partie d'accord !!), mais comme dans toute bonne grammaire française; il y a des exceptions.....:D :D :p
tu fait des sites, c'est ton boulot, tu fais toujours les mêmes remarques, c'est normal; ça découle toujours de ton boulot.....:rateau: :)
mais ne peux tu pas (essayer de) comprendre ce que Grug2 a tenté de faire passer comme démarche (passque là ça m'agace, tu sors toujours les mêmes phrases !!).....:heu: :mouais:
des sites j'en vois plein, des sites comme ceux que tu cites en exemple, plein aussi.....ben.... ça devient lassant au niveau visuel.... vous (appellation générale) enfermez les choses dans des carcans extrêmement définis (et fonctionnels, et commerciaux; logique, encore !!...:siffle: :siffle: )....:mouais: :hein:
sincèrement, ton site au niveau visuel général ne dépareille absolument pas de n'importe quel autre site du même "secteur".....:mouais: : et moi c'est ce qui me gêne, si on ne se croisait pas sur les forums : ton site je n'y aurait pas fait plus attention que ça.... et ça m'ennuie parce qu'au niveau fonctionnel, il est impeccable; on sait tout de suite ou chercher... mais pour le reste...ben....(pareil que Picouto : le vert sur fond vert....:siffle: :siffle: )....
tout ça pour dire que c'est un thread intéressant, que je suis avec une pointe d'agacement passque j'ai l'impression d'y retrouver toujours les mêmes critiques, sans effort de critiques... des "sus-dites critiques"....aérez vous l'esprit !!
même si c'est votre boulot, essayez d'intégrer le fait que tout le monde ne vois pas la même chose que vous !! et que tout n'est pas figé !! :rateau: :D ;) ;)

pour résumer; ça me fait penser, en forçant un peu, à la querelle entre les tenants de l'art classique "pompier" et les impressionnistes.... :D :D

P.S : vais me faire des potes dans le coin....:mouais: :heu: :heu: :hein:
La question n'est pas là… C'est très bien de faire des sites différents, originaux, avec une réelle recherche graphique et ergonomique, c'est d'ailleurs ce que j'affiche presque quotidiennement sur mon site. C'est juste qu'ici, si c'est le but recherché, c'est raté… Il faut parfois pouvoir sortir des sentiers battus, mais pas n'importe comment!

tirhum a dit:

C'est vrai que j'essaie d'évangéliser pour que les sites deviennent plus accéssibles...plus la masse de site est importante, plus les règles sont importantes... mais on peut très bien ne pas être d'accord là dessus ;)
tirhum a dit:
La dessus nous sommes d'accord, mais pour faire des exeptions encore faut-il connaître les règles dont elles découlent...
tirhum a dit:
Oui, je fais propablement, j'avoue ne pas avoir regardé, les mêmes remarques dans la mesure ou ce que je considère être des erreurs sont toujours les mêmes... mais on peut très bien ne pas être d'accord là dessus ;)

tirhum a dit:
Je comprend la démarche de greg, et il comprend la mienne, nous en avons déjà discuté lors de nos rencontres resto... Si cela t'agace, n'est ce pas d'avantage pour les critiques que j'ai formulé concernant ton propre site ?:rolleyes:

tirhum a dit:
Mois je ne m'en lasse pas, la diversité est là, et le beau n'est pas antinomique avec le fonctionnel, nos ordinateurs pommés ne nous le prouve t-il pas ?

tirhum a dit:
N'exagéront rien, je ne met pas un pistolet sur la tempe des gens, j'essai plutôt de leur faire partager une expérience... mais on peut très bien ne pas être d'accord là dessus ;) J'émet des remarques, si les gens les prennent en compte tant mieux pour eux. Si ce n'est pas le cas, je ne vais pas en faire une maladie...

Sache que même les illustrateurs respectent certaines règles dans leur compo, leur choix de mise en couleur, de scénographie... Lorsque tu dessine le corps d'une jeune femme, tu respectes certains code de proportion du corps humain... pourquoi alors en matière de conception de site ne devrait-il pas y avoir un ensemble de règles à minima ?

Je ne dis pas qu'il faut que tout soit réglé, je dis simplement que certainnes règles concernant la conception d'un site devraient être respéctées. Malheureusement, ces règles de base ne sont pas prises en compte...

Un site internet n'est pas réductible à sa partie graphique, d'autre composante d'appréciation entre en ligne de compte (sutructure, ergo, pertinence du contenu, style rédactionnel... tous aspects que tu sembles oublier). Mes remarques portent, la plupart du temps, sur ces différents aspects (et pas exclusivement sur le graphisme).

Mais si tu le souhaites, j'arrête de donner mon opinion. De cette façon tu auras la certitude de ne plus retrouver le même type de propos...;) et donc de ne plus être agacé...;) Une autre solution serait que tu nous fasses un site d'une qualité telle qu'il nous laisse sans voix...

up pour

une grosse revision du site c-lenium le collectif de photographe evolue, peut dans les images presentées pour le moment, sauf pour jean rené qui ouvre le bal avec une belle serie sur les dogons... mais surtout dans les buts... le site va evoluer continuellement dans les 3 a 4 mois...
cette version est une rev.1 la partie portfolio en flash doit evoluer et presenter plus d'info... le plus gros travail est invisible d'ailleurs puisque l'interface de mise a jour et aujourd'hui aussi travaillée que le site lui même...

Autre nouveauté dotclear le systeme de blog qui va lier le tout, un petit rodage et je suis sur que mes co-membres du co-llectif vont faire de ce site figé dans sa vertion precedente quelquechose de bien vivant... a suivre !

en attendant a vous de voir... ou revoir et comparer... :up:

Picouto a dit:
Bon là j'suis largué :confused: ... tu es revenu à la version d'origine (d'après ton edith :p )
mais je préfère ce que je vois ce soir (sur FF et mon mac)... :up:... tout à l'heure j'étais avec IE et PC (ceci explique peut-être cela :confused:).

oui, parfois le réglage du contraste de l'écran peut jouer des tours (et sur cette aspect je n'ai pas la main). Mais c'est vrai que la question du contraste et tout à fait pertinente :up:

En ce qui concerne le rendu mac et pc, la "georgia" passe très mal sur pc car c'est un typo très cursive (la Time, ou Time new roman, l'est moins de ce point de vue et passe donc mieux sur pc). L'absence d'antialiasing sur pc bousille totalement cette typo (la georgia)... Vive le mac

Mais c'est vrai que nous pourrions discuter pendant des heures du choix de la palette. Néanmoins, en l'absence de faute de goût grave (on a quand même son petit ego), cella peut passer ...;)

tirhum a dit:

pour résumer; ça me fait penser, en forçant un peu, à la querelle entre les tenants de l'art classique "pompier" et les impressionnistes....
:D :D

...sauf que la grosse différence, c'est que les impressionnistes, avant de casser les règles, ils en étaient passés par le dessin académique...

Comme quand j'étais au Beaux-Arts : y'en a, ils commençaient tout de suite à "faire du Picasso"...
Ca les arrangeaient bien... Ils étaient pas capable de dessiner un nu bien proportionné ! Si par malheur, tu faisais une remarque, on te disait : "Tu comprends rien ,c'est de l'art !"... Mouich... La bonne excuse !

En peinture, tu sens bien (il me semble...) quand une disproportion, une "erreur" est le fait d'une volonté maîtrisée ou d'une maladresse, non ? Moi si...
C'est pareil, encore une fois, pour un site, où une mise en page...
Je ne comprends pas qu'il y en ait qui ne comprenne pas:confused: :confused: :confused:

• J’aime
Réactions: AntoineD
fredmac75 a dit:
... Si cela t'agace, n'est ce pas d'avantage pour les critiques que j'ai formulé concernant ton propre site ?:rolleyes:
:confused::confused:
.....mouaaarrfff !!! :rateau: ça m'avais même pas éffleuré l'esprit !! se serait...couillon et un peu mesquin de ma part de me "vexer" pour si peu !!....:rateau: :p ;)
des critiques (qui n'étaient pas des frappes chirurgicales !!) j'en ai eu dans ma vie de "dessineux" et il valait mieux avoir un "calcife" blindé pour pouvoir les encaisser....:mouais: :hein: :eek:
pour la p'tite histoire, "mon" site, si tu t'en rappelles, m'as été proposé et fait par un de mes clients; un autrichien... d'ou des soucis de compréhension.... pour faire bref, j'ai récupéré depuis quelques jours, comment dire ..."l'organigramme" du site avec tous les fichiers, etc...
falloir que je me plonge là dedans; tout est en plus dans la langue de Goëthe... que je ne parle absolument pas....:D :D et en plus je n'ai pas du refaire de web depuis Dreamweaver....2, p'tet même la version d'avant !!....:heu: :mouais:
fredmac75 a dit:
Sache que même les illustrateurs respectent certaines règles dans leur compo, leur choix de mise en couleur, de scénographie...
Ah bon ?.......:siffle: :siffle: :)
fredmac75 a dit:
Lorsque tu dessine le corps d'une jeune femme, tu respectes certains code de proportion du corps humain...
quand tu dessines dans un style réaliste.....;)
fredmac75 a dit:
Mais si tu le souhaites, j'arrête de donner mon opinion. De cette façon tu auras la certitude de ne plus retrouver le même type de propos...;) et donc de ne plus être agacé...;)
Hinhinhin....pourquoi pas !!...:rateau: ;) surtout pas !! j'aime la contradiction....:D :D :p
fredmac75 a dit:
Une autre solution serait que tu nous fasses un site d'une qualité telle qu'il nous laisse sans voix...
c'est une solution....:D :D mais va falloir être patient, je n'ai pas le don de me démultiplier, j'ai un emploi du temps surchargé... :eek: comme beaucoup d'entre vous d'ailleurs....:rateau: ;)
Savagnin a dit:
...sauf que la grosse différence, c'est que les impressionnistes, avant de casser les règles, ils en étaient passés par le dessin académique...
je me suis mal fait comprendre....:heu: ce que je voulais dire par là, c'est de vous garder de devenir des "censeurs" et de ne plus rien voir en dehors de votre horizon....:D ;)
Savagnin a dit:
Comme quand j'étais au Beaux-Arts : y'en a, ils commençaient tout de suite à "faire du Picasso"...
Ca les arrangeaient bien... Ils étaient pas capable de dessiner un nu bien proportionné ! Si par malheur, tu faisais une remarque, on te disait : "Tu comprends rien ,c'est de l'art !"... Mouich... La bonne excuse !
suis d'accord !! :) c'est une des nombreuses raisons pour lesquelles je n'ai pas fait les Beaux-Arts", mais des ateliers privés....;) :)

Savagnin a dit:
En peinture, tu sens bien (il me semble...) quand une disproportion, une "erreur" est le fait d'une volonté maîtrisée ou d'une maladresse, non ? Moi si...
C'est pareil, encore une fois, pour un site, où une mise en page...
Je ne comprends pas qu'il y en ait qui ne comprenne pas:confused: :confused: :confused:
évidemment !!... mais ce n'est pas ce que j'ai voulu pointer du doigt....:p
qui s'agace là ?....:siffle: :siffle: :cool:

Ce qui est extraordinaire avec toi, tirhum, c'est que jamais tu n'as apporté la contradiction sur les arguments que je donnais dans la critique des sites...:D . Par facilité, ou paresse intellectuelle, tu t'es toujours placé sur le terrain du "oui, il existe des choses diférentes...et gnagnagna, et gnagnagna". Un peu à la manière d'un adolescent prépubère qui ne connait pas le fond de ce qu'il raconte... mais qui veut et ce doit d'avoir une opinion.

Critique ma critique si tu le souhaites. C'est-à-dire donne des contres arguments tangibles, et à ce titre relis correctement les arguments qui sont donnés.
Lorsque je dis qu'il manque un <title> sur une page, donne moi un argument qui milite en faveur de son absence... Si tu n'en est pas capable, alors ferme la.

lorsque je dis que la page d'accueil de malakyto n'est pas ergonomique, je m'appuis sur des experiences réalisées en ergonomie et qui démontrent que certaines zone de l'écran son "invisible" à l'&#339;il... C'est pour cela que je lui suggère de remonter son lien "ENTRER" de manière à le situer dans un zone visible. Mais peut être pourras tu me démontrer le contraire ? Et de même pour toutes les remarques que j'ai pu formuler... Mais cela est plus difficile car nécessite de connaître son sujet...

... Sinon, les opinions c'est comme le trou de bal, tout le monde en a.:mad:

La différence est que je donnes des remarques factuelles, et de ton coté tu ne donnes que ton opinion...

Oulala, là, Tirhum, tu l'as énervé...;)

tirhum a dit:
suis d'accord !! :) c'est une des nombreuses raisons pour lesquelles je n'ai pas fait les Beaux-Arts", mais des ateliers privés....;) :)
Cela dit, y devait y'avoir les mêmes dans les ateliers privés, c'est pas l'apanage des Beaux-Arts;)

P.S. Les autres raisons, c'est quoi ?:siffle:

Pour ce qui est de la censure, j'ai pas encore vu de sites qui bouleversent "les règles établies" comme on pu le faire dans la peinture les impressionnistes, les fauves ou les cubistes...
Faut rien exagérer non plus, on n'en est pas là;)

...ben oui, j'ai déjà essayé mais j'ai un fond blanc avec des barres noires quand je promène ma souris et pis c'est tout (jai vu que j'étais pas le seul, je crois...):confused:
(celà dit, si c'est bien ça qu'il faut avoir, c'est sûr, ça bouleverse;) ;) ;) )

Attends, je vais essayé avec Firefox

Je viens d'aller voir, c'est kifi-kif (?)

Savagnin a dit:
...ben oui, j'ai déjà essayé mais j'ai un fond blanc avec des barres noires quand je promène ma souris et pis c'est tout (jai vu que j'étais pas le seul, je crois...):confused:
(celà dit, si c'est bien ça qu'il faut avoir, c'est sûr, ça bouleverse;) ;) ;) )

Attends, je vais essayé avec Firefox

Je viens d'aller voir, c'est kifi-kif (?)
Oui j'ai pas encore corrigé ça&#8230; il te faut la dernière version du player Flash en fait (http://www.macromedia.com/fr/)

Aaaaayeeeest...
J'ai pu y aller, merci de l'info...

Bien bien bien... beau beau beau...:up:

Ca révolutionne pas (excuses hein;) ) mais c'est graphique, moderne, bref, en accord avec les boulots présentés...
C'est "design" ET "maîtrisé" (comme quoi, on peut...)

Je sens qu'on va encore dire qu'on s'autorise à penser dans les milieux autorisés;) ;) ;)

dcz_ a dit:
Oui j'ai pas encore corrigé ça&#8230; il te faut la dernière version du player Flash en fait (http://www.macromedia.com/fr/)
Visiblement la version du player pose problème...
Pourquoi ne pas anticiper et proposer aux internautes un lien (dans un graphisme identique) directement sur la page d'accueil avec une chtit' explication sur le pourquoi du comment...

...du style : "pour vous apporter une navigation et une experience visuelle des plus agréable, téléchargez le dernier plug-in flash de macromédia"

et encore une fois, bravo pour ce travail qui nous démontre que qualités visuelles, fonctionnalités et ergonomie peuvent aller de concert.

Voilu ;)

fredmac75 a dit:
Visiblement la version du player pose problème...
Pourquoi ne pas anticiper et proposer aux internautes un lien (dans un graphisme identique) directement sur la page d'accueil avec une chtit' explication sur le pourquoi du comment...

...du style : "pour vous apporter une navigation et une experience visuelle des plus agréable, téléchargez le dernier plug-in flash de macromédia"

et encore une fois, bravo pour ce travail qui nous démontre que qualités visuelles, fonctionnalités et ergonomie peuvent aller de concert.

Voilu ;)
Merci fred! :zen:
Dès que je trouve le temps, je vais exporter l'entiereté du site dans une version antérieure du player que tout le monde a (ou en grande majorité du moins). Raaahh pourquoi n'y a-t-il chaque fois que 24h dans un jour&#8230; :sleep:

Salut
J'avais fait quand je cherchais du boulot mon portfolio
En j'avait fait cette version que je trouvais assez sympa
http://jt4u.net/v3/
puis a force d'entendre des critiques sur le coté un peu trop pueril
J'ai fait plus sobre
http://jt4u.net/v4/

Je pensais en faire une nouvelle pour le fun

Statut
Ce sujet est fermé.